Un scandale en Bohême

Description ajoutée par RedBlueMoon 2014-11-24T19:06:15+01:00

Curieux personnage que ce Sherlock ! Il n'hésite pas à s'entraîner en chambre de tir au revolver, reçoit des gens indésirables et se livre à des expériences scientifiques quelque peu malodorantes. Vraiment, quel locataire déplorable !

Reste que ce même homme fréquente aussi les altesses royales, notamment le roi de Bohême, ou encore la belle Irène Adler, aventurière de haut vol, qui demeure à jamais son modèle féminin. Et ce joli monde lui donne bien du fil à retordre ... Au point qu'on le retrouve presque mourant. Excès de travail ou génie de la ruse ? A l'article de la mort, le grand Sherlock étonne encore ...

Extrait ajouté par AstridJavert 2021-05-29T22:37:03+02:00

Et voici pourquoi un grand scandale menaçait le royaume de Bohème et comment les plans de M. Sherlock Holmes furent déjoués par une femme. Il avait l'habitude d'ironiser sur la tuerie féminine ; depuis ce jour il évite de le faire. Et quand il parle d'Irène Adler, ou quand il fait allusion à sa photographie, c'est toujours sous le titre très honorable de la femme.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:13:39+01:00

Agréable petite nouvelle de Sherlock Holmes, on y retrouve la substance mais aussi le style de Conan Doyle, et les deux sont agréables.

étant fan de policier je ne pouvais passer à côté du plus grand détective de son siècle. Un réel plaisir de découvrir les oeuvres originale

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-10-28T18:22:41+02:00

J'ai choisi cette lecture parce que la Bohème et moi, c'est une histoire d'amour-haine qui a duré le temps d'un été.

D'amour, parce que cette région est sublime, que les balades dans ses forêts m'ont émerveillée et que le camping sur ses terres m'a laissé un souvenir indélébile.

De haine, parce que durant les dix jours de mon séjour il a fait un temps glacial (en plein été) et que la pluie n'a pas permis que ma serviette de toilette ne sèche durant tout ce temps (ni mes habits, ni ma tente).

Bref... Aucun rapport avec l'histoire de Sherlock Holmes mais ça fait tant de bien de se replonger dans les souvenirs.

Un scandale en Bohème mélange les peurs viscérales du Comte Von Kramm dont la réputation ne doit pas être entachée aux talents de déduction de Sherlock Holmes, accompagné de son compère Watson.

Lorsqu'une cantatrice talentueuse séduit le Comte et garde une photo de leur idylle, la situation devient périlleuse et elle m'amuse beaucoup !

Un excellent moment de lecture à la sauce anglaise ! Je me suis régalée.

Commentaire ajouté par Swein 2021-08-27T16:49:27+02:00

Première apparition d'Irène Adler! Cela n'enlève pas le sexisme qui existe dans l'œuvre (je sais, c'est d'un autre temps mais ça ne fait quand même pas plaisir à lire) mais il est tout de même important qu'une femme gagne le respect de Holmes. On continue avec le même rythme : John Watson va voir Sherlock, ce dernier fait une démonstration de déduction et Watson est, comme d'habitude, émerveillé, avant que le client arrive et s'en suit les péripéties.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-05-29T22:35:31+02:00

Les femmes ont toujours été un sujet délicat quand il s'agit de Sherlock Holmes. Mais quel délice de voir ce grand misogyne se faire avoir par la plus dangereuse de toutes.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2020-06-25T17:07:56+02:00

Suite de nouvelles, toujours aussi bien écrites, toujours aussi sympathiques.

Une nouvelle savoureuse, comme toujours pleine de mystère et de suspense ! On n'a pas le temps de s'ennuyer, et on se demande bien comment tout ça va finir... En plus, on a une figure féminine très classe, Irene Adler, capable de damer le pion à Sherlock hin hin hin. Bref, un vrai régal :D !

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-19T01:38:58+01:00

Une nouvelle assez sympathique, un peu longue pour ce qu'elle raconte et pas vraiment une véritable enquête en sois puisqu'on connait déjà le crime et le criminel dès le début, mais elle est assez divertissante à lire.

Commentaire ajouté par Arwen14 2018-08-27T19:00:08+02:00

Une nouvelle agréable à lire, qui nous fait découvrir le personnage d'Irène Adler, LA femme. J'avais déjà vu l'épisode reprenant un peu cette histoire dans la série Sherlock BBC, alors quelques éléments m'ont rappelé certaines scènes.

Mais j'ai beaucoup apprécié Un Scandale en Bohême, et je suis intéressée par poursuivre ma lecture des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes !

Mon premier Sherlock Holmes après avoir avalé la série de BBC. Je me souviens de l'épisode qui a adapté cette nouvelle donc pas de surprise sur le dénouement. Cela se lit très bien, je pense pouvoir enchaîner plusieurs nouvelles sans problèmes et avec plaisir.

Valmist l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-17T21:33:47+02:00
Kamae le place en liste or
2023-11-29T18:50:04+01:00

• A Scandal in Bohemia - Anglais