Young Elites, Tome 1 : Young Elites

Description ajoutée par fan-de-HoN 2015-02-06T15:01:36+01:00

"Je ne veux plus qu'on m'utilise, qu'on me blesse ni qu'on me rejette."

Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. D'autres enfants, comme elle, en ont réchappé, la maladie laissant sur leur corps d'étranges marques. Les cheveux noirs d'Adelina sont devenus argentés, ses cils blancs et une cicatrice barre la gauche de son visage. Son père lui mène la vie dure : comme la majorité de la population, il voit en elle une malfetto, une abomination, une disgrâce pour leur nom et leur famille.

Mais la rumeur dit que les survivants n'auraient pas récolté que des cicatrices : ils auraient aussi acquis de mystérieux superpouvoirs.

Et, bien que leur identité demeure secrète, ces miraculés portent déjà un nom : les Young Elites.

"Et maintenant, c'est à mon tour de vous faire souffrir."

Extrait ajouté par Louuise 2015-06-27T11:49:52+02:00

La destruction est un choix.

Commentaire ajouté par Sheo

Que dire ? Déjà, ce premier tome de la nouvelle saga de Marie Lu est un coup de cœur pur et dur. Je n'aurais même pas les mots pour dire à quel j'aime énormément les romans de cette auteure. Dès que je me plonge dans ses écrits j'ai l'impression d'être dans un univers de jeu vidéo ou je ne sais trop quoi. Je trouve qu'elle réussit parfaitement bien à nous faire imaginer l'endroit où se déroule l'histoire, les décors et tout ce qui s'y touche. Et puis j'ai trouvé THE YOUNG ELITES fascinant, captivant et vraiment passionnant. Je n'ai pas été capable de le lâcher avant de l'avoir terminé.

THE YOUNG ELITES est un livre plutôt sombre avec des personnages que j'ai trouvé géniaux et qui vont parfaitement avec l'ambiance du bouquin. Il est plein de rebondissement, d'action et l'idée de départ est très originale je trouve.

En ce qui concerne le personnage principal, Adelina, je l'ai tout simplement adoré. C'est intéressant de se retrouver avec un personnage principal qui ne fait pas Que le bien. Adelina est un peu la "méchante" de l'histoire et j'ai trouvé que ça changeait. Et c'est une excellente chose ! Ensuite, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Enzo. Pas au départ mais à la fin je l'appréciais vraiment.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dommage qu'il soit mort. J'avoue que ça m'a un peu brisé le cœur. Surtout en sachant qu'il meurt par pur accident suite à une erreur fatale d'Adelina. Mais c'est probablement ce qui fait que l'histoire me plaît d'avantage. Rares sont les romans où un personnage dont le personnage principal est plus ou moins amoureux meurt dans un tel retournement de situation
J'ai aussi énormément aimé les personnages de Teren et Raffaele. Violetta aussi.

Il me tarde de pouvoir découvrir la suite de cette histoire. Vivement le mois d'Octobre pour la sortie VO !

En conclusion, THE YOUNG ELITES est un coup de cœur et je trouve que Marie Lu a fait un travail de génie, une fois encore ! :)

Voilà un roman que je voulais découvrir depuis un bon moment, et je remercie Jess Livraddict pour m’en avoir donné l’opportunité à l’occasion de son live show consacré à ce livre. J’avais immédiatement été attirée par le résumé et j’avais donc très envie de découvrir à mon tour, surtout vu les excellents échos entendus jusqu’alors

J’ai pourtant mis un très, très long moment avant de me plonger vraiment dans l’histoire. Les cent premières pages sont vraiment de la présentation pure et dure : on rencontre Adelina ainsi que les Dagues, l’auteur nous explique également l’histoire et les évènements qui se sont produits pour provoquer une telle situation, mais, surtout, elle nous présente tous les enjeux politiques et autres conséquences que cela pourrait / a pu produire. Bref, toute cette première partie n’est vraiment que du jeu de pouvoir, et j’ai du interrompre à plusieurs moments ma lecture étant donné que cela m’a bien plus rebutée qu’autre chose.

Et puis, tout doucement, les choses se sont mises en place, et on pénètre (enfin) dans le vif de l’histoire. Sauf que, là aussi, une chose m’a empêchée de pleinement en profiter. Une chose, ou plutôt quelqu’un : Adelina. Difficile d’appréhender le récit quand on n’a finalement aucun atome crochu avec l’héroïne. Et ce fut le cas ici.

Alors oui, je sais qu’elle a eu une enfance difficile, ce qui explique qu’elle soit autant emplie de haine. C’est surement le point que j’ai le mieux compris chez elle et qui a réussi à me créer un minimum d’empathie envers son personnage. Pour le reste, je l’ai trouvée clichée au possible, et j’avais à de nombreuses reprises envie de la secouer un bon coup pour qu’elle arrête de se regarder le nombril. L’action n’est que peu présente, en dehors de la fin, je m’attendais donc à ce que son « entrainement » reste intéressant. Sauf qu’Adelina a peur dans un premier temps, ce qui est logique, puis d’un coup elle se relève et devient carrément la plus puissante de tous. Pour quelqu’un qui ne connaissait rien de ses pouvoirs, je trouve qu’elle les maitrise bien trop vite. Cela aurait pu tout de même passer, mais l’auteur n’a pas su gérer ce côté là, ne faisant aucune transition et ne se contentant que d’une simple ellipse temporelle.

Les personnages sont, quant à eux, assez nombreux, mais manquent malgré tout de développement. Je pense notamment à Enzo ou encore Raffaele dont on ne connait que les grandes lignes. Même Violetta, la sœur d’Adelina, est à peine esquissée alors qu’elle possède un rôle essentiel. Marie Lu nous dépose les faits les uns à la suite des autres, et c’est à nous de faire les liens entre eux et les personnages.

En dehors de cela, je trouve l’intrigue et le cadre du roman vraiment très réussis. Marie Lu arrive malgré tout à nous captiver et à nous entrainer dans ce monde, mélange d’Italie du Moyen-Âge et de fantaisie. J’ai beaucoup aimé sa revisite de l’Inquisition dont le message est tout aussi violent et insensée que celui de celle qui a marqué l’Histoire. Vraiment, pour tout le cadre contextuel, je me suis régalée, tout simplement.

Quant à la fin… Que dire, si ce n’est que je ne l’attendais absolument pas ! J’ai été étonnée du choix de l’auteur, et j’en suis restée royalement sur les fesses. Je n’ai pas osé y croire jusqu’au bout, et pourtant c’est cet évènement qui me rend curieuse d’en découvrir la suite.

Pour conclure : J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, même si le début fut trop longuet à mon gout. J‘ai aimé l’originalité qu’a su apporter Marie Lu, mais je suis attristée par son manque de fluidité dans sa plume, son manque de développement des personnages et par les trop nombreuses facilités qu’elle prend. J’ai eu également beaucoup de mal à accrocher avec Adelina. Pourtant, l’auteur nous réserve une fin magistrale qui a su revigorer mon intérêt. Je lirai donc la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par fleuriminou 2018-01-09T17:24:06+01:00

Une histoire vraiment sympa avec une héroïne un peu compliqué à cerner.

Commentaire ajouté par Mortel05 2017-12-30T19:09:11+01:00

J'ai adoré ce livre ! le fantastique avec le contrôle des éléments ou autre pouvoirs sont vraiment très bien retranscrits. J'aime beaucoup adelina et enzo sont tellement intriguant je trouve. Un coup de coeur pour cette nouvelle trilogie de Marie LU

Commentaire ajouté par VampBookSf 2017-11-19T07:58:09+01:00

L'univers et l'ambiance m'ont plus, mais l'ensemble du roman ne m'a pas satisfait, ce n'est pas une lecture que j'ai particulièrement apprécié. J'ai quand même bien aimé le personnage d'Adelina, malgré son côté égoïste. C'est sa part d'ombre et le fait de voir naître un méchant, un anti-héro, qui m'a finalement laissé une bonne impression sur la fin.

