Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 750
Membres
1 027 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Armance



Description ajoutée par Lyra27 2010-10-26T11:52:42+02:00

Résumé

"Je vous parlerai comme à moi-même, dit Octave avec impétuosité. Il y a des moments où je suis beaucoup plus heureux, car enfin j'ai la certitude que rien au monde ne pourra me séparer de vous ; mais, ajouta-t-il... et il tomba dans un de ces moments de silence sombre qui faisaient le désespoir d'Armance... Mais quoi, cher ami ? Lui dit-elle, dites-moi tout ; ce mais affreux va me rendre cent fois malheureuse que tout ce que vous pourriez ajouter. Eh bien ! Dit Octave... vous saurez tout... Ai-je besoin de vous jurer que je vous aime uniquement au monde, comme jamais je n'ai aimé, comme jamais je n'aimerai ? Mais j'ai un secret affreux que jamais je n'ai confié à personne, ce secret va vous expliquer mes fatales bizarreries."

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marykel 2018-08-16T17:52:33+02:00

La sotte apparition du commandeur faillit replonger Octave dans sa misanthropie de la veille. Son dégoût pour les hommes était au comble, quand son domestique lui remit un gros volume enveloppé avec beaucoup de soin dans du papier vélin d’Angleterre. L’empreinte du cachet était supérieurement gravée, mais l’objet peu attrayant ; sur un champ de sable on voyait deux os en sautoir. Octave qui avait un goût parfait, admira la vérité du dessin de ces deux tibias et la perfection de la gravure.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T19:14:20+02:00
Or

J'ai aimé lire ce roman sentimental de Stendhal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T09:27:53+02:00
Or

Un roman qui a déclenché de furieux débats dans ma classe de lycée à l'époque où nous l'avons lu ! Un tiers des élèves avaient compris "le petit secret" d'Octave, les autres n'avaient rien saisi.

Pour ma part, j'ai adoré la pudeur et la tendresse de ce sujet aussi tabou à l'époque que maintenant encore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-04-25T16:04:43+02:00
Lu aussi

Un roman qui, je dois bien l'avouer, me serait passé à côté sans la préface d'Henri Martineau. Celui-ci nous explique le pourquoi du mal-être d'Octave, ainsi que ses choix. Cela m'a permis de comprendre le texte dès les premiers chapitres.

De façon générale, j'ai apprécié cette lecture. Même si j'ai trouvé le personnage d'Octave un peu trop dramatique et s'épanchent beaucoup sur lui-même. C'est un personnage complexe qui sera le propre acteur de ses déboires en essayant vainement de s'y éloigner.

À cause d'un siècle fait de titre et de privilège et où dire ses sentiments est vu comme grossier et inconvenant, Octave et Armance iront de quiproquo à incompréhension. L'orgueil des personnages y joue beaucoup également.

Un roman à l'histoire tragique et mélancolique qui se lit relativement facilement et rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-17T11:18:35+01:00
Lu aussi

Octave aime Armance, Armance aime Octave, mais ils ne peuvent pas s'avouer et vivre leur amour. Un roman psychologique, peu d'actions, mais une belle analyse de l'âme humaine et de l'évolution des sentiments. Stendhal est un des maîtres dans la description de l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2015-08-16T19:47:09+02:00
Argent

Ce livre, assez court puisqu'il dépasse à peine les 250 pages, est parfait pour découvrir l'auteur. Je n'avais pas envie de me lancer dans le pavé qu'est "Le rouge et le noir", j'ai donc pris ce livre-ci dont le résumé me plaisait assez.

Octave est un personnage assez sombre, un peu surprenant et quelques peu dépressif mais il est très intéressant quand il est plongé dans une sorte d'état d'esprit assez sombre. Il est jeune et pourtant, si éloigné des gens de son âge.

La rencontre avec Armande va changer ses opinions et le contraindre à faire, ou ressentir, ce qu'il s'était toujours interdit.

L'histoire est très touchante, et il faut bien suivre le déroulement de celle-ci car vers la fin, Octave se dit incapable de le révéler un secret à sa belle, mais lequel ? Souvent le lecteur essaye de le découvrir alors qu'il le sait déjà, voilà pourquoi il faut bien suivre l'histoire.

En conclusion, je dois dire que la découverte de la plume de Stendhal m'a énormément plu, je l'ai trouvée, comment dire ? Sincère ? Authentique ? Réaliste ? En tout cas, j'étais amusée ds libertés que l'auteur prenait à certains moments pour s'adresser directement au lecteur, et se moquer de lui à d'autres.

Très beau roman, je le recommande vivement si vous voulez découvrir cet auteur, pour la courtesse de ce roman et son histoire très plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emilie17 2011-07-25T17:54:04+02:00
Argent

il faut vraiment le lire avec attention pour bien le percevoir... sinon, on passe à coté de la chose clé de ce livre

Afficher en entier

Date de sortie

Armance

  • France : 2017-02-10 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 6
extraits 17
Evaluations 12
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode