À livre ouvert

Description ajoutée par nikkijenkins 2023-09-23T12:14:54+02:00

Ce livre n'est plus en vente

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T15:07:04+02:00

Ce prince de contes de fées.

Tous les jours, je rêvais

Qu’il viendrait me chercher.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T15:06:17+02:00

Cette lecture m’a sincèrement chamboulé, je pense que c’était ce qu’il me fallait en ce moment car j’ai perdu un être proche, mon brave chien. Ainsi, cette lecture m’a pris aux tripes, m’a fait pleurer, m’a permis de prendre conscience et de savoir comment me sentir mieux. Je vous avoue qu’au début, j’avais peur de passer mon temps à pleurer et que cette lecture me fasse plus mal qu’autre chose. Je n’ai pu qu'être plongée dans cette lecture. Je connaissais le livre auparavant de nom car c’était une auto-édition avant de voir qu’il a été édité.

Une plume juste magnifique. Nikki J. Jenkins réussit à nous transporter dans un flux d’émotions et de sentiments. Elle réussit à atteindre notre cœur et à nous rendre sensible.

En outre, l’intrigue est fortement intéressante car elle est parfaite pour analyser des sentiments mais ne vous attendez pas à une histoire avec des ruptures, des « je t’aime moi non plus », etc. Ici, vous allez découvrir une femme qui doit faire son deuil et se reconstruire à tous les niveaux et une autre qui se remet en question sur ses sentiments. Une intrigue qui est aussi crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel et le comportement des personnages.

Enfin, nous avons des protagonistes féminins touchants même s’il y a clairement un certain déséquilibre sur qui est la vedette mais c’est normal si on comprend les intentions de l’auteure. Les relations amoureuses sont diverses et touchantes.

Pour conclure, je suis touchée par ce livre même si ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’est pas loin. J’ai été subjuguée par la plume de Nikki J. Jenkins qui nous transmet toutes les émotions, elle nous touche notre cœur. Son intrigue qui n’a que pour fonction de nous montrer et comprendre les sentiments des deux protagonistes féminins est juste crédible et cohérente tant par le cadre spatio-temporel, que par les réactions des personnages. Enfin, nous ne pouvons qu’être sensible par les protagonistes que sont Maya et Meghan, elles nous donnent une excellente leçon de vie (enfin Maya surtout).

Je vous recommande cette lecture assez courte et très touchante car elle vous touchera un moment ou à un autre. C’est un pansement pour ceux ou celles qui comme moi vivent des moments difficiles ou pour rappeler à chacun d’entre nous que nous n’avons qu’une seule vie.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-06-29T14:47:35+02:00

Ce roman n'est pas le genre de roman vers lequel je vais forcément aller voir par moi-même de prime abord, mais là, je dois dire que j'ai été franchement bluffée et que je ne regrette pas de l'avoir eu entre les mains. Déjà, j'ai adoré les petits poèmes qui parcourent le roman, ils sont juste excellents très poétique en l'occurrence, mais l'écriture en général est tout aussi excellente. Les passages d'un personnage à l'autre sont bien gérer et contrairement aux autres, je ne trouve pas que l'histoire de Meghan n'est pas assez développée, au contraire, pour moi, c'était parfait.

Mais surtout, la vraie force de ce roman, ce sont bien sûr les thèmes qu'il aborde.

