Nous les menteurs

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T11:07:11+02:00

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

«Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, "Nous les Menteurs" est absolument inoubliable.»

John Green - Auteur de "Nos étoiles contraires"

Extrait ajouté par kats-at 2014-06-17T14:07:22+02:00

« Il n'y a même pas de mot au Scrabble pour décrire à quel point je me sens mal. »

Quelle lecture ! J'ai lu ce livre en une fois et je suis restée un bon moment assise sur mon lit sans savoir quoi faire une fois terminé. Malheureusement pour avoir récemment vu un film assez similaire, j'avais très vite deviné la fin mais j'ai continué ma lecture en priant pour me tromper.

C'est vraiment une lecture facile et addictive qui m'a entraîné et passionné tout du long. Je ne pensais pas m'être autant attaché aux "menteurs" mais les émotions qui me sont tombés dessus à la fin m'ont fait prendre conscience de la sympathie qu'ils ont fini par m'inspirer.

Il y a tellement à dire sur ce livre, je pourrais en parler pendant des heures mais évitons les spoliés.

Disons simplement que ce livre vaut le détour et que si vous avez envie d'une bonne lecture vous devriez choisir celui ci. Bonne lecture !

J'ai terminé ce livre hier et je n'en suis toujours pas revenue, ce livre est tellement émouvant et bouleversant, il a remis en question plein de certitude que j'avais. J'ai lu ce livre assez rapidement, car il est très petit, mais j'ai l'impression que cela fait des semaines que je le lis, l'écriture de e. lockhart est tout simplement incroyable, tout ce que tu veux faire c'est savoir la suite, encore, encore et encore. Le livre est concentré autour de l'été de leurs 15 ans et de l'accident qui est arrivé, sauf que Cadence ne garde presque aucuns souvenirs de cet été, donc c'est avec elle qu'on découvre petit à petit les secrets morbides que l'été de leurs 15 ans.

Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je n'avais vraiment pas vu venir la fin, je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais pour moi ça a fonctionné. Quand Cadence a décliquée et qu'elle a compris qu'ils étaient tous morts je n'en revenais tout simplement pas! Le pire, c'est que c'est tellement évident quand tu y penses

Je vous recommande fortement de lire d'un coup et d'être dans un endroit privé quand vous le lirez.

Bref, je conseille ce livre a tout le monde, si vous pouvez lire VO, lancez-vous, si vous ne pouvez pas, c'est dommage, mais quand il sera en VF lancez-vous aussi! Vous ne le regretterez pas.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:46:39+01:00

Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-12T15:52:46+02:00

Mon dieu comment vous expliquez dans quel état je suis ressorti de ce livre?! Ce livre m'a.....frustré, cette fin était tout simplement à couper le souffle. Durant tout le livre j'ai élaborer des millions d'hypothèses en retenant chaque détail, mais malgré mes efforts il était impossible de deviner comment ça allait se terminer. L'auteur m'aura vraiment bluffer, merci à elle pour ce chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Rocks973 2021-10-09T21:20:29+02:00

J'ai apprécié l'histoire et j'ai vraiment aimé l'intrigue finale. Cependant, le livre est descendu en grade Spoiler(cliquez pour révéler) lorsque l'on apprend que les amis de Cadence sont en réalité des fantômes. De plus, je n'ai apprécié aucun des personnage de ce livre.

Commentaire ajouté par Palo7 2021-09-28T18:06:25+02:00

Livre bouleversant que j'ai dévoré et dont la fin m'a laissée bouche bée. La lecture est fluide et plutôt facile mais aussi addictive et on apprend à mieux connaitre les personnages et leur manière de penser au fur et à mesure du récit. Je l'ai tout simplement tout trouvé époustouflant.

Commentaire ajouté par chloeblltr 2021-09-27T23:16:48+02:00

Je suis mitigé, l'histoire est très bien construite, on comprend beaucoup de choses à la fin. Globalement les personnages sont légèrement attachants.

Cependant j'ai mis longtemps (les 3/4) du livre à cerner l'histoire, je ne voyais pas où l'histoire voulait en venir, je m'ennuyais par moment. Mais la fin reste très surprenante je ne regrette pas ma lecture !

Commentaire ajouté par justinelab13 2021-09-26T12:49:16+02:00

Une très très bonne lecture avec une trame très intéressante, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Du côté des personnages j'avoue que jusqu'aux derniers moments je trouvais les 3 autres Menteurs assez méchants et hypocrites, mais une fois la dose d'émotion fort passée , toutes les pièces du puzzle se sont mises en place et finalement je les aime bien.

Par ailleurs la famille Sinclair désagréable à souhait, toujours focus sur l'argent, la prétendue « normalité» (j'avais envie de taper la mère de Cady avec ses «Sois normale. Immédiatement.»), la perfection. Toxique en tous points.

De plus, l'histoire se dévore à une vitesse affolante, on est obligatoirement happé grâce à des chapitres très courts et une écriture relativement grosse.

J'ai particulièrement aimé les parallèles très à-propos avec les histoires écrites par Cady, c'était un vrai régal de les lire !

