Une lueur d'espoir

Description ajoutée par Carole94P 2018-02-05T11:09:36+01:00

Catherine Wright habite dans une petite ville. Elle est serveuse et s’occupe de sa fille de cinq ans. Une nuit, alors qu’elle rentre dans le brouillard, elle tombe sur une voiture encastrée dans un arbre. Elle intervient et parvient à sauver la vie d’un des occupants avant que le véhicule s’embrase. Elle ne saura que bien plus tard qui elle a sauvé : Brett Madden. La star de hockey, héros national.

Mais Catherine ne souhaite pas que son nom soit révélé. Jusqu’au jour où elle trouve l’homme qu’elle a sauvé devant sa porte. Il veut juste la remercier, mais il va bouleverser sa vie. L’amitié qu’ils ressentent l’un pour l’autre, dès les premiers mots échangés, se transforme peu à peu en quelque chose de plus profond qu'ils ne s’attendaient à ressentir.

Comment une super-star comme Brett Madden pourrait-il s’intéresser à une femme aussi normale que Catherine ? Combien de temps avant que cette étincelle qu’elle voit briller dans ses yeux ne s’éteigne ?

Extrait ajouté par Maelis31 2018-02-02T21:38:00+01:00

C'est bien d'avoir des rêves. Sans rêves, on n'a pas de but dans la vie. A quoi ça sert de vivre si on n'a pas de but ?

Lorsque j'ai reçu ce roman jeudi, je savais qu'il n'allait pas faire long feu. Pourtant c'est une belle brique, mais j'étais tellement impatiente de découvrir le nouveau roman de,K. A. Tucker (auteure de la série Ten Tiny Breaths : Respire, Mentir, Saisir) que je l'ai commencé le soir-même. Et j'ai tellement aimé que je l'ai terminé samedi matin au réveil, alors qu'il fait 596 pages. C'est dire à quel point je l'ai aimé : il ne m'a fallu qu'un peu plus de 24 heures pour terminer cette belle brique !

Comme pour sa première série j'étais complètement sous le charme de l'auteure. Si pour Mentir, j'étais fan des personnages et des rebondissements.. Ici c'est bien plus que ça. J'ai aimé à un niveau plus profond et plus intense, plus profondément.

L'histoire n'a rien de vraiment original. C'est une sorte de New Adult Conte de Fée, et évidemment, très vite j'avais compris comment ça allait se terminer, mais c'était tellement bien écrit, tellement choupi, mignon, tendre, plein d'émotions que je ne pouvais pas lâcher le livre.. Evidemment j'ai du m'arrêter pour dormir et penser que j'avais une vie aussi.. mais dès que je pouvais me remettre dans ma lecture, je me jetais dessus. D'ailleurs j'ai passé 2 nuits dessus.. Je m'endormais, je me réveillais, je le prenais en main.. je me rendormais, me réveillais.. bref, vous voyez quoi.. J'étais accro à Brett mais surtout, à Cath et sa fille.. Et tous les personnages en fait.

D'ailleurs parlons-en des personnages. Quand je dis que j'étais sous le charme de l'auteure, je parle bien évidemment de sa plume. On pourrait croire que 600 pages pour une romance, c'est beaucoup. Et c'est vrai que par moment, je trouvais le temps long car la romance met tout se temps à arriver (mais ça, je vais y revenir plus tard).. mais en fait, l'auteure a su doser tout comme il fallait pour qu'on comprenne vraiment nos personnages. J'ai adoré tous les personnages car on a vraiment appris à les connaître. Chacun était bien présent, chacun avait un vrai rôle, ce n'était pas juste pour meubler. J'ai adoré Lou par exemple, qui me faisait penser à la Marraine la Bonne fée de Cendrillon.. Ses rapports avec la mère de Cath aussi.. Les parents de Brett, Jack aussi, le frère de Cath.. Bref, je ne vais pas tous vous les citer, vous avez compris l'idée je pense.

Lorsque je dis que par moments, je trouvais le temps long, je souhaite apporter une précision. J'ai l'habitude de lire de la romance pour la romance. Le truc qui m’intéresse surtout c'est d'abord la rencontre avec le personnage masculin, et j'attends ensuite avec impatience qu'ils s'avouent enfin leur attirance, ou mieux : leur amour.