Il faut bien admettre que le texte est poignant, déchirant, bouleversant. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir la gorge serrée en le lisant. Le 'Happy Ending' à la fin est pour mon petit cœur de romantique plutôt bienvenu et je dois dire que cela rend le texte encore meilleur à lire avec cette petite note d’espoir. Le roman vaut le coup, cru dans sa vérité, il ne se cache pas et montre les choses comme elles sont sans les embellirent, sans tenter d'amoindrir le choc. Le deuil et sa façon d'y faire face sont des choses très personnel, le roman montre très bien cet aspect-là, autant que les thèmes qui entoure le deuil. De la difficulté d'avancer, des rapports avec les amis, les proches, le monde en général après un tel drame. L'auteur arrive à transmettre les émotions à la perfection. Tout comme Meghan le lecteur se retrouve spectateur d'une histoire qui n'est pas la sienne et qui pourtant l'impact tout autant, l’auteur réussit à trouver parfaitement les mots pour parler d’un sujet ou les gens en manque généralement ne sachant pas comment aborder le sujet ou quoi dire. Cela donne un roman touchant en équilibre entre une écriture excellente, parfaitement dosé et des émotions brutes et bouleversante.

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2020-03-03T16:13:40+01:00

Je remercie chaleureusement les éditions Plumes de Marmotte pour l’envoi de ce roman en service presse dans le cadre de notre partenariat. Ce roman est touchant, plein de bonnes intentions et véhicule de jolis messages. Dans ce roman, le lecteur est bouleversé par la lecture, par les deux femmes qui se battent pour essayer de vivre correctement. Deux destins, deux chemins qui se croisent de manière incroyable et intense. Prenez vos mouchoirs, on plonge dans une histoire émouvante qui a su malmener mon cœur de pierre.

On fait la rencontre de Meghan, une jeune femme très sympathique, souriante et pleine de vie. En collocation avec son meilleur ami, elle perd un peu le nord lorsque ce dernier lui dit qu’il doit déménager, loin, dans le cadre professionnel. J’ai beaucoup apprécié ce couple d’amis, on sent qu’ils sont proches, qu’ils ont besoin l’un de l’autre dans leur vie. J’ai su m’identifier rapidement à Meghan parce que j’ai vécu aussi une belle histoire d’amitié avec mon meilleur ami (qui est mon futur époux, mais ça… ?). Si ma propre histoire diffère de la relation entre Meghan & Elijah (ouuuh j’adors ce prénom en plus), leur relation reste forte et intime. Le regard de l’un suffit à l’autre pour comprendre ce qui se passe. Un repas, un geste, un rire. La relation n’est même plus verbalisée, ils se connaissent comme leur poche. Mais quand le départ d’Elijah est imminent, Meghan bat en retraite et se plonge dans l’histoire de Maya.

Ce que j’ai énormément aimé ici, c’est la symbolique du cadeau d’Elijah pour Meghan. Un meuble, une ancienne coiffeuse, un tiroir qui semble bloqué, des lettres sont nombreuses dans ce tiroir qui finit par céder après les assauts de Meghan. Ainsi, elle fait la rencontre épistolaire de Maya. Cette femme qui vit le pire : la mort de son fiancé. Apprendre à vivre seule quand on a tout fait à deux, c’est compliqué, très compliqué. Si Meghan reste spectatrice, l’histoire de Maya la fait réfléchir.

Maya est une jeune femme très touchante, on a envie de l’aider même si on sait que les mots ne sont pas suffisants dans cette situation : tout sonne vide, tout est creux et malheureusement, seul le temps peut faire des miracles. Maya est forte mais ne semble plus avoir envie de continuer sans son âme sœur.

Tout au long de l’intrigue, on vogue entre Meghan et le fait qu’elle ne puisse pas retenir Elijah pour de mauvaises raisons, et Maya qui essaye de garder la tête hors de l’eau dans cette tempête qui détruit sa vie. A l’aide de ses amis et de ses souvenirs, Maya nous raconte son histoire d’amour et son histoire personnelle. Les deux figures féminines sont fortes. Meghan a un grand cœur et j’ai aimé découvrir ce personnage qui veut, finalement, le bonheur de tout le monde. Maya est plus dure mais reste sensible et veut essayer d’aller de l’avant. Avec ces deux figures féminines fortes, on a des personnages secondaires qui font figures d’amis proches. Les relations amicales sont une thématique importante dans ce roman et elles sont, au final, salvatrices. Elles aident à comprendre, à se sortir de ses problèmes, à avancer tout simplement. La symbolique du cadeau est plus forte encore : c’est ce meuble qui déclenche tout. C’est beau de voir que c’est, un peu grâce à Elijah que Meghan avance dans sa vie personnelle grâce à la lecture de l’histoire de Maya. La rencontre épistolaire impromptue se fait via cette symbolique forte.

