Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

Description ajoutée par petite-cavalcade 2015-03-29T20:45:06+02:00

"Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Les mots de Channary lui revenaient en mémoire, résonnaient à ses oreilles, remplissaient le gouffre qui s'était ouvert dans son cœur.

"L'amour est une conquête. L'amour est une guerre. Voilà ce que je pense de l'amour."

Quitte à prendre des -1 je vais y aller franco. J'ai aimé cette nouvelle.

Levana est un personnages énigmatique, que le lecteur à du mal à suivre dans ses choix. Moi, je l'ai bien aimé. OK, elle est odieuse et incroyablement superficiel, mais la voir se fragiliser avecSpoiler(cliquez pour révéler)Evret, lorsqu'elle découvre son visage. Brisé son regard en face de l'homme qu'elle aimait. Elle s'endurcit au fil de l'histoire pour obtenir exactement ce qu'elle veut, quitte à en payer le prix.

Spoiler(cliquez pour révéler)Savoir que sa propre sœur l'a blessait moralement et physiquement, j'ai eu une peine immense pour elle. C'est peut être dû à son passé chargé, mais je m'accroche à l'idée que même sous ses traits de souveraine intransigeante, elle possède un cœur capable d'être dompté.

Levana a été une lecture assez dérangente pour moi.

Je me suis sentie oppressée tout le long de ce prequel, et je pense que c'est notamment grâce à cela que l'on peut vraiment voir tout l'étendu du talent de Marissa Meyer.

On est vraiment dans la tête de Levana et c'est terrifiant. La plume de l'auteure nous plonge au coeur de l'histoire parfaitement atroce de la reine lunaire et ce dès le début.

Ce tome nous permet de mieux la "comprendre" et d'éclaircir un peu les mystères autour de son enfance et de son personnage mais également de nous en apprendre plus sur Winter, la reine Channary ou encore la vie sur la lune.

Un tome très intéressant mais je ressort quelque peu "perturbée" de cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:05:05+01:00

Après avoir lu les 4 tomes Des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, j’ai enchaîné avec le Préquel : Levana. Attention si vous n’avez pas lu les 3 premiers opus de la saga je vous conseil de ne pas lire ce préquel ! Celui-ci dévoile clairement des révélations que l’on apprend dans les premiers opus !

Dans cette histoire, Marissa Meyer nous relate la triste vie de Levana et son accession au trône !

Ce préquel est assez court et se lit rapidement. Il nous permet d’avoir une vision totalement différente de la méchante reine que nous connaissons ! J’ai même eu pitié d’elle tout en la détestant !

On se rend compte rapidement que le climat familial dans lequel évolue notre protagoniste n’est pas idéal. Cela explique pourquoi Levana recherche tant l’amour de ses proches et de son peuple. Malheureusement, elle ne sait pas comment aimer et se faire aimer en retour ! Elle a une vision du bien et du mal complètement faussé.

Cette histoire n’est pas seulement celle de Levana : nous avons accès à des zones d’ombres sur le passé tragiques de nos deux princesses lunaires.

D’anciennes dirigeantes lunaires sont évoqués à plusieurs reprises : Jannary et Channary. Cela nous donne un aperçue de l’évolution politique de la lune et de ses relations avec la terre.

J’ai trouvé ce préquel très intéressant. Il donne une vision de l’histoire différente en montrant les façades cachées de certains protagonistes.

Avez-vous lu ce préquel ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ce tome est un peu différent. Il raconte la vie de Levana. C’est pourquoi j’ai préféré le lire après le tome 4.

On découvre ici une petite Levana gentille et joyeuse, qui a été élevé avec sa sœur par des nourrices et des tutrices. C’est pourquoi elle ne connaît vraiment l’amour de ses parents. Elle perd assez jeune ses parents.

On y découvre aussi que sa sœur Channary était cruelle avec elle, plus intéressée par les gardes du palais que par la politique. Contrairement à Levana qui s’y intéresse très jeune. Elle a un but et pour l’atteindre elle va malheureuse commettre à plusieurs reprises l’irréparable.

Ronger par la jalousie, l’envie, l’amour a sens unique elle va vite devenir un être assez froid, calculateur et autoritaire, telle qu’on l’a retrouvé dans les autres tomes.

Je l’ai trouvé très intéressant et je vous le recommande ainsi que toute la saga.

En commençant le livre je me suis dit qu'on allait découvrir comment Levana est passé d'une gentille jeune fille à une femme pleine de rage, de douleur est un peu folle sur les bords. En fait pas du tout, Levana n'a jamais été présentée comme une petite princesse modèle et on voit qu'elle n'a pas du tout grandit dans un environnement favorable à ça. Tout le long de l'histoire, qui relate finalement un large pan de sa vie, on se rend compte que ce côté fou et obsessionnel a toujours été présent bien que décuplé avec les années et les évènements. C'est "agréable" de suivre ici un personnage dont on sait qu'il est le méchant, dont on sait que les actions ne sont pas forcément très morales mais qu'on peut enfin comprendre grâce à ces quelques pages qui nous font découvrir la reine de la lune pour qui elle est vraiment. La psychologie de Levana est plutôt intéressante, car on ne suit pas juste une fille en manque d'amour mais aussi une politicienne et souveraine dévouée à son pays même si les décisions prises sont souvent bien loin du cadre moral. Ce fut très intéressant à lire et on est vraiment à mille lieux d'un gentil roman qui se finit bien, en fait il n'a jamais été question d'une histoire sympathique, on voit que toute sa vie a été faite des désillusions, d'obsessions, de craintes, de déni et de colère. C'est une histoire triste, mais qui vaut la peine d'être lue à celui ou celle qui veut savoir la véritable histoire de Levana.

