L'indifférence de l'eau qui dort

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2024-03-20T22:06:11+01:00

Faustine est très triste à la mort de son voisin Georges qui l’avait accueillie lorsqu’elle avait débarqué seule, enceinte de huit mois, dans cette petite ville normande. Avec son fils, elle décide de fouiller dans le passé de ce voisin mystérieux. À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre énigmatique, les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera jusqu’en Angleterre. Ce voyage pourrait bien bouleverser leur vie, car les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu’il n’y paraît…

Roman sentimental.

Il est question d'amitié, d'amour et d'aventures.

L'histoire est très belle, avec de l'humour parfois aussi.

Livre "feel good" par excellence.

J'avais sélectionné ce roman sur les avis positifs de mes partenaires de la blogosphère. Les premières lignes m'ont tout de suite plu. L'écriture est plaisante et agréable. J'ai senti que cette histoire résonnerait en moi...

La construction de l’histoire a beaucoup d’éléments pour mon convaincre :

Faustine, son fils et la relation qu’ils entretenaient avec Georges sont adorables. J’aime les personnalités bienveillantes : Georges a été plus qu’un voisin, il a été un père de substitution pour Faustine et pour Tristan. Quant à Faustine, c’est une maman lionne qui élève un adolescent, tout mignon lorsqu’il n’est pas rebelle et dans l’âge ingrat…

Faustine a une personnalité qui prête aux sourires : elle est spontanée, fonceuse, intrépide. Ses actions dynamisent le récit mais sont aussi des comportements qui dédramatisent les événements les plus noirs : le décès de Georges, la perte de l’être aimé, le passé de Faustine…

La maman est un brin « inconsciente » : elle n’hésite à à se délocaliser quelques jours pour mener une enquête sur le passé de son ami et voisin décédé. J’imagine peu une telle décision dans la vie courante. Pourtant, dans le roman, cette initiative est acceptable et rend l’histoire intéressante et motivante.

Les hôtes de Still Water ont aussi leur part de charme.

Sur la marche la plus élevée, je citerai le jardinier, aussi sexy que désagréable (adorable cliché).

Beck et Félix ont vécu un passé qui permet au roman d’être remarquable et tout à fait original. Je ne m’attendais pas à cette révélation qui passe assez bien.

Quant à Brutus (imaginez une petite boule de poils inoffensive), il est adorable (lui aussi… décidément !) et son expression implique forcément un sourire attendri.

Vous l’avez compris au vu de ma description, ce roman a touché mon coeur. Il est plaisant à lire et à découvrir. J’ai été satisfaite des bons moments qu’il m’a fait passer. Sans être mémorable, ses révélations et son déroulement ont été suffisamment intéressants pour égayer ma lecture.

J'ai hésité à lire ce livre... et je n'aurais pas dû! "L'indifférence de l'eau dort" aurait pu une jolie romance comme elle l'a été une bonne partie de ma lecture s'il n'y avait pas ce final et cette révélation. On se plonge avec facilité dans le récit par la plume extrêmement fluide et agréable de l'autrice et par les personnages touchants et attachants que sont Faustine, Tristan et Georges. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'Angleterre car l'autrice décrit les lieux de manière simple mais très belle et le voyage en compagnie des personnages a été très chouette. Si ce voyage permet de solidifier et clarifier la relation mère/fils qui est bien décrite et exploitée, il permet d'entretenir le petit côté mystérieux au sujet du passé de Georges. Si j'ai été totalement conquise par ce côté, je n'ai pas du tout adhéré à tout le côté romantique du livre. Pour Faustine, on tombe complétement dans les clichés et dans ce qui est visible des kilomètres à la ronde et pour Georges, on découvre un secret qui a le mérite de surprendre mais qui m'a profondément énervée. Je ne cautionne pas un tel fait, qui est illégal de base et qui est en plus décrit comme normal, beau et poétique. Je trouve dommage la nécessité d'aller chercher le petit truc novateur et pas toujours justifié ou nécessaire pour créer une romance, car l'histoire était juste là très bien ficelée.

Une excellente lecture audio, la meilleure de ce début d'année. C'était touchant, c'était vibrant, plein d'émotions, de rires, de réalité. Plus j'écoutais et moins je voulais m'arrêter. Je pensais avoir trouvé la réponse aux mystères mais l'Autrice a réussi a m'impressionner avec ces révélations. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman

Bon livre romantique. Addictif et au dénouement original. Spoiler(cliquez pour révéler)un trouple

Je ne sais pas quoi penser de ce roman… j’ai bien aimé, ça oui. Mais pas autant que je l’imaginais. Ça fait un moment que je n’ai pas lu l’autrice, et ce roman m’a surprise. Grâce à ces thèmes, les tropes qu’il aborde. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, malgré une très bonne natation. Mais je dois avouer que Faustine et son envie de fourrer son nez partout m’a parfois un peu agacé. De même que Tristan m’a parfois agacé aussi. J’aimais bien l’idée de retourner sur les traces du passé de Georges, mais j’ai trouvé certaines choses un peu folles. L’idée de tout claquer comme ça, pour aller voir des inconnus, je ne sais pas si j’oserai. Ensuite, je dois dire que l’histoire en elle-même, bien que fluide, ne m’a pas spécialement emballé. Peut-être qu’enchainée sur cette lecture après avoir lu le tome 8 des sept sœurs n’était pas la meilleure idée que j’ai eue. J’attendais vraiment une grosse chute, une grosse révélation, et quand elle arrive, je l’ai trouvé un peu trop calme. J’espérais autre chose. Même si j’ai été surprise dans le bon sens, je trouve qu’on passe vite à autre chose, j’aurais aimé qu’on nous en parle plus. Ensuite, je n’ai pas spécialement accroché à la romance, si on peut dire ainsi. J’aime les vraies histoires d'amour et les « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants  »  même si cela change, je reste sur ma faim. Enfin, je recommande tout de même cette lecture, même si je n’ai pas eu le coup de cœur espéré.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. Pour Faustine, Tristan, et les habitants de l'autre côté de la Manche. Pour les émotions véhiculées à travers le récit. Mais aussi pour le côté dépaysant estival allié à l'humour qui collait parfaitement au mien ! C'est encore une réussite pour ce prix !