La seule chose que j’aurais à redire sur ce roman, c’est cette sensation de déséquilibre que j’ai ressenti tout au long du roman. En effet, vu que Meghan lit l’histoire de Maya, on en apprend plus sur Maya que sur elle. La lecture est plus orientée sur l’histoire de Maya. J’aurais été heureuse d’en savoir un peu plus sur la vie de Meghan.

L’auteure nous propose des thématiques fortes et violentes : le deuil, l’amour, l’amitié, la dépression. Finalement, on a des thématiques très positives qui entre en collision avec des thématiques plutôt négatives. En ressort, un roman poignant dont la plume est fluide et intense qui véhicule de merveilleuses émotions. Roman profondément humain, j’ai apprécié le fait que les failles soient montrées. Personne n’est parfait et Nikki J. Jenkins le montre à merveille. Je trouve qu’une plume est mise à rude épreuve lorsqu’elle doit parler de deuil, de mort, de violence, d’enfants… C’est le baptême du feu : si on sait me faire lire des romans avec ces thématiques là qui sont prédominantes, je pense que l’on a tout gagné. Je tire donc mon chapeau à l’auteure qui s’en sort à merveille. Bravo à elle.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T15:37:26+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions Plumes de Marmotte pour l’envoi de ce roman! J’ai commencé l’année avec un merveilleux coup de cœur. Rien que pour ça je les remercie énormément!!

J’ai lu A livre ouvert en peu de temps et d’une seule traite! Étant donné qu’il n’est pas très long, je peux vous dire qu’il n’a clairement pas fait long feu entre mes mains! Vraiment pas longtemps. Et vu comme j’ai été transporté pendant ma lecture, je n’ai vraiment pas vu le temps passer ni les pages défiler! J’ai été si triste de le terminer. J’aurais pu lire des pages et des pages en plus tant j’ai aimé cette histoire. Ça ne m’aurait vraiment pas dérangé!

J’ai tout aimé dans ce roman. La plume de l’auteure addictive a souhait, fluide, si facile à lire. Les pages défilent sans qu’on ne s’en rende compte tant c’est facile à lire. Un vrai plaisir, d’ailleurs, d’avoir découvert l’univers de Nikki. Je n’hésiterai pas une seule seconde à lire d’autres romans! Elle a réussi à me transporter dans son univers, à me toucher au plus profond, si bien que j’ai versé quelques larmes pendant ma lecture. J’ai beau être une personne sensible, je peux vous dire que pleurer devant un livre il faut le faire pour que ça m’arrive! Et elle a réussi et plus d’une fois! Je ressors de cette lecture vraiment chamboulée d’ailleurs!

L’histoire est si émouvante, si touchante, si bouleversante.. Elle m’a vraiment beaucoup marqué. Surtout le personnage de Maya. Comment ne pas être émue, touchée ou encore bouleversée par ce petit bout de femme franchement? Maya est une jeune femme qui a perdu l’amour de sa vie. On va donc la suivre dans sa période de deuil. Elle a commencé à écrire son ressenti à travers une sorte de journal intime. Journal intime qui se retrouve entre les mains de Meghan, son meilleur ami lui ayant offert une coiffeuse qui contenait ses fameuses feuilles. C’est donc à travers Meghan que l’on va découvrir l’histoire de Maya. C’est vraiment un personnages touchant. On voit son évolution au fil du temps, comment elle vit le « après » . Bon je dois avouer que la fin je l’avais deviné depuis quasiment le tout début mais ça m’a beaucoup émue en la lisant.

A livre ouvert est pour moi un roman parfait. Tout est cohérent, fluide. L’histoire est déroutante et les personnages tellement attachants. J’ai vraiment eu le cœur serré pendant tout la lecture de l’histoire de Maya. J’ai vraiment eu beaucoup de peine en la découvrant. J’ai pleuré plus d’une fois. Et je pense que je ne suis pas prête d’oublier son personnage tant elle m’a vraiment beaucoup touchée. Je n’avais qu’une envie c’était lui faire un énorme câlin! Pour vous dire que ce roman et cette histoire m’a énormément marquée, c’est avec le cœur serré et les yeux humides que je vous rédige cette chronique ❤️

Commentaire ajouté par LilyFlynn 2019-12-29T09:58:12+01:00

J’aime ces livres qui touchent aux sentiments humains, car il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de grandes scènes d’action pour avoir une bonne histoire.

Quand Meghan découvre une série de vieilles lettres, elle ne s’attend pas à ce plongeon dans le passé. Ce qui ne devait être que la restauration d’une vielle coiffeuse devient une véritable découverte. Meghan est touchante, mais son histoire devient secondaire face à celle de Maya, plus riche en émotions…

Car Maya est le personnage qui m’a le plus émue. Au fil des pages, on en apprend plus sur ce personnage du passé. Elle se dévoile à nous, nous livrant ses peines et ses doutes, ainsi que la tragédie qui a ébranlé sa vie.

Et quelle tragédie ! La perte d’un être cher est une épreuve difficile, et le deuil qui s’en suit est une chose très personnelle. Les émotions de Maya transpirent à travers chaque ligne et on ressent parfaitement la douleur qui est la sienne. La lecture nous entraîne dans de véritables montagnes russes émotionnelles.

Cette lecture ne laisse pas indifférent. Quand on referme le livre, on reste marqué par ce qu’on vient de vivre et je suis certaine qu’elle ravira tous les férus de lecture !

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-12-17T19:15:10+01:00

Un petit bijou d’émotions.

Meghan vit à New York, en colocation avec son meilleur ami Elijah. Alors qu’elle s’apprête à rénover une coiffeuse ancienne qu’il vient de lui offrir, elle trouve dans le tiroir un tas de feuilles volantes qu’elle ne tarde pas à dévorer. La voilà plongée dans le journal intime d’une jeune femme, Maya, qui utilise l’écriture comme exutoire à sa douleur suite à un drame qui l’a brisée. Au fil des pages, elle découvre son histoire, ses souvenirs, et sa vie durant son cheminement vers la reconstruction après le deuil.

Cette lecture m’a chamboulée.

J’ai tout de suite été charmée par la douceur de la plume, tout en justesse, qui décrit merveilleusement bien les émotions de Maya. L’auteure a su retranscrire des sentiments à l’état brut, dignes et sans emphase.

J’ai alterné entre le rire, à l’évocation des souvenirs heureux, et les larmes devant la détresse de cette jeune femme tellement touchante.

Les personnages secondaires m’ont beaucoup plu, Matt, Keishie et Damien ont chacun leur manière d’aider leur amie à surmonter sa douleur. Quant à Meghan et Elijah, on pourrait penser qu’ils n’ont que peu d’importance dans le récit, mais en réalité leurs destins sont croisés.

Une pépite de douceur, un concentré d’émotions qui ne peut pas laisser indifférent.

« Et si j'étais prête à mourir pour te rejoindre, je suis prête, maintenant, à me battre pour rester en vie. Pour toi. Parce que c'est ce que tu voudrais pour moi. Je ferai tout pour ça. Je t'en fais la promesse. »

« Dans tes yeux, je voyais mon âme.

Reflet joyeux ému par ton charme.

Tu m'aimais, mais tu m'as quittée

Car à jamais tes yeux se sont fermés. »

Commentaire ajouté par Melodie-26 2019-12-17T04:02:22+01:00

Suivez-moi sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Une romance dure, tragique et oh combien douce!

L’histoire de deux femmes. Meghan qui ne veut pas perdre son meilleur ami puisque ce dernier va déménager et Maya qui vient de perdre l’homme qu’elle aime, suite à un arrêt cardiaque. Nous suivons la découverte des pages du journal intime de Maya, découvert par Meghan quelques années plus tard.

Cette épreuve du deuil, cette douleur incroyable que l’on ressent, ouf! Toute personne ayant connu la perte d’un être cher se sentira touché par cette histoire. L’auteure a sa façon bien particulière d’écrire les émotions que traversent ces personnages, nous les faisant ressentir.

Le premier silence. La première fête. Le premier Noël... ce sont tous des moments durs à passer. Tous des moments que j’ai dû traverser également, ce pourquoi j’ai bien aimé ce roman; puisqu’il m’a touchée.

« Le soleil de mes nuits, c’est toi. Ce petit ange qui veille sur mes nuits et qui est tout près de moi. »

La perte peut se résumer en beaucoup de choses: le départ d’un ami, la perte d’un objet que l’on aime, un souvenir ou la mort d’un proche... toute cette douleur, tout le monde peut la ressentir. Et ce qui fait que cette histoire est meilleure encore, c’est sa touche d’espoir.

Une écriture fluide, calme et posée. Une histoire réaliste, remplie d’amour, d’amitié et d’espoir. Une romance particulière, qui vous touchera profondément. 8/10

Merci pour ce SP ?

#Àlivreouvert #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Loudesbois 2019-12-12T15:23:36+01:00

A livre ouvert est un roman qui mélange deux histoires, la première celle de Meghan qui vit en colocation avec Elijah mais ce dernier va déménager pour suivre une opportunité professionnelle. Meghan n’a que lui, elle a du mal à se faire à l’idée qu’il va partir. Mais son ami est très prévenant et sait comment lui remonter le moral, il lui offre une coiffeuse à retaper sans savoir qu’ à l’intérieur Meghan va y trouver des feuilles relatant l’histoire de Maya. Ces feuilles sont une sorte de journal intime dans lequel Maya raconte son deuil et son histoire.

J’ai trouvé cette “romanceception” très mignonne et très bien écrite mais j’aurai tellement voulu en savoir plus sur Meghan et Elijah, l’histoire est trop centrée sur Maya et j’avoue être un peu frustrée qu’on nous présente Meghan sans rentrer dans les détails.

En dehors de ça, l’histoire est très belle. Je vais essentiellement parler de Maya puisqu’elle est finalement le personnage central de ce roman. Maya a perdu l’amour de sa vie, Joey et n’arrive pas à s’en remettre. Au fil des pages, nous allons découvrir son cheminement et sa façon d’appréhender la douleur. Face au deuil, nous sommes tous différents et avec Maya, nous allons vivre ses douleurs, ses inquiétudes, ses espoirs et surtout ses peurs. Après le décès de Joey, elle est anéantie et ne souhaite plus vivre si ce n’est plus pour être avec lui. La douleur et le chagrin de Maya nous prend aux tripes et on ne peut pas rester neutre face à sa souffrance. Avec le temps, elle remonte petit à petit la pente, notamment grâce à ses amis et plus précisément Matt qui l’accompagne à chaque instant.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Matt qui doit faire face à sa propre peine tout en supportant celle de Maya, il refuse de la laisser sombrer et fera n’importe quoi pour l’aider. Il était comme un frère pour Joey et est l’ami parfait pour Maya. En fait, c’est la bienveillance incarnée.

