Sphère

Description ajoutée par Nezus 2009-12-22T21:08:40+01:00

Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, un étrange vaisseau spatial est repéré, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains descend dans les abysses pour examiner cette extraordinaire découverte qui défie leur imagination : un engin spatial intact après une chute aussi vertigineuse ! Encore plus incroyable, il semble que la sphère ait traversé au moins trois siècles... Provient-elle d'un univers différent ? Du futur ? Un fait est certain : elle n'a pas été construite par l'homme.

Extrait ajouté par LSVILLEJIQUEL 2022-03-11T22:28:19+01:00

— Parce que si Jerry est puissant et s’il est sujet à des émotions, une question se pose : que se passera-t-il s’il se met en colère ?

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-28T13:15:35+02:00

Sphère, autre excellent livre du non moins excellent Michael Crichton, est sorti en 1987 et a été adapté au cinéma en 1998 sous le même titre. Voilà, ça c'est dit. Vu que la question m'est fréquemment posée en commentaire, j'en déduis que ça intéresse les gens. Au passage, j'ai adoré le livre, considéré par beaucoup comme le meilleur de l'auteur, mais moyennement apprécié le film, qui ne fait que survoler certains aspects du bouquin. En même temps, certaines choses ne sont pas faciles à mettre en images, donc ça peut s'expliquer.

Dans ce livre, Michael Crichton nous parle de voyage dans le temps, et d'extra-terrestres, mais ce serait bien mal connaître l'auteur que ne pas aller voir plus loin ce qui se cache sous la simplicité apparente des propos. Effectivement, même sans faire d'efforts démesurés, on s'aperçoit vite qu'en fait c'est surtout un livre psychologique, qui nous met face à nous-même et nous fait réaliser la puissance de notre esprit, et la façon dont on peut être manipulé si quelque chose ou quelqu'un arrive à prendre le contrôle de nos pensées, surtout quand il est question de notre inconscient, si difficilement maîtrisable, par définition (vu qu'on en a pas conscience, pour ceux qui ne suivent pas).

En gros, notre cerveau est notre plus grande force, c'est là que résident nos super-pouvoirs, si l'on peut dire, mais également nos faiblesses... de fait, notre pire ennemi, c'est nous-même.

Beaucoup d'auteurs ont exploité le thème de la mainmise sur les pensées des humains, dévoilant leur côté sombre et faisant ressortir le pire en eux, modifiant leur comportement... Crichton le fait de manière très différente, puisqu'une nouvelle fois, il se base sur des données scientifiques qui donne un ton très réel au récit. Donc, comme toujours avec cet auteur, ne pas perdre de vue que c'est un roman, une fiction, mais qui nous amène vraiment à réfléchir.

Je vous épargnerai les détails de l'histoire, beaucoup les ont déjà relatés et je trouve qu'ils gâchent la lecture puisqu'on tombe très vite dans le spoiler alors que la 4e est suffisamment détaillée pour en donner les grandes lignes.

J'ajouterai donc juste qu'à mes yeux, ce livre fait partie des incontournables et qu'on le dévore à vitesse grand V. Cet auteur est un génie, et je pèse mes mots.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2022-03-23T17:28:02+01:00

Un excellent roman. Un superbe huis-clos. Mystérieux et angoissant, ce roman est plein de rebondissement. Je n'ai encore jamais été déçue par Michael Crichton. C'est un extraordinaire conteur qui nous transport efficacement.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-02-16T14:13:48+01:00

J'avais vu le film il y a fort longtemps et je suis tombée par hasard sur le roman.

J'ai adoré me replonger dans ce huis-clos.

On ne s'ennuie pas une seule seconde, les scientifiques participants à la découverte du vaisseau allant de découverte en découverte.

Dans cette base sous-marine, on se sent oppressé , les évènements devenant de plus en plus étranges.

Le seul point négatif serait le traitement des personnages qui restent assez superficiels et caricaturaux (on le méchant militaire, la scientifique névrosée, le scientifique exalté et le mathématicien renfermé).

Mis à part cela, j'ai passé un agréable moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-26T00:43:16+01:00

Pas mal d'action, même si j'ai trouvé ça souvent forcé et mécanique. Quand aux personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, leurs sentiments sont interchangeables et il y a beaucoup de répétitions dans les situations.

Je pense que ce roman aurait gagné à faire 200 pages de moins.

