Gone, Tome 6 : La Lumière

Description ajoutée par MaelleHunter 2013-10-25T00:11:47+02:00

IMAGINEZ...

Il y a maintenant plus d'un an que tous les adultes ont disparu...

Mais Gaïa, elle, est toujours là, et sa soif de destruction est intacte. Pour empêcher le monde de tomber sous son emprise, de douloureux sacrifices seront nécessaires. Des ennemis jurés seront contraints de s'allier... pour une ultime bataille.

Les enfants de Perdido Beach parviendront-ils à survivre, et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé dans la Zone ?

Classement en biblio - 2 264 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2013-04-13T13:48:17+02:00

« Dis-le. Mais...

- Mais quoi ? demanda t'il.

Elle le murmura, paraissant vulnérable.

- Mais seulement si c'est la vérité, Caine. Seulement.

- Je t'aime, dit-il.»

Put*in de m*rde de chiasse de...

Rrm. Interlude juron mérité, puisque je viens de finir Gone 6, Light, en anglais. Et f*ck, that was sooooooo great! Amazing!! En fait, j'hésite entre les regrets de l'avoir lu et pleurer. En fait, je pleure. Depuis que je l'ai fini, je vous annonce que je suis en deuil. Deuil de cette magnifique série, et de mon perso préféré. En larmes, je vous dis. Je n'ai jamais autant pleurer de ma vie.

Sincèrement, ce tome propulse cette série au rang de chef d'oeuvre. Je sais pas quoi dire de plus parce que j'ai la gorge nouée et les larmes aux yeux, et ça m'empêche d'organiser mes pensées.

A vous, chanceux (ou pas, d'ailleurs, je ne sais pas trop), qui n'avez pas encore fini avec cette incroyable aventure...

Comment dire ? Je suis en état de choc. Je viens de le finir ( Oui j'ai eu beaucoup de patience pr attendre la sortie VF) et oui je suis en état de choc ! 6 ans que j'attendais ce tome et je ne suis absoluement pas déçue ! Je suis en train d'avoir les larmes aux yeux tellement j'ai été chamboulée x) Ce tome est parfait est surement le meilleur de la série !

Toute l'histoire m'a tenue en haleine et quand je dis toute l'histoire je parle aussi bien de ce tome que de toute la série. Ce petit Mr Grant m'a plus d'une fois coupé le souffle et c'est tellement bien raconté qu'on se croirais dans un film,mon coeur a souvent battu la chamade et ce jusqu'a la fin.

Certains disent qu'ils sont déçu par la fin car l'auteur propose un "happy ending". J'ai envie de dire que après toutes les souffrances oui les survivants ont bien besoin d'un happy ending enfin même pas si Happy que ça puisque c'est dit que 3 se sont suicidés et que les autres sont tombés dans la drogue ou qu'ils seront à jamais perturbés ( Happy ending vous dites ?)

Personnelement la fin m'a plu Spoiler(cliquez pour révéler)On a toujours su que le petit Pete serait en quelque sorte le denouement de l'histoire donc pas trop de surprise de ce côté la c'etait tellement logique ce qui m'a vraiment émue ça été le sacrifice de Caine ! Oui c'etait un beau salaud mais qu'on finit par (beaucoup trop) apprécier Et le fait que l'auteur nous donne un bon et gros épilogue ... MERCI ! Un épilogue digne de ce nom ( Sauf Astrid qui pour une fois fait un truc completement idiot : les droits pr le film ! x) ) Les 2 lettres laissées par Caine ...ça m'a achevée. J'ai versé plus d'une fois une larme ( Brise ! Orc ! Jack ! Caine ! ) Ah oui et du coup Sanjit est à Malibu et Lana à Las Vegas ? :( Tous les personnages sont géniaux même les plus horribles sont tellement bien fait ! Astrid m'a souvent enervée mais bon !

Certaines personnes disent que peux être un film portera sur la série ... et que dire à part que ça serait une terrible erreur ? J'espère qu'il ne vendra pas les droits ça serait un désastre !

Bref pour finir les fans de longues date je pense que vous ne serez pas déçu ( comme moi) Et c'est tellement triste de se dire que ça y est : Gone c'est finit ! Je pourrais dire encore bien des choses mais mes pensées sont encore embrouillées x)

"Vous êtes maintenant libres de quitter la Zone"

Commentaire ajouté par Jean-Bon 2023-10-31T11:14:39+01:00

Cette série est tout bonnement incroyable ! Et en particulier ce dernier livre de la saga. La plume de l'auteur est parfaite, l'intrigue aussi, les personnages, enfin TOUT ! TOUT est parfait !

Je n'ai qu'un seul mot à dire après avoir fini cette saga juste magique : merci. Merci à l'auteur d'avoir crée ces magnifiques personnages qui nous ont fait stresser, pleurer, rire. Merci à l'auteur de nous avoir fait ressentir toutes ces émotions !

