Il était une fois dans le Nord

Description ajoutée par Aude 2010-08-23T13:14:17+02:00

Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société captivant, avec ses pions et son plateau de jeu.

Extrait ajouté par MaMt 2013-04-20T21:08:33+02:00

_ ... Mais apprendre que tu es un lièvre de l'Arctique, ça, c'était une surprise. Bon sang, je n'en revenais pas!

_ Une surprise? Pourquoi donc? demanda Hester. Iorek a raison. J'ai toujours su que j'avais plus de classe qu'un vulgaire lapin.

J'ai bien aimé retrouver le style de Pullman et l'univers de cette saga.

L'histoire de la rencontre entre ses deux amis que sont Iorek et Lee.

Quand j'ai lu la trilogie, je suis tout de suite tombée amoureuse de Lee Scoresby... Et bien, ça n'a pas changé !

Et encore un très bon livre de Philip Pullman ! C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé Lee et son daemon Hester toujours prêt pour de nouvelles aventures ! Le seul bémol c'est que le livre était trop court. Le style d'écriture de Philip Pullman est toujours aussi plaisant à lire, je ne m'en lasserai jamais :)

Commentaire ajouté par phinou 2019-04-05T12:05:37+02:00

C'est un vrai plaisir de se replonger dans l'univers créé par Philip Pullman et d'y retrouver Lee et particulièrement Iorek ! Le livre en tant qu'objet est très sympa et l'histoire est trop courte car on en voudrait toujours plus !

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-08-30T17:22:53+02:00

Une novella fort intéressante sur la rencontre de deux personnages incontournables d'À la croisée des mondes. J'ai beaucoup apprécié de court récit qui donne une fois de plus envie de se replonger dans la suite. Je suis toujours émerveillée par l'union entre les humains et leurs daemons, ne pouvant m'empêcher de me demander ce que serait le mien un peu comme avec les patronus de Harry Potter...

Ce petit livre est en lui-même un bel objet (avec de splendide illustrations et en cadeau un jeu). Quand au contenu il est agréable de se replonger dans l'univers d'A la croisée des mondes, de retrouver Iorek et Lee. J'ai bien aimé cette petite histoire et j'aurais vraiment aimé savoir comment tout ça s'est fini pour les habitants de l'île.

Quel plaisir de retrouver dans cette aventure deux des personnages secondaires que j'ai le plus appréciés dans A la croisée des mondes. Je les aimais, à présent je les adore.

Cette aventure est malheureusement très courte, mais sa longueur n'empêche pas Pullman, en auteur engagé confirmé qu'il est, de nous placer des messages de mise en garde contre le nationalisme exacerbé menant à la xénophobie. A la base, beaucoup de ceux qui le promeuvent ne le font pas par conviction mais bien par intérêt, il est toujours bon de se le rappeler.

J’ai adoré retrouver Lee Scoresby et découvrir les conditions de sa rencontre avec Iorek Byrnison. Le style est complètement différent de celui de la trilogie principale, et c’est très bien ! C’est un excellent complément à l’univers, drôle d’une prose impeccable qui enrichit non seulement notre connaissance de deux personnages qui ont une certaine importance dans le livre-mère, mais aussi l’univers lui même grâce à l’ajout de certaines tensions politiques.

Le seul défaut de ce livre, c’est qu’il se lit trop vite.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-02-16T10:38:06+01:00

Il était une fois dans le Nord est une nouvelle, qui permet de remonter aux origines de l'amitié entre deux/trois personnages parmi les plus charismatiques des Royaumes du nord, Lee et Hester, et Iorek. C'est évidemment un plaisir de les découvrir, même brièvement.

Avant même la première trilogie, le Nord est un enjeu que se disputent différents pouvoirs - une vision très actuelle de la quête à l'Arctique. Et comme toujours avec Pullman, même dans un texte court, on retrouve une profondeur, une gravité des thèmes, avec des personnages cruels.