Ma chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/l-indifference-de-leau-qui-dort-de-valentine-stergann/

une auteur qui est une valeur sure, on retrouve une histoire toute douce.

j'adore sa plume, je ne suis pas decue.

Sans grande surprise, j’ai adoré ce livre, je l’ai vraiment dévoré, je ne pensais pas le lire aussi vite d’ailleurs, mais une fois embarqué dans l’histoire, on ne peut plus s’arrêter, connaître le secret de ce livre devient une obsession.

Le duo Faustine/ Tristan m’a beaucoup touché.

Faustine est ce que j’appelle une mère courage, elle a élevé seule son fils, s’est privé et a sacrifié beaucoup de choses pour qu’il ne manque de rien. Quand on découvre un peu plus sur sa vie d’avant et sur sa famille, on comprend rapidement pourquoi elle a fait le choix de tout plaquer et s’installer à l’autre bout de la France à huit mois de grossesse. Georges et ses parents, avant leurs décès, sont devenus sa famille. Faustine est assez impulsive, elle prend des décisions parfois déraisonnables, ce qui a tendance à agacer son fils. Quand elle a une idée en tête, elle va jusqu’au bout. Elle a besoin de faire ce voyage, même si pour cela, elle doit faire un prêt, elle n’est pas prête à laissé partir Georges, elle a besoin de se rapprocher de lui une dernière fois. Ce voyage va lui faire ressentir bien plus de choses que ce à quoi elle s’attendait. Elle va d’abord tomber sur Kit, le fils de la famille, qui va se montrer extrêmement grognon et malpoli, un véritable grizzly. Elle va se demander si elle a bien fait de venir jusque-là pour peut-être faire des révélations à cette famille qui n’a rien demandé. Mais finalement, ce séjour et surtout cette famille qui tient la maison d’hôte, vont lui réserver bien des surprises.

J’ai beaucoup aimé Tristan aussi, un ado sensible, à l’âge où il se cherche beaucoup, il traîne avec les mauvaises personnes. Il devient parfois méchant et agressif envers sa mère, mais ce séjour loin de ses mauvaises fréquentations va beaucoup l’apaiser. Auprès de sa mère et des Fishman, Tristan va se sentir bien, entouré, il ne va pas ressentir le besoin de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup aimé ce personnage, parfois avec de vraies réactions d’ado horripilant, parfois avec une certaine maturité, plutôt impressionnante.

Petit mot aussi pour Brutus, les parties avec ce chien m’ont vraiment fait rire, et souvent, l’autrice utilise cette boule de poils pour faire redescendre la pression dans des moments où nos émotions sont mises à rude épreuve.

Dans ce livre, il y a bien sûr une romance, même si on devine du début ce qui va se passer, ça ne m’a pas dérangé du tout. On passe de deux personnes qui s’agace mutuellement, à une forme d’amitié, puis une histoire d’amour, tout doucement, sans pression. J’ai beaucoup aimé, cette romance est bien présente, on sent la tension entre les deux héros, mais elle ne prend pas toute la place, elle est secondaire. Je l’ai trouvé très belle, très vraie, très douce. Deux héros déjà blesser par l’amour qui ont du mal à faire confiance, mais un lien si fort, qu’ils ne peuvent pas lutter contre leurs sentiments.

Dans cette histoire, beaucoup de choses se devinent dès le départ, beaucoup sauf une, LE secret de Georges, celui-là, clairement, je ne l’ai pas vu venir… Je n’en dirais pas plus, c’est le point clé de l’histoire, alors chuut. Même si j’ai aimé ce secret, que je l’ai trouvé beau, je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert pour le comprendre. Je pense que certaines personnes ne comprendront pas, malheureusement…

En tout cas, moi, j’ai adoré ce voyage au Royaume-unis, j’ai adoré poser mes valises au Still Water et accompagné ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’autrice glisse dans cette histoire de très beaux messages sur les différences, de jolis messages qui m’ont beaucoup parlé.

Beaucoup ont dit que la couverture de ce livre était magnifique, c’est vrai, mais l’histoire qui se cache derrière est tout aussi magnifique. La plume de l’autrice est toujours aussi belle, bienveillante et addictive. Ce livre est truffé d’amour et d’amitié, les émotions sont présentes du début à la fin. D’ailleurs, mes larmes ont coulé à la fin de l’histoire, tant j’ai été touché et bouleversé par ces héros.

Un coup de cœur pour moi, l’histoire d’une mère et son fils, l’histoire d’un dernier voyage, l’histoire d’un amour particulier et d’amour familiale. Ce livre, c’est une ode à l’amour sous toutes ses formes…

J ai beaucoup appréciée ce livre.

Je me suis attachée à tout les personnages.

On a tous quelqu un quelque part qui nous manque et qu on oubliera jamais

Le livre résume une très belle histoire, simple à lire j ai passée un très bon moment

Je n avais aucune envie de le terminée de quitter ses personnages

j aurai aimée une suite 👌 ....

L'indifférence de l'eau qui dort

• France : 2023-06-20 (Français)