Lucia Guerrero, Tome 1 : Lucia

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2022-01-20T18:11:14+01:00

À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.

À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».

Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

Une nouvelle héroïne aussi attachante que coriace… sur la piste de crimes inouïs

Les coulisses inquiétantes d’une des plus vieilles universités d’Europe

Un sommet d’angoisse qui blanchira vos nuits

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-04-08T20:24:29+02:00

Que ces souvenirs-là resurgiraient aux pires moments pour lui rappeler qu'il n'y a pas de temps à perdre, qu'on fait des projets d'avenir, mais que l'avenir n'existe pas: il n'y a que le présent.

Ce n'est pas le meilleur!

Un nouveau genre auquel j'ai du mal à adhérer. Le récit traine un peu en longueur et je relève beaucoup d'invraisemblances.......trop à mon goût.

Je préfère rester sous le charme du commandant Servaz

Encore une belle preuve du talent et de l'originalité de Bernard Minier : il a su allier personnages profonds et complexes avec une intrigue originale.

J'ai par ailleurs apprécié que l'intrigue ne se déroule pas à la montagne, ou en France, mais en Espagne. Cela ajoutait à l'originalité de l'histoire !

Peut-être un poil trop de descriptions et de longueurs dans le récit mais le plot-twist final en valait bien le coup :)

On reconnaît bien le style de l'auteur, le scénario est bien ficelé et les indices que nous pensons comprendre et qui réussissent à nous surprendre jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Agathoise 2024-03-13T10:42:13+01:00

Vous ne pourrez pas facilement refermer ce livre une fois la lecture entamée on est pris aux tripes par le suspens, les personnages, l'intrique....Bref un excellent polar

Bernard Minier…. l’excellence

Commentaire ajouté par _Zazaaa_ 2024-01-02T18:37:55+01:00

Histoire très intéressante, suspense qui tient bien l’histoire et révélation déroutante. J’ai bien aimé, il y avait également beaucoup de faits historiques ou actuels.

Premier Minier que je lis et certainement le dernier. J’ai trouvé l’écriture mécanique, les descriptions trop précises m’ont fait traîner les pieds dans ce livre qui, en plus, imbrique pour moi trop d’histoires qui n’ont pas grand intérêt pour l’enquête principale. C’est sombre, glauque, mais d’une façon assez mal exploitée à mon sens. La fin est prévisible par-dessus le marché. Si vous êtes un fan de Minier, j’ai une question : Lucia est-elle un personnage récurent ? Cela pourrait expliquer tous ces détails sur sa vie personnelle dont je n’ai pas saisi l’importance. En quoi sa situation conjugale et personnelle (hors l’épisode du psychopathe) affectent l’enquête principale avec les différents homicides ?

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:21:01+01:00

Un Bernard Minier qui m'interpelle.

Une intrigue bien imaginée, une ambiance parfois oppressante, des scènes très visuelles, un récit qui démarre fort.

Mais ...

Beaucoup de personnages, pas tous essentiels.

Une héroïne à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. Encore un flic stéréotype, celui à problèmes, celui qui trimballe ses casseroles depuis des lustres.

Des scènes dont je n'ai toujours pas compris l'utilité, comme celles du flic pédophile.

J'ai lu il y a peu "L'art du meurtre" de Chrystel Duchamp et j'ai eu l'impression ici d'un même scénario.

Une fin qui m'a laissé sur ma faim. Il me manque quelque chose pour un "waouh" véritable.

Je suis cependant heureuse d'avoir retrouvé l'auteur, un plaisir que je ne boude pas complètement.

Est-ce l'effet Servaz?

Est-ce l'effet "Glacé" qui m'avait tant marqué ?

Est-ce une impression de déjà lu ?

En tout cas c'est une autre facette de l'écrivain qu'il faut aussi découvrir.

Commentaire ajouté par Olivier25 2023-11-21T08:27:47+01:00

Bonsoir Les lecteurs assidus 😘

J'ai dévoré ce livre que j'avais dans la bibliothèque depuis quelques mois déjà... Je ne regrette pas ma lecture !

Voilà du Grand Bernard Minier, il nous fait découvrir une nouvelle flic Lucia Guerrero, ténue et avec un caractère trempée comme l'acier !

L'histoire commence sous une pluie battante avec le décès de son collègue ! De fils en aiguilles, elle se retrouve à enquêter avec un éminent professeur de la faculté de Salamanque qui enseigne la criminologie.

Ses étudiants mettent en place un programme doté d'une IA afin de regrouper des meurtres...

C'est à ce moment là que l'enquête débute avec Lucia qui a une parfaite maîtrise des enquêtes policières...

Ce roman de Bernard Minier est une merveille, il sait nous emmener et nous faire croire à l'impossible. Dans ces méandres où est la vérité du faux ; comment arriver à croire ce que l'homme est capable...

Accrochez vous lors de certains passages...

Bonne lecture à toutes et tous 😘

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-11-04T21:52:41+01:00

super roman toujours aussi addictif et captivant avec un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout bien qu'elle soit un peu prévisible les personnages sont toujours aussi bien décrits et croustillants et la tension est omniprésente.

Un polar qui se lit super bien!

Les personnages sont travaillés.

L'atmosphère qui se dégage est très bien faite.

Lucia Guerrero, Tome 1 : Lucia

• France : 2022-03-31 (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T15:25:01+02:00
zamou le place en liste or
2024-04-08T21:13:46+02:00