Pour finir la dernière partie c'est vraiment une bombe que E.lockhart nous lâche sans pitié aucune (pauvres de nous :')), il faut être prêt psychologiquement (ce qui était mon cas fort heureusement (je pressentais un truc du genre TwT)).

Bref super lecture, il manquait juste un petit je-ne-sais-quoi qui l'aurait poussé dans la case coup de cœur...

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2021-09-19T14:55:46+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu.

Addictif, mystérieux, en un mot : incroyable.

Ce qui commence comme une histoire d'amitié estivale et d'amour de jeunesse se transforme au final en une sorte de combat psychologique entre psychose et réalité.

Quant à la fin, elle est juste superbe.

Commentaire ajouté par leahrchx 2021-08-28T11:54:30+02:00

Mon avis est un peu mitigé, dans le sens où j'ai mis un moment à rentrer dans l'histoire ne sachant pas trop vers où l'auteur voulait nous mener. L'intrigue reste un moment sans intérêt.

Mais quand vient le moment où j'ai compris ce qui serai la fin j'ai ressenti un peu plus d'émotions car c'est assez frappant. Seulement là encore se pose le problème des émotions dans ce livre, je ne les trouve pas assez poussées. Vu le potentiel de l'histoire j'aurai aimé pleurer à chaude larmes mais les mots de l'auteur n'étaient peut être pas assez fort par rapport à l'histoire qu'elle veut nous raconter.

Ce livre reste quand même très intéressant à lire et je vous le conseille.

Commentaire ajouté par CameronOBrien 2021-08-24T16:38:22+02:00

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Bien que le concept ne soit pas très original, il est très bien mené. Ce qui commence comme une histoire d'amitié et d'amour estivale devient vite plus complexe, plus sombre, plus profond, se transforme en un regard critique sur la noirceur de l'humain et une plongée dans la folie. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, pourtant avec le recul c'était évident. Ça me donne envie de relire ce livre, je suis persuadée que la relecture serait différente mais tout aussi intéressante que la première lecture. J'ai quand même trouvé que la révélation finale arrive un peu trop abruptement, j'ai eu l'impression qu'il manquait une transition entre la fin de la partie 4 et le début de la cinquième. (Puis les Golden c'était vraiment pas nécessaire !)

J'ai apprécié les quatre Liars et j'ai détesté leur famille détestable. Au début j'avais du mal avec Johnny, que je trouvais lourd et agaçant à ne jamais rien prendre au sérieux. Finalement c'est celui qui essaye toujours de détendre l'atmosphère, sans chichis, sans surprises, attentionné malgré sa lourdeur, d'une loyauté sans faille et sur qui on peut compter. À l'inverse, j'aimais bien la douceur de Mirren au début, puis elle m'a agacée à soutenir qu'il vaut mieux ne jamais braver ses peurs, ne jamais vouloir réparer des injustices, bref ne jamais rien faire. Mais au final ça s'explique et je pense que si je relisais le livre je l'aimerais davantage.

Gat et Cady m'ont beaucoup touchée, Gat qui essaye de trouver sa place en sachant très bien qu'il n'y en a pas pour lui, qui essaye d'être quelqu'un de bien même s'il fait des erreurs, qui voit les Sinclair tels qu'ils sont. Et Cady qui est très naïve au début mais finit par prendre conscience des problèmes et refuse de fermer les yeux quitte à prendre des mesures drastiques.

Si je les ai autant appréciés, c'est en grande partie grâce à l'écriture. Si le vocabulaire est simple (ça reste un livre jeunesse), la syntaxe est originale, les effets de style (comme les métaphores très visuelles pour exprimer la détresse et la souffrance) sont bien dosés et utilisés au bon moment, ce qui m'a permis de m'immerger dans l'histoire et de vraiment ressentir les émotions de la narratrice. J'ai adoré tous les petits contes qui décrivent bien la dynamique familiale et les sentiments de Cady.

En résumé, j'ai été agréablement surprise par ce récit, qui s'éloigne des clichés adolescents et est sublimé par une écriture créative.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-08-21T14:02:01+02:00

Nous les menteurs, c’est donc l’histoire d’une famille, et plus particulièrement d’une jeune fille issue de cette famille qui tente de se reconstruire après un drame et dont l’esprit s’est réfugié dans l’amnésie.

Il y a de véritables surprises dans ce roman. J’avais malheureusement vu venir de loin celle qui était censée être la plus grosse car le roman me rappelait La petite fille de monsieur Linh de Phillipe Claudel par une tonne de détail, et les deux ont effectivement le même type de fin.

Mais ça a néanmoins été une très bonne lecture que je vous recommande !

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-08-19T10:53:32+02:00

incroyable. j'adore le style d'écriture, un peu poétique grâce à toutes les métaphores, les lignes sautées...

l'idée du livre est vraiment originale, pas prévisible du tout !

j'aime beaucoup l'ambiance du livre, les personnages et leurs dialogues...

le twist final est juste... impossible de dire que vous l'aviez vu venir. plus on approche de la vérité, plus on se dit que non c'est pas possible...

vraiment génial !

Nous les menteurs

• France : 2015-05-04 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-06-08 (Français)
  • USA : 2014-05-13 (English)

• We Were Liars - Anglais