Nous les Menteurs

Classement en biblio - 1 519 lecteur

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T11:07:11+02:00

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, "Nous les Menteurs" est absolument inoubliable.»

John Green - Auteur de "Nos étoiles contraires"

Extrait ajouté par Kats@ 2014-06-17T14:07:22+02:00

« Il n'y a même pas de mot au Scrabble pour décrire à quel point je me sens mal. »

Quelle lecture ! J'ai lu ce livre en une fois et je suis restée un bon moment assise sur mon lit sans savoir quoi faire une fois terminé. Malheureusement pour avoir récemment vu un film assez similaire, j'avais très vite deviné la fin mais j'ai continué ma lecture en priant pour me tromper.

C'est vraiment une lecture facile et addictive qui m'a entraîné et passionné tout du long. Je ne pensais pas m'être autant attaché aux "menteurs" mais les émotions qui me sont tombés dessus à la fin m'ont fait prendre conscience de la sympathie qu'ils ont fini par m'inspirer.

Il y a tellement à dire sur ce livre, je pourrais en parler pendant des heures mais évitons les spoliés.

Disons simplement que ce livre vaut le détour et que si vous avez envie d'une bonne lecture vous devriez choisir celui ci. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Marisa

J'ai terminé ce livre hier et je n'en suis toujours pas revenue, ce livre est tellement émouvant et bouleversant, il a remis en question plein de certitude que j'avais. J'ai lu ce livre assez rapidement, car il est très petit, mais j'ai l'impression que cela fait des semaines que je le lis, l'écriture de e. lockhart est tout simplement incroyable, tout ce que tu veux faire c'est savoir la suite, encore, encore et encore. Le livre est concentré autour de l'été de leurs 15 ans et de l'accident qui est arrivé, sauf que Cadence ne garde presque aucuns souvenirs de cet été, donc c'est avec elle qu'on découvre petit à petit les secrets morbides que l'été de leurs 15 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'avais vraiment pas vu venir la fin, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais pour moi ça a fonctionné. Quand Cadence a décliquée et qu'elle a compris qu'ils étaient tous morts je n'en revenais tout simplement pas! Le pire, c'est que c'est tellement évident quand tu y penses

Je vous recommande fortement de lire d'un coup et d'être dans un endroit privé quand vous le lirez.

Bref, je conseille ce livre a tout le monde, si vous pouvez lire VO, lancez-vous, si vous ne pouvez pas, c'est dommage, mais quand il sera en VF lancez-vous aussi! Vous ne le regretterez pas.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par M_axolotl 2017-02-18T22:14:04+01:00

Ce livre mélange beaucoup d'émotions, les personnages sont super et le lire procure une sensation indescriptible (bonne ou mauvaise je ne sais pas exactement) mais c'est fou comme les sentiments nous envahissent malgré quelques passages asser confus... De magnifiques et fortes émotions..

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2017-02-14T10:42:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré des personnages antipathique et déplaisant. Le parcours de Cady malgré le peu de rebondissement m'a captivé. Mais surtout : la fin m'a époustouflé. Jamais je n'ai pu imaginer le trauma vécu par Cady, on m'avait promit une belle surprise : je l'ai clairement eu !

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/we-were-liars-de-e-lockhart

Commentaire ajouté par diplodocus 2017-02-04T18:01:04+01:00

Une bonne lecture originale. Une fin..... inattendue. Des personnages attachants. Par contre il y a des moments un peu embrouillant où l'on ne sait plus très bien qui parle et qui dit quoi..... ¨Peut être une erreur de traduction.....

Un bon livre rapide à lire, sortez vos mouchoirs.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-01-29T17:26:58+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! J'étais très étonnée et en même ça m'a fait du bien de lire un roman plus simple et aussi sympathique...

Commentaire ajouté par book_en_or 2017-01-21T16:49:34+01:00

Un livre super que j'ai dévoré en moins d'une journée !!!! Une histoire marquante que je ne suis pas prête d'oublier !!

Commentaire ajouté par Rosalys 2017-01-18T21:07:39+01:00

Je vais vous parler de Nous les menteurs, un roman contemporain de E. Lockhart que j'aurais plus facilement tendance à étiqueter comme un thriller. C'est un choix personnel, bien entendu. Ce bouquin m'avait été offert par une personne chère à mes yeux à Noël dernier. Je n'avais pas l'intention de le lire avant longtemps – lectures prioritaires obligent –, mais il s'est avéré que c'était un des livres à lire dans le cadre du cours de français, cette année... Drôle de coïncidence. Au moins, je l'avais déjà, nul besoin de l'acheter ! J'avais entendu de tout sur ce roman : du positif, du négatif, du mitigé, des larmes, de l'indifférence, de l'admiration, du dégoût... Enfin, je ne savais pas sur quel pied me poser pour débuter. Allais-je aimer ou détester ? Telle était ma question avant d'ouvrir la première page. Et quel livre ! Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un coup de cœur, un coup de foudre, ou quelque chose comme ça. Néanmoins, c'était un moment très agréable que je ne regrette absolument pas.

Pour résumer l'histoire en quelques mots : Chaque année, les quatre adolescents – les Menteurs – inséparables d'une famille belle et distinguée passent tout leur temps ensemble sur l'île familiale. Un jour, un drame, une révolution, des secrets, un choix décisif, un événement inévitable. Leur amitié destructrice. Et tout bascule. Parviendrez-vous à rassembler les pièces du puzzle avant Cadence, la narratrice du roman ?

Au début, j'étais troublée par la plume de l'auteure. En effet, on ne peut pas dire qu'elle passe inaperçue. Sa manière d'écrire est très simple, puis prend une autre teinte. Tantôt poétique (les mots étant mis en forme comme dans un poème), tantôt percutante. Et surtout. Elle. Aime. Les. Phrases. Courtes. Ce que je peux vous dire, c'est que dans un premier temps, c'était très dérangeant. Je n'ai pas l'habitude d'être confrontée à ce genre de texte, surtout que la plupart du temps, ce n'est pas bien manié. Néanmoins, ce malaise s'est dissipé très rapidement parce que E. Lockhart sait comment gérer un pareil style. J'en ressors encore très étonnée. La fluidité de ses mots, la puissance qu'elle leur transmet en de simple rassemblements de termes ou en coupant une longue phrase en deux... Tout ceci est prenant et rend le récit plus qu'original. On dit que E. Lockhart écrit beaucoup des livres pour jeunes et adultes ; je peux vous dire que dans Nous les menteurs, les deux genres y sont mélangés avec beaucoup d'habileté.

Le scénario est tout simplement époustouflant. Oui, voilà, il coupe tout notre souffle au cours de la lecture. Je vous explique : on vous plonge dans le présent, avec une protagoniste qui a perdu la mémoire suite à... Suite à quoi ? Parce que même elle, elle ne le sait pas. Et personne ne veut lui dire. En tant que lecteur curieux et avide, vous vous arrachez les cheveux à chaque page. Quand vous pensez que vous allez ENFIN savoir, vous vous mettez le doigt complètement dans l’œil et vous l'avez dans votre pommeau de douche ! La frustration est tout ce que vous ressentez, vous triturez vos méninges, vous tentez de deviner ce qu'il se passe. Vous finissez par réussir (ou pas) mais vous croisez les doigts pour recevoir la véritable réponse au plus vite, pour écarter vos doutes ou, justement, les confirmer. Enfin, en d'autres mots, ce livre est une énigme faramineuse. Il est presque impossible de le lire sans se poser la moindre question ou d'essayer de venir à bout des mystères qui le constituent. L'intrigue est superbement ficelée, selon moi. Certes, je trouve certains passages tirés en longueur, et vers le milieu cela devient encore plus lent qu'avant. Aussi, il y a parfois des retours au passé qui me perturbaient ; je ne savais plus où nous en étions dans le temps. C'était la confusion totale, bien que je finissais par effacer l'incompréhension. Il y a des passages qui m'ont laissée indifférente mais c'est un bouquin à continuer quand même. Quand on me disait qu'il valait de l'or pour sa fin, ce n'était pas faux.

Ce que j'ai trouvé vraiment subtil, ce sont les contes que Cadence écrivait dans un petit cahier, si je me souviens bien. Ils débutaient tous par « Il était une fois, un roi et ses trois filles... », le roi étant vu comme son grand-père, les filles étant la caricature de sa maman et de ses deux tantes. Au départ, je me demandais ce que ça faisait là, tout en restant consciente que si l'auteure a introduit des petits récits sous cette forme, c'est qu'il y avait une raison : faire passer des messages. On peut donc dire que E. Lockhart s'est amusée à assembler une écriture simple à la poésie et aux contes pour enfants. Le tout bien fouetté nous mène à Nous les menteurs. Quelle crème délicieuse.

Les personnages de ce roman ont tous un charme particulier. D'abord, Cadence, la principale, celle qui nous narre le récit... On voit que son moral s'est détérioré depuis le fameux événement dont elle parle, qu'elle souffre énormément de ses migraines et qu'elle espère aller mieux. Ses parents sont séparés, elle se débarrasse de certaines affaires pour rendre des gens heureux et avoir l'impression de faire quelque chose de bien, les autres Menteurs ne lui répondent pas, elle n'a aucun contact avec le reste de sa famille... Puis, sa maman décide de lui laisser l'occasion de profiter à nouveau d'un été sur l'île. On sent sa joie monter à l'idée de revoir les autres, qui seront également présents. Cadence a, par ailleurs, une manière bien à elle de les décrire :

« Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie.

Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme.

