L'Inspecteur Harry Hole, Tome 8 : Le Léopard

Description ajoutée par Lilou 2011-02-12T00:29:10+01:00

Deux femmes sont retrouvées mortes à Oslo, toutes les deux noyées dans leur sang. La police, en pleine guerre inter-services, se retrouve face à un mystère, puisque les blessures à l’origine des hémorragies fatales semblent avoir été provoquées de l’intérieur. La belle Kaja Solness, de la brigade criminelle, est envoyée à Hong Kong pour retrouver le seul spécialiste norvégien en matière de tueurs en série. Le policier alcoolique s’est caché dans une ville d’un million d’habitants pour fuir les démons assoiffés de sang d’anciennes affaires, les souvenirs amers de la femme qu’il aime ainsi que les membres des triades à qui il doit de l’argent. Ce flic s’appelle Harry Hole… Pour la huitième affaire de son enquêteur fétiche, Harry Hole le détective au grand coeur et à la gueule cassée, Jo Nesbo nous livre son roman le plus complexe et le plus maîtrisé. Le léopard est une traque sans pitié qui laisse le lecteur pantelant. Nous promenant des pics enneigés de la Norvège aux volcans sulfureux du Congo, rien ne nous est épargné : avalanches mortelles, volcan en éruption, tueur en série à faire frémir, guerre des polices et manipulations en tout genre, sans oublier une histoire d’amour en arrière-plan pour offrir des moments de respiration au coeur de cette tornade d’action aux reflets d’hémoglobine. Nesbo mène son récit tambour battant, comme au volant d’un bolide lancé à tombeau ouvert jusqu’à la dernière page. Un thriller magistral.

C'est l'expérience qui modifie la façon de penser, pas l'inverse.

Grande amatrice des enquêtes de Harry Hole, ce livre a su nourrir mon appétit insatiable pour les polars.

Harry reste à son image, fidèle à lui-même et c'est pour ça qu'on l'apprécie. Une nouvelle tête fait son apparition pour cette enquête, qui apporte un petit plus à l'histoire.

Les rebondissements sont nombreux et inattendus, l'auteur sait mener la vie dure aux personnages, ne leur laissant aucun répit.

Cette nouvelle enquête d'Harry Hole est de nouveau un plaisir un lecture, mais un poil en-dessous du précédent, Le Bonhomme de Neige, dont le rythme haletant tenait le lecteur en haleine de bout en bout. Le rythme est toujours aussi effréné, mais l'implication dans la lecture est moindre. On retrouve Harry à Hong Kong, perdu, à nouveau, dans ses vices d'alcool, et de drogue. Ses chefs vont venir le chercher en la personne de la belle Kaja, pour qu'il les aide à coincer un nouveau tueur en série. Harry, bien malgré lui, se pliera à la demande, et part à la poursuite du Soupirant, qui tue ses victimes de manière particulièrement violente. Un très bon tome, qui permet de suivre l'évolution personnelle de Harry, mais moins palpitant que d'autres peut-être.

J'ai lu ce livre il y a déjà un certain temps mais je suis pleine d'empathie pour Harry Hole : flic meurtri, un peu alcoolo, qui doit composer avec une hiérarchie pour le moins obtue, des collègues jaloux. En plus, il a une vie sentimentale compliquée et un père mourant.

J'ai lu presque tous les Harry Hole, mais Le Léopard a été le plus angoissant de mon point de vue, mais il tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Suite à la lecture du ''Bonhomme de neige'', je me suis lancée dans ''Le léopard'' qui est, selon moi, bien meilleur que le premier livre.

La situation est angoissante et la lecture nous tient en haleine jusqu'au bout. J'aime les romans comme celui-ci où les nombreuses fausses pistes nous portent à croire qu'on a trouvé qui est le meurtrier, mais qu'à la toute fin c'est celui dont on ne s'y attendait pas du tout qui s'avère être le coupable.

Une lecture que je recommande à tous les amateurs de romans policiers !

Un coup de cœur pour ce sublime roman noir très maîtrisé, au style efficace et un grand sens du détail. Un véritable "page turner" qui vous tient en haleine jusqu'aux ultimes chapitres.

Très bon suspense, malgré l'épaisseur du livre, il se lit très bien, dès les premières pages il nous embarque dans l'histoire, on a envie de savoir. Les détails sont bien décrits, c'est dur par moment mais rien n'est facile dans la vie, faut pas se voiler la face, il y a des tarés partout.

J'adore les descriptions de meurtres gores et je dois dire que thriller, que j'ai dévoué, m'a amplement satisfaite et a toute allure !!!

Suspense qui vous tient en haleine jusqu'à la fin! Ce thriller malgré son nombre de pages imposant se lit très vite.

Petit bémol, je ne m'attendais pas à une description si sanglante des meurtres.

Ce roman est le premier Jo Nesbo que j'ai lu et il m'a donné envie de tous les lire.

Le suspense est présent jusqu'au bout, le personnage d'Harry Hole est très travaillé et assez attachant et les crimes sont parfaits. On sent que l'écrivain a fait des recherches et c'est un roman très addictif.

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 8 : Le Léopard

• France : 2011-02-02 - Poche (Français)

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:36+02:00

• The Leopard - Anglais