Cette préquelle racontant l'histoire de l'antagoniste , La reine Levana, est une véritable réussite. Ce tome apporte énormément à l'histoire de base des Chroniques Lunaires. On y suit la vie d'une jeune princesse qui n'a pas été gâtée par la vie avec une jeunesse triste au centre d'une cour cruelle et sombre. J'ai vraiment adoré découvrir son histoire et pouvoir comprendre un peu mieux ce personnage que l'on peut détester par sa cruauté et son ambition personnelle. Cependant, j'y ai vu une jeune fille conditionnée , et peut être bien pas tout à fait saine d'esprit.

Un livre vraiment intéressant, qui explore le personnage de Levana. J'ai beaucoup aimé ma lecture et j'en ressors tiraillée entre beaucoup de peine pour elle et un sentiment d'horreur.

Ce tome nous permet de voir le passé de Levana. Et on se rend compte à quel point elle est vraiment taré et mauvaise. Un tome hors série plus long que les autres.

Un tome très intéressant, on sait enfin ce qui motive la reine Levana, et on la comprend un peu mieux (même si elle reste un peu/complètement folle). Je me suis surprise à vraiment être dans l'histoire et à vouloir savoir comment ça évoluait alors que je n'aime pas vraiment le personnage.

Pour être honnête, la seule raison pour laquelle je ne suis pas capable de donner la note maximale à ce livre, se résume au fait que j'étais si impatiente de lire Winter, que j'avais tout bonnement envie de terminer ce livre au plus vite, ce qui m'a empêché un plaisir maximal. Et pourtant je ne regrette tellement pas de l'avoir lu ! L'écriture est vraiment transportante, et j'avoue avoir facilement éprouvé de la peine, du doute, de la tristesse et même parfois de la jubilation, tant j'avais l'impression d'être à la fois dans la tête de Levana et d'un point de vu de extérieur. J'aime généralement beaucoup les "méchants" quand leurs histoires sont bien construites. Il en va de même pour les personnages secondaires. J'étais constamment en train d'imaginer ce qui allait bien pouvoir se passer pour que Levana devienne Levana (si ce que je dis est compréhensible). Pour le coup c'est un personnage vraiment développé et construit. Non vraiment, Levana est définitivement un très bon roman !

Les chroniques lunaires sont une saga que j’adore, mais ce tome a été une petite déception…

Pour ce prequel, il y a à mon avis deux points négatifs et deux points positifs.

Tout d’abord, ce tome est censé nous faire comprendre les actes de Levana quand elle se comporte cruellement face à certains personnages, et surtout sa haine envers Cinder. Et bien je dois avouer que je n’ai pas réussi à éprouver de compassion envers elle. Je l’ai trouvé tout aussi horrible que sa soeur. Levana est peut-être même pire car je trouve que ses actes sont d’une atrocité telle qu’elle n’a pas d’excuse.

Bref, je la détestais déjà dans les trois premiers tomes car elle voulait du mal aux personnages principaux et était prête à tout pour arriver à ses fins, mais plus on en apprend pire c’est !

Deuxièmement, ce que j’aime dans les chroniques lunaires ce sont : l’action et les personnages. Déjà je n’ai pas apprécié Levana mais en plus il n’y avait pas vraiment de rebondissements, j’ai trouvé l’histoire un peu plate sans suspens…

Bien sûr comme points positifs, on retrouve la plume de Marissa Meyer qui est super agréable et ce tome nous permet de connaitre le passé de Cinder !

Je n’ai pas été convaincue par ce tome…

Dans ce tome on va en apprendre un peu plus sur la très grande reine Levana, on va découvrir un peu son enfance, qu'est-ce qui lui est arrivé et pourquoi elle est comme elle est dans les précédent tome.

Levana à était un petite fille qui a eu une enfance assez difficile ainsi qu'une sœur qui ne lui a pas toujours laisser une vie facile. Elle n'a pas toujours était cette fille méchante et abus de pouvoir mais certain événement on fait d'elle se qu'elle est maintenant. Elle a toujours eu beaucoup de projet pour son peuple malgré que ce ne soit pas elle qui le dirige.

Elle est prête à tout pour avoir se qu'elle veux, même à utiliser son magnétisme sur certaines personne qui on de l'importance dans les tomes précédents. On va apprendre un peu plus sur qui est Winter, la petite enfance que Sélène a eu avant sa disparition tragique.

Si vous hésitez à lire ce livre, je vous le conseille vraiment car on en apprend beaucoup que se soit sur Levana, Channary, Winter, Sélène....

Les Chroniques lunaires, Tome 3.5 : Levana

• France : 2015-04-16 (Français)
  • Canada : 2015-06-01 (Français)
  • USA : 2015-01-25 (English)

Tiwaz l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-13T16:46:29+01:00

• Levana - Français