Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

Description ajoutée par francebelle 2012-06-07T21:49:55+02:00

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...

Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et's aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis... Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.

Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

« Eidan lâcha son texte et son visage se déforma, comme submergé par la douleur. Ses yeux s'élargirent, trop noirs, baignés de larmes.

- Je t'aime, tu le sais, je n'aurais jamais fait une chose pareille, tu dois me croire !

Je me figeai, indécise. Ce n'était pas dans le texte. Mais Eidan continuait à parler, il semblait en transe, comme s'il voyait autre chose, une situation qui n'était pas celle de notre scène, mais qui se superposait à la réalité.

- Comment pourrais-je te trahir ? Comment pourrais-je même ressentir du désir pour une autre femme ? Nous sommes prédestinés, nous sommes faits l'un pour l'autre, mon amour, nous ne pouvont pas vivre l'un sans l'autre ! Pourquoi irais-je chercher ce que je ne veux pas ? C'est un piège, tu vois bien que quelqu'un tente de nous séparer ! Ce n'est pas la première fois que cela se produit !

Gênée, je me tournai vers Marc, lui demandant du regard ce que je devais faire. Mais ce dernier observait Eidan avec ravissement. Visiblement, cette digression allait exactement dans le sens de sa quête intérieure : la folie de l'amour, du désespoir.

Je refis face à mon camarade et mon coeur se serra. Ses poings crispés, les bras tendus le long de son corps, la tête baissée, une larme unique roulant sur sa joue.

Il était l'image même de la souffrance. »

Ouaw. Ouaw ouaw ouaw ouaw ouaw. Je suis juste incapable de dire autre chose, là tout de suite. Quel roman ! Mais quel roman ! Phænix est un ouvrage ardent, saisissant, intense, palpitant, et diablement obsédant ! Je peux vous assurer que ce livre est un coup de coeur. Un énorme coup de coeur, même. Cela faisait des mois que je n'avais pas pensé à un roman de cette façon. Il me hantait littéralement. A table, avec des amis, en famille, les personnages et l'intrigue de Phænix me poursuivaient partout ! J'ai vécu tellement de merveilleuses choses durant cette lecture que toutes les coucher à l'écrit risque d'être une expérience compliquée !

Dès le départ, en pénétrant dans l'univers du roman, j'ai senti que le coup de coeur n'allait pas être très long à venir. On pénètre dans un monde enchanteur et envoûtant. Carina Rozenfeld possède réellement un don avec les mots. Chaque description est solaire, fascinante et ultra visuelle. On ne peine vraiment pas à plonger dans chaque paysage, chaque situation et chaque lieu où l'auteure a voulu nous embarquer. Dès que je mettais à lire, la réalité autour de moi disparaissait. Le monde fantastique de Phænix effaçait le temps autour de moi. Je me suis retrouvé à de très nombreuses reprises sur un nuage de coton, engourdi, comme lorsqu'on se réveille après une longue nuit. Cette merveilleuse lecture m'a permis une évasion totale, rare et vraiment, vraiment, addictive. Impossible de ne lire que des bribes du livre. Dès qu'on plonge dans l'intrigue, les pages sont comme animées d'une vie propre, et elles se mettent à défiler avec frénésie entre nos doigts.

Évidemment, cette histoire d'amour que j'ai vécu avec le roman a pu voir le jour grâce, avant tout, aux personnages que renferme l'histoire. Anaïa m'a totalement fait craquer. Pour commencer, j'adore son prénom ! Sincèrement, je le trouve magnifique ! Puis c'est juste un protagoniste fabuleux. Mature, déterminée, sûre d'elle, aimante, passionnée et toujours pleine de surprises, elle m'a complètement fait fondre. Ses petites manies m'ont permis de complètement m'identifier à elle. Sa timidité maladive en public, le fait qu'elle pince sa paille avec ses dents ou encore sa façon de s'exprimer m'ont vraiment fait penser à moi. Oui bon ok, elle boit du Coca-Cola et non pas de l'Ice-Tea, mais on ne va pas lui en vouloir ( ni à Carina qui, elle non plus, ne supporte pas cette boisson ! Si si, je vous assure, c'est elle-même qui me l'a dit ! ). Anaïa est douce, tendre, innocente. Elle m'a profondément touché. Je crois que l'auteure a su décrire à merveille mon style de fille. Merci madame Rozenfeld. Voilà que je tombe à mon tour amoureux d'un être chimérique. Mais quel être ! Haaaaaaaaa, Anaïa, je t'aime !