Si je n'avais que trois mots à vous dire ce serait : lisez-le maintenant !

Bref, Je le conseille à tout le monde, aux petits comme aux grands (même si l'histoire convient plus aux ados).

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Joany13 2023-10-23T21:12:38+02:00

Pas déjà terminé?!

Je suis vraiment triste de quitter la Zone ainsi que (presque) tous les personnages. À travers toutes les épreuves qu'ils ont vécu, on a l'impression de les connaître et d'être proche d'eux. Je suis aussi très heureuse d'avoir découvert une série YA aussi bonne.

Ce tome en particulier est des plus intéressant, et j'ai surtout aimé les chapitres sur l'après; j'aurais carrément pris un tome complet sur la suite. Je ne saurais comment vous transmettre toutes les émotions que l'on ressent ici, et dans toute la série, mais je peux vous dire de foncer.

Peu importe votre âge (j'ai 30 ans), peu importe que vous n'aimiez pas particulièrement la science-fiction (ce qui est mon cas). Je crois que cette série peut réellement plaire à tout le monde, et c'est du YA à son meilleur. On va de rebondissement en rebondissement, on prend le temps de parler des émotions de chacun, tout en étant plongé dans l'action, et c'est très difficile de stopper notre lecture avant d'avoir terminé.

Bref, allez-y sans crainte, cette série est vraiment géniale! <3

(Peut-être une unpopular opinion, mais je n'ai vraaiment pas aimé Sam!)

Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T14:03:14+02:00

Et voilà, c'est fini. Je suis triste de devoir quitter les personnages après avoir passé autant de temps avec eux... J'ai vraiment adoré cette série de livres !

Commentaire ajouté par Luc35 2023-10-10T14:17:46+02:00

J'ai tendance à refermer le livre que c'est à la fois lourd et enfantin.

Les dialogues n'évoluent pas.

Ça reste au niveau adolescent.

Ça y est, c'était l'ultime volume ! La fin. Je n'ai pas les mots... C'était... explosif. Efficace. Spectaculaire. Brillant. Époustouflant. On ne s'ennuie pas une seule seconde !

Ce dernier tome est vraiment très triste. Il y a énormément de morts, et même si certains nous sont inconnus, ça n'en est pas moins atroce, tous ces innocents qui perdent la vie... 😢

Quant aux "connus", ce ne sont que des personnages que j'aimais beaucoup... mais ce sont des morts nécessaires (pour la plupart).

Au-delà de ça, ce que j'ai trouvé horrible et très triste dans ce livre est ce que ressentent les personnages. La peur à l'idée de mourir inévitablement, le fait de savoir qu'il n'y a pas d'issue, l'obligation de se battre pour espérer gagner quelques instants de vie supplémentaires, la détresse face aux innombrables pertes, l'impuissance, la résignation... c'était vraiment affreux ! J'ai même eu plusieurs fois les larmes aux yeux !

C'était un régal de suivre tous ces personnages pendant cette saga ! Ils sont vraiment très réussis, si proches de la réalité, si attachants...

Dans ce tome, Drake m'a fait triper encore une fois !

J'ai presque cru qu'il allait retourner sa veste à un moment !

Et Alex, le nouveau venu, est extra aussi ! C'était intéressant d'avoir son point de vue, et de voir son évolution après ce qu'il s'est passé, de découvrir à quel point il sombre !

Et sa présence est en quelque sorte indispensable à l'intrigue, c'est lui l'élément déclencheur !

Il y a juste un petit détail avec Gaïa, je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est volontaire mais je trouve bizarre qu'elle n'utilise jamais un certain pouvoir, surtout qu'il est mentionné à ce propos en plus ! Mais c'est bizarre aussi que personne ne parle de cette éventualité, même parmi les personnes qui affrontent Gaïa...

J'attendais plus de certaines choses, c'est dommage qu'elles ne soient pas mieux exploitées que ça, par exemple concernant les lance-roquettes, ou même Taylor.

Je m'attendais aussi à autre chose pour Albert, quelque chose de plus "inattendu". Finalement il aura toujours eu raison, du début à la fin.

Et même en rapport avec les personnes mortes, j'attendais/espérais autre chose.

La fin est incroyable, on ne peut plus s'arrêter de lire ! Même si l'action est présente tout le long du tome (et de la saga), là il y en a encore plus ! Incroyable cette fin ! Ça ne s'arrête plus !

Par contre je trouve la toute dernière scène avec Gaïa vraiment trop courte, c'est dommage. Mais sinon le reste du livre n'est pas survolé, l'épilogue est plutôt bien, c'est une fin dont je suis satisfait (sans compter les morts... 😢).

J'aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur certains personnages à la fin, par exemple Dekka, Lana, Bug, Sinder... Même si l'épilogue est plutôt complet hormis ça.

Mais il manque quand même une explication, celle du pourquoi il est impossible de vraiment sortir de la Zone quand il y a la barrière, même le jour des 15 ans des personnages. Pourquoi on en sort... "transformé".