Depuis que j'ai découvert l'existence des deux petits romans qui complètent la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, j'hésite à les lire. Sans doute, avais-je peur d'être déçue. Pourtant, rien à voir avec Harry Potter 8 par exemple : ceux-là sont bien écrits par l'auteur de l'histoire originelle. Pourtant, je me méfiais de leur valeur, ne serait-ce que qualitative.

Pourtant, en vue de découvrir La Belle Sauvage, pour le coup un beau pavé « sérieux », je me suis décidée à les lire après ma relecture de la trilogie.

Il était une fois dans le Nord met en scène Lee Scoresby, bien avant qu'il rencontre Lyra. Il se trouve sur une île où des machinations économico-politiques rendent le climat délétère et fait la connaissance d'un jeune ours en armure que les connaisseurs de la saga retrouveront avec joie. Cette novella est relativement longue et je m'y suis malheureusement ennuyée pendant une bonne partie. Mon enthousiasme est donc assez mitigé en ce qui concerne ce livre…

Dans mon édition, ce livre possède un bonus : un jeu de société façon jeu de l’oie. C’est plutôt sympathique ^^

Comme certains l'auront deviné à mon pseudonyme, la trilogie A la croisée des mondes est très chère à mon coeur. Elle est d'une qualité incroyable, au point que même les adultes peuvent s'identifier et l'apprécier. Si vous ne l'avez pas encore découverte, foncez chez votre libraire avant que la série télé ne commence et que la trilogie suivante ne sorte enfin (elle est prévue pour octobre). Donc bien évidemment, si j'ai lu ce livre, c'est parce qu'il concerne cette trilogie. Je l'ai découvert par hasard, pour tout dire, en fouillant la bibliographie de Philip Pullman.

Cette petite histoire se passe bien avant la naissance de Lyra. Elle raconte la rencontre entre Iorek Byrnison, l'ours guerrier chassé de sa terre par Iofur, et Lee Scoresby, l'aviateur. C'est une histoire un peu folle, dans laquelle on retrouve l'esprit héroïque du justicier Lee qui, malgré ses efforts pour se fondre dans la masse finit toujours par aider quelqu'un.

J'ai bien aimé cet épisode. Il est résolument plus adulte que la trilogie originale, mais c'est tout à fait logique puisqu'on se place du point de vue de Lee Scoresby qui est un homme d'expérience. S'il était assez déroutant de découvrir son côté séducteur de l'intérieur, j'ai rapidement oublié ce détail, emportée par l'histoire. On y découvre des tas de choses sur ce personnage emblématique de la série ainsi que sur Iorek, élément essentiel à l'histoire. Outre la naissance de l'amitié entre ses deux personnages, on apprend comment Lee a obtenu sa fameuse Winchester. On en apprend plus également sur sa relation avec son daemon Hester. Cependant, je suis assez frustrée par la vitesse à laquelle l'histoire se termine. Il reste des tas de questions sur beaucoup de choses, comme sur cette compagnie pétrolière par exemple. Peut-être est-ce dû à ma soif de retrouver ce monde, et à ma totale absence d'envie de le quitter...

Conclusion : ♥♥♥♥ Difficile d'être objective avec cet épisode. J'ai été ravie de retrouver l'univers de Philip Pullman et d'en apprendre plus sur Iorek et Lee. C'était cependant trop court, et cette histoire aurait mérité plus de pages pour être pleinement satisfaisante.

Commentaire ajouté par tekyla 2016-03-27T15:41:18+02:00

Une très bonne nouvelle, qui permet de découvrir comment Iorek et Lee se sont rencontrer.

Une nouvelle courte mais très intéressante. Je pensais retrouver Will, puisque dans l'autre nouvelle, on retrouve Lyra, mais on découvre ici la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison, deux personnages que j'aime beaucoup. J'aimerais vraiment d'autres nouvelles dans cet univers...

Il était une fois dans le Nord

• France : 2008-08-04 (Français)

Elodia le place en liste or
2018-09-08T15:55:48+02:00

On en parle ici