Letters to the Lost, Tome 2 : PS : Je ne t'ai jamais dit

Ils cherchaient des réponses. Ils se sont trouvés.

Emma a créé un jeu vidéo. C'est un oasis où elle se réfugie chaque jour. Même si un joueur la harcèle en ligne.

Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons.

Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d'un chemin. Commence alors une relation inattendue.

Mais les secrets ont un prix. Et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher ...

Dans aucun des scénarios où je m’imaginais en train de sortir avec un mec, il n’était question de ju-jitsu. Enfin, de toute façon, mon imagination ne s’aventurait jamais très loin.

Là, c’est différent. Elle franchit de nouvelles limites. Je n’ai aucune expérience à proprement parler. Mais j’ai vu Game of Thrones. Super. Maintenant je rougis dans l’herbe. Je voudrais me cacher. Dieu merci, Rev a le regard tourné vers le ciel, vers les étoiles qui y brillent.

Nos doigts sont toujours entrelacés, sa paume réchauffe la mienne. Texy s’est allongé à quelques mètres de nous. J’ai les lèvres gonflées, les cheveux emmêlés, la pelouse me chatouille le bras, et je m’en fiche. Je ne pense qu’à une chose : la sensation de ses bras autour de moi, ces brefs instants où il se figeait et où le monde se résumait soudain à sa présence, son souffle et mon cœur qui battait à tout rompre.

Je crois que je ne cesserai plus jamais de rougir.

Il bascule sur un de ces coudes, réduit de moitié la distance entre nous. Il me cache la lune et son visage est dans l’ombre, seuls ses yeux brillent, éclairés par les étoiles. Nos visages sont à une dizaine de centimètres l’un de l’autre.

J'avais quelque doute en commençant ce livre mais en parcourant les pages j'ai été très touché émotionnellement des histoires douloureuses de ces jeunes. Ce livre représente exactement des dangers que l'on peut être confrontés dans la vie réelle. La violence physique, verbale, le manque de confiance en soi, le divorce..

Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais juste aimé avoir peut être une dernière discussion entre le père d'Emma et Emma elle même a la fin du livre. Ils sont restés en froid avec l'épisode du restaurant et on a plus trop parler du père après ce livre va rester un coup de cœur

Encore des jeunes que la vie n'épargne pas...

Ici nous suivons Emma et Rev, celui-ci s'avère être le meilleur ami de Declan notre héros du premier tome. Emma, dont le travail de son père attire de plus en plus, s'enferme dans le jeu vidéo qu'elle a créée elle-même. Elle y rencontre Ethan, un jeune gamer, qu'elle considère comme son ami. Quand un gamer s'en prends à elle de façon violente et très obscène, Emma ne sais pas trop comment gérer la chose et décide de l'ignorer. Malheureusement elle ne peux pas se confier à ses parents, ceux-ci traversent une période assez difficile.

En parallèle Rev, un garçon qui a été adopté par sa famille d'accueil, reçoit une lettre de son père. Celle-ci provoque en lui une angoisse et une peur persistantes, car elle lui rappelle de très mauvais souvenirs. Quand Emma et Rev vont se rencontrer, ils ne savent pas qui est qui et cela leur va très bien. Leurs discussions vont les rapprocher, mais leurs secrets persistent et vont peut-être tout gâcher...

J'ai adoré ce second tome, celui-ci est pour moi plus profond et plus abouti que le premier. Mais surtout il est beaucoup plus poignant avec les sujets dont le récit traite. Ici il est question de harcèlement en ligne, harcèlement sexuel, maltraitance, violence envers les enfants mais aussi le divorce, la place qu'ont les enfants au sein du foyer, de l'isolement, de la place de la femme dans un monde d'homme. Que de sujets quotidiens dont on entends trop parlé.

Ici l'auteure nous plonge complètement dans le récit avec sa plume accessible, ainsi que la fluidité du texte. Tout est juste et sans fausses notes.

