Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

Il s'agit de ma troisième lecture de Levanna et je suis toujours aussi fan des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. Le prequel, entièrement consacré sur la grande méchante de la série, est le plus sombre. L'histoire de notre antagoniste préférée nous est enfin dévoilée !

Nous découvrons une Levanna extrêmement complexe et fascinante. Nous la suivons à partir de ses 16 ans, le jour du meurtre de ses parents. Nous plongeons littéralement dans un univers royal où le pouvoir et le paraître sont très importants. Levanna a toujours vécu dans l'illusion et le mensonge pour cacher son véritable visage et pour surpasser sa détestable sœur, Channary. Alors que nous percevons sa vulnérabilité et ses failles, nous la voyons évoluer peu à peu vers son terrible destin. C'est un roman dont nous savons que l'issue sera fatale.

Coup de poing, Marissa Meyer me transporte toujours autant dans son monde atypique. Cette troisième lecture me fait redécouvrir l'histoire avec des détails dont je ne m'étais pas aperçus. C'est dingue de voir les éléments dans ce prequel qui paraissent anodins et à la suite, se révèlent cruciaux pour la série. Je pense notamment au Dr. Logan qui est -clin d’œil aux fans- le grand-père de Scarlett.

Tout ce mélange nous montre le talent indéniable de l'autrice qui a exploité son univers dans les moindres détails. La plume, extrêmement bien manipulée, m'envoûte toujours autant et nous fait prendre conscience de la psychanalyse machiavélique de nos personnages. Il se dégage donc une atmosphère malsaine et en même temps, il y a une certaine magie et un certain espoir qui brillent entre les pages.

Coup de cœur éternel, Levana me comblera toujours autant. Quel plaisir de relire et de revivre mes passages préférés ! Vraiment. Une série dont on ne se lasse pas de relire. A lire !!!

Tout d'abord, je trouve la couverture magnifique. Je la préfère même à celles de la série principale ! Tout de suite, on se retrouve plongé dans la vie sombre de Levana.

J'ai tout simplement aimé cet hors-série ! Levana est un personnage tellement complexe, que je n'ai pu que l'aimer et la détester !

L'auteur nous a parfaitement mené au fil de l'histoire de la jeune princesse victimisé par sa sœur à une reine encore fragile, mais maintenant folle.

Son amour pour Evret est terrifiant et obsessionnel, pourtant il était et sera le seul rayon de soleil dans la vie de Levana. J'ai été très touché par sa solitude perpétuelleSpoiler(cliquez pour révéler), même après son mariage. Evret a été tellement manipulé que Levana sentait qu' il ne l'aimerait jamais. Pourtant elle savait que ce sacrifice était obligatoire pour qu'il reste à ses côtés....

Bref, tout ça pour dire que cette lecture m'a vraiment plu, et que je salue la réussite de Marissa Meyer !

Comme le raconte les contes de feées, la reine n'a pas eu une histoire bien heureuse. Mais celui ci est pire que ce que l'on peut imaginer

J'ai adoré me retrouver dans la tête de Levana, ce personnage que tous le monde craint et redoute dans la saga.

Son histoire est touchante et profonde, sa vie n'a pas toujours été facile et ce sont les événements antérieurs qu'elle a vécu qui lui ont forgé ce caractère.

Un très beau tome !

Ce fut une lecture un peu particulière. En effet, se retrouver dans la tête de Levana est un poil déconcertant et dérangeant. J'ai aimé ce tome qui nous permet d'en apprendre plus sur Levana, sur la famille royale et les évènements qui ont conduit aux Chroniques lunaires et à la rencontre de nos quatre héroïnes, qui, au final, remonte à très longtemps.

Ce tome permet de mieux cerner Levana, de voir sa métamorphose de petite princesse en la vilaine belle-mère. Il est très difficile de comprendre Levana tant elle est complexe et ambivalente. D'un côté, on voit une petite princesse délaissée de tous qui ne souhaite qu'être aimée, et d'un autre la femme manipulatrice et cruelle qu'elle deviendra plus tard. On assiste aux prémices de sa folie et à sa déchéance en une femme détestable et détestée. Quelque part, on a l'impression que son esprit est malade, que la solitude l'a pousse à des actes extrêmes.

C'est une lecture très sombre, voir l'esprit torturé de Levana, la cruauté des Lunaires ne fut pas facile au début, puis j'ai fini par ne plus pouvoir lâcher mon livre, tant j'étais absorbée par ma lecture. J'ai aimé les clins d'œil à la quadrilogie des Chroniques Lunaires, avec l'évocation du passé des princesses et de Jacin, j'ai aimé retrouver Cinder, Scarlet, Cress & Winter.

Une lecture sympathique qui complète parfaitement l'histoire des Chroniques Lunaires et nous offre un point de vu nouveau sur le personnage le plus antipathique de la série.

Un énorme coup de coeur. Je regrette profondément de ne pas l'avoir lu en premier et d'avoir attendu de finir le tome 2, la faute au 3.5 mis ici.

Cette nouvelle est excellente, tout d'abord je dois dire que Levana est probablement le personnage que je préfère des chroniques lunaires. Alors oui cela peut paraître étonnant mais à vrai dire je ne comprends pas pourquoi, parce que l'auteur a décidé que le personnage est un "méchant", les lecteurs se sentent obligés de les détester. J'aime souvent les méchants.

