Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie comme les autres



Description ajoutée par anonyme 2018-01-12T18:51:58+01:00

Résumé

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.

Traduit dans vingt-trois pays, Une vie comme les autres, lauréat du Kirkus Award et sélectionné pour le Man Booker Prize, a déjà conquis plus d’un million de lecteurs.

(Source : Buchet-Chastel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 396 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Florilege 2020-09-03T21:12:57+02:00

En quoi une relation amicale était-elle plus dépendante qu'une relation amoureuse ? Pourquoi considérait-on l'amitié admirable à vingt-six ans, mais suspecte à trente-six ? Pourquoi l'amitié valait-elle moins qu'une relation amoureuse ? Pourquoi ne valait-elle pas plus, même ? Elle consistait en ce que deux personnes demeuraient ensemble, jour après jour, liées non par le sexe ou l'attirance physique, par l'argent ou la propriété commune, mais seulement par un accord partagé de continuer, un dévouement mutuel envers une union qui ne pourrait jamais être codifiée. L'amitié comprenait d'être témoin du lent écoulement des malheurs d'un autre, ainsi que de longues périodes d'ennui, et d'occasionnels triomphes. Elle consistait à se sentir honoré du privilège d'être présent pour quelqu'un dans ses moments les plus sombres, et de savoir que l'on pouvait en retour se sentir déprimé en compagnie de cette même personne.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'ai transporté ce livre partout avec moi pendant 2 semaines et ce soir c'est terminé. J'ai achevé ce pavé ou devrais-je dire que c'est lui qui m'a achevé. J'en ressors en larmes et si profondément touché par son histoire.

Pourtant j'ai du m'accrocher au démarrage, le roman souffrant de quelques longueurs, de chapitres parfois trop longs et d'une traduction approximative par endroits.

Mais je suis resté pour son intrigue immersive et ses personnages: tous si terriblement humains. Je suis resté parce que j'avais vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et obtenir des réponses.

On est dans du pur mélo, il y a des scènes souvent difficiles à lire et en tant que lecteur on est poussé dans ses retranchements. Si bien que je ne pensais pas aimer et finalement je suis conquise.

On aime ou on aime pas mais je recommande ce livre en vous conseillant de vous accrocher et en affirmant que vous n'oublierez pas de si tôt son histoire.

Afficher en entier
Argent

Un roman très difficile à "noter" pour moi. Je m'attendais à une claque monumentale suite aux critiques élogieuses, et finalement, bof. Quelques longueurs, une émotion qui tarde à venir. Je sais que Jude est le personnage central, mais je trouve que les autres personnages sont trop relégués à l'arrière plan. Un roman sombre, très très très (trop?) négatif. Alors oui, toutes les histoires ne finissent pas bien, et son aspect tragique est sûrement la singularité du roman. Mais pour moi, c'était juste trop. Un drame, de l'espoir, un nouveau drame, de l'espoir, un drame qui me touche dans sa brutalité (qui correspond à la réalité de la vie), de l'espoir, un drame, un drame, un drame. À l'arrivée, je n'étais même plus étonnée. Quand au bout de 300 pages (sur 1100), tu sais déjà parfaitement comment va finir cette brique, tu as tendance à être plus détaché. Cependant, ce roman ne peut pas me laisser totalement indifférente. D'où ma notation en demi-teinte. À voir quel souvenir il me laissera.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Hirondellis 2021-09-03T16:29:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PaulineZ 2024-03-05T21:38:35+01:00
Argent

Je commencerai par dire que c’est un livre compliqué et triste.

J’ai eu du mal à rentrer dedans je trouve l’écriture un peu longue (il gagnerait à être moins long) ainsi que la chronologie un peu difficile à suivre ce qui nous perd au début.