Les personnages sont tous travaillés à la perfection, aussi bien moralement que mentalement. Je me suis attachée à tout les personnages sans exception. Rev est un adolescent qui ne fais pas de vague, il préfère l'ombre à la lumière, et pourtant son histoire à de quoi faire mal. Je me suis attachée à lui, et j'ai ressenti ses appréhensions ainsi que sa tristesse. J'ai eu mal pour lui, au vu de son enfance. Ses parents adoptifs sont tout bonnement géniaux, et il faut plus de personnes comme eux dans mon monde, car ils ne jugent rien ni personne et se battent pour Rev.

Emma quant à elle m'a tantôt agacée tantôt émue. Par moment et surtout en présence de ses parents, elle ne mesure pas la portée de ses paroles. A contrario, quand on suis son histoire avec son jeu, on ne peux que s'attacher à elle et surtout on prends peur pour elle avec ce mystérieux gamer qui la harcèle.

Nos deux protagonistes réunis nous offrent une belle leçon de vie et surtout nous permettent d'espérer de pouvoir s'en sortir malgré les épreuves.

Au vu de ce tome, j'aimerai vraiment beaucoup un troisième tome avec Matthew, celui-ci à aussi son histoire à raconter et elle est tout aussi triste et émouvante.

En bref, un second tome plus poignant mais tout aussi prenant et émouvant que le premier.

Énorme coup de cœur !! J'avais adoré le premier tome, j'ai dévoré celui-là aussi ! J'étais plongée dans ma lecture et je n'ai pas vu les pages défiler, je ne voulais pas que le roman se termine. J'adore les personnages et la façon dont l'auteure a écrit leur histoire. Je suis sûre de relire ce roman plusieurs fois !

J'ai moins aimé ce roman-ci que le précédent, pourtant Rev était l'un de mes personnages favoris tant son histoire est percutante. Mais la manière dont l'histoire a été traitée n'est pas à la hauteur du personnage, et j'ai trouvé Emma peu convaincante.

Rev a été élevé par un homme manipulateur et violent [...]. Si Rev a pu être sauvé, le traumatisme de sa vie avec cet homme reste gravé en lui. Son sweat-shirt à capuche est comme une armure pour lui et lui permet de cacher les cicatrices de son enfance. Mais il n'aurait pu s'en sortir sans sa famille d'accueil, devenue sa famille adoptive, Kristin et Geoff, deux personnes dotées d'une patience et d'une compassion incroyables. La relation entre Rev et ses parents adoptifs est terriblement touchante, et l'on comprend au fur et à mesure toute l'importance qu'ils ont les uns pour les autres.

J'ai aimé retrouver Declan et son franc-parler, qui a une place toute aussi importante dans la vie de Rev, et réciproquement. Mais parce que Declan est assez véhément quand il s'agit du père de son meilleur ami, Rev n'ose pas lui révéler que le monstre tente de reprendre contact avec lui. Ce message qu'il reçoit de la part de son géniteur va l'entraîner dans une profonde confusion : doit-il en parler, doit-il lui répondre, a-t-il envie de le revoir ? Cela, ainsi que l'arrivée chez lui d'un ado à problèmes qui va le chambouler, vont faire ressortir sa plus grande peur : la violence est-elle inscrite dans ses gènes ? va-t-il un jour devenir comme son géniteur ?

[...]

Ce que j'ai trouvé intéressant dans l'histoire d'Emma, c'est la différence entre la manière dont elle considère ses parents et comment ils sont réellement. Emma ne s'entend pas avec sa mère qu'elle voit comme une personne trop réaliste, sans passion, alors qu'en fait elle essaie simplement de protéger sa fille. À l'inverse, Emma voit son père comme quelqu'un de génial, mais va finir par voir la vérité en face : son boulot passe avant et il n'est finalement pas là quand elle en a le plus besoin. Mais elle va mettre du temps avant de comprendre tout ça, et en attendant, elle se comporte comme une ado en crise, ce qui m'a plutôt exaspérée, d'autant plus qu'elle se défoule sur sa meilleure amie qui ne le mérite en rien.