PS

Paradoxalement, ma vision du film a été gâchée par le fait que j'avais lu le livre. Les divergences entre les deux récits me distrayaient. Aujourd'hui, ça ne m'arriverait plus. Je m'efforce de juger une adaptation cinématographique pour ce qu'elle vaut en tant que film, en faisant totalement abstraction du livre.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-07-08T21:00:24+02:00

J'avais vu et apprécié le film, je voulais me faire un avis sur le livre. Bien meilleur que son homologue cinématographique, on est très vite embarqué dans ce huit clos. Ca se passe dans une station sous-marine, c'est oppressant, avec ce petit côté psychologique qui fait tout le charme de ce roman. Encore une fois, l'auteur n'oublie pas le vocabulaire technique et scientifique, sans trop nous barber. Le côté SF est bien présent, sans être trop prédominant.

Commentaire ajouté par Floyd 2018-05-17T08:50:59+02:00

Un huis-clos aquatique haletant, mystérieux et rythmé au cours duquel on se pose des centaines de questions à la fois sur le scénario, mais aussi sur le psychisme humain. A l'instar d'un Dan Brown ou d'un Richard Matheson, le récit trouve sa force dans la plume de l'auteur qui nous plonge constamment dans le monde de la science et de la psychologie pour appuyer ses faits.

Mais tout est dosé comme il se doit : on ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a une sacrée dose d'action et de suspense, ou chaque personnage semble suspect, et ou l'on ne sait plus vraiment à qui faire confiance.

Je recommande également l'adaptation filmographique très fidèle. Les acteurs sont particulièrement excellents dans leur rôles

A ceux qui ont trouvé la fin un peu abrupte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit d'une fin ouverte que l'on peut interpréter comme on le veut. La plupart des lecteurs vont supposer que les trois personnages ont définitivement renoncé à leur pouvoir. Mais beaucoup d'indices laissent penser que Beth en particulier ne l'a pas fait. Il est également possible d'imaginer qu'aucun d'entre eux ne s'en est vraiment séparé pour de bon. En un sens, c'est une fin extraordinaire que de laisser le lecteur "imaginer" ce qu'il préfère. N'est-ce pas là le sujet principal du livre ? ;)

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-16T21:31:28+01:00

Après mon coup de cœur pour la dilogie Jurassic Park, je ne pouvais pas passer à côté de Sphère car j'avais véritablement adoré la plume de Crichton et le côté très scientifique de son argumentation.

En ouvrant Sphère, je n’ai pas été déçu. J’ai vite été embarqué dans cette histoire incroyable qui commence avec des allures de Stargate. On apprend qu’un vaisseau spatial a fait naufrage au fond du Pacifique. Il renferme une sphère parfaitement intacte aux étranges et mouvantes circonvolutions qui semble être d’origine extraterrestre, Spoiler(cliquez pour révéler)tandis que le vaisseau, lui, a tout l’air d’être américain ! Une bien drôle histoire, drôle dans le sens bizarre, et cette impression va croissante. Au fil des pages, les événements qui se déroulent sous nos yeux sont particulièrement étranges. Spoiler(cliquez pour révéler)Des méduses tueuses au calmar géant qui met à mal la coque de leur exigu espace de vie, en passant par les interactions entre les personnages – que j’ai trouvé très travaillées – et ce mystérieux Vingt-mille lieues sous les mers inachevé… Tout est captivant.

Tout, sauf la fin. Je dois dire que j’ai été un peu déçu par la conclusion de cette histoire. Je l’ai trouvée un peu trop facile, Spoiler(cliquez pour révéler)avec des personnages certes très intelligents mais qui renoncent bien facilement à un si grand pouvoir…

C’est cependant un livre que je ne peux que recommander, qu’on ait ou non vu le film qui lui rend bien hommage.

Commentaire ajouté par Kelinounou 2018-01-10T09:06:00+01:00

Une bonne lecture avec du suspense, mais j'ai été déçue par certains aspects de l'intrigue et surtout la fin qui m'a semblé un peu facile.

Cependant l'idée de base était bonne, et certains développements m'ont réellement surpris !

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-11-13T13:32:32+01:00

J'ai bien aimé la lecture de ce livre. Un bon thriller avec un suspense haletant, mais j'avoue que je préfère ses autres livres... Celui-ci, je l'ai trouvé un peu moins bien que les autres, car la fin, c'est pas trop ça... Comme si c'était bâclé! Mais aussi non, c'est quand même un bon livre.

Commentaire ajouté par FH78 2014-04-04T15:51:37+02:00

Un bon roman de science fiction.

Le film rend pas mal l'athmosphère du livre.

Sphère

• France : 2012-01-01 - Poche (Français)

NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T12:41:10+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-27T23:32:07+01:00