Gat est la contemplation et l'enthousiasme. L'ambition et le café noir. »

Mirren et Johnny sont les cousins de Cadence, chacun est l'enfant d'une des deux sœurs de la mère de la protagoniste principale ; ils sont donc tous cousins entre eux. Gat, c'est l'ami de Johnny, qui l'accompagne depuis plusieurs années. Et, Cadence et Gat sont inséparables. Je trouve ces descriptions terriblement vraies... Mirren est toujours douce, souriante et n'aime pas se prendre la tête, tandis que Johnny est plus vif, dans l'humour et la gaieté. J'ai toujours trouvé Gat très mystérieux. Son rapprochement avec Cady se fait tellement naturellement que je n'ai pu m'empêcher de succomber au charme du jeune garçon. Néanmoins, les personnages qui m'ont vraiment agacée, ce sont les mères de chacun ; égoïstes et possessive, elles n'hésitent pas à faire passer les véritables valeurs familiales pour la fortune... Je n'en dis pas plus. C'est à vous de découvrir les facettes de chaque personne !

La fin de cette aventure est une claque intersidérale, bien qu'elle ait été prévisible pour moi, un peu après la moitié. Certains de mes amis, contrairement à moi, ont été bluffés, seulement à quelques lignes du final. Donc, ce n'est qu'une question de point de vue. C'est un livre très mystérieux et ses dernières pages sont un total rebondissement de-la-mort-qui-tue. Sachez que je pleure très facilement en lisant ; même quand il se passe des choses heureuses et très belles. Du coup, Nous les menteurs m'a transformé en océan en plein tsunami tant je sanglotais. C'est un roman dur à terminer... Quel coup de maître de la part de l'auteure !

Grosso modo, si vous aimez les drames/thrillers contemporains, qui vous prennent par les émotions et retournent votre pauvre petit organe vital vous servant de cœur... Plongez-vous dans l'histoire étonnante de Cadence et les autres Menteurs, qui n'a absolument rien d'un conte...

Commentaire ajouté par Ecchymause 2017-01-12T17:13:31+01:00

Je crois que je suis plantée devant mon ordinateur depuis un bon quart d'heure, cherchant mes mots, et ça ne vient toujours pas. Je ne sais pas quels mots je dois mettre sur ce livre. Même le mot livre me semble trop peu, trop banal pour ''Nous les menteurs".

Et une fois de plus, je me retrouve le cœur brisé.

J'avais pourtant été averti de la puissance de ce livre, et je crois qu'à force de lire trop de bouquins, je ne voulais pas m'attendre à grand chose. Mais je crois que j'aurais du, parce que le choc que l'histoire à créer en moi est bien plus pire que de l'hypothermie, pire qu'un traumatisme crânien, pire que tout. Et je vais avoir du mal a m'en remettre.

Cadence, et sans mauvais de jeu de mot à donner un rythme profond à ce bouquin. Ses pensées se sont mélangées aux miennes et l'espace d'un instant, je ne savais plus qui j'étais.

Au début, elle apparaît comme une fille normale, enfermée dans un cocon familiale qui n'a pas l'air triste et ennuyeux et pourtant tout dérape. Et je me suis tellement retrouvée en elle. Parce que sa famille est un peu similaire à la mienne, malheureusement et que beaucoup de personnes sont dans le même cas. Et c'est là qu'est l'intelligence de ce livre, parce qu'il arrive à déceler le problème que beaucoup rencontrent : le manque de paroles au sein d'une famille. Et on assiste à la décomposition d'une petite fille qui n'a jamais su dire ce qu'elle pensait (MERDE entre autres) aux personnes qui sont censés l'aimer le plus au monde, jusqu'à que le malheur arrive parmi eux et anéantisse tout.

Et c'est un sujet que e. lockhart a su tourné avec la beauté et la manière la plus étonnante que j'ai jamais lu.

Je dirais tout simplement que je me sens vide. Que j'ai couru après une chose que je savais blessante, mais que je n'ai pas lâché quand même parce que je voulais la connaitre. Maintenant, j'ai mal. Parce que la fin se révèle atroce, violente et cassante. Alors sans trop de spoiler, je pense qu'il faut avoir le coeur accroché pour pouvoir lire ce que les MENTEURS ont a révéler.

Voilà, ce qui fera mon ENORME COUP DE COEUR du mois de janvier.

A lire sans retenue et de toute urgence !

Commentaire ajouté par AdelaideMoray 2017-01-07T17:15:34+01:00

...........euh ! je ne m'attendais pas du tout à cela ! le rebondisse ai incroyable , il nous tombe dessus d'une violence incroyable. J'ai quand même été un peu déçu par la fin qui nous poursuit pendant plusieurs jours.

Commentaire ajouté par sorello 2016-12-29T13:33:00+01:00

Cadence. l'écriture. l'ambiance. et la fin. inattendu pour ma part qui vaut bien tout le livre. a lire, vraiment. une merveille.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-21T18:06:28+01:00

Pendant la lecture c'était pas mal voire plutôt bien, mais à la fin je n'ai absolument pas compris... Pourquoi est-ce qu'elle ne passe pas pour une folle auprès de sa famille? Comment es-ce possible qu'ils soient encore là? Etc etc.

• France : 2015-05-04 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-05-13 (English)

Eykma l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-16T15:32:47+01:00

Lecteurs 1 519