Sorceleur, Tome 0.5 : La Route d'où l'on ne revient pas

Description ajoutée par DocteurIsis 2022-02-10T12:55:45+01:00

Contient une histoire du Sorceleur

L'histoire des parents de Geralt de Riv, la légende revisitée de Tristan et Iseult, l'ombre d'Alice et de son fameux Chat du Cheshire ou encore les sorcières de Salem version Fantasy : découvrez plusieurs récits inédits du père de la célèbre saga du Sorceleur, écrits à différentes périodes de sa vie et abordant des thèmes variés.

Chacune des nouvelles est précédée d'un avant-propos de l'auteur, qui livre de manière cocasse et spirituelle les secrets de son travail d'écriture et les circonstances dans lesquelles ces histoires ont vu le jour.

Je sillonne seul bois et chemins forestiers depuis trop longtemps, songea-t-il en chassant vite cette pensée inopportune.

Je suis mitigée sur ces nouvelles...certaines sont vraiment très bonnes, mais d'autres ne m'ont pas du tout accrochée. Le niveau est très inégal.

Ma préférée restera je crois L'affaire de Mischief Creek...

Excellent recueil de nouvelles de la part de Sapkowski. Certaines m'ont plu davantage que d'autres, en particulier celle qui faisait écho aux procès de sorcières. Ce roman n'a pas un intérêt majeur dans la chronologie de la saga du Sorceleur, puisqu'une unique histoire lui est consacrée au début du livre. J'ai beaucoup apprécié les préfaces qui figuraient au-devant de chacune des nouvelles, nous donnant un aperçu des pensées et du cheminement de l'auteur pour aboutir à ces belles histoires. Je suis impatiente de pouvoir commencer ma lecture de la fameuse saga du Tolkien polonais !

J'ai bien aimé cette lecture, où de nouvelle en nouvelle, on plonge dans un monde nouveau sous la même plume - excellente - d'un auteur. Evidemment, j'ai aimé retrouver l'univers du Sorceleur avec la première nouvelle. Pour les réécritures : "La maladie" est d'une pureté, que j'ai adorée et qui m'a vraiment touché ; c'est sur l'histoire de Tristan et d'Iseut et bien que j'en ai lu plusieurs versions, que j'ai compris les références, j'aurais aimé avoir à côté de moi celles-ci, car on est au cœur de la légende qui s'écrit, mais du point de vue des personnages secondaires qui la vivent (ce que l'auteur réussi avec brio, ce côté "méta" tragique). La seconde réécriture est celle du conte d'Alice au Pays des Merveilles, "Un bel après-midi d'été", mais le point de vue est celui du Chat de Cheshire - je l'ai trouvée bien plus légère grâce au chat, mais la présence du danger est bien plus réel. Comme l'autre, il y a des passages "méta" axé sur l'auteur Lewis Carroll. Vraiment bien écrit. L'auteur met aussi son grain de sel dans l'histoire des sorcières de Salem avec "Mischief Creek" et les conséquences ailleurs, que j'ai trouvée très bien, et un peu dérangeante, mais comme c'est voulu... La plus courte des nouvelles, "Spanienkreuz" était aussi magnifique, sur la récompense de la croix d'Espagne reçue lors de la guerre - pour les allemands qui ont participé à la guerre civile - notamment le bombardement de Guernica. La sœur pour son frère de la part d'un officier allemand très digne, mais celle-ci n'en veut pas - son frère étant un "déserteur". Un beau twist avec une belle revanche... Les trois autres nouvelles : "Les musiciens", "Tandaradei !" et "Dans un cratère de bombe" m'ont moins plu, parce qu'elles étaient franchement dérangeantes, et basculaient plus vite dans l'horreur que toutes les autres. La première des trois, est une sorte de réécriture sur Les musiciens de Brême, mais elle met vraiment en avant la cruauté envers les animaux et la vengeance aveugle de ceux-ci. "Tandaradei !" se passe dans un camp de vacances, où une jeune fille laide a dû mal se lier aux gens - après ça bascule très vite dans le fantastique. "Dans un cratère de bombe" est axé sur de la science-fiction dystopique, nous suivons tout simplement un jeune garçon qui essaie d'aller à l'école malgré la guerre et les repères perdus, jusqu'à se retrouver dans un cratère de bombe et ne sachant pas comment en sortir.