Alors pourquoi j'apprécie tant Levana ? Tout simplement parce que c'est un personnage complexe, construit et qui a une histoire bien plus profonde que d'autres personnages. Quant à ceux qui diront que cette nouvelle ne nous apprend rien, je ne suis pas d'accord. Alors certes je n'ai pas lu le tome 3 mais j'ai appris les circonstances de son accident, pourquoi elle a choisi ce visage là en particulier, les circonstances de son mariage.

On assiste tout de même à la chute d'un personnage, gentil au début puis qui s'enlise au fur et à mesure dans les horreurs. Et quand je parle de chute, c'est vraiment une chute, elle ne peut se dépêtrer des erreurs qu'elle commet et qui l'attirent progressivement vers le bas.

Alors je ne l'excuse pas, mais je pense que je ne lui jette pas la pierre non plus. C'est un personnage que je ne peux pas haïr. Un personnage dont je ne peux que saluer avec respect, la qualité.

Un entre-deux tomes que j'ai adoré.

Levana est un personnage qui, tout au long de la saga principale, n'inspire que crainte et répulsion. Le schéma de la nouvelle ou de l'entre-deux tomes pour expliquer le passé d'un vilain est classique... mais très bien exécuté ici. Tout le long du tome, on suit l'évolution de la folie de Levana ; car c'est bien de folie qu'il s'agit, de réels troubles du développement mental causés par sa cruelle soeur, Channary, que l'on découvre plus en détail dans ce tome. On ressent une réelle pitié pour elle, qui se mêle peu à peu à cette répulsion qui nous est plus familière... pourtant, même en ayant refermé le livre, je ressens surtout une grande tristesse pour elle. Même si c'est assez peu probable, j'adorerai voir Levana obtenir une rédemption dans le 4e et dernier tome de la saga.

Chaque fois que l'on tombe sur un personnage atroce dans une lecture, on s'imagine qu'il a sûrement subi quelque chose d'ignoble pour devenir aussi cruel.

Levana ne déroge pas à la règle. Lorsque l'histoire démarre, les parents de Channary et de Levana viennent de mourir. La cour est en deuil et Channary va être couronnée reine. Dès les premières pages, on voir l'étendu de la folie qui habite cette famille toute puissante.

Ce qu'a subit Levana est particulièrement dérangeant d'autant plus lorsqu'on sait qui lui a infligé de telles souffrances. Tout est là pour mettre le lecteur franchement mal à l'aise. Et vu l'éducation reçue par les deux jeunes filles, il n'est pas étonnant de voir ce qu'elles sont devenues. Pour autant, Levana a vraiment vrillé à un moment donné. Au point de faire brûler vive sa nièce de 3 ans pour accéder au trône...

De petite fille fragile et insignifiante, elle va devenir la sociopathe que l'on connaît. Ajoutez à cela une bonne couche d'érotomanie et vous voyez un peu les dégâts. Tout au long des pages, nous la voyons sombrer dans la folie et comme c'est de son point de vu, c'est franchement effrayant! Se dire que Cinder est de la même famille est assez perturbant. On se pose forcément des questions de la transmission d'un tel héritage psychologique.

On sait que Cinder a eu aussi une enfance terrible. Pour autant elle reste une personne droite et généreuse. Quand on parle de "L'inné et l'acquis" cela prend tout son sens en comparant les enfances qu'on eut ces personnages et ce qu'elles sont devenues.

Cette courte histoire permet aussi de découvrir qui est Winter, le dernier personnage qui apparait dans le tome 5. Avatar de Blanche-Neige, je dois dire que j'ai eu beaucoup de peine pour elle est sa famille. Son père est particulièrement attachant tant par son courage que par son amour pour sa fille. Coincé entre les griffes de la famille royale, sachant qu'il n'a aucun pouvoir pour s'en sortir, il va faire preuve d'un dévouement incroyable pour protéger Winter.

En quelques pages, l'auteure réussi à nous présenter la famille royale et nous donner les dernières informations qui manquaient pour bien planter le décor. Rendant l'histoire encore plus accrocheuse et Levana encore plus dérangeante, on n'a qu'une envie, savoir comment tout ce la va se terminer!

Je n'ai absolument rien ressenti avec ce livre. De plus, il est trop court pour moi.

J'ai adoré ce tome, au même titre que les tomes principaux de la saga.

Bien qu'il soit centré sur l'histoire de Levana, on en apprend aussi beaucoup sur d'autres personnages. Channary, dont on ne savait que peu de choses hormis le fait qu'elle était la mère de Cinder; Winter et son père, comment ils sont rentrés dans la famille royal et comment est mort le père...

Levana est un personnage très complexe qui m'a pas mal perturbée. Je la déteste bien évidemment pour tout ce qu'elle a fait, mais j'éprouve aussi une sorte de pitié pour elle. Levana ne se contente pas d'être méchante parce que c'est sa nature, ce qui semble plus être le cas de sa soeur, au contraire, elle est persuadée de faire ce qui est bien. Spoiler(cliquez pour révéler)Même quand elle tue Sélène par le feu, elle reste persuadée que c'est une action clémente puisqu'elle ne l'obligera pas à vivre après ce qu'elle subira contrairement à elle même. Encore pire, elle croit vraiment que la Lune a besoin d'elle comme reine et ne tue même pas sa nièce par haine, mais par ce qu'elle estime être une nécessité pour la Lune.

Levana est au final une personne très triste et solitaire, mais malgré la pitié qu'on peut ressentir à son égard, je n'arrive pas vraiment à l'apprécier.

Je pense qu'il est bien de lire ce tome pour vraiment comprendre pourquoi certains évènements se sont déroulés comme ils sont arrivés.

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

dhfn l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-11T23:01:04+02:00
Lexy59 l'ajoute dans sa biblio or