Autre point intéressant : à travers Emma, l'autrice aborde le sujet du cyber-harcèlement, ici via les jeux vidéo. C'est un sujet important, car il est facile de se faire piéger quand on ne voit pas la personne avec laquelle on communique sur Internet, que ce soit sur des forums, dans des jeux vidéo, sur les réseaux sociaux, etc.

L'absence de communication et la famille sont là encore au cœur de l'intrigue, les non-dits poussant les personnages à s'isoler et à s'enfermer dans leurs questionnements existentiels et leurs problèmes personnels.

L'écriture de l'autrice est toujours aussi fluide et soignée, cependant j'ai moins accroché à cette histoire. Cela tient surtout au personnage d'Emma, que je ne trouve pas à la hauteur de Rev. Je ne dis pas qu'elle aurait dû vivre des malheurs aussi durs que lui, mais ses réactions m'ont davantage fait penser à une fille un peu égocentrique en pleine crise d'ado, tandis qu'à côté les préoccupations de Rev sont plus... profondes. Enfin bon, c'est mon ressenti.

Cela reste une bonne lecture qui aurait toutefois pu être bien meilleure.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/01/ps-je-ne-t-ai-jamais-dit-brigid-kemmerer.html

C'était superbe ! Découvrir l'histoire de Rev, sa rencontre avec Emma. Il y avait vraiment tous les bons ingrédients, et ce tome est aussi bon que le premier si ce n'est meilleur. Une pépite que l'on dévore

Comme le premier tome, Brigid Kemmerer arrive à nous transmettre les souffrances, les doutes et les joies des personnages. Ce deuxième tome m’a plus touché que le deuxième et je ne voulais pas quitter Emma et Rev à la fin du roman. L’auteur aborde encore de lourds thèmes (le cyber-harcèlement, la maltraitance infantile…) tout en gardant une écriture fluide.

Je ne serais dire si j'ai préférée ce tome-ci ou le précédent.Les deux traitent de sujets différents mais important avec plus ou moins de justesse.

Les personnages de ce tome était tous deux agréable à suivre,le scénario,bien que prévisible,était bien ficelé.Honnêtement ce fût une bonne lecture mais qui ne restera pas pour autant gravé dans ma mémoire

Ce deuxième tome est un petit bijou. Les personnages sont tendres et attachants et l'histoire est prenante. L'écriture est très agréable et à la fois douce et plus violente quand il fait l'être. Une pépite de lecture !

J'ai vraiment bien aimé mais pas autant que le premier tome.

Le personnage d'Emma m'a un peu déçue au début. Son histoire est un copié-collé de celle de Juliet. Elle admire plus que tout l'un ses parents et veut suivre sa voie. Jusqu'à se rendre compte que ce n'est pas le bon parent qu'elle admire et que l'autre (dont elle s'en fiche complètement) était beaucoup plus admirable. Et même certaines conversations avec sa meilleure amie (parce que oui comme Juliet elle a une meilleure amie parfaite), sont quasiment identiques à celles de Juliet et Rowan.

Aussi j'ai trouvé les dialogues entre personnages vraiment pas naturels du tout.

Bon à part ça, j'ai vraiment apprécié le reste. L'histoire de Rev est très touchante ainsi que sa famille (j'ai beaucoup aimé ses parents). J'ai aussi adoré la relation entre Declan et Rev. Je crois que ça a été mes passages préférés du livre. Et ça fait du bien, pour une fois, d'avoir une amitié forte entre garçons et pas entre filles seulement comme on voit souvent dans les livres.

Emma aussi m'a touchée, bien que beaucoup moins que Rev & cie. J'ai aimé sa personnalité de rentre-dedans et d' "intrépide".

Bref c'est un bon roman que je conseille.

Sortie prochaine

"Letters to the Lost, Tome 2 : PS : Je ne t'ai jamais dit" sort 2022-01-19T23:41:58+01:00
background Layer 1 19 Janvier

Letters to the Lost, Tome 2 : PS : Je ne t'ai jamais dit

• France : 2022-01-19 (Français)

Lolaaa3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T19:19:38+01:00