Déjà l'argument "préquelle" du Sorceleur ne tient que pour la première nouvelle. Qui est loin d'être la mieux.

Les revisites de contes sont bien meilleures, j'ai eu un coup de cœur pour Tandaredei! et Un Bel Après Midi Doré (retelling de Alice au Pays des Merveilles). J'ai aussi beaucoup aimé l'affaire de Mischief Creek, la Maladie (Tristan et Iseult) et la version moderne Des Musiciens de Brème, Les Musiciens.

J'avoue que les récits ayants pour thème la guerre ne m'ont pas passionné.

Chaque nouvelle s'accompagne d'une intro par l'auteur qui explique le contexte d'écriture, et d'un index qui sert généralement pour les traductions de termes.

C'est bien écrit dans l'ensemble, même si le foisonnement de termes polonais ou allemands rend la lecture pas forcément facile. Et en prime dans certaines nouvelles, comme Dans le Cratère d'une Bombe, on doit aller un grand nombre de fois dans l'index.

Sympa mais pas indispensable, ça fait quand même plaisir de découvrir Sapkowski autrement.

A la base j'ai découvert cet auteur en me faisant cette réflexion "un auteur de fantasy polonais traduit en français, c'est peut-être le nouveau Stanislas Lem" évidemment je ne savais pas que l'engouement autour de cette œuvre était aussi du au succès d'un jeu vidéo. Et oui Stanislas Lem n'est pas vraiment un auteur de fantasy.

Dans tout les cas, toute erronée (ou pas) que fût ma réflexion je ne regrette pas d'avoir jeté un œil à l'univers de ce bonhomme au nom imprononçable, de l'heroic fantasy digne des plus grands.

Ce volume par contre explore plusieurs domaines, les meilleures nouvelles sont celles qui traitent de fantasy à une exception près.

La genèse de ces nouvelles (raconté par l'auteur) est presque plus intéressante que les nouvelles elles mêmes.

A réserver aux fans de l'auteur.

Autant la nouvelle "La Route d'où l'on ne revient pas" m'a plutôt plu autant je n'ai pas trop aimé les autres nouvelles que j'ai souvent eu du mal à comprendre. J'ai lu principalement ce recueil pour la nouvelle dans l'univers du sorceleur et même si celle-ci n'apporte pas grand-chose à l'histoire principale (d'autant plus qu'elle a été écrite avant la saga du sorceleur), elle est sympa et permet d'en découvrir plus sur la mère de Geralt.

Je pensais pouvoir retrouver les personnages de la saga principale mais en fait ça n’a aucun rapport, alors j’ai trouvé que ça perdait un peu de son intérêt.

Petite déception, je m’attendais à des nouvelles comme dans les deux premiers volumes du sorceleur… je n’ai pas été comblée mais j’essaierai de le relire une prochaine fois.

La route d’où l’on ne revient pas : ce n’est pas déplaisant à lire, mais ça n’apporte rien de plus à l’univers du sorceleur. L’influenfence de Tolkien est trop marquée pour être digeste.

Spanienkreuz : un très court récit dont la fin s’émaille de faits historiques purs et durs.

Tandaradei ! : abandonnée très vite, je n’adhérais ni aux personnages ni à l’histoire.

Un bel après-midi doré : alors même que je n’apprécie pas particulièrement Alice au pays des merveilles, cette nouvelle est ma préférée et m’a donné envie de relire l’œuvre originale.

L’affaire de Mischief Creek : un peu déçue par la fin, m même si j’ai aimé le contexte général de cette nouvelle.

La Maladie : deuxième coup de cœur de ce recueil, j’étais même déçue que ce soit si court.

Dans un cratère de bombe : abandonnée assez vite car le narrateur m’ennuyait.

Les musiciens : je ne me suis pas risquée à lire cette nouvelle, la violence sur les animaux me faisant horreur.

Au final ce que j’en retire, c’est la même impression que pour le sorceleur : une lecture en dent de scie.

Une petite histoire bien sympathique pour découvrir les "parents" de Géralt. L'aventure est plaisante à suivre même si elle reste courte.

Sorceleur, Tome 0.5 : La Route d'où l'on ne revient pas

• France : 2018-10-17 (Français)

jocia l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:23:07+02:00
Sylor-1 l'ajoute dans sa biblio or