Nous les menteurs

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T11:07:11+02:00

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, "Nous les Menteurs" est absolument inoubliable.»

John Green - Auteur de "Nos étoiles contraires"

Extrait ajouté par Kats@ 2014-06-17T14:07:22+02:00

« Il n'y a même pas de mot au Scrabble pour décrire à quel point je me sens mal. »

Quelle lecture ! J'ai lu ce livre en une fois et je suis restée un bon moment assise sur mon lit sans savoir quoi faire une fois terminé. Malheureusement pour avoir récemment vu un film assez similaire, j'avais très vite deviné la fin mais j'ai continué ma lecture en priant pour me tromper.

C'est vraiment une lecture facile et addictive qui m'a entraîné et passionné tout du long. Je ne pensais pas m'être autant attaché aux "menteurs" mais les émotions qui me sont tombés dessus à la fin m'ont fait prendre conscience de la sympathie qu'ils ont fini par m'inspirer.

Il y a tellement à dire sur ce livre, je pourrais en parler pendant des heures mais évitons les spoliés.

Disons simplement que ce livre vaut le détour et que si vous avez envie d'une bonne lecture vous devriez choisir celui ci. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Marisa

J'ai terminé ce livre hier et je n'en suis toujours pas revenue, ce livre est tellement émouvant et bouleversant, il a remis en question plein de certitude que j'avais. J'ai lu ce livre assez rapidement, car il est très petit, mais j'ai l'impression que cela fait des semaines que je le lis, l'écriture de e. lockhart est tout simplement incroyable, tout ce que tu veux faire c'est savoir la suite, encore, encore et encore. Le livre est concentré autour de l'été de leurs 15 ans et de l'accident qui est arrivé, sauf que Cadence ne garde presque aucuns souvenirs de cet été, donc c'est avec elle qu'on découvre petit à petit les secrets morbides que l'été de leurs 15 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je n'avais vraiment pas vu venir la fin, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais pour moi ça a fonctionné. Quand Cadence a décliquée et qu'elle a compris qu'ils étaient tous morts je n'en revenais tout simplement pas! Le pire, c'est que c'est tellement évident quand tu y penses

Je vous recommande fortement de lire d'un coup et d'être dans un endroit privé quand vous le lirez.

Bref, je conseille ce livre a tout le monde, si vous pouvez lire VO, lancez-vous, si vous ne pouvez pas, c'est dommage, mais quand il sera en VF lancez-vous aussi! Vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2018-06-15T11:42:08+02:00

"Nous Les Menteurs" est un livre bouleversant, au twist-ending surprenant qui donne envie de relire pour voir les indices qui ont été déposé par l'auteure.

Néanmoins, si le style est très soigné et très particulier à l'auteure, les personnages bien construits (quoique pour certains pas assez présents, mais le livre est plutôt court) il manque au livre un petit quelque chose qui m'a laissé en dehors de l'histoire, et qui fait que je n'ai pas su totalement adhérer au scénario, et que j'ai moins apprécier le livre que d'autres.

Cependant, "Nous Les Menteurs" reste un très bon livre, que je vous conseille énormément, pas seulement pour le twist-ending, mais également pour la description de la famille Sinclair et la manière de gérer les problèmes dans une famille bien plus qu'aisée, qui sonne extrêmement réaliste.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par chljn 2018-06-11T09:30:50+02:00

ce livre est juste bouleversant on ne s'attend juste pas a une fin pareille. les personnage sont mystérieux et on apprends a les connaître au fur et à mesure de notre lecture. je pense que je vais relire ce livre car je veux faire attention à chaque détails que je n'ai pas vu lors de ma lecture et qui m'a tellement bouleversée lors du dénouement. je pense que ce livre fait partie de mes plus gros coup de cœur de l'année tellement ce livre est beau.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-06-11T09:01:49+02:00

Je suis bouleversée. J'ai lu ce livre aujourd'hui, entre 7h et 9h du matin. D'un seul coup. Impossible de le lâcher. Je n'ai pas vu venir la fin, que je trouve incroyablement intelligente, poétique et bouleversante. Je fais beaucoup de très belle lecture cette année, il est vrai. Celle ci fait partie des plus belles. Bouleversante. Réaliste. Humaine.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2018-06-10T17:17:42+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je me suis laissé absorbé dans ce groupe d'amis. Je les ai suivi durant leurs été sur cette île. Après l'accident, j'ai eu du mal à apprécier la lecture comme au tout début. C'était de plus en plus difficile d'accrocher. Je me suis doutée de cette fin juste avant de découvrir la vérité sur cet accident et ses conséquences. Je me rends compte que je suis assez déçues de la tournure des choses et de la façon dont on le découvrir. Une excellente intrigue qui aurait dû être tournée d'une autre manière. Ça reste un bon livre à lire sur la plage ...