Commentaire ajouté par AmandineMPL 2017-11-14T18:44:17+01:00

Alors aujourd’hui une chronique d’un auteur que je ne connaissais que de nom. C’est le thème de l’histoire qui m’a incité à commencer ce roman et puis j’avais envie de replonger dans un peu de Fantasy.

Young Elites est donc le premier tome d’une série qui porte le même nom, dans lequel on suit l’histoire d’Adelina. La plus grande partie de la narration se fait par Adelina, même si certains chapitres laissent la place à d’autres personnages mais ce n’est pas régulier. Je crois que j’aurais aimé que les autres protagonistes soient plus présents dans la narration, je trouve que cela donne plus de rythme à l’histoire et amène parfois des explications, parfois plus de surprises !

On découvre donc une jeune fille, survivante d’une fièvre qui a dévasté son monde fuyant son père qui souhaite la vendre. Les survivants de cette maladie porte sur eux de nombreuses traces, ils sont appelés des Malfettos mais certains portent également des marques en eux, des dons, ils sont quant à eux appelés des Elites.

Et ces jeunes gens ne sont pas bien vus partout, pourchassés par l’Inquisition et par la royauté, ils sont tour à tour soutenus ou trahis par la population, on leur attribue en fonction des pays d’être porteur de malheur ou bien descendants des dieux. Malheureusement pour Adelina elle n’est pas franchement pas tombé du bon côté de la barrière…

Et je n’en dirais pas plus sur l’histoire au risque de spoiler votre future lecture :)

Je vous dirais juste que l’intrigue est très prenante, sombre souvent, surprenante, dérangeante parfois, j’ai juste regretté quelques longueurs au début de l’histoire qui mets un peu e temps à démarrer mais cela vaut le coup de continuer. Mais la grande force de ce roman ce sont les personnages de Marie Lu !!! Oh mon dieu, que de noirceur, et plus particulièrement Adelina, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce personnage, j’ai même ressenti de l’empathie pour elle à de nombreuses reprises, elle a eu une vie chaotique et extrêmement difficile qui a renforcé ses pouvoirs mais qui la rende très sombre ; c’est un personnage noir, plein de haine et de rage, elle possède une âme sombre qui m’a même parfois choqué. Mais Adelina n’est pas la seul, l’auteur nous offre une palette de personnages vraiment très intéressants dans leurs caractères, leurs histoires, leurs conduites mais qui ont tous cette part d’ombre plus ou moins présente.

En somme un bon roman qui débute trèèès en douceur mais qui une fois lancé vous coupera le souffle. L’épilogue m’a totalement emballé j’ai donc hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-11-13T19:43:26+01:00

Une histoire INCROYABLE et Saisissante. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce récit qui est passionnant. C'est un coup de coeur pour cette histoire fantastique qui nous conte le récit d'Adelina qui fait partie des Young Elites. Malgré un passé familiale difficile qui la ronge, elle essaie de développer son pouvoir entouré d'autres jeunes qui ont aussi des pouvoirs. J'ai dévoré ce récit en 2 jours, moi, qui suis friande de ce genre de récit.Je vais me lancer dans la suite....A lire Absolument....

Commentaire ajouté par sarah2613 2017-10-30T20:37:49+01:00

J’ai trouvé l’univers original. Les personnages sortent de l’ordinaire surtout en ce qui concerne le caractère des filles. Puis il y a réellement de l’action, les actes ne sont pas timidement organisés. L’histoire n’est pas là pour faire plaisir aux personnes qui ne veulent que personne meurt et que tout le monde soit heureux. Il y a de vraiment mort qui aprioris ne reviendrons pas. Les caractères et les décisions sont bien assumées. Et le pouvoir noir du personnage principal intringue et on a hâte de vois comment elle va s’en sortir, comment elle va évoluer et ce qu’elle va faire après avoir appris la fin du livre.