Quand il s'agit d'un livre de 400 pages, ca va généralement assez vite, parfois trop vite, parfois ça prend juste le temps qu'il faut.

Le truc, c'est qu'ici, on a 600 pages, et ils mettent déjà assez de temps à se rencontrer pour de bon.. puis ensuite, la romance se plante tout en douceur.. du coup, j'avais tendance à dire: "pfiou, c'est bon là ?? elle va se bouger oui?". Mais en fait, avec le recul, j'ai adoré toute cette lenteur :

Je m'explique : Avant de tomber amoureuse, Cath doit se reconstruire, reprendre confiance en elle, et aux autres. Et j'ai encore une fois adoré la plume de K. A. Tucker : elle n'a pas cherché à nous lancer directement dans le présent de Cath. Dans ce roman, on apprend autant du passé de Cath, que du présent. On ne devine pas son passé. On le vit aussi.. Je crois que c'est le New Adult le plus abouti, le plus structuré, le plus complet que j'ai dû lire depuis 3 ans.

En fait, je ne sais pas si j'arrive à vous expliquer vraiment à quel point j'ai adoré la façon dont l'histoire nous est raconté. C'est simplement beau. Il ne s'agit pas que d'une romance. Il est question de seconde chance, de pardon, je prise de risque. Brett, le personnage masculin n'est pas là comme le sauveur, comme on a l'habitude de voir dans les romances. Non, ici j'ai trouvé que c'était Cath qui se sauvait elle-même. Elle a beaucoup hésité, et j'ai adoré le fait que Brett la laisse venir à elle. qu'il ne la pousse pas à bout. Et tout les rapports entre parents, enfants, frères et sœurs.. Mère fille, le pardon, les explications, les moments de remise en question..

Pour conclure je dirais que ce n'est pas un coup de cœur dans le sens : j'ai rie, j'ai sourie, j'ai pleuré, je suis tombée amoureuse de Brett.. Mais plutôt un coup de cœur pour l'histoire de Cath, pour les questions que l'auteure m'a fait me poser durant ma lecture.. pour l'espoir et le rêve que j'ai ressenti en me donnant envie d'être à la place de Cath.

Quand je termine un New Adult, ou même un roman quel qu'il soit, je cherche juste à tomber amoureuse du mec. C'est lui pour moi qui est le personnage principal.. La fille en général, est juste là pour faire ressortir la personnalité du perso masculin.. Mais ici, c'est Cath et sa fille qui sont les personnages principaux. Elles ont littéralement soufflé le beau rôle à Brett (même si, quand-même, je vous rassure, je suis bien tombée amoureuse de Brett, qui est juste parfait, jusqu'à la dernière page.) http://lafouinotheque.blogspot.fr/2018/01/une-lueur-despoir-k-tucker.html

Coup de coeur pour cette romance tellement touchante ! Entre les personnages Ô combien attachants, l’écriture addictive, l’histoire poignante... j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Joebook 2020-08-23T11:22:42+02:00

Une lueur d'espoir est une new romance, qui avance lentement, douce comme une barbe à papa. On se laisse porter par l'histoire et ses personnages attachants. On apprends à connaître les personnages – alternativement selon les chapitres – les personnages, leurs histoires respectives, leurs blessures et leur histoire commune.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brenna, qui apporte une touche d'humour/de gêne avec sa parole d'enfant sans filtre.

Celui de Catherine aussi, qui tente de se reconstruire et se laisse pas aller à ses sentiments, parce qu'elle pense à sa fille avant tout.

J'ai beaucoup aimé ce livre – même si j'ai préféré Alaska Wild.

Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-18T23:01:07+02:00

Une belle romance qui s'installe en douceur, avec une mère célibataire, sa fille adorable, et un joueur de hockey.

Une trame clichée qui devient une jolie histoire d'amour.

En ce qui me concerne, mon coeur a chaviré !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T19:27:07+02:00

Malheureusement je n'ai pas été convaincue. J'ai sauté plusieurs passages car je m’ennuyais. Je n'ai pas été respective aux personnages ni à l'histoire.

