L'heure zéro

Description ajoutée par camillel54 2010-07-18T22:42:27+02:00

Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes l'ex-Mrs Strange - Mrs Audrey depuis son divorce - et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... C'est de l'inconscience, pour ne pas dire plus. Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Les vertus calmantes de l'air marin, sans doute... Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop...

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-03T23:34:49+01:00

Quand vous lisez le compte rendu d'un meurtre -ou une oeuvre de fiction basée sur une histoire de meurtre- c'est par la relation dudit meurtre que débute d'ordinaire le récit. C'est là une erreur fondamentale. La mécanique criminelle est en marche depuis bien longtemps. Un meurtre est le point culminant d'une série d'éléments circonstanciels, qui, tous, convergent vers un moment donné, en un lieu donné. Des gens venus de tous les horizons, et souvent pour des motifs fortuits s'y trouvent impliqués [...]. Le meurtre en lui-même n'est que le couronnement de l'histoire. C'est l'heure zéro.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-10-09T18:56:14+02:00

Pas le meilleur roman d'Agatha mais il est pas trop mal. Les personnages sont moins attachants que dans certains romans. La révélation reste toujours une bonne surprise.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-31T11:26:06+02:00

Ce roman one-shot n'est ni sans Miss Marple, ni sans Hercule Poirot mais l'on retrouve le superintendant Battle, déjà vu dans plusieurs autres enquêtes. La base de cette histoire reste assez classique où une vieille dame riche est retrouvée assassinée dans sa villa au bord de la mer. Sa famille, employés et amis présents peu de temps avant sa mort se retrouvent bien évidemment les suspects et puisqu'ils ont tous quelque chose contre les autres, l'enquête va devoir démêler tous ces fils.

Le titre du livre prend tout son sens car "l'heure zéro" est un concept très intéressant et qui sera vraiment bien expliqué. J'ai beaucoup aimé cette théorie et c'est sur ce principe que va se baser l'intrigue. Les protagonistes nous sont longuement présentés et je suis plutôt contente d'avoir pu percer à jour un des détails importants de l'histoire, alors que d'autres étaient présents pour faire diversion et nous faire tomber dans un piège. Même si j'ai pu le déjouer et identifier le bon élément, cela ne m'a tout de même pas permis d'identifier le bon coupable! Celui-ci est en plus tourner en dérision, ce qui est assez jouissif.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-10-01T13:26:02+02:00

Neville Strange part en vacances avec sa nouvelle femme dans la demeure d’une vieille amie. Mais son ex-femme est aussi là… bonne ambiance assurée !

💙 Très bonne lecture

En trois mots : jalousie - meurtre - famille

Le livre débute par des situations qui ne semblent avoir aucun rapport avec l’histoire principale… ah vraiment ? Si elles peuvent perturber le lecteur, je conseille de ne pas s’arrêter là et de poursuivre même si on ne comprend pas leur intérêt sur le moment.

« Je sais apprécier un bon roman policier. Mais, voyez-vous, ils commencent toujours par le mauvais bout. Ils commencent par le meurtre. Or, le meurtre n’est jamais que la fin »

Cette citation résume bien le livre et je la trouve très juste, le meurtre n’est pas forcément le point de départ. La théorie de l’heure zéro m’a intéressée...

Parfois je trouve qu’il y a trop de personnages et qu’on n’en connaît vraiment aucun (et sans les différencier, comment les soupçonner de façon crédible ?)

Mais ici pas du tout, on a bien assez d’éléments pour les distinguer et même les cerner.

On se demande aussi qui va être tué, ce qui ajoute un peu plus de suspense encore. Et surtout… par qui et pourquoi ?

« Les choses n’arrivent que si on fait tout pour qu’elles arrivent. »

Le côté psychologique est bien entendu toujours aussi présent et c’est ce que j’apprécie avec Agatha Christie.

Parfois un peu ironique, l’humour est pourtant bien présent, notamment avec les confrontations entre les différents personnages.

Agatha Christie joue avec le lecteur et joue très bien d’ailleurs. J’ai beau avoir lu une grande partie de ses livres, j’arrive toujours à être surprise à un moment donné dans le roman. Ici je n’avais rien vu venir.

La toute fin m’a un peu fait lever les yeux au ciel mais c’est le seul défaut que j’ai pu trouver dans ma lecture.

Malgré l’absence d’Hercule Poirot, L’heure Zéro a été une excellente surprise, un livre d’Agatha Christie est toujours une valeur sûre pour moi.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-07-22T22:34:11+02:00

Ah ! Quel plaisir de retrouver la véritable reine du polar. Une intrigue montée à l’envers. Elle présente des personnages qui on se le demande, ont quoi à voir avec le prochain meurtre, de qui d’ailleurs. On en retrouve une partie à « La pointe aux mouettes ». Mais là toujours pas de meurtre. Une atmosphère lourde s’installe et on se demande qui va être tué ? Les paris sont ouverts. Stop je ne veux spoiler personne mais l’intrigue est lancée, à quelques pages de la fin tout démarre et là ça avance, ça recule et finalement… Non lisez-le c’est mieux. Moi j’ai adoré.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:14+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Ninnog07 2021-11-07T14:48:51+01:00

J'ai vraiment aimé ! Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre je suis vraiment déçue que Thomas et Audrey ne finisse pas ensemble...