J'ai vraiment aimé la plume de cet auteur qui, en plus de transporter en un clin d'œil par sa simplicité, donne tout un tas de réflexions.

Il a vraiment un talent fou qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte, tout en donnant matière à réfléchir ! Et tout est écrit et réfléchi au millimètre près, il ne laisse rien au hasard (même s'il y a quand même des choses que j'ai trouvées inutiles dans ce tome, par exemple ce qu'il se passe avec Dahra) !

Bref, cette saga va me manquer maintenant... Ça va me faire bizarre de ne plus retrouver ces personnages et cet univers quand je vais lire ! En fait ça me manque déjà. Ça va être dur de passer à autre chose...

Cette saga est donc un coup de cœur pour moi, je la garderais en moi pour très longtemps je pense ! Une réussite totale !

Si vous l'avez lue ou que c'est en cours, venez discuter ! Je serais ravi d'échanger avec vous sur cette incroyable saga !

Commentaire ajouté par Loor 2023-04-06T22:25:21+02:00

C'est fini ! Je suis un peu nostalgique d'avoir fini la série de mon enfance (après autant de temps) je n'ai pas du tout était déçu !

Je me posais une question depuis plusieurs tome combien reste t-il d'enfants dans la Zone et nous avons la réponse à la fin de ce tome ci ...

Le tome est tranchant. On sent vraiment la fin mais en même beaucoup d'événements se passent avant le moment où il n'y aura plus de Zone. L'après n'est pas assez proche pour vraiment l'anticiper et le présent est de toute manière trop vif pour y penser réellement.

L'auteur montre bien la nature humaine qui attend que l'on s'occupe d'elle comme les nombreux enfants "coller" à la paroi pour voir leur parent et qui oublie tout le reste !

Les thèmes sont toujours aussi difficiles : la famine, le pouvoir, le canibalisme, la peur, ...

J'ai une pensé pour l'ensemble des personnages on s'y attache tellement !

Surtout que dans la Zone on ne fait pas dans la dentelle il y a des morts mêmes dans les personnages principaux ! Ils ont tous un trait bien particulier on ne les oublies pas !

J'ai moins aimé les passages où l'on parlait de dernière la Zone : la non compréhension des adultes, les critiques, la prise du pouvoir par les journalistes... J'ai eu le sentiment que l'extérieur n'y n'avait rien fait pour essayer de les faire sortir ...

J'ai beaucoup aimé les épilogues savoir un peu comment cela se passe et surtout avoir les temps de dire "au revoir" a toute cette série !

Commentaire ajouté par lulu2010 2022-12-08T00:33:09+01:00

J'ai lu en file tous les tomes de Gone. Magistral, violent, choquant, addictif. Ce dernier tome m'a paru le plus vrai des six lorsque les jeunes se retrouvent dans leur milieu après avoir frolé la mort, l'avoir côtoyé et s'y être mesuré dans toutes les facettes. La privation, la folie, la détresse, la maladie, la faim, cette série nous fait passer par une multitude de frissons et c'est un must en lecture young adults. C'est certain.

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2022-10-28T09:33:55+02:00

Waouh. Ce dernier tome est vraiment génial. On à pendant toute la lecture du roman la question "que va-t-il se passer ?" dans la tête. Je trouve que Michael Grant à parfaitement écrit ces livres, une touche de réalisme au milieu de ces romans de SF, une touche de cruauté dans les efforts constant des personnages... Spoiler(cliquez pour révéler) Tellement de bonheur aussi éprouvé quand la zone à enfin disparu !

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2022-06-18T19:39:49+02:00

Je... Wouaw... À vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à une fin de ce genre. Vraiment, j'ai adoré.

J'suis juste un peu déçue de la façon dont l'histoire se termine pour le gaiaphage. C'est un peu précipité. Mais c'est également une fin logique pour Spoiler(cliquez pour révéler) Caine, qui s'est racheté d'une manière totalement honorable... Je ne m'attendais pas non plus à Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Jack, Darha et Orc, et encore moins à celle de Brianna. J'étais vraiment très triste, mais c'était logique, en fin de compte. J'suis quand même heureuse que Sam soit toujours là ! C'est de loin mon personnage préféré, j'aurais pas supporté sa mort !

En tout cas, c'est là un super ending que nous a offert Michael Grant, je ne regrette vraiment pas d'avoir acheter ces livres !

Commentaire ajouté par karmagali 2022-04-24T20:56:39+02:00

Un dernier tome excellent. Je quitte cette série avec tristesse car je m'étais attachée à ses personnages et leurs aventures.

Gone, Tome 6 : La Lumière

• France : 2013-10-17 (Français)
  • Canada : 2013-11-25 (Français)
  • USA : 2013-03-01 (English)

• Light - Anglais
  • Gone, Book 6 : Light - Anglais