Le gros plus de ce roman réside aussi dans les protagonistes masculins qui s'y cachent. Nous avons Enry, le garçon touchant, drôle, et qui ne prend rien au sérieux. Puis nous avons Eidan ( j'adore ce prénom aussi ), personne à la fois torturée, mélancolique et mystérieuse. Ces deux caractères apportent une réelle richesse au roman. On confronte toujours leurs dualités, en passant par une multitude de sensations. De plus, Eidan et Enry vont véritablement en faire voir de toutes les couleurs à Anaïa qui va, elle, mener sa propre route. Hors de question de se laisser poser des bâtons dans les roues par des jeunes hommes. Ce triangle amoureux ( qui, au fond, n'en est pas vraiment un ) m'a conquis et subjugué ! Les moments durant lesquels Anaïa se retrouvait seule avec l'un ou l'autre de ces héros étaient exceptionnels ! Quel bonheur !

L'élément qui m'a rendu complètement accro à Phænix ( parce que, oui, j'en suis véritablement devenu drogué et dépendant ) est le fait que Carina Rozenfeld ait inséré des dizaines de musiques dans son chef-d'œuvre. En effet, ce roman est ultra moderne ! Facebook, Apple et chansons récentes y sont monnaie courante ! Et grâce à chaque chanson que l'auteure a choisi d'intégrer à son histoire, ma fascination pour cette dernière n'en a été que plus forte. Seigneur !!! Je n'avais pas vibré pour un roman de cette façon depuis des siècles ! Les scènes musicales sont énormément tactiles, charnelles, et font parti des moments les plus intenses que j'ai jamais vécu. J'étais véritablement en transe, absorbé entièrement par chaque page, chaque ligne, chaque mot. Franchement, j'attendais d'éprouver cela depuis tellement longtemps ! C'était... C'était si unique ! Ajouter à cela un climat troublant, noir, inquiétant et terriblement tentant à la fois, grisant et exaltant, et vous caressez à peine mes impressions. Il faut lire Phænix pour éprouver autant de plaisir. Quelle lecture !

Nous rencontrons également d'autres personnages, tels que Garance, Yvan et Vincent, qui apportent un vrai plus à l'intrigue. Garance m'a énormément plu ! Drôle, pragmatique et indépendante, son rôle dans l'histoire est très important, puisqu'elle va servir de point de repère à sa meilleure amie, Anaïa. De plus, le contexte dans lequel nous sommes plongés est dévastateur. Le sud de la France, sa beauté, l'été qui perdure, les fleurs, les oiseaux, le soleil... Tout cela était vraiment magique à découvrir. Surtout qu'arrivée à la moitié du livre, l'atmosphère n'est plus du tout aussi charmante. Elle devient épaisse, ténébreuse, sibylline, obscure, et pourtant tellement, tellement passionnante et addictive.

Les rebondissements sont juste à couper le souffle ! Les découvertes que va faire Anaïa à son sujet et à celui de ses amis m'ont juste laissé bouché bée. Les surprises sont saisissantes, et elles nous poussent à lâcher le roman et à souffler quelques instants avant de pouvoir replonger dans cet univers extraordinaire. Et, surtout, je connais désormais la vraie signification de cet étrange "æ" ! La clé du roman ! Je comprends maintenant pourquoi l'auteure tenait tant à l'écrire "æ" et non pas "ae". Les lettres doivent être unies. Tout est lié. Littéralement.

On erre donc au beau milieu d'un récit émouvant, transcendant et véritablement enivrant. Enivrant... Voilà le mot qui colle parfaitement au roman. Il nous possède. Nous enivre. La conclusion du livre m'a complètement achevé, et je suis terriblement impatience d'avoir la suite des aventures d'Anaïa entre les mains. En refermant Phænix, on se trouve dans un état inquiétant et étrangement agréable, comme perdus sur une plage de cendres. Tout est froid et insipide. On en redemande. On en veut encore. Plus, plus, plus.