En ce qui concerne l’histoire en elle même je trouve elle permet de révéler notre personnalité, car elle nous confronte à un niveau de tragédie et de fatalisme qui nous pousse dans nos retranchements. On se sent nous-mêmes attendris par ce qui se passe comme si c’était personnel (je devais me répéter « c’est une fiction, ce n’est pas arrivé »). Pour ma part j’ai ressenti un léger trop plein de malheur qui au final me mettait en colère et peut être m’empêchait à certains moments de rentrer en empathie avec les personnages. Cette colère me donnait envie d’arrêter mais une forme de curiosité et d’espoir que peut-être j’étais trop pessimiste et que ça allait bien finir m’a poussé à lire jusqu’au bout.

Et je dois dire que la deuxième moitié du livre m’a plus convaincue mais dans un même temps m’a détruite émotionnellement. La colère est partie et à la place une grande tristesse et résignation l’ont remplacée en comprenant au fur et à mesure qu’il n’existe qu’une issue au livre.

Au final je dirai que c’est une lecture qui vaut le coup mais qui doit prendre son temps, et à l’image d’un roller coaster on en ressort un peu retourné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melinevdc 2024-03-01T01:09:59+01:00
Diamant

Bon, je peux clairement dire que CE LIVRE m'a fait pleurer comme jamais au paravent. JE PREVIENS TOUT POTENTIEL LECTEUR DE FAIRE ATTENTION AUX TRIGER WARNING, IL Y EN A BEAUCOUP. Également il est important de préciser qu'un certain âge est recommandé pour le lire afin d'avoir la maturité nécessaire pour encaisser un tel choc/livre.

Bref, Jude et Harold mérite tout l'amour du monde. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Willem et Malcom, ils sont des amis si fidèles. Spoiler(cliquez pour révéler)D'un côté je suis si heureuse que Jude est pu connaitre le vrai bonheur(chapitre 3 des Années de Bonheur) mais je suis dechirée qu'il lui est été arraché.

Sinon, exellent livre pour lecteur avertit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2024-02-14T22:27:22+01:00
Diamant

C’est un roman à la fois d’une grande beauté et d’une grande cruauté.

C’est un roman d’amitié.

C’est un roman d’amour.

C’est un roman de confiance.

C’est un roman difficile à recommander tant il est redoutable par la brutalité de ce qu’il propose de vivre au lecteur. Malgré tout, je souhaite à toutes et à tous l’occasion de rencontrer le personnage de Jude, ce soleil noir qui touche tous ceux et celles qui le croisent.

Un personnage construit avec un soin qui le rend palpable, qui le rend tangible.

Jude, c’est un personnage auquel on s’attache au-delà du possible.

C’est un personnage qui nous fend le cœur, par sa générosité, par sa bienveillance, par son intelligence et par son humilité.

Sous couvert de vie ordinaire, l’autrice nous raconte sa vie par le regard de ceux et celles dont il est l’ami. Aucun doute n’est laissé, des indices sont distillés : le drame couve dans le passé du jeune homme. Alors, dans un premier temps, on avance dans l’histoire pour en savoir plus sur lui, pour le connaître, pour le comprendre parce qu’on est intrigué par son côté mystérieux, ses silences. Ensuite, on avance pour mesurer le drame, mesurer l’horreur pour le soutenir, l’aimer encore plus fort et lui donner envie de s’aimer à la valeur qu’il mérite. Et finalement, on avance pour le voir heureux.

Autour de lui gravite un panel de personnages qui tour à tour nous ressemblent, ou alors nous débectent. Le point commun (et qu’on partage avec eux) ? Ils aiment tous sincèrement Jude. Chacun à leur manière, bataille dans les hauts et les bas de la vie. Chacun fait la démonstration d’une transfiguration sociale. Chacun présente des fêlures, des doutes, même au summum de la réussite, et de ce fait, nous montre que l’argent n’est pas une fin, jamais.

C’est une lecture intime qui émerge dans une tourmente de sensations.

Beaucoup parlent d’empathie, j’ai l’impression que cette lecture va plus loin. Elle connecte le lecteur aux personnages de manière transcendante.

C’est un livre qui connecte à l’humain. C’est un livre qui connecte à la société.