Commentaire ajouté par Camille-Bretagne 2018-05-20T13:54:23+02:00

J'ai essayé. Vraiment. Impossible de dépasser les 5 premières pages. Ce n'est pas le genre de livre qui me plaît, mais j'ai voulus essayé. Heureusement qu'il s'agissait d'un prêt!

Commentaire ajouté par CeriseCastle 2018-05-06T19:41:39+02:00

OH. MON. DIEU.

Il m'arrive rarement d'utiliser cette expression, encore moins pour faire la critique d'un livre mais ce sont les seuls mots un temps soit peu cohérent qui gisait de mon esprit. Il y a tant de choses à dire.

Tout d'abord l'histoire :

Il faut savoir qu'il m'arrive rarement de lire des livres à suspens. L'exception fut Nous les menteurs. Un livre bien caché dans les étagères sur lequel je venais de tomber. J'ai lu la 4ème de couverture et je me suis dis : Pourquoi pas?

4 amis, issus de la jeunesse dorée américaine, se retrouve chaque année pour les vacances d'été. Jusqu'à l'été de leur 15 ans.

Cadence, Johnny, Mirren et Gat. Gat, Mirren,Johnny et Cadence.

L'intrigue est mystérieuse mais peut paraître inintéressante : qui peut se préoccuper des intrigues de 4 ados des beaux quartiers? Mais le livre va bien plus loin que ça. Il traite le sujet en profondeur, pose une réflexion sur chacun, pousse constamment à voir plus loin.

L'écriture.

La plume de l'auteure est absolument tout ce que je recherche lorsque je lis un livre. Rempli de poésie, avec quelques métaphores et une description parfaite des sentiments. Il est rare de trouver ce genre d'écriture et je suis très heureuse d'avoir pu la lire. Lockhart a vraiment un don pour faire passer les émotions, sans jamais en faire trop ni pas assez.

Les personnages.

Mes chers menteurs je ne peux dire du mal de vous. Bien que ma préférence va à Gat chaque personnage à sa petite importance. Cady m'a émue, bien que parfois j'avais l'impression qu'elle se voilait la face sur son état.

Spoiler(cliquez pour révéler) Et puis lorsque j'ai appris que c'était elle qui était responsable de la mort des menteurs, j'ai totalement décroché du personnage. Même si son explication par la suite était teinté de culpabilité, mon cœur était trop serré pour que je lui pardonne. Le plus important en tout cas était la scène où les autres menteurs lui pardonnent. Émouvante, bouleversante et à la fois si réelle et mystique, je ne vois peut être, que maintenant qu'il s'agit de la couverture, pourtant insouciante et baignée d'été.

La famille Sinclair m'a beaucoup étonné, et le seul regret que je pourrais avoir dans ce livre est une scène symbolique ou la famille se réunit et parle à cœur ouvert. J'aurais voulu voir les Sinclair éclaté en quelque sorte, pour mieux renaître. Mais concrètement rien n'a réellement avancé les concernant sur son point.

La fin.

Je vais essayer de ne rien dévoiler alors je ne dirais que 2 mots : Intense et bluffante. Je ne peux qu'admirer la mise en scène de Lockhart, qui a su parfaitement mettre en place chaque domino, et donné le coup de grâce pour faire tomber la pyramide. J'étais transportée par le récit et mon cerveau était entièrement concentré vers les mots, les pages et enfin le dernier chapitre.

Spoiler(cliquez pour révéler) ABNOFDXJILFV WAW. Les menteurs sont des fantômes. Ils sont morts. Ils ne revivront jamais d'été ensemble. Ils seront séparés à jamais. J'en ai voulu à Cady, mais je comprends la volonté de l'auteure de la rendre coupable. Son traumatisme s'expliquait parfaitement. Et enfin Gat et Cady. Connaissant la vérité, je me rends compte que chaque parole de Gat prenait tout son sens. Au fur et à mesure que les mots de la dernières pages s'enchaînent, j'ai pris conscience de la douleur qu'il avait ressenti en retombant amoureux d'elle. Et sa douleur à elle, lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle a perdu son âme soeur

Spoiler(cliquez pour révéler) Le fait d'avoir dévoilé la vérité à quelques pages de la fin augmente cette sensation de "deuil". J'avais pratiquement fini le livre, je m'étais attaché à eux, aux Sinclair, à Mirren et ses cailloux violets, à Johnny et ses legos et à Gat et son amour pour Cady. On me les arrachait presque, et mon coeur se pinçait pendant que Cady faisait ses adieux à ses amis de toujours.