On sent les émotions, les sentiments des personnages et on sent vraiment que c’est une histoire riche et forte en émotions. Elle est vraiment belle et poétique. Je pense que c’est la vraie force de ce livre : la façon qu’à l’auteure de nous peindre les sentiments. Au final, c’est aussi un message pour nous, lecteur, pour nous signifier que la vie est courte et qu’on peut tout perdre. Mais aussi pour nous dire que même si on croit que tout est perdu, il y a toujours une lueur d’espoir, il suffit juste d’accepter de la voir.

En conclusion, c’est un beau roman et une jolie histoire avec de beaux messages d’espoir. Je remercie les éditions de marmotte et l’auteure pour leur confiance.

Commentaire ajouté par Helene-66 2019-12-09T14:43:42+01:00

[SERVICE PRESSE]

? A livre ouvert de Nikki J. Jenkins publiée chez Plumes de Marmotte.

Merci à mon nouveau partenaire pour ce premier service presse.

Mon résumé :

Meghan habite à New York, en collocation avec Elijah, son meilleur ami. Celui lui offre une coiffeuse, dans laquelle la jeune femme découvre quelques feuilles prévenant du journal intime de Maya, l’ancienne propriétaire. Elle y découvre que celle-ci a perdu son fiancé.

Meghan et Elijah sont amis. Et colocataires. Meghan ne semble pas avoir de chance avec les garçons et Elijah est un homme à femmes. Celui-ci se voit proposer le job de ses rêves, mais à Chicago. Meghan l’encourage vivement à prendre le poste et Elijah s’énerve. Mais pourquoi ? Alors qu’il offre une vieille coiffeuse à Meghan, celle-ci y découvre des pages de journal intime. Celui de Maya, qui vient de perdre son fiancé.

Mon ressenti final :

Je découvre avec ce roman, l’écriture et l’univers de Nikki. Je n’ai pas été particulièrement transportée par ce roman, je dois bien l’avouer. Le sujet de base était pourtant prometteur et original. Trouver ainsi une partie du journal intime d’une jeune femme, meurtrie de surcroît, laissait présager de belles choses en perspectives.

Je pense que je dois mettre le peu d’engouement que j’ai ressenti sur mon âge (40 ans) et la quantité de livres que je lis à l’année. Je dois également vous avouer que je suis habituée à lire des romans plus noirs et plus matures que ce roman.

Les sujets traités dans ce roman sont pourtant forts : la mort d’un être cher, le deuil, l’amitié et l’amour, bien entendu. Mais tout coule plus ou moins de source, je n’ai pas été surprise par ma lecture, dont j’avais déjà compris les plus grandes lignes.

Cependant, l’écriture est fluide et relativement simple, mais trop ‘jeune’ pour la ‘vieille’ que je suis. Si j’avais eu 20 ans de moins, j’aurai dévoré ce roman, des étoiles et des larmes plein les yeux. La lecture m’a été agréable, n’en doutez pas, mais je n’ai pas vibré comme je l’aurait pensé lorsque j’ai lu le résumé.

Pour autant, cela ne m’empêchera pas de découvrir avec plaisir les futurs romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par fanfury75 2019-12-05T14:05:01+01:00

Merci aux Editions Plumes de Marmotte pour ce SP.

Wah ! Une claque magistrale ! Et ça m'arrive plutôt rarement.

Je ressors de cette lecture (que je prenais au départ pour une bluette) totalement chamboulé. Et oui, nous les mecs, on a aussi des sentiments.

C'est ce qu'on peut appeler une histoire à tiroirs, nous découvrons la vie de Maya à travers les yeux de Meghan qui a découvert une sorte de journal intime dans une commode qu'elle s'apprête à restaurer.

Chapeau à l'auteure Nikki Jenkins qui a su mettre en mots les sentiments qu'une personne peut éprouver lorsqu'elle perd l'amour de sa vie. Elle nous montre à sa façon que même face à l'adversité, il y a quelque part une lueur d'espoir et un avenir meilleur.

Je recommande.

À livre ouvert

• France : 2020-01-20 (Français)

zulie08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-25T09:11:08+01:00