Créatures des Ténèbres, Tome 1 : Fruit défendu

Description ajoutée par Dee_ 2014-07-19T20:43:33+02:00

Quand l’amour traverse les siècles…

Lorsque Ram rencontre Docia, aucun doute n’est permis : le corps de la jeune femme abrite l’esprit de sa reine. Mais, alors qu’il s’efforce de la protéger, le guerrier blond commence à éprouver de profonds et dangereux sentiments pour elle. A-t-il vraiment le droit de convoiter la promise de son roi, qui est non seulement son chef mais également son meilleur ami ? Pourtant, la jeune femme est si vulnérable et si séduisante qu’elle éveille en lui une soif insatiable à laquelle il lui est défendu de céder, sous peine de mettre en péril la survie de toute son espèce.

Extrait ajouté par lili-cool 2014-11-24T13:11:20+01:00

Cléo et Docia:

— Toutes mes excuses, ma reine. Je me suis dit que vous aimeriez sans doute vous vêtir… On s’habille de façon solennelle lorsqu’on dîne à la maison.

— « De façon solennelle »…, répéta Docia. Eh bien, ça m’ennuie de vous dire ça, mais quand Bonnet Sexy et Sexy Bonnet m’ont enlevée, ils ne m’ont pas vraiment laissé le temps de faire mes valises.

Commentaire ajouté par Folize

Pas pour moi : Quand Docia meurt suite à un accident, elle se retrouve dans l’Ether et contre la vie, elle accepte de recueillir une âme. De retour sur terre, elle échappe à une tentative de meurtre grâce à l’intervention d’un inconnu. Ram l’emmène donc à l’abri le temps que sa Reine fusionne avec Docia et lui apprend le monde des Changecorps mais en sa présence, Ram est déstabilisé par le désir qu’il ressent pour elle alors qu’il est là pour la protéger le temps que son roi revienne… Ayant apprécié la série le clan des nocturnes, c’est tout naturellement que je me suis plongée dans cette nouvelle série concernant d’autres races de nocturnes. Je sais que le 1er tome met toujours en place le décor mais les explications sont confuses. Je n’ai lu que 3/4 du livre, n’ayant pas adhéré à ce nouveau concept de fusion où avec 2 personnes, on se retrouve avec un ménage à 4. A vous de voir.

C'est avec une certaine impatience que j'attendais cette nouvelle saga, Le Clan des Nocturnes, Tome 6 : Adam n'ayant pas répondu à tous les questionnements restés en suspend, notamment au sujet de la prophétie annoncée par les Anciens impliquant les enfants du Temps et de l'Espace. Et c'est pourtant bien un spin-off et non une suite que nous entamons ici même si dans le prologue nous retrouvons Kestra et Bella dans la bibliothèque du roi des Démons Noah, déchiffrant un papyrus annonçant une terrible guerre entre les 12 clans des Nocturnes. Nous connaissions les démons, les vampires, les druides, les lycanthropes, le peuple des ombres et les Mistrals, le monde de Jacquelyn Franck s'étoffe encore avec ici les gargouilles, les djinns, les changecorps: un humain, le véhicule, et l'âme d'un ancien Egyptien momifié, le duplicata. L'hôte du symbiote a eu une mort violente et injuste, il a accepté d'accueillir un passager avec lequel il va devoir apprendre à vivre en fusionnant...

Menes, grand unificateur de la Haute et Basse Egypte, Hachepsout première reine à avoir régner en tant que pharaon, voilà de quoi ravir les passionnés d'Egypte antique, d'autres illustres noms ayant également leur place dans cette histoire mais ils sont associés à des termes tirant sur la science fiction, et nous voilà dans un remake de Stargate SG1,(les nexus faisant office de porte des étoiles), alors que jusqu'ici nous baignions dans un univers paranormal fait de magie et poésie. L'ensemble est plutôt déstabilisant d'autant que je n'ai absolument pas reconnu le style lyrique de l'auteur qui m'avait pourtant enchanté dans la première saga malgré une traduction souvent approximative. L'écriture manque de maturité et donne bien souvent dans la simplicité brouillonne voire confuse avec pas mal de langage familier qui ne sert pas forcément le récit. C'est une grande déception à ce niveau, même si l'intrigue extrêmement bien conçue m'a embarquée malgré tout.

Docia s'imaginait être une fille banale, surprotégée par Jackson son frère policier maitre-chiens et couvée par ses collègues, jusqu'à ce qu'elle devienne la cible de criminels déterminés à la tuer. Déclarée morte par les médecins, elle revient miraculeusement à la vie après avoir accepté d'héberger une âme, qui, selon ses nouveaux protecteurs Ram et Asikri, est celle de la grande reine Hatchepsout. Cette dernière est l'âme soeur du Grand Ménès qui doit revenir à la vie pour combattre à nouveau les thaumaturges s'opposant aux légitimistes dont il est le roi. Oui mais, Ram meilleur ami du roi et son hôte Vincent sont irrésistiblement attirés par Docia qui ne commence qu'à entrevoir les implications de son choix pour rester en vie dans ce monde qui lui est étranger. Elle va devoir apprendre, et vite, car des dangers la menacent de toute part, d'autant que la mission assignée à son symbiote risque d'être déterminante pour l'avenir de toute une race.