Commentaire ajouté par Vampire_academy 2020-07-13T17:28:39+02:00

Une vraie pépite, j'aurais tant aimé avoir un tome 2 afin de poursuive ma lecture encore quelques heures.. Une romance douce, sans précipitation (ce qui devient rare dans les romances !), avec des personnages attachants et bien décrits. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par coco-coraliie 2020-06-25T17:37:27+02:00

Une très belle petite histoire assez simple et rapide avec quelques péripéties dans le roman tout de même surtout avec la vie qu'a mené Catherine jusqu'au jour où elle rencontre Brett.

Les personnages sont touchants.

J'aurai juste voulu plus de détails dans l'épilogue ou du moins qu'il dure un plus longtemps

Commentaire ajouté par calistralia 2020-06-22T16:39:03+02:00

Bon roman, sympathique à lire, même si j'ai préféré Alaska Wild, du même auteur. Le personnage de Brett est attachant (j'ai un peu moins accroché avec celui de Catherine) est l'histoire est bien menée. Bonne lecture, même si je m'attendais à quelqu'un chose d'un peu plus poussé au niveau de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Goulltx 2020-06-03T18:37:50+02:00

Coup de cœur

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-06-03T18:32:54+02:00

Une très belle lecture où l’espoir est le message essentiel, c’est bien évidemment une romance. Celle-ci se met en place avec douceur, sans précipitation ; c’est plutôt rare. Avec 596 pages, j’ai pris le temps de découvrir les personnages et leurs sentiments respectifs, la relation entre les deux héros est de mon point de vue, unique et sans clichés. J’ai tourné les pages avec empressement, jusqu’à atteindre le commencement du rapprochement sentimental. À partir des premiers passages, j’ai tenté de savourer ce roman pour ressentir les émotions. Ce que je regrette avec cet ouvrage, ce sont les coquilles ; pour un objet édité par une grande maison d’édition, c’est clairement anormal, ce genre de bévue. De plus, cela dérange fortement pendant la lecture d’avoir des mots manquants ou répétés et des prénoms déformés. Une petite fille dans le récit apportant humour et innocence. « Une lueur d’espoir » est tout de même un roman à découvrir, pour son histoire originale et son écriture poétique, paisible.

Au début, on découvre l’héroïne pendant son adolescence. Âgée de dix-sept ans, elle est en conflit avec sa mère ; amoureuse, aveugle et vulnérable, Catherine est dans un moment difficile, où ses choix vont bâtir une grande partie de sa vie. Et surtout engendrer des critiques, et bien plus encore ; c’est cruel, ce qu’elle a subi, surtout de la part des adultes. C’est inacceptable de ne pas aider une adolescente mal dans sa peau, perdue et pointée du doigt par toute une ville. C’est une jeune femme parfois agaçante, pas du tout sûre d’elle-même et pourtant très indépendante depuis ses dix-huit ans. Je l’ai beaucoup admiré, dans sa façon de mener sa vie, elle essaye de faire toujours au mieux pour son enfant et elle-même ; malgré toutes les épreuves. Ses doutes, ses envies, ses peurs et ses défauts aboutissent à un personnage imparfait ; une héroïne sincère, vraie et humaine. Autant de force que de faiblesse chez Catherine, c’est pour cela que je l’ai aimée de tout mon cœur durant le récit.

Brett Madden est un joueur de hockey, une star dans ce sport. Un protagoniste très séduisant, c’est incontestable et tellement typique de ce genre de roman. Mais, Brett n’est pas comme la plupart des hommes littéraire ; il a réellement une étincelle en plus. Sa règle d’or est d’être honnête en toute circonstance, sa manière de penser est vraiment inhabituelle ; pour lui, il n’y a aucune excuse pour mentir aux personnes qu’on aime. Un héros sous les feux des projecteurs, tout en restant naturel, attentionné et quelquefois réservé, sensible. Je suis facilement tombée sous son charme et je me suis prise d’affection pour lui, sa passion et ses valeurs ; la famille passe avant tout ainsi que la justice et la vérité. Brett est droit, combatif et attentif aux autres, agréable en tout instant.