Enfin, je laisse un dernier conseil aux nouveaux lecteurs, aux prochains qui se laisseront subjuguer par les menteurs.

Ne réfléchissez pas trop, Nous les menteurs est un livre qui se lit tout seul, qui se découvre lentement, qui se déguste sans prise de tête. Ce n'est pas le dernier Sherlock Holmes ou un Agatha Christie. C'est plus profond mais ce n'est pas un mystère. Ne cherchez pas à le résoudre. Vous devez être comme les personnages, insouciants et plein d'espoir. La fin n'en sera que plus belle. Aimez chaque mot. Profitez de chaque page. Chérissez chaque chapitre. Car finalement ça ne durera que le temps d'un été.

Commentaire ajouté par Anantee38 2018-05-02T10:23:47+02:00

Voila, je viens de quitter ce livre et la famille Sinclair. Je ne sais vraiment pas quoi dire à part que je suis encore sous le choc de la fin de cette histoire. J'en ai pleuré comme une madeleine, je ne pensais pas m'attacher autant aux personnages. Je vous le recommande fortement, même si ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-04-23T19:09:37+02:00

Un bon roman, qui je pense, plus tard, fera parti des classiques à avoir lu. J'ai eu du mal avec le style de l'auteur, néanmoins, l'histoire à su me toucher.

Une bonne lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par sevixa 2018-04-21T00:00:53+02:00

Arghh !! Je suis complètement frustrée par cette histoire !!

Je l'ai lu, mais ce n'a pas été un coup de coeur.

Ne me méprenez pas, dès que j'ai compris ce qu'il se passait j'en ai eu des frissons, mais j'avoue aussi que cette fin d'histoire n'était pas inattendue pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)L'ambiance glauque qui régnait, la mère qui se promène avec la veste de son fils sur les épaules, le garçon qui fait une fixation sur les fantômes... Pour moi c'était logique, et j'aurais préféré que ça ne le soit pas parce que du coup je n'ai pas été emportée par l'histoire de la même manière que les autres personnes.

Je suis frustrée parce que je sais que j'aurais pu ADORER ce livre si je n'avais pas autant réfléchi pendant tout le livre à "qu'est-ce qu'il a bien pu se passer" ? Au final, ce qu'il s'est passé n'est pas si extraordinaire, c'est ce qui en découle Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que les Menteurs soient des fantômes, et que tout ce qu'on pensait être n'était pas réel que j'ai aimé!

Mais je ne suis même pas sûre d'avoir tout compris, alors même que je sais que le livre est remplit de messages et de morales... Donc un seul mot : frustrée. J'ai presque envie de le relire (ce que je ne ferais probablement pas ^^) uniquement pour m'assurer que je n'ai pas loupé de détails importants et essayer de comprendre ce que je n'ai pas totalement saisit !

L'écriture était géniale, et j'ai compris pourquoi John Green en avait fait une bonne critique (c'est totalement son genre d'arriver en plein milieu d'un chapitre et d'annoncer une nouvelle fracassante sans qu'on s'y attende) :)

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, la partie sur la mort où il explique en gros que dans la plupart des livres c'est romancé alors que dans la vraie vie, ça détruit et anéanti les gens, j'ai adoré. Poignant, pour le coup, le message était bien clair.

Je rejoins l'avis de certains lecteurs qui disent que la fin a tout changé ! J'ai continué le livre par principe (parce que je termine toujours un livre que je commence) mais je savais dès le début que je n'étais pas dans l'histoire. La dernière partie du livre a changé mon point de vue !

Si je devais donner un conseil, ce serait de le lire rapidement (genre en une journée) pour éviter à votre cerveau de vous auto-spoiler comme pour moi :P

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-04-12T16:21:46+02:00

C'est une histoire dont on n'attend pas la fin. Il n'y a pas grand chose à dire pour ne rien pas spoiler, à lire !!

Nous les menteurs

• France : 2015-05-04 (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-05-13 (English)

anina l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-10T20:34:24+02:00

Lecteurs 2 045