Téméraire, Tome 2 : Le Trône de jade

Description ajoutée par cheza 2010-08-08T16:33:13+02:00

Lorsque les Anglais ont intercepté un navire français et son précieux chargement, un œuf de dragon, Will Laurence, capitaine de la Royal Navy, est devenu le maître du dragon nouveau-né qu'il a baptisé Téméraire. A présent, l'empereur de Chine vient de découvrir que le dragon Impérial qu'il avait envoyé à Napoléon en guise de cadeau est tombé aux mains des Anglais. Une délégation chinoise en colère réclame l'animal. Laurence refuse de coopérer et de rendre le coéquipier dont il n'imagine pas pouvoir se séparer. Mais devant le risque d'être condamné à mort pour désobéissance, il est bien obligé d'accompagner Téméraire en Asie. Commence alors un long voyage semé d'embûches, de dangers, d'intrigues et de terreurs sans nom, qui ne fera que renforcer l'amitié indéfectible qui lie Will et Téméraire.

- Mais vous devez savoir, Warren, qu’il s’agit d’un vaisseau, non d’un bateau.

- Y a-t-il une différence ? (L’ignorance de Warren scandalisa Laurence.) Je croyais que les deux mots désignaient la même chose ; ou bien est-ce une affaire de taille ? Celui-ci est un mastodonte, aucun doute, même si Maximus me semble sur le point de glisser du pont d’un instant à l’autre.

- Pas du tout, protesta Maximus.

Mais il ouvrit les yeux pour jeter un regard à son arrière-train, et ne se rendormit qu’après s’être assuré qu’il n’était pas en danger immédiat de tomber à l’eau.

Lu dans la foulée du 1er tome, j'ai eu plus de mal à apprécier le cadre (le début) de ce 2ème tome, bien que l'écriture, les personnages et les histoires soient toujours aussi prenantes.

Heureusement, d'ailleurs, car cela m'a permis de persister (mais bon, je n'abandonne que très rarement un livre) et d'atteindre cette partie en Chine où l'histoire devient absolument prenante et où on ne peut plus décrocher...

Que de belles découvertes sur la Chine, et ô combien puissante est l'imagination de Naomi Novik pour dépeindre l'intégration des dragons dans les différentes civilisations.

J'ai beaucoup aimé ce tome très originale et plein d'action du long voyage à la découverte de la Chine. Dommage que les termes techniques sur la marine ne soient pas un peu plus expliqués.

Le tome deux est a la hauteur du tome Un, excellente lecture.

Toujours une très bonne histoire. Bien que les parties 1 et 2 ont parfois des passages qui traînent un peu en longueur.

Pareil que le 1er tome, se référer a mon commentaire sur le un pour plus de détails.

Ce deuxième tome manque un peu d'action, je l'ai trouvé long.

Le personnage de Laurence est très intéressant, cependant la direction que prend le personnage de Téméraire me dérange un peu. J'ai dû mal

Cette nouvelle aventure en Chine était particulièrement agréable. Bien que moins riche en action et plus calme sur l'ensemble de l'histoire, le rythme reste plaisant et permet de se concentrer sur Téméraire et Laurence. Un changement de décor, de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages intéressants... tout est au rendez-vous pour renouveler l'univers et l'histoire de Téméraire et Laurence.

La Chine y est décrite comme un pays totalement différent dans sa relation avec les dragons, ce qui éclaire sous un nouveau jour les interactions entre eux et les hommes. Cela apportera également son lot de rebondissement et de questionnement, sans vouloir en dévoiler plus.

Bonne suite dans la continuité du premier tome.

L'écriture est toujours aussi fluide, les moments d'action aussi bien rythmés...

Ici, on est confronté à une autre vision des dragons et c'est la force de cette série. Les dragons sont traités différemment dans chaque nations et on ressent bien les différentes politiques à leur égard.

Confronté à la Chine, Laurence et Téméraire peuvent avoir de nouvelles réflexions sur le traitement des dragons. Les personnages sont toujours aussi attachants et variés. Granby gagne peu à peu en présence et les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont aussi plaisants à suivre que ceux qu'on laisse derrière nous en Angleterre.

Le dépaysement est garanti et c'est un plaisir de partir en voyage à la découverte de nouvelles contrées.

Petit bémol pour un point scénaristique à la fin qui permet à Laurence et Téméraire de rester ensemble qui est un peu trop facile et tiré par les cheveux (surtout qu'il faudra attendre longtemps avant d'en entendre reparler malgré son importance diplomatique).