Ce roman est particulier dans sa construction puisque la romance arrive tardivement. Ils se rencontrent dans un moment dramatique, Catherine intervient pour le sauver alors qu’elle ne sait rien de lui. Quelques minutes après l’accident et son acte qualifié d’héroïque, son monde est bouleversé en comprenant que son geste va devenir public et mondial. Brett et sa famille souhaitent connaître son nom et la remercier comme il se doit. Et puis, une entrevue est arrangée, ils font connaissance ; une amitié entre eux se développe petit à petit, et les sentiments commencent à s’installer avec de la compréhension, de l’écoute et beaucoup d’alchimie. Deux êtres avec une connexion sincère, c’est ce que je retiens de cette lecture. Certes, l’histoire n’est pas que dans cette relation ; il y a des rebondissements de temps en temps, mais ils manquent clairement d’importance étant liée à la célébrité de Brett. La révélation de fin est toutefois surprenante, c’est tellement inattendu ; le secret est gardé du début jusqu’à la fin, et c’est tout à l’honneur de l’auteur d’installer ce coup de théâtre. Les émotions sont pour moi une touche vitale dans ce style de littérature, pour le coup ; je ne suis ni déçue ni entièrement conquise. Peut-être manque-t-il une pointe de passion dans cette histoire d’amour, pourtant magnifique. J’ai tout de même trouvé bien plus dans cette œuvre, de l’humour avec la petite Brenna et le souvenir de continuer à garder espoir malgré les épreuves.

K.A. Tucker possède cette écriture enveloppante, d’une grâce et tendresse extrême. Je suis indignée, Hugo Roman en y laissant des fautes de frappe, n’a aucunement soigné cette belle plume. En dehors de ces anomalies, cette auteure est une perle dans le style « romance ». Après sa trilogie « Ten Tiny Breaths », trois lectures bouleversantes et coup de cœur — « Une lueur d’espoir » s’impose presque à leur suite tout en étant un roman bien différent. Parfois déroutants et longs, les chapitres à rallonge peuvent être lassants. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que j’ai vécu la vie de Catherine à travers les mots de K.A. Tucker, témoignant une maîtrise sur la richesse de ses personnages. Par contre, je suis attristée de ne pas avoir eu le point de vue de Brett.

Une histoire d’amour à l’opposée de toutes celles que j’ai lues jusqu’à maintenant, ce livre-là sort des sentiers battus avec son intense lenteur, ses descriptions douces et précises. Une romance contemporaine imprévisible, où l’amitié naît par la force du destin, et surtout après un tragique événement. Je me suis prise d’affection pour chacun des personnages. Cath a commis des erreurs étant jeune, mais est-ce une raison pour qu’elle soit systématiquement pointée du doigt ? J’ai ressenti de la compassion et de l’admiration pour elle, mère célibataire d’une petite fille curieuse. D’ailleurs, cette dernière, Brenna, est une enfant pleine de vie, elle rajoute une certaine pureté au récit. Brett est l’homme idéal, avec très peu de défauts ; donc impossible de ne pas l’aimer. Un roman ressemblant à un conte de fées, bercé par l’espoir, les sentiments et surtout une grande sincérité. De plus, la romance prend son temps, un point précieux dans ce genre littéraire et à l’heure actuelle. La plume de K.A. Tucker se savoure avec « Une lueur d’espoir », celle-ci est belle et naturelle, en dépit des coquilles.

Commentaire ajouté par Sixtine2002 2020-05-16T13:15:48+02:00

Un livre vraiment sympa une histoire douce agréable.

Pas de négatif sur ce livre mais pas non plus le meilleur livre de la terre.

Commentaire ajouté par romaneee02 2020-05-08T03:53:23+02:00

Généralement j'avoue que ne paye pas mes livres mais alors celui la est l'un des rares que j'ai pour une fois acheter et je ne regrette pas du tout !

C'est une histoire avec des personnages très addictif que l'on a envie de réconforter et d'aider. J'aime beaucoup le caractère de Sienna qui n'est au final qu'une petite fille mais alors quelle caractere haha !

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon sinon, je sais pas si vous pensez comme moi mais.. J'aurais aimer avoir un APRES. Parce que la j'ai plein de question. Est ce qu'il va rejouer normalement? Vont ils ce marier ? Vont ils ouvrir l'hotel ? Comment va devenir Sienna en grandissant ? Va-elle réussir dans son nouveau metier ? Vont ils avoir des enfants ensemble ? Enfin bref...

Une lueur d'espoir

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-02-14 - Poche (Français)

Liinah l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-16T17:32:47+02:00
Oceanoa l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-28T11:55:42+02:00

• Until it fades - Anglais