Certains lecteurs parlent de trauma Porn, et leur manière d’avancer cette figuration donnent tout voir de leur classisme. Cette manière de penser que les drames ne s’additionnent pas, ou alors de décider qu’à un moment c’est trop, c’est d’une grande brutalité sociale. Ceux qui parlent de misérabilisme ne se sont pas connectés à Jude. Ils se sont mis en retrait, certainement pour se protéger, et cette distance entraîne un jugement qui va à l’encontre même du message d’humanité de ce livre.

L’autrice nous propose un roman d’émotions fortes difficilement recommandable, qui ne laissera personne indifférent. Un roman que je ne vous recommande pas si vous êtes dans une zone de vulnérabilité. Une œuvre immersive magistrale dont la construction est d’une intelligence fine.

Rarement, une temporalité éclatée n’a aussi bien été pensée. C’est fin, c’est intelligent, c’est puissant et pourtant, c’est raconté avec une simplicité titanesque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mela22 2023-12-03T09:52:06+01:00
Diamant

Un livre marquant de tristesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-23T20:57:49+01:00
Pas apprécié

Je crois que je suis l’une des seules à pas avoir aimé ce livre ?

En tout cas je l’ai vite abandonné, je n’ai même pas compris le début du livre…

Je devrais peut être retenter de le lire mais je ne comprend pas l’engouement…

Tout ceci n’est que mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2023-09-04T13:11:20+02:00
Diamant

Faut-il vraiment ranger ce livre dans une catégorie ? Parce que je n’y arrive pas…

Il est des lectures qui sont des expériences à part entière, et qui nous laisse l’impression d’être un flocon s’écrasant au sol après avoir parcouru tout le chemin depuis le ciel. La chute est à la fois douce et douloureuse.

Je les ai aimés, j’ai passé ces 1122 pages à leurs côtés, en retenant mon souffle, en ressentant de la colère, en souriant, en pleurant,… mais surtout en les aimant.

C’était dur, mais c’était beau aussi parfois… L’auteur explique comme rarement - et de manière extrêmement réaliste et fidèle - ce qui peut se passer dans la tête d’une personne qui ne va pas bien. Autant qu’on ressent au fond de nos tripes l’amour et l’attachement qu’ils peuvent ressentir les uns pour les autres.

Ce qui m’a vraiment marquée : l’écriture et les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinoush 2023-08-15T00:03:14+02:00
Or

Tellement touchant et tous les personnages sont profonds, j’ai rarement vu ça

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-08-01T18:39:01+02:00
Lu aussi

Le roman est long, très long, voire trop long.

L'un des points positifs concerne bien évidemment les profils des personnages, ils sont tellement travaillés et d'une densité telle, que l'on ne peut qu'être admiratif devant ces lignes.

Mais l'on pourrait objecter qu'il s'agit là également du défaut majeur de l'œuvre. Les redites sont vraiment nombreuses, et les dialogues tout comme les situations redondants au possible.

Les années passent, et pourtant j'ai eu du mal à voir l'évolution des personnages tant tout se répète à l'infini.

L'autre aspect gênant, de mon point de vue, réside dans la plume de l'auteure. L'accumulation de phrases à rallonge et du nombre (historique) de parenthèses, m'ont régulièrement fait perdre le fil, et j'ai dû relire à plusieurs reprises ces longs passages pour non seulement bien les comprendre, mais surtout garder le rythme du récit.

Je respecte les nombreux avis lus ici et là, même si j'ai du mal à saisir l'engouement qu'à pu susciter cette histoire d'une intensité dramatique puissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nais-1283 2023-07-17T20:39:41+02:00
Diamant

Jamais un livre ne m'a autant fait pleurer et ne m'a autant marquée, j'y repense très régulièrement, un chef d'œuvre.

Afficher en entier
Diamant

Un roman tres émouvant, il m’a fait réaliser la chance que j’avais. Les personnage sont tres attachants, on suit leur développement tout au long de leur vie d’adulte, une fin tres triste.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une vie comme les autres

  • France : 2018-01-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-02 - Poche (Français)

Activité récente

imanus l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T16:00:34+02:00

Titres alternatifs

  • A Little Life - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 396
Commentaires 47
extraits 61
Evaluations 129
Note globale 8.49 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode