Armance

Description ajoutée par Lyra27 2010-10-26T11:52:42+02:00

"Je vous parlerai comme à moi-même, dit Octave avec impétuosité. Il y a des moments où je suis beaucoup plus heureux, car enfin j'ai la certitude que rien au monde ne pourra me séparer de vous ; mais, ajouta-t-il... et il tomba dans un de ces moments de silence sombre qui faisaient le désespoir d'Armance... Mais quoi, cher ami ? Lui dit-elle, dites-moi tout ; ce mais affreux va me rendre cent fois malheureuse que tout ce que vous pourriez ajouter. Eh bien ! Dit Octave... vous saurez tout... Ai-je besoin de vous jurer que je vous aime uniquement au monde, comme jamais je n'ai aimé, comme jamais je n'aimerai ? Mais j'ai un secret affreux que jamais je n'ai confié à personne, ce secret va vous expliquer mes fatales bizarreries."

Extrait ajouté par Zinthia 2011-12-29T13:58:48+01:00

Cette apparence de méchanceté engagea les femmes d'un certain âge à lui pardonner la simplicité de ses manières, et les sots auxquels il fit peur se hâtèrent de l'applaudir. Octave, exprimant finement tout le mépris dont il était dévoré, trouvait dans la société le seul bonheur qu'elle pût lui donner, lorsque la duchesse d'Ancre s'approcha du divan sur lequel il était assis, et dit, non à lui, mais pour lui, et à voix très basse, à Mme de la Ronze son amie intime: "Voyez cette petite sotte d'Armance, ne s'avise-t-elle pas d'être jalouse de la fortune qui tombe des nues à M. de Malivert? Dieu! que l'envie sied mal à une femme!" L'amie devina la duchesse et saisit le regard fixe d'Octave qui, tout en ayant l'air de ne voir que la figure vénérable de M. l'évêque de'** qui lui parlait en cet instant, avait tout entendu. En moins de trois minutes, le silence de Mlle Zohiloff se trouva expliqué, et elle convaincue, dans l'esprit d'Octave, de tous les sentiments bas dont on venait de l'accuser. Grand Dieu, se dit-il, il n'y adonc plus d'exception à la bassesse de sentiments de toute cette société! Et sous quel prétexte m'imaginerais-je que les autres sociétés sont différentes de celle-ci. Si l'on ose afficher une telle adoration pour l'argent dans l'un des salons les mieux composés de France, et où chacun ne peut ouvrir l'histoire sans retrouver un héros de son nom, que sera-ce parmi de malheureux marchands millionnaires aujourd'hui, mais dont hier encore le père portait la balle? Dieu que les hommes sont vils!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-17T11:18:35+01:00

Octave aime Armance, Armance aime Octave, mais ils ne peuvent pas s'avouer et vivre leur amour. Un roman psychologique, peu d'actions, mais une belle analyse de l'âme humaine et de l'évolution des sentiments. Stendhal est un des maîtres dans la description de l'amour.

Commentaire ajouté par mavie95 2015-08-16T19:47:09+02:00

Ce livre, assez court puisqu'il dépasse à peine les 250 pages, est parfait pour découvrir l'auteur. Je n'avais pas envie de me lancer dans le pavé qu'est "Le rouge et le noir", j'ai donc pris ce livre-ci dont le résumé me plaisait assez.

Octave est un personnage assez sombre, un peu surprenant et quelques peu dépressif mais il est très intéressant quand il est plongé dans une sorte d'état d'esprit assez sombre. Il est jeune et pourtant, si éloigné des gens de son âge.

La rencontre avec Armande va changer ses opinions et le contraindre à faire, ou ressentir, ce qu'il s'était toujours interdit.

L'histoire est très touchante, et il faut bien suivre le déroulement de celle-ci car vers la fin, Octave se dit incapable de le révéler un secret à sa belle, mais lequel ? Souvent le lecteur essaye de le découvrir alors qu'il le sait déjà, voilà pourquoi il faut bien suivre l'histoire.

En conclusion, je dois dire que la découverte de la plume de Stendhal m'a énormément plu, je l'ai trouvée, comment dire ? Sincère ? Authentique ? Réaliste ? En tout cas, j'étais amusée ds libertés que l'auteur prenait à certains moments pour s'adresser directement au lecteur, et se moquer de lui à d'autres.

Très beau roman, je le recommande vivement si vous voulez découvrir cet auteur, pour la courtesse de ce roman et son histoire très plaisante.

Commentaire ajouté par Lilly93 2014-06-03T16:46:51+02:00

Un livre que j'ai lu pour le bac de français. Il faut bien s'accrocher au début car les longues descriptions c'est pas trop mon truc, et heureusement qu'on l'a étudié en cours sinon je n'aurai pas tout compris...

En tout cas ça change des livres contemporains, car on peut dire qu'il y a pas beaucoup d'actions! Les auteurs aimaient faire des longues descriptions qui servent à rien à l'époque !

Octave se refuse d'aimer Armance, alors qu'il est fou amoureux d'elle, et Armance a peur qu'il ne ressente pas la même chose qu'elle et décide de ne pas lui avouer ses sentiments... Deux êtres bornés quoi... xD

Octave a un secret... ce secret qui l'empêche de vouloir aimer Armance... serait vous le découvrir?

Franchement moi je vous dit ne vous creusez pas la tête ! C'est pratiquement impossible de le trouver! c'est mon prof qui nous l'a dit ! Et quand je l'ai su je me suis dit quoi? c'est ça? ça craint... lol

Commentaire ajouté par emilie17 2011-07-25T17:54:04+02:00

il faut vraiment le lire avec attention pour bien le percevoir... sinon, on passe à coté de la chose clé de ce livre

Armance

• France : 2017-02-10 - Poche (Français)

Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T00:46:44+01:00
Silena le place en liste or
2016-05-24T16:04:38+02:00

Quiz terminés récemment