Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

Description ajoutée par Blubleuet 2020-04-03T12:10:01+02:00

Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana à vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

Tout d'abord avant de lire ce hors-série des chroniques lunaires, veillez à bien respecter l'ordre et lire les 3 premiers tomes de la saga auparavant, sinon vous vous spoilerez énormément de choses.

Bien que le contenu de ce livre se passe avant cinder, il y a énormément d'éléments important qui se rapporte aux événements d'aujourd'hui donc faite attention.

J'ai un avis légèrement mitigée par rapport à ce livre, à la fois je suis heureuse de l'avoir lu et en même temps... Je m'attendais à découvrir plus de choses.

On découvre dans ce livre une petite partie de l'enfance de Levana, sa sœur Channary, leurs adolescence ainsi que les événements importants qui ont marqués leurs vie.

Ce livre se passe presque 20 ans avant les événements de Cinder et se déroule sur une dizaine d'années.

Ce livre m'a fait légèrement changer mon point de vue sur Levana mais à la fois pas tant que ça, j'ai eu l'impression que ce livre avait pour but de nous montrer l'évolution du caractère de Levana mais en dehors de ça on a pas découvert grand chose de plus...

J'ai été déçu car beaucoup de grand points des 3 premiers tomes y ont été abordés mais aucun d'entre eux n'a été développé plus que ça, j'ai l'impression qu'on les a juste placés dans le décorum de Levana et c'est tout, pas plus d'explications où de détails pour autant...

En dehors de ça la lecture était plutôt agréable, c'était addictif et assez intéressant d'en découvrir un peu plus sur Levana mais j'aurais aimé que certains passages soit plus développés.

J’avais tellement hâte de lire cette prequel. Le personnage de Levana m’intrigue énormément depuis que j’ai commencé cette saga.

Une partie de moi avais besoin d’essayer comprendre comment elle en était arrivée là et surtout : pourquoi. Cette prequel nous donne toutes ces réponses.

Pour commencer, je tiens à souligner la plume de Marissa Meyer. Du premier mot au dernier, j’étais complètement happée par l’histoire et j’avais ce sentiment de malaise qui me poursuivait. L’auteure a tellement bien développé son personnage que j’en avais des sueurs froides par moment. D’ailleurs, elle a même réussi à me faire ressentir de la compassion pour Levana (ce que je n’aurais jamais cru possible).

Le seul défaut que je pourrais relever et que j’aurais aimé en savoir plus sur le passé de Levana et que cette prequel soit moins centrée sur Spoiler(cliquez pour révéler)son « histoire d’amour » avec Evret.

Autrement, comme toujours, j’ai adoré ma lecture et je suis impatiente de lire le quatrième et dernier tome de cette série incroyable.

Une lecture qui apporte un nouveau point de vue sur le personnage de Levana. Je ne dirais pas que je l'apprécie maintenant parce que ce n'est clairement pas le cas, mais je comprends mieux d'où elle vient. C'est un personnage très antipathique dès le début et ce n'est vraiment pas évident d'être dans sa tête tout le long mais ça apporte quand même beaucoup d'explications à l'histoire. Je suis par contre très contente d'avoir eu le droit à quelques scènes avec Sélène et Winter et de m'être replongée dans un univers que j'adore, ça me donne envie de relire la saga !

Addictif. Addictif. Addictif !

Un très bon tome intermédiaire, que j’ai trouvé tout à fait à la hauteur des autres tomes de la série! Non seulement on y apprend beaucoup sur Levana et sur l’univers, mais en plus, ce tome 3,5 permet de renouer parfaitement énormément de fils conducteurs établis précédemment. De ce fait, je trouve qu’il est vraiment pertinent lorsqu’on lit cette saga et ne devrait pas être considéré comme un tome bonus mais plutôt comme un vrai tome (intermédiaire, certes) relativement indispensable.

Ce n'est pas un coup de coeur comme le reste de la saga je dois bien l'avouer, mais cela m'a permis de comprendre un peu plus le personnage de Levana ! Elle n'a vraiment pas eu une vie facile.. et on se demande ce que serait devenu Cinder Spoiler(cliquez pour révéler)si elle avait grandit avec sa famille d'origine !

Je pense que tous fans des Chroniques Lunaires se doivent de connaître l'histoire de Levana, dans le but de mieux la comprendre, et de rendre l'histoire encore plus intense.

Les personnages de Marissa Meyer étant extrêmement bien construits, et sa plume absolument géniale, addictive, cela reste une lecture extrêmement intéressante (bien que peu gaie il faut se l'avouer).