Ce deuxième tome (sympa et agréable) reprend les ingrédients que nous avions découverts dans le premier, une fantasy YA de belle qualité. L’association ingénieuse d’un dragon et d’un équipage au complet fait toujours merveille. Cet attelage est à mi-chemin entre un hélicoptère de combat lourd et une corvette légère. Il offre de multiples possibilités et une grande polyvalence en fonction de la taille de la bête. Cet aspect est moins mis en valeur dans le présent tome, Naomi Novik ayant choisi de nous inviter à un faire un voyage dépaysant et captivant.

Bien que tout aussi prenant que le premier tome, celui-est moin bon. Mais j'ai bon espoir pour le suivant.

Voilà quelques mois déjà que le premier tome est passé dans mes mains, je suis contente aujourd'hui de m'être lancé dans ce deuxième tome, qui fut une super lecture. J'ai passé un agréable moment et au ressortir de la lecture, je me suis promis une chose : ne pas attendre aussi longtemps avant de lire le prochain!

Naomi Novik nous présente ici un livre plus "exotique" que son premier volume, de par le voyage qui sera entrepris durant une grande partie de ce deuxième tome. Nous retrouvons avec plaisir - et en rencontrons d'autres - ces personnages, au caractère bien défini pour chacun, hauts en couleurs avec lesquels l'auteure avait su me charmer. Ce volume est subdivisé en trois "Livre", chacun représentant un moment clé de l'histoire qui s'y déroule.

La première partie du livre, intitulée simplement "Livre 1" débute là où le tome précédent s'est arrêté. D'emblée, nous nous retrouvons, avec un Laurence un peu fulminant et séparé de Téméraire, devant une sorte de Conseil, regroupant les supérieurs de Laurence et le prince chinois, venu réclamer Téméraire. Devant le fait qu'aucune solution n'est trouvée, Laurence embarque donc avec son équipage et l'ambassade chinoise à bord de l'Allégiance, direction la Chine. En tant que lecteurs, nous nous refusons également à cette séparation ! Des questions surviennent alors dans notre esprit : que va-t-il advenir de notre duo? et de Téméraire, Céleste, perfection des dragons?

La deuxième partie comprend le voyage en mer lui-même, avec ses péripéties diverses Spoiler(cliquez pour révéler)[Attaques, Monstres Marins, Escales, Tempête...]. Cela peut sembler long, mais l'auteur ponctue de manière intelligente son récit pour que le lecteur ne s'ennuie pas (trop). Après tout, ce voyage de plusieurs mois pour les personnages est éprouvant d'ennui par moments, il n'y ait pas de raisons que le lecteur n'accompagne pas Laurence et l'équipage.

La troisième et dernière partie comprend l'arrivée en Chine, la visite de celle-ci, le chemin jusqu'au logement pour Laurence et ses compagnons. Je dois souligner que les descriptions entreprises par l'auteure sont si joliment faites que je me suis sentie transportée sur le continent, plus encore qu'à mon habitude. On y découvre la vie là bas, les races de dragons, les traitements réservés aux dragons et Spoiler(cliquez pour révéler)[la famille, en particulier la maman "Qian", de Téméraire].

Je considère plus ce deuxième tome comme un tome de "transition", de par sa trame. Tout au long du tome, il est question de diplomatie avec les Chinois, car un accident diplomatique pourrait entrainer une guerre contre la Chine - et franchement, l'Angleterre a assez à faire avec Napoléon. Cela pourrait déranger certains lecteurs, mais ce ne fut pas mon cas.

Nous découvrons également de nouveaux aspects de Téméraire, qui, durant le voyage, a semble-t-il évolué. Spoiler(cliquez pour révéler)[ Des questionnements se soulèvent en lui, et suite au sprint final du tome - où l'on apprend les agissements du Prince chinois pour accéder au trône de l'empereur -, au sacre du duo Laurence - Téméraire par l'Empereur chinois, Téméraire choisit de retourner en Angleterre. Il estime que les dragons n'ont pas à être traités comme de vulgaires bêtes de combat, que l'Angleterre peut faire mieux dans la traite de ses dragons. Il veut amener le changement de par son expérience de la Chine. Une petite révolution est en marche, menée par Téméraire ! ] Autant dire que la suite est prometteuse.

Téméraire, Tome 2 : Le Trône de jade

• France : 2007-09-10 - Poche (Français)

CassLab l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T15:55:34+01:00
Nerwiyn l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T15:21:49+01:00