Les Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois.. Cinder

Description ajoutée par dizouille 2013-11-11T13:29:19+01:00

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue.

Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...

Extrait ajouté par queenregina 2016-04-13T15:51:25+02:00

— Que fabriquez-vous, toutes les deux ?

Cinder pivota sur elle-même. Adri se tenait sur le seuil de la chambre. Une fois de plus, elle s’était approchée sans faire le moindre bruit et Cinder se demanda si sa belle-mère n’était pas une sorte de fantôme capable de flotter plutôt que de marcher.

— On va au bal, tiens ! répondit Peony.

Adri s’empourpra en voyant le kimono que portait Cinder.

— Retire-moi ça tout de suite !

Rentrant la tête dans les épaules, Cinder entreprit aussitôt de défaire son nœud de ceinture.

— Enfin, Peony, qu’est-ce qui t’a pris ? Ces kimonos coûtent une fortune, et si elle m’a déchiré la doublure…

S’avançant d’un pas, elle saisit le vêtement par le col et s’en empara dès que Cinder eut détaché la ceinture.

— Mais tu n’as jamais rien dit quand Pearl et moi…

— Ce n’est pas la même chose, et à partir de maintenant je vous interdis de toucher à mes affaires. Toutes les deux !

Commentaire ajouté par Stupefix 2017-11-17T10:41:05+01:00

Ce fut avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers des Chroniques Lunaires, le temps de quelques pages du moins. En effet, la nouvelle ne fait que 43 pages, ce fut donc très rapide à lire. On découvre donc Cinder a son arrivée dans la famille.

Même s'il ne passe pas grand-chose, cette nouvelle permet de retrouver le personnage de Cinder (j'ai adoré sa fragilité et sa naïveté de petite fille de onze ans) et de découvrir la relation qu'elle établit avec le reste de sa famille, et avec Iko. Retrouver Peony fut chouette, et on découvre un petit aspect à Adri et Pearl que l'on ne connaissait pas. C'était super de la voir ainsi, essayant désespérément de trouver sa place dans ce monde totalement inconnu à ses yeux. Et puis, il y a aussi Garan, qui est totalement absent du premier tome. Cela nous permet de le découvrir un peu, en "vrai" si j'ose dire.

Etant donné qu'elle est très courte, je ne peux pas vraiment m'étaler en long, en large et en travers mais je peux vous rassurer qu'elle ravira les fans de la saga. Et comment ne pas résister ?

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-11-14T20:31:05+01:00

Court et avec une fin un peu sec, mais mignon quand même. C'est une bonne introduction.

C'est drôle, mais quand j'imagine Iko avec son vieux corps d'androïde, je n'arrête pas de voir le petit robot Walle, mais en blanc.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-28T22:24:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome . L'histoire est fraîche , bien racontée, les personnage sont attachant . pour l'histoire je la trouve bien écrite malgré le faite que la fin soit prévisible sa reste une bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par Melanies67 2017-10-11T12:07:59+02:00

Cette petite nouvelle m'a plu.

L'histoire m'intrigue beaucoup. J'ai le tome 1 en ma possession, je pense le lire dans peu de temps.

Commentaire ajouté par CindySB 2017-09-25T18:07:33+02:00

J'ai terminé le tome 0.5 des chroniques lunaires : il était une fois... cinder de Marissa Meyer. C'est une petite nouvelle qui se déroule avant le premier tome mais qui ne nous apprend pas grand chose, est très courte et n'a pas d'intérêt pour l'histoire.

Commentaire ajouté par Linou 2017-09-17T23:26:14+02:00

J'ai lu ce tome après le 1er. On découvre une petite porte vers un passage de la vie de Cinder quand elle était petite. Je pense que le lire après le 1er tome est pas si mal que ca. En fait, dans le 1er tome on est un peu choqué par les propos de la belle mère "

Spoiler(cliquez pour révéler)
ne me laisse pas toute seule avec cette chose
". Moi ca m'a de suite refroidi et fait beaucoup de peine pour Cinder. Je pense que ces propos ont eu beaucoup plus d'impact que si j'avais lui le tome 0,5 avant. Bref, ce n'est que mon avis. En tout cas, c'est sympa de plonger dans le passé d'un des personnages. J'ai vraiment l'impression de partager quelque chose "d'unique" avec eux seuls.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2017-09-17T20:15:00+02:00

J'ai vraiment bien accroché avec ce préquel des chroniques lunaires. Certes, c'est très court mais cela nous permet de nous donner une idée du thème abordé et Cinder m'attend impatiemment dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Salinka 2017-09-15T12:18:05+02:00

Ce tome, qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit en réalité d’une courte nouvelle, relate l’arrivée de Cinder dans sa famille adoptive. Je ne pourrais pas développer plus mon résumé parce que vraiment, il n’y a rien de plus à en dire. Et ce point est d’ailleurs ma première déception. Je m’attendais à en apprendre plus sur la vie de Cinder avant son trou de mémoire ! En même temps, je peux comprendre le choix de l’auteur car, si la nouvelle est réellement considérée comme étant le tome 0,5, expliquer ce qu’il s’est passé au tout début de la vie de l’héroïne pourrirait l’intrigue de la saga. Cette nouvelle est vraiment une introduction aux romans, elle met en place l’atmosphère et le contexte ce qui est finalement plutôt adapté pour un nouveau lecteur. En revanche, pour quelqu’un ayant déjà eu les Chroniques Lunaires, elle n’apporte pas grand chose mise à part de prolonger l’univers, de développer un peu la relation entre Cinder et Peony et de retrouver la plume de Marissa Meyer. Pour certain, cela sera peut-être suffisant, pour d’autre, comme moi, ce ne sera pas le cas. Après, lire cette nouvelle n’est pas non plus une perte de temps, je crois que j’ai dû y passer entre 20 et 30 minutes, donc si vous souhaitez vous lancer n’hésitez pas.

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-04T15:28:39+02:00

Petite nouvelle qui explique l'arrivée de Cinder. J'ai bien aimé, je trouve que l'histoire de Cendrillon est réadaptée en version cyborg.

Commentaire ajouté par laflut 2017-09-03T09:45:50+02:00

Une nouvelle ultra courte sur l'arrivée de Cinder dans sa belle-famille avec Garan.

On n'y apprend strictement rien de nouveau, une déception pour moi. Je m'attendais plutôt à apprendre comment s'était passée l'arrivée de Cinder sur Terre, l'opération, sa cachette...

Cette nouvelle n'a aucun intérêt malheureusement. Je précise que je l'ai lue après la fin des 4 tomes, donc le peu qui y est raconté est déjà connu. Pour moi, une prequel doit forcément nous apprendre quelque chose, qu'on ait fini fini la série ou pas.

Ly974 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-13T09:56:16+01:00
Masale l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T13:24:22+01:00

• The Lunar Chronicles, Book 0,5 : Glitches - Anglais