C'est un premier opus intéressant tant au niveau de la trame que de l'idée de base de cette nouvelle mythologie qui nous plonge dans une fiction qui n'a pas de réel rapport avec l'histoire de ces pharaons. L'intrigue peine à se mettre en place, la romance n'a rien de transcendant même si elle oscille entre celles de Lancelot et Guenièvre et Roméo et Juliette, les scènes sensuelles peu nombreuses heureusement n'enjolivent en rien le récit dépourvu de passion et de souffle épique. J'ai eu beaucoup de mal à cerner la psychologie des protagonistes qui manquent de personnalité à mon sens, ce qui m'a désagréablement surprise tant j'avais apprécié chaque héros du Clan des Nocturnes, tous finement et soigneusement étudiés dans chacun des tomes. Cette nouvelle série peut se lire séparément de l'autre, peut-être en attendais-je trop, mais ce "fruit défendu" me laisse dubitative, peu convaincue par cette entrée en matière. Je dois avouer cependant que le dernier quart du livre commence à émettre quelques signaux plus distinctifs du talent de Jacquelyn Franck, à confirmer donc avec le suite Créatures des ténèbres, tome 2 : Amour éternel.

Commentaire ajouté par jadou54 2018-04-28T17:51:27+02:00

Personnellement je trouve l'idée pas mal mais ce qui m'a le plus déçue c'est que l'auteure utilise des points de vue qui ont aucun intérêts en mon sens. En effet, dans un chapitre on est avec les deux protagonistes principaux dans une maison loin de la ville et dans le suivants on se retrouve avec la psy qui attiré par le frère de Doria dans un commissariat. Autant vous dire que pour moi ce style de partie n'aide pas du tout à l'avancé et la compréhension de l'histoire.

Commentaire ajouté par Mogo26 2018-04-19T18:59:52+02:00

Un tome que j'ai bien apprécié, les deux personnages sont prenants et j'adore le fait qu'il y a quatre personnes en seulement 2 même si cela nous fait un peu penser à certaines maladie le concept est intéressant.

Commentaire ajouté par Luxuria 2018-03-14T10:56:38+01:00

Comme dit Bella à la fin du prologue "Ça n'a rien à voir avec nous"

On est loins du Clans des Nocturnes, mais bien dans un spin-off avec d'autres personnages et une autre histoire qui se racorde plus à la mythologie égyptienne.

Je m'attendais à retrouver les personnages du Clan des Nocturnes, surtout Seth, l'enfant de la prophésie dont on ne connait toujours pas ses pouvoirs... Mais également la jeune femme inconnue venant du futur...

Une petite déception du coup.

J'ai tout de même passé un très bon moment, et bien accroché aux personnages, mais pas autant que la saga du clan des nocturnes.

Commentaire ajouté par merlin63 2018-01-07T18:28:04+01:00

Ce livre pour ma part, a été difficile à lire jusqu'au dernier quart !

Ensuite l'histoire est beaucoup mieux, l'histoire de Ram et Docia est magnifique !

Commentaire ajouté par beaucedu90 2017-09-23T22:43:30+02:00

Pas pour moi...je me contenterai de ceci...pas terminé...ce n'est tellement pas à la hauteur de ce qu'à déjà pu faire l'auteur...

Commentaire ajouté par Chloma 2017-08-29T22:59:52+02:00

Je dirais que ce n'est pas le meilleur de la série mais il reste bien agréable à lire. j'ai passé un bon moment. c'est vrai que c'est un peu destabilisant de penser que ça se passe dans le même monde que "le clan des nocturnes" et pourtant c'est bien le cas (on decouvre pourquoi, comment, et la raison de la meconnaissance des uns et des autres dans les tomes suivant et je dois dire que c'est magistral) j'ai bcp aimé le perso de Ram.

Commentaire ajouté par clem005 2017-08-21T21:58:05+02:00

Une histoire qui a du potentiel mais qui traine en longueur. Certains passages sont tellement longs que j'ai lu en diagonale pour ne pas m'ennuyer. À suivre..

Commentaire ajouté par jessyk83 2017-08-06T13:14:28+02:00

agréablement surprise , j'avoue que je m'attendais a une simple suite du clan des nocturnes mais il n'en est rien ; nous voilà plongé dans un mélange entre l'égypte ancienne et le monde moderne il faut avoir l'esprit ouvert encore là et surtout ne pas se formaliser par rapport a l'ancienne saga car ici c'est un autre point de vue ; je pense que la suite sera très interessante

Commentaire ajouté par Celence 2017-06-10T14:54:03+02:00
Poubelle

Pas pu aller jusqu'au bout! Je n'ai adhéré ni à l'histoire ni aux personnages et encore moins au style d'écriture de l'auteur.

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-04T15:16:51+02:00

J'ai bien aimé le concept de la réincarnation avec l'âme des pharaons.

à lire

Créatures des Ténèbres, Tome 1 : Fruit défendu

• France : 2014-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-13 - Poche (Français)
  • USA : 2012-10-30 (English)

Naie l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-08T19:40:16+02:00
Ju_6 le place en liste or