Faërie

Description ajoutée par Arwenetoiledusoir 2018-11-15T13:26:16+01:00

"Je propose de parler du conte de fées, non sans me rendre compte de la témérité de pareille entreprise. la Faërie est un territoire dangereux qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs-de-basse-fosse pour les présomptueux. Et je puis bien compter au nombre de ceux-ci, car si j'aime les contes de fées depuis que j'ai appris à lire, et que j'y ai bien souvent songé, je ne les ai pas étudiés d'un point de vue professionnel. Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir...

... Il est pourtant certaines questions auxquelles celui qui doit parler des contes de fées doit être prêt à répondre ou à tenter de répondre, quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence. Par exemple : que sont les contes de fées ? Quelle en est l'origine ? Je tenterai de fournir des réponses que j'ai pu glaner - principalement dans les contes mêmes, dans les quelques uns que je connais parmi la multitude de ceux qui existent."

J.R.R. TOLKIEN

Traduit de l'anglais par Francis Leroux

Illustration de la couverture : La Forêt de Lothlorien au printemps, aquarelle de J.R.R. Tolkien (détail).

Extrait ajouté par LetoBronn 2013-08-15T16:58:17+02:00

Je n'avais aucun "désir de croire". Je voulais savoir.

Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-06-26T17:18:59+02:00

Un livre ramenant trois compte et un essais de Tolkien, je voulais absolument le lire. Pour les trois contes, une écriture soutenue et écrite dans de vieilles tournures de phrase. J'ai eu du mal à m'y mettre à cause de ça. Cependant une fois dedans, je ne voulais plus lâcher le livre ! L'essai est plus simple à lire avec beaucoup de notes de bas de page.

.Un livre que je recommande à tous les grands fans de Tolkien. Amateur ou des personnes qui ne serais pas familières avec ce genre de livre, je vous le conseillerais seulement après vous être plonger dans l'écriture spécifique ce Tolkien, bien que différant du Seigneur des Anneaux.

Commentaire ajouté par Eilia 2018-09-15T19:35:34+02:00

Quelques contes que je voulait utiliser pour mieux me familiariser du travail de Tolkien, ayant du mal à m'attaquer au seigneur des anneaux.

Ce fut assez compliqué à lire, ayant du mal à m'attacher au style de l'auteur. Je n'ai donc pas lu l'essai sur les fées, mis de côté car les contes n'ont pas sur me convaincre de m'y attaquer.

Commentaire ajouté par LeanoraC 2017-07-04T10:20:01+02:00

Comme beaucoup, j'ai trouvé les trois contes très plaisants, oscillants entre fantastique et merveilleux, mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de me concentrer sur l'essai portant sur les fées bien qu'il semble intéressant.

Commentaire ajouté par andy_g 2016-08-23T01:21:11+02:00

Trois contes très sympathiques, en marge de l'univers du "Seigneur des anneaux" et de "Bilbo", qui se rapprochent plus des poésies des "Aventures de Tom Bombadil". S'ensuit un essai sur les contes de fées, que j'avoue ne pas avoir terminé. Autant la prose des nouvelles est fluide, autant celle de l'essai est peu digeste.

Commentaire ajouté par Midine 2016-07-10T23:19:05+02:00

Les nouvelles étaient bien sympathiques à lire et l'essai sur les contes de fées était un peu ardu à lire mais restait instructif. Une bonne lecture en somme.

Commentaire ajouté par Globlectrice 2016-06-07T20:08:44+02:00

Recueil de plusieurs nouvelles toutes plus enchanteresse les une que les autres ! Du pur Tolkien

Commentaire ajouté par zarg 2016-01-24T19:20:28+01:00

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles très courtes et plein de poésie

Commentaire ajouté par Miney 2013-11-01T10:04:01+01:00

Un très joli recueil plein de poésie et de légèreté qui se lit avec beaucoup de plaisir !

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-09-26T19:00:44+02:00

Fées, géant, bois, pierre, clan, etc. Tous ces mots sortent de l'univers de Tolkein. Un début un peu hard pour qui n'a pas lu ou encore lu ce type de littérature ensuite ça se boit comme du petit lait et puis cerise sur le gâteau avec d'autres aventures tirées du Livre Rouge dans les deux versions 'Anglais-Français'.

Commentaire ajouté par Popomme 2013-09-07T13:32:27+02:00
Poubelle

jaime beaucoup tolkien est jaime ous ses romans !

Faërie

• France : 2003-10-03 - Poche (Français)

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:18:23+02:00
Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-20T00:41:34+01:00

• Faërie et autres textes - Français