1991

Description ajoutée par annick69 2021-05-21T09:43:31+02:00

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours.

Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

Extrait ajouté par chelia 2021-05-09T15:03:20+02:00

Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait. Et en huit ans à la Crim, forcément, elle en avait vu… Quelque part, elle était heureuse de ne pas être mère.

Commentaire ajouté par Kimie-1 2021-09-12T15:29:05+02:00

Encore un excellent roman. Suspense très bien ficelé. Je n’ai rien vu venir. J’étais mêlée jusqu’à la toute fin.

J’ai bien aimé le retour en arrière et découvrir les débuts du Grand Sharko.

Commentaire ajouté par Sandra-315 2021-09-08T07:18:23+02:00

Un tout premier roman de cet auteur pour moi. J’ai longtemps hésité, étant difficile sur le choix de mes thrillers. Je ne regrette pas ! Il est excellent. Sombre, angoissant, instructif, addictif. « Tordu », mais simple a la fois.

Les personnages, imparfaits, sont attachants.

La description , tant des scènes que des émotions, est si juste qu’on s’y plonge sans problème. La plume est parfaite !

J’ai adoré bien entendu retrouver l’atmosphère de cette époque là ♥️

C’était le premier Thilliez, ça ne sera pas le dernier

Commentaire ajouté par CorinneBS 2021-09-03T15:49:05+02:00

Quel plaisir de retrouver Sharko !! Et de replonger en 1991, avec pour moi une petite bouffée de nostalgie. C’est là qu’on s’aperçoit que certains objets ou technologies nous sont devenus « indispensables », ou du moins « évidents d’utilisation » Comme les ordinateurs, les téléphones portables, les GPS…

On est plongé dans l’ambiance avant même d’ouvrir le livre : avec la couverture du roman, d’aspect cartonné, ressemblant à la chemise d’un dossier, et la police de caractères de l’accroche qui rappelle celle d’une machine à écrire. Simple et très efficace.

La plume de l’auteur est toujours aussi addictive. Je ne sais pas comment il s’y prend mais chaque fois je me surprends à dévorer les pages alors que je voudrais les faire durer…

Les lecteurs de Franck Thilliez suivent Sharko depuis plusieurs enquêtes, mais sans vraiment connaître de choses sur son passé. 1991 comble ce manque tout en nous offrant une enquête, ou plutôt deux…

On découvre ici un Sharko inexpérimenté, mais déjà très impliqué, curieux, obstiné et avec un grand sens des détails. Et la façon dont la photo est parvenue à cet homme est plus qu’intrigante. Comment ne pas être tenté de comprendre le pourquoi, le qui et le comment ? Et vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Même si vous pensez avoir trouvé, il y aura toujours le petit détail que vous n’aurez pas imaginé…

Un vrai moment de lecture plaisir qui malheureusement passe trop vite. Difficile de s’arrêter en cours de route, vous verrez…

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-27T09:35:44+02:00

Quel plaisir de découvrir les débuts de Franck Sharko avec sa première enquête. Il vient d'arrivée au 36 quai des Orfèvres enthousiaste et pas encore abimé par la vie et les horreurs de son métier.

Ici c'est une enquête à l'ancienne et sans les nouvelles technologies qu'on connais aujourd'hui. On replonge enfin pour ma part, dans mon enfance avec le minitel, les cabines téléphoniques et les prémices de l'ADN.

L'auteur nous manipule comme il sais le faire bien que j'ai découvert l'intrigue sans pour autant avoir trouvé l’assassin.

La plume est toujours addictive et Franck Thilliez ne me déçois pas et devient un de mes auteurs de thrillers policiers favoris.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-08-23T08:54:19+02:00

On découvre donc ici la premiere enquête de Franck Sharko au 36 quai des Orfèvres.⁣

Une enquête à l'ancienne, loin des Technologies actuels, un retour aux sources.⁣

Année de mes 15 ans, ça ne me rajeunie pas tout ça 😅⁣

Encore une excellente lecture, une histoire totalement addictive avec de nombreux rebondissements.⁣

L'auteur joue avec nous, nous manipule. Comme toujours je me suis prise au jeux, me suis torturée les méninges et même si pour une fois j'ai trouvé le coupable rapidement. Il a réussi à me surprendre avec un final diablement efficace.⁣

Je me suis régalée, quel plaisir de retrouver Sharko. On en apprend encore plus sur lui, les raisons qui l'ont poussé à devenir ce flic que l'on aime tant. Ces failles qui l'ont façonné.⁣

De le voir évoluer à ces débuts, cela m'a donné envie de lire la suite des enquêtes de notre Sharko : prochaine étape "𝕃𝕖 𝕤𝕪𝕟𝕕𝕣𝕠𝕞𝕖 𝔼".

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2021-08-20T15:12:09+02:00

Décidément,Franck Thilliez est mon auteur favoris!

J'ai adoré ce roman. Le suspense est présent du début à la fin du livre. Deux enquêtes poignantes, des choix difficiles à faire pour Sharko. 1991, mon année de naissance. C'était sympa de retourner dans les années 90 et voir comment la police resolvait des enquêtes.

L'histoire est très sombre, comme le sont souvent les histoires de Franck Thilliez. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-08-17T17:26:00+02:00

Mon premier et je ne regrette pas.

La série Sharko a démarré depuis un bon moment déjà mais ce préquel va me permettre de respecter une certaine forme de chronologie.

Ce jeune inspecteur très attachant est promis, parait-il à un bel avenir dans le polar.

J'ai bien aimé cette enquête, compliquée à souhait et au dénouement rapide, fulgurant alors même qu' il n'y a ni téléphone portable, ni internet, ni GPS.

A suivre!

Commentaire ajouté par Bbey 2021-08-14T11:16:00+02:00

Jamais déçue par Franck Thilliez ! Découvrir le passé de shark' et ses début au 36, nous permet de le comprendre encore mieux surtout la raison de son orientation professionnelle.

Un thriller que je recommande, mélange de magie, de meurtre et enquête, de suspens, tout les ingrédients pour un bon thriller

Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-07-29T08:26:43+02:00

Un Franck Thilliez classique, donc toujours une bonne lecture malgré l'usage systématique du même schéma de construction du récit. J'ai été assez perplexe sur le fait que les thèmes abordés et le vocabulaire soient très "années 2020", donc paraissant un peu en décalage face au Minitel, cabines téléphoniques et balbutiemments des analyses ADN de l'époque.

Commentaire ajouté par camille80 2021-07-24T00:24:14+02:00

J’ai littéralement adoré ce thriller, une super découverte la plume est méga agréable, et je suis fan de Shark !

"1991" est sorti 2021-05-06T17:08:07+02:00
background Layer 1 06 Mai

1991

• France : 2021-05-06 (Français)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T15:58:39+02:00
manthi l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T07:31:39+02:00