Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

J'ai adoré ce petit tome intermédiaire des Chroniques Lunaires. Levana est un personnage dont on ne sait au final pas grand chose, et ce tome permet d'en apprendre plus sur sa jeunesse. On apprend à mieux comprendre la personne, comment elle est arrivée au pouvoir, et comment elle en est arrivée à son projet.

Toujours écrit à la troisième personne, je suis sans soucis rentrée à nouveau dans l'univers créé par Marissa Meyer. On retrouve bien la base de contes dont est inspiré cette série, et j'ai beaucoup aimé cherché les liens et les inspirations. Le choix de narration permet d'avoir un point de vue complet et agréable à lire. Je me suis mise à m'attacher à Levana, chose que je n'aurais pas pensé possible ! Elle devient très attachante, on comprend mieux son comportement. Mais au final, c'est surtout de la peine que j'ai ressenti pour elle à la vue de ce qu'elle a vécu, bien que son comportement soit parfois choquant.

J'ai trouvé que les événements expliqués sont tous logiques et il n'y en a pas de superflus. Chaque moment choisi permet de développer un trait de caractère, ou un événement dans un autre tome. On a plus d'informations, et cela permet de remettre en perspective l'intrigue. Cela a aussi pour moi introduit le quatrième et dernier tome parfaitement, et j'ai hâte de me plonger dans la lecture de celui-ci.

Nouvelle très intéressante qui permet de beaucoup plus comprendre Levana, et de la prendre en pitié aussi la pauvre.

J'avais vraiment hâte de lire ce tome et de comprendre un peu plus Levana. J'avais du mal à la comprendre dans certains passages et je demandais qui elle était vraiment, ce qui l'avait amené à en venir à tout ça...

Eh bien, je dois avouer que le personnage est vraiment intéressant et tellement bien travaillé. Cette nouvelle était vraiment sombre, montrant la profondeur de l'esprit torturé de Levana, cette soif de tout contrôler, de viser toujours plus haut, sa haine et tout ce qui fait d'elle une "méchante" si particulière.

Tout cela a provoqué une étrange sensation lors de la lecture, une sensation de gêne face à un tel personnage. Ce qui est juste parfait, cette personnage est justement censé rendre les gens mal à l'aise, donc si cette sensation est transmise lors de la lecture, cela prouve vraiment que Levana est réussie. Marissa Meyer a un grand talent.

Après avoir lu les trois premiers tomes des chroniques lunaires, je me suis posé une question. Dois-je lire le hors-série parlant de Levana tout de suite, ou dois-je plutôt attendre d’avoir lu le dernier opus ? J’ai finalement opté pour la première option, la meilleure, à mon sens.

Ce petit livre composé de 256 pages à peine (dont 55 pages qui présentent les premiers chapitres du tome suivant) nous conte l’histoire de Levana, bien avant qu’elle ne devienne l’horrible reine Lunaire que l’on craint et déteste tous. À l’époque, elle n’était qu’une princesse fragile qui évoluait tant bien que mal dans l’ombre de sa grande sœur Channary, cette dernière ayant repris le pouvoir suite au meurtre de leurs parents par une coquille. Mais Levana est également amoureuse. Amoureuse d’Evret, un garde royal déjà marié à Solstice Hayle.

En commençant ce bouquin, je m’attendais à ce que l’auteure nous dépeigne le portrait d’une Levana un peu plus humaine. Mais il n’en est rien. Certes, on apprend les origines de son mal être, ses souffrances, ses envies, on voit pourquoi elle cache son visage sous un voile, comment c’est arrivé, pourquoi elle a toujours recours au magnétisme, pourquoi elle est devenue aussi mauvaise, sournoise et dangereuse ; mais rien de ce que j’ai pu lire n’a fait que je l’ai trouvée plus gentille ou attachante. Au contraire, pour moi, c’est une personne dérangée, une folle furieuse en manque d’amour, une psychopathe qui ne mérite aucune compassion et aucune excuse.

J’ai apprécié ce roman mais si je devais lui trouver un défaut, je parlerais certainement du prix. 16€90 pour un bouquin, sachant qu’1/4 des pages raconte une autre histoire d’un autre livre, ça fait mal au porte-monnaie. Je trouve ça assez exagéré, mais qu’importe, j’ai quand même passé un bon moment.

Dès le début du livre, nous sommes plongés dans un environnement très spécial et qui me plaît ! Nous suivons Levana cette jeune une princesse qui a de grandes ambitions. Ensuite, le livre étant très court, l’action centaines très rapidement. Il n’y a pas trop de personnages, nous ne sommes pas perdu. Le suspense est présent même si on se doute de certaines choses. Pour terminer, l’histoire d’amour et la fin sont les deux gros points forts de ce livre. Ainsi que le personnage de Levana qui est très réel.

Un préquel intéressant qui nous permet de mieux comprendre Levana.

Un hors-série qui est très vite et agréablement lu. J'ai trouvé que ce livre apportait un plus à la saga. Cela m'a permis de mieux cerné et comprendre le personnage de Levana et ses actions.

Un livre qui permet de compléter l'univers des chroniques lunaires. Le personnage de Levana m'est toujours aussi insupportable...

Excellent mais trop court! Jaurais aimé en savoir encore un peu plus sur levana!

Ce livre était captivant j'ai adoré le lire

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

Klaem l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T18:26:14+01:00
Liisou l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T17:28:38+01:00
celoou le place en liste or
2020-01-18T09:31:28+01:00
Prilla le place en liste or
2020-01-16T08:01:55+01:00

• Levana - Français