Après avoir lu les 4 tomes Des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, j’ai enchaîné avec le Préquel : Levana. Attention si vous n’avez pas lu les 3 premiers opus de la saga je vous conseil de ne pas lire ce préquel ! Celui-ci dévoile clairement des révélations que l’on apprend dans les premiers opus !

Dans cette histoire, Marissa Meyer nous relate la triste vie de Levana et son accession au trône !

Ce préquel est assez court et se lit rapidement. Il nous permet d’avoir une vision totalement différente de la méchante reine que nous connaissons ! J’ai même eu pitié d’elle tout en la détestant !

On se rend compte rapidement que le climat familial dans lequel évolue notre protagoniste n’est pas idéal. Cela explique pourquoi Levana recherche tant l’amour de ses proches et de son peuple. Malheureusement, elle ne sait pas comment aimer et se faire aimer en retour ! Elle a une vision du bien et du mal complètement faussé.

Cette histoire n’est pas seulement celle de Levana : nous avons accès à des zones d’ombres sur le passé tragiques de nos deux princesses lunaires.

D’anciennes dirigeantes lunaires sont évoqués à plusieurs reprises : Jannary et Channary. Cela nous donne un aperçue de l’évolution politique de la lune et de ses relations avec la terre.

J’ai trouvé ce préquel très intéressant. Il donne une vision de l’histoire différente en montrant les façades cachées de certains protagonistes.

Avez-vous lu ce préquel ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ce tome est un peu différent. Il raconte la vie de Levana. C’est pourquoi j’ai préféré le lire après le tome 4.

On découvre ici une petite Levana gentille et joyeuse, qui a été élevé avec sa sœur par des nourrices et des tutrices. C’est pourquoi elle ne connaît vraiment l’amour de ses parents. Elle perd assez jeune ses parents.

On y découvre aussi que sa sœur Channary était cruelle avec elle, plus intéressée par les gardes du palais que par la politique. Contrairement à Levana qui s’y intéresse très jeune. Elle a un but et pour l’atteindre elle va malheureuse commettre à plusieurs reprises l’irréparable.

Ronger par la jalousie, l’envie, l’amour a sens unique elle va vite devenir un être assez froid, calculateur et autoritaire, telle qu’on l’a retrouvé dans les autres tomes.

Je l’ai trouvé très intéressant et je vous le recommande ainsi que toute la saga.

En commençant le livre je me suis dit qu'on allait découvrir comment Levana est passé d'une gentille jeune fille à une femme pleine de rage, de douleur est un peu folle sur les bords. En fait pas du tout, Levana n'a jamais été présentée comme une petite princesse modèle et on voit qu'elle n'a pas du tout grandit dans un environnement favorable à ça. Tout le long de l'histoire, qui relate finalement un large pan de sa vie, on se rend compte que ce côté fou et obsessionnel a toujours été présent bien que décuplé avec les années et les évènements. C'est "agréable" de suivre ici un personnage dont on sait qu'il est le méchant, dont on sait que les actions ne sont pas forcément très morales mais qu'on peut enfin comprendre grâce à ces quelques pages qui nous font découvrir la reine de la lune pour qui elle est vraiment. La psychologie de Levana est plutôt intéressante, car on ne suit pas juste une fille en manque d'amour mais aussi une politicienne et souveraine dévouée à son pays même si les décisions prises sont souvent bien loin du cadre moral. Ce fut très intéressant à lire et on est vraiment à mille lieux d'un gentil roman qui se finit bien, en fait il n'a jamais été question d'une histoire sympathique, on voit que toute sa vie a été faite des désillusions, d'obsessions, de craintes, de déni et de colère. C'est une histoire triste, mais qui vaut la peine d'être lue à celui ou celle qui veut savoir la véritable histoire de Levana.

Cette préquelle racontant l'histoire de l'antagoniste , La reine Levana, est une véritable réussite. Ce tome apporte énormément à l'histoire de base des Chroniques Lunaires. On y suit la vie d'une jeune princesse qui n'a pas été gâtée par la vie avec une jeunesse triste au centre d'une cour cruelle et sombre. J'ai vraiment adoré découvrir son histoire et pouvoir comprendre un peu mieux ce personnage que l'on peut détester par sa cruauté et son ambition personnelle. Cependant, j'y ai vu une jeune fille conditionnée , et peut être bien pas tout à fait saine d'esprit.

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

cel14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T20:57:32+02:00
Elhoryn l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T19:46:49+02:00

• Levana - Français