Armance

Description ajoutée par Lyra27 2010-10-26T11:52:42+02:00

"Je vous parlerai comme à moi-même, dit Octave avec impétuosité. Il y a des moments où je suis beaucoup plus heureux, car enfin j'ai la certitude que rien au monde ne pourra me séparer de vous ; mais, ajouta-t-il... et il tomba dans un de ces moments de silence sombre qui faisaient le désespoir d'Armance... Mais quoi, cher ami ? Lui dit-elle, dites-moi tout ; ce mais affreux va me rendre cent fois malheureuse que tout ce que vous pourriez ajouter. Eh bien ! Dit Octave... vous saurez tout... Ai-je besoin de vous jurer que je vous aime uniquement au monde, comme jamais je n'ai aimé, comme jamais je n'aimerai ? Mais j'ai un secret affreux que jamais je n'ai confié à personne, ce secret va vous expliquer mes fatales bizarreries."

Extrait ajouté par marykel 2018-08-16T17:52:33+02:00

La sotte apparition du commandeur faillit replonger Octave dans sa misanthropie de la veille. Son dégoût pour les hommes était au comble, quand son domestique lui remit un gros volume enveloppé avec beaucoup de soin dans du papier vélin d’Angleterre. L’empreinte du cachet était supérieurement gravée, mais l’objet peu attrayant ; sur un champ de sable on voyait deux os en sautoir. Octave qui avait un goût parfait, admira la vérité du dessin de ces deux tibias et la perfection de la gravure.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T19:14:20+02:00

J'ai aimé lire ce roman sentimental de Stendhal.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T09:27:53+02:00

Un roman qui a déclenché de furieux débats dans ma classe de lycée à l'époque où nous l'avons lu ! Un tiers des élèves avaient compris "le petit secret" d'Octave, les autres n'avaient rien saisi.

Pour ma part, j'ai adoré la pudeur et la tendresse de ce sujet aussi tabou à l'époque que maintenant encore.

Commentaire ajouté par Whale 2020-04-25T16:04:43+02:00

Un roman qui, je dois bien l'avouer, me serait passé à côté sans la préface d'Henri Martineau. Celui-ci nous explique le pourquoi du mal-être d'Octave, ainsi que ses choix. Cela m'a permis de comprendre le texte dès les premiers chapitres.

De façon générale, j'ai apprécié cette lecture. Même si j'ai trouvé le personnage d'Octave un peu trop dramatique et s'épanchent beaucoup sur lui-même. C'est un personnage complexe qui sera le propre acteur de ses déboires en essayant vainement de s'y éloigner.

À cause d'un siècle fait de titre et de privilège et où dire ses sentiments est vu comme grossier et inconvenant, Octave et Armance iront de quiproquo à incompréhension. L'orgueil des personnages y joue beaucoup également.

Un roman à l'histoire tragique et mélancolique qui se lit relativement facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-17T11:18:35+01:00

Octave aime Armance, Armance aime Octave, mais ils ne peuvent pas s'avouer et vivre leur amour. Un roman psychologique, peu d'actions, mais une belle analyse de l'âme humaine et de l'évolution des sentiments. Stendhal est un des maîtres dans la description de l'amour.

Commentaire ajouté par mavie95 2015-08-16T19:47:09+02:00

Ce livre, assez court puisqu'il dépasse à peine les 250 pages, est parfait pour découvrir l'auteur. Je n'avais pas envie de me lancer dans le pavé qu'est "Le rouge et le noir", j'ai donc pris ce livre-ci dont le résumé me plaisait assez.

Octave est un personnage assez sombre, un peu surprenant et quelques peu dépressif mais il est très intéressant quand il est plongé dans une sorte d'état d'esprit assez sombre. Il est jeune et pourtant, si éloigné des gens de son âge.

La rencontre avec Armande va changer ses opinions et le contraindre à faire, ou ressentir, ce qu'il s'était toujours interdit.

L'histoire est très touchante, et il faut bien suivre le déroulement de celle-ci car vers la fin, Octave se dit incapable de le révéler un secret à sa belle, mais lequel ? Souvent le lecteur essaye de le découvrir alors qu'il le sait déjà, voilà pourquoi il faut bien suivre l'histoire.

En conclusion, je dois dire que la découverte de la plume de Stendhal m'a énormément plu, je l'ai trouvée, comment dire ? Sincère ? Authentique ? Réaliste ? En tout cas, j'étais amusée ds libertés que l'auteur prenait à certains moments pour s'adresser directement au lecteur, et se moquer de lui à d'autres.

Très beau roman, je le recommande vivement si vous voulez découvrir cet auteur, pour la courtesse de ce roman et son histoire très plaisante.

Commentaire ajouté par emilie17 2011-07-25T17:54:04+02:00

il faut vraiment le lire avec attention pour bien le percevoir... sinon, on passe à coté de la chose clé de ce livre

Armance

• France : 2017-02-10 - Poche (Français)