Phænix est donc un magnifique roman et un coup de coeur. C'est un ouvrage ardent, qui nous consume et nous brûle de passion. L'ambiance est captivante, les protagonistes touchants au possible et gorgés de magnificence, et l'intrigue est juste époustouflante. Tout, à mes yeux, est parfait. J'ai été saisi par tous les éléments de l'intrigue. Une lecture dévastatrice, marquante et incandescente, tel un brasier enivrant, que je vous conseille fortement de découvrir.

Woaw... J'en ai le souffle coupé... Une fin qui vous oblige à lire la suite... Ce livre m'a vraiment emballée. On est transporté à travers la musique, le rêve, le mystère, les souvenirs, la mémoire...

Hâte de lire la suite.

Je ne m'attendais pas du tout à une histoire comme ça ! C'est très bien écrit et j'adore les personnages.

Un peu déçue de la fin de ce premier tome ! Anaïa est une jeune femme forte avec du caractère et je trouve qu'elle tombe un peu dans le panneau à la fin !

Mais j'ai tellement adoré cette histoire que ça passe !

J'ai hâte de lire la suite ! :)

Les histoires d'amour, c'est pas franchement ce que je préfère. Ce qui m'a plu ici c'est l'opportunité de se plonger dans l'ambiance par la musique. Une playlist qui accompagne la lecture c'était quelque chose de complètement inédit pour moi et j'ai vraiment apprécié avoir à la fois le texte et la musique pour me plonger dans l'histoire.

Ce que j’ai le plus aimé ce sont les personnages réalistes avec lesquelles l’on peut facilement se reconnaître dans les actions et les paroles. Les personnages sont attachants, leurs émotions bien transmises en particulier la frustration d’Anaia. Dans beaucoup de YA, les adultes qui les écrivent font comme-ci les jeunes adultes étaient des êtres immatures, sans aucune réflexion sur leurs actions et qui prennent deux chapitres à ressasser une seule émotion ou action faite qui aura causé toute un émoi chez notre personnage principal, mais dans ce cas-ci, non. Oui, Anaia est frustrée de ne pas comprendre ce qui se passe, mais elle ne fera pas d’action stupide en réaction à cette émotion. Elle ignorera plutôt la situation et se concentrera sur les indices qu’elle a obtenu dans ses rêves. Je suis à 200% contente d’enfin pouvoir me relier à un personnage.

De plus, il n’y a pas vraiment de triangle amoureux, puisqu’Anaia n’hésitera pas à dire non je ne t’aime pas, ce qui est rafraîchissant…il n’y a pas de « je vous aime tous les deux, je ne sais pas lequel choisir ». J’A-D-O-R-E!

L’interprétation de l’auteur du phoenix est ce qui en fait sa grande originalité. Je n’ai jamais lu de livre semblable à ça et c’est génial.

Finalement, ce n’est pas le livre de l’année, mais il vaut le détour.

L'originalité du sujet est traitée à merveilles ! Je suis agréablement surprise par la façon dont les scènes entre rêves et réalité sont décrites, tout est très fluide et compréhensible. En revanche, je reproche le peu de suspense des romans. La suite se devine en quelques lignes, ce qui annule complètement l'effet de surprise et nous laisse un peu sur notre faim.

C'est pas nouveau, mais je suis une fana de romance. Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce roman, j'ai été soufflée. Une histoire d'âmes soeurs ?! Donnez moi ça ! Et j'ai été charmé par ce roman sans prétention, qui mêle à la fois mythe du phénix, et le mythe des Fenghuangs, ces légendaires oiseaux chinois que l'on dit constitué d'un mâle et d'une femelle, inséparable.

Anaïa est un personnage vraiment sympathique, auquel on pourrait tous s'identifier, et qui plait par sa simplicité et sa douceur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, on l'aime, si on est prêt à supporter sa crucherie. J'ai d'habitude aucun soucis avec ce type de personnage, mais là ... Elle ne réfléchit pas comme une jeune femme de dix-huit ans, mais comme une adolescente de quatorze ... C'est assez désopilant, surtout quand nous lecteurs, voyons arriver le dénouement de l'intrigue à des milliards de kilomètres. Et puis sérieux. L'hésitation entre le gentil et le méchant oiseau. C'est. Profondément. Et. Complètement. STUPIDE. JE HAIS CA. Mais elle reste malgré ce point une héroïne intéressante que j'aime beaucoup !

L'histoire du roman, qui est un mélange de vie de tous les jours, pimentés de quelques touches de fantastique, et d'un merveilleux monde onirique est envoûtant et très agréable à lire. Phaenix est une bonne découverte et il me tarde de lire la suite ! Et la douce ambiance de musique qui berce le livre durant tout son long est très agréable, et il est vrai qu'écouter les musiques en question au moment où elles se jouaient dans le livre est un plus non négligeable !

Spoiler(cliquez pour révéler)Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre qui était le lié d'Anaïa. Et j'en étais franchement contente. Je ne supporte pas Enry. Il est trop ... TOUT. Mais Eidan ... Il a vraiment touché mon coeur. Il est généreux, doux, et profondément blessé, par un événement que l'on ne comprends guère au début du livre ... La scène de théâtre, qui est en extrait, m'a vraiment frappé lors de sa lecture. C'est durant cette scène que l'on mesure tout son amour, tout son désespoir, toute sa dévotion ... Il m'a vraiment touché.

Un livre romantique, mystérieux et musical qui plairait aux romantiques comme moi !

J'ai beaucoup aimé ce livre: l'histoire est accrocheuse, au début du livre on découvre les choses en même temps que la personnage principale et on arrive assez facilement à s'attacher aux personnages (certains plus qu'à d'autres, mais ça ce sont dans tous les livres). J'ai vraiment apprécié les flash-codes de la playlist du roman ainsi que la liste des chansons chapitre par chapitre car cela donne un aspect réel et plus vivant à l'histoire. Cela permet également de mettre une mélodie sur les paroles cités dans le livre, pour les musiques que nous ne connaissons pas.

Cependant, ce que je reprocherais au livre, c'est le manque de déduction d'Anaïa (le personnage principal) car (en tout cas pour ma part) en réunissant tous les différents éléments, on se doute de qui est qui même si, reste à savoir, à part mettre le doute, quel est le rôle de l'un des personnages dans l'histoire.

En revanche je nuancerais mon propos en admettant qu'à un moment donné, l'auteure a réussi à me faire un peu douter.

Par contre, j'avais peur que le triangle "amoureux" sois un peu trop niais et en fait pas du tout, je pense que cela est dû aussi bien au style d'écriture de l'auteure mais également aux caractères qu'elle a attribué à ces personnages.

Reste plus qu'à lire la suite, tome 2 que j'ai déjà commencé ^^.

Que dire …. J'AI ADORE !!!

Cette histoire est magnifique et pleine de suspense, elle m'a mise en haleine tous du long.

Je ne m'attendais pas à ça en le démarrant mais il ne m'a jamais déçu.

Si vous avez encore des doutes à le commencer n'hésiter pas.

J'ai bien aimé l'intrigue de fond qu'il n'est pas trop vu. L'écriture est facile et donc se lit bien ! Je n'ai pas lu le préquel encore. Ce qui est sympa également c'est que l'auteur nomme des musiques dans son livre et que l'on peut écouter la playlist ! Je trouve cela originale et lumineuse comme idée !

J'ai lu ce livre pour un challenge et je ne regrette absolument pas, c'est mon premier livre sur les phénix.

Le personnage d'Anaïa est un gros coup de cœur, une héroïne drôle, intelligente et mature, ça fait vraiment plaisir. Elle est plus âgée que la plupart des héroïnes de ce genre ce qui doit expliquer son fort caractère.

Même si on se doute du dénouement on se pose quand même des questions sur le passé et sur le mythe du phénix.

Les personnages secondaires sont adorable et j'adore les passages musicaux.

Je vais m’empresser de lire la suite.

Ce premier tome est une véritable réussite grâce à une mythologie convaincante, et aux personnages parfaitement imparfaits.

Phaenix, tome 1 : Les Cendres de l'oubli

• France : 2012-09-06 (Français)
  • Canada : 2012-10-15 (Français)

Alexdes l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T19:49:59+01:00
Melp06 l'ajoute dans sa biblio or