Je vais acheter le deuxième, le troisième …

Commentaire ajouté par Marion001 2017-09-22T12:05:08+02:00

Adelina est certainement le personnage le plus sombre qu été n'ai jamais lu !

La rage et la peur ont grandi avec elle tellement longtemps qu'ils font partie d'elle.

Je pense qu'il faut avoir vécu quelque-chose de vraiment horrible pour la comprendre entierement ! Ces choix, ses jugements...

J'aime bien aussi les différents types de personnages: - Teren qui trouve que son don et une malédiction.

- Adelina qui pense que tout est sa faute.

- Les autres qui pensent qui sont les enfants des dieux.

C'est un livre vraiment original.

Commentaire ajouté par totauche 2017-08-31T11:08:00+02:00

Bon, j'avoue, je me suis spoliée sur Booknode. Donc logiquement, j'étais censée m'attendre un minimum que la fin se passerait comme ça. Mais j'ai quand même été bouleversée par cette fin et je ne m'en remets toujours pas. Les personnages sont tous intéressent et j'aime beaucoup le côté très sombre d'Adelina même si je pense qu'il mérite d'être encore plus profond. Mais bon, comme vous le voyez j'ai mis la note de 10/10. Et il mérite vraiment cette note. Tout n'est pas parfait mais quand les émotions des personnages vous traverse ça ne peut être qu'un bon livre.

Commentaire ajouté par Pegh 2017-08-30T17:05:54+02:00

Une belle découverte ...

J'avais adoré la première trilogie de Marie Lu et il me tardait de découvrir ce nouvel opus ... Les univers sont bien sûr très différents, et tant mieux :-)

Ce qui m'a frappé (et gênée aussi au départ) c'est tout cet univers qu'elle créée : on sent qu'elle le maitrise à fond, mais nous lecteurs, il faut qu'on apprenne ... Beaucoup d'informations !! Et en plus on a à faire à une héroïne (anti-héroïne ..) des plus complexe ! L'expression "on ne sait pas sur quel pied danser" s'adapte parfaitement aux sentiments que j'ai eu avec ce premier tome ... On mène une danse avec Adelina, et elle n'arrête pas de nous marcher sur les pieds ! Entre compréhension (elle ne l'a pas fait exprès), indignation (mais elle le fait exprès ou quoi ?!), et colère même (la prochaine fois je lui en colle une !!) j 'ai oscillé entre hébétude et incompréhension ... Je vous laisse vous faire votre propre opinion ... Mais vous entrez dans un univers aux couleurs d'une Venise, riche, et entrainante, qui ne vous laissera pas indifférent !...

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-08-27T05:30:24+02:00

Une lecture en demi teinte pour ma part. J'avoue avoir été agréablement surprise par le fait que l’héroïne ne suive pas le schéma traditionnel et comporte une grosse part d'ombre et que les gentils ne le soient pas vraiment

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne s’intéressent aucunement au sort des malfettos et ne sauve l’héroïne qu'en raison de ses pouvoirs
. J'ai également été surprise par le sort réservé à certain personnages
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il est quand même rare qu'un auteur assassine un des personnages principaux dès la fin de son premier livre même si certains indices nous laisse penser que ce n'est pas définitif
. Cependant malgré ces bonnes surprises et bien j'ai eu du mal à accrocher à ma lecture. Je persisterai peut-être dans la lecture de la série pour voir si le déclic se passe.

Young Elites, Tome 1 : Young Elites

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2017-04-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-08-27 (Français)
  • USA : 2014-10-07 (English)

e39y l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-20T20:20:17+01:00