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-15T17:15:34+02:00

J'ai trouvé le début du roman assez laborieux. Peut-être parce que je ne suis pas très familière du style d'Agatha Christie ? J'en ai lu quelques-uns dans ma vie, non sans déplaisir, mais je ne fais pas partie de ces grands amateurs, qui en ont lu des dizaines et des dizaines.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été très convaincue par le fait qu'on commence par une looooooongue (presque 1/4 du livre !) présentation des personnages, avant d'entrer dans l'intrigue à proprement parlé. J'ai trouvé ça un peu pompeux, désuet et pas très accrocheur. Les présentations pouvaient, en plus, aisément s'intégrer à l'intrigue et auraient de la sorte été bien plus digestes, car il était bien compliqué de remettre tout le monde à sa place après un tel choix de présentation. On se perd dans beaucoup de détails et d'apartés dont on peine à comprendre l’intérêt sur le coup. A l'image du prologue un peu lunaire, par exemple.

Mais une fois cette phase de présentation passée, quand l'intrigue commence, je ne trouve plus grand chose à redire. Le style est fluide et précis, le rythme est constant. Quelle excellente idée, en effet, de ne pas placer le meurtre au tout début du livre, mais de se concentrer en priorité sur la situation qui a amené au meurtre. Le suspense qui en découle est hyper intéressant, car on sait tous qu'un crime va être commis. Ce n'est pas un secret, on est venu vers ce livre pour cela. Mais on ne sais pas qui, quoi, comment, pourquoi. Et dès le départ, les coupables, victimes et mobiles potentiels ne manquent vraiment pas ! Ça rajoute un intérêt supplémentaire au polar classique, qui se contente de chercher un meurtrier, et ça rend les personnages beaucoup plus intéressants et empathiques.

Par ailleurs, c'est un livre court, qui se lit rapidement et va a l'essentiel, en nous faisant passer un bon moment. L'ambiance Angleterre sportive et bourgeoise des années 40 est bien retranscrite. Le cadre, dans un hôtel de bord de mer, est charmant. Les intrigues amoureuses multiples sont crédibles.

Après, comme tous les livres d'Agatha Christie, si la mécanique de narration est diablement efficace, ça suit un schéma tellement traditionnel et déjà vu dans le roman policier, qu'il est difficile d'être vraiment surpris. Mais elle a inspiré tellement de personne après elle, en même temps, qu'il est difficile de lui en vouloir. J'aurai cependant une préférence pour ses romans qui mettent en scène Hercule Poirot, car il apporte un petit plus par son ton décalé et son humour, qui m'a un peu manqué ici.

Bref, si ça ne fera pas partie de mes romans coup de cœur, ou de ceux qui m'ont marqué dans ma vie de lectrice, je suis tout de même reconnaissante pour cet agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Bormes 2019-03-23T12:09:55+01:00

Curieuse idée de la part de Neville Strange : il souhaite que son ex-femme et sa nouvelle épouse soient amies. pour ce faire, il invite les deux femmes à venir passer leurs vacances dans la maison de famille en compagnie d'autres membres.

Dans ce roman, Agatha Christie prend tout son temps pour développer les relations complètes entre les divers membres de la famille ; on passe aisni une bonne moitié du roman à essayer de deviner qui sera la victime et qui sera le meurtrier. mais comme, avec Agatha, rien n'est jamais simple, on en est pour une bonne surprise en fin de roman.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2018-12-24T16:16:53+01:00

Après plusieurs années sans lire de romans d'Agatha Christie, je m'y suis remise avec L'heure zéro et j'ai adoré ! Bien plus qu'avant ! Lorsque j'ai découvert cette auteure je devais être trop jeune et les longues discussions entre personnages, descriptions malicieuses et faux semblants m'ennuyaient. Alors que maintenant j'apprécie vraiment la finesse de l'intelligence d'Agatha Christie. Le scénario est comme pour ses autres romans, très bien travaillé et sans défauts. J'ai aimé être plongée de une époque révolue et découvrir des personnages peu modernes aux émotions fortes. J'ai pris un grand plaisir à essayer de lire entre les lignes et de ne pas me faire prendre aux pièges habillement tendus par l'auteure. Tout réside dans la subtilité des descriptions/dialogues et la psychologie humaine.

Commentaire ajouté par dodononos 2018-11-07T13:07:28+01:00

un Agatha Christie sans Hercule Poirot mais très bien tout de même.

un début de roman avec une construction assez originale et ensuite tout ce monde se retrouve et là ...ahahah quelle marrante cette Agatha....j'adore

L'heure zéro

• France : 1994-11-16 - Poche (Français)

• Towards Zero - Anglais