Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anatomie de l'horreur, Tome 1



Description ajoutée par x-Key 2013-04-25T23:04:40+02:00

Résumé

♦ Anatomie de l'horreur est un panorama exhaustif du fantastique américain moderne. Stephen King, maître incontesté du genre, y déroule le fil de ses passions et de ses souvenirs. Dans ce premier tome, qui a pour objet d'étude le cinéma et la radio (le second volume traitant du fantastique à la télévision et dans les livres), l'auteur analyse quelques-uns des classiques de sa littérature d'élection et nous fait partager les grands moments de frayeur que lui ont dispensés le cinéma-auquel il adresse au passage quelques critiques bien senties. « Enfant des mass-médias », comme il se définit lui-même, Stephen King a été formé par les films de monstres des années 50 ; une décennie dont l'atmosphère paranoïaque l'a durablement marqué. Comme à son habitude, l'auteur d'Anatomie de l'horreur reste un conteur hors pair. Mais cette fois-ci, et pour la première fois, l'histoire qu'il a choisi de nous rapporter est la sienne, celle de son enfance et de ses terreurs, celle de son parcours et de ses admirations.

Stephen King, né en 1947, est l'un des auteurs les plus lus dans le monde. Nombre de ses œuvres ont été adaptées avec succès à l'écran, parmi lesquelles : Carrie, Shining, Dead Zone et Stand by me.

♦ Prix Locus, non fiction / Article scientifique, 1982.

Afficher en entier

Classement en biblio - 271 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par COMETE_LC 2024-03-08T20:40:29+01:00

« Les récits d’horreur peuvent se diviser en deux catégories : ceux dans lesquels l’horreur résulte d’un acte inspiré par le libre arbitre – d’une décision consciente de faire le mal – et ceux dans lesquels l’horreur est prédestinée, où elle tombe du ciel comme la foudre. L’exemple le plus classique de ce dernier type est l’histoire de Job, dans l’Ancien Testament, où le malheureux devient une sorte de stade sur lequel Dieu et Satan se livrent à un match de foot spirituel.Les récits d’horreur psychologique – ceux qui s’attachent à explorer les profondeurs du cœur humain – tournent presque toujours autour du concept de libre arbitre ; « le mal intérieur », si vous voulez, celui dont nous n’avons aucun droit d’accuser Dieu le Père. Citons comme exemple Victor Frankenstein créant son monstre à partir de pièces détachées afin de satisfaire son hubris, puis aggravant son péché en refusant d’assumer la responsabilité de son acte. Ou encore Henry Jekyll, qui crée Mr Hyde essentiellement inspiré par l’hypocrisie victorienne – il veut pouvoir bambocher sans que personne, même la plus misérable des putains de Whitechapel, sache qu’il est en réalité le respectable Dr Jekyll, « la fleur même des convenances ». Le meilleur récit de ce type jamais écrit est peut[…] »

Extrait de 

Anatomie de l'horreur

Stephen King

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2024-03-08T19:24:53+01:00
Bronze

Clairement pas mon préféré de Stephen King, les références sont extra à ressortir une autre fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2023-07-15T18:26:28+02:00
Lu aussi

Essai intéressant et instructif sur l'univers de l'horreur ainsi que sur la science-fiction. Pour étayer son sujet Stephen King nous fait découvrir des œuvres qui l'ont marqué pour le meilleur et le pire. Cet essai plaira assurément aux fans du genre et leur fera découvrir ou redécouvrir des œuvres ou navets qui ont contribué à étoffer le monde de l'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-08-31T18:39:31+02:00
Diamant

Dans cet essai en deux tomes, Stephen King nous décrit sa "définition" et sa vision de l'horreur, la décortiquant sous tous les supports possibles, la littérature, bien évidemment, mais aussi le cinéma et les médias.

Les références sont passionnantes, tout comme apprendre ce qui et qui a influencé l'auteur. Ceux qu'il apprécie, ceux qu'il exècre.

Il évoque également son enfance, ce qui l'a amené à opter pour ce genre de littérature. Je ne sais pas ce que peuvent en dire le lecteur lambda, mais ces deux tomes sont une mine d'informations pour tout fan qui se respecte.

Nous avons droit à des anecdotes lors d'entretiens avec les auteurs des livres qu'il aime et qui l'ont marqué. Son top, en quelque sorte.

Ce livre pourrait être rébarbatif, mais ce n'est pas le cas. Attention cependant, comme dans tout ouvrage détaillé, les spoilers y foisonnent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2019-04-06T13:47:53+02:00
Or

Très bon essai sur les oeuvres d'horreur des années 50 à 80.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-12-27T12:14:12+01:00
Lu aussi

J'ai cru en l'achetant me procurer un roman mais il s'agit des souvenirs d'écriture de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tasni 2018-04-09T08:51:40+02:00
Envies

il vaut peut etre la penne de le lire, je ne connaissait pas Stephens king c'est un élève de ma classe qui me la conseillé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kalou44 2016-06-08T15:27:13+02:00
Bronze

Démarche intéressante de la part de l'auteur mais je n'ai pas réussi à totalement adhérer. Pourtant je suis une fan de King. Mais je me suis finalement perdue dans le récit.

Afficher en entier
Argent

Une très bonne lecture intrigante et instructive sur le thème de l'horreur, du fantastique et de la peur dans tous leurs fonctionnements et leurs aspects.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrajane 2014-07-18T21:55:47+02:00
Diamant

Une bonne découverte des classiques du genre. A lire pour les passionnés!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2013-12-19T00:13:40+01:00
Diamant

Excellentissime !

Franchement, c'est un livre que je conseille, qui nous donne des frissons et parfois même des sueurs froides. Très bien ficellé, on en attend pas moins de Stephen King, c'est certain !

Afficher en entier

Dates de sortie

Anatomie de l'horreur, Tome 1

  • France : 1995-04-04 (Français)
  • France : 2020-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T12:42:21+02:00

Titres alternatifs

  • Anatomie de l'horreur - Français
  • Stephen King's Danse Macabre - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 271
Commentaires 17
extraits 6
Evaluations 26
Note globale 7.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode