Il était une fois dans le Nord

Description ajoutée par Aude 2010-08-23T13:14:17+02:00

Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société captivant, avec ses pions et son plateau de jeu.

Extrait ajouté par MaMt 2013-04-20T21:08:33+02:00

_ ... Mais apprendre que tu es un lièvre de l'Arctique, ça, c'était une surprise. Bon sang, je n'en revenais pas!

_ Une surprise? Pourquoi donc? demanda Hester. Iorek a raison. J'ai toujours su que j'avais plus de classe qu'un vulgaire lapin.

J'ai bien aimé retrouver le style de Pullman et l'univers de cette saga.

L'histoire de la rencontre entre ses deux amis que sont Iorek et Lee.

Quand j'ai lu la trilogie, je suis tout de suite tombée amoureuse de Lee Scoresby... Et bien, ça n'a pas changé !

Et encore un très bon livre de Philip Pullman ! C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé Lee et son daemon Hester toujours prêt pour de nouvelles aventures ! Le seul bémol c'est que le livre était trop court. Le style d'écriture de Philip Pullman est toujours aussi plaisant à lire, je ne m'en lasserai jamais :)

J'ai beaucoup apprécié cette petite histoire qui se déroule avant la trilogie A la croisée des mondes.

On y découvre la rencontre de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. C'est une petite histoire bien sympathique qui permet de se replonger dans cet univers magique.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-02-03T17:55:25+01:00

Comme vous le savez, le stock de cette nouvelle a été épuisé. Mais j'ai décidé malgré ça de traduire personnellement le livre afin de rattraper le temps perdu. C'est pourquoi j'enverrai des extraits de cette nouvelle. Pour éviter que vous confondiez l'exemplaire orignal et mon œuvre de traduction, je penserai à préciser que les extraits sont tirés de mon travail.

Commentaire ajouté par Alyer 2020-10-20T15:31:30+02:00

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelques mots de plus. Voilà, j'ai beaucoup réfléchi à propos de ce livre et j'ai finalement décidé d'en faire le prologue séparé des "Royaumes du Nord". D'après mon point de vue de lecteur, bien entendu. En effet, comme vous le savez déjà, cette nouvelle retrace la rencontre de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Si j'ai décidé de faire de cette histoire le prologue du premier tome de "A la Croisée des Mondes", c'est parce que j'ai estimé que la rencontre de ces deux personnages capitaux dans le livre est liée au grand rôle qu'ils sont tous les deux appelés à jouer dans le tome 1 au nom de la jeune Lyra.

Pour finir, "Lyra et les Oiseaux" est pour moi l'épilogue séparé du "Miroir d'Ambre" parce que les événements de cette nouvelle sont liés à ceux de la première trilogie et que la fin du livre marque celle de "A la Croisée des Mondes" et le début de ce qui semble être la dernière aventure de notre chère Lyra narrée dans les deux derniers tomes de "La Trilogie de la Poussière". Bien sûr, en tant que Booknautes de notre grand réseau social littéraire, vous n'êtes pas obligés d'approuver mon commentaire. Je veux dire que si certains d'entre nous préfèrent lire les livres hors-série de cette saga à leur propre façon ou ne pas les lire du tout, alors c'est d'accord. Je veux dire aussi que si certains d'entre nous souhaitent suivre mon exemple à propos de ces livres hors-série, c'est d'accord aussi. Pour que ce soit bien clair entre nous tous, je vous conseille tout simplement de lire vos livres selon votre propre conscience littéraire.

Bonne journée et bonne lecture.

Un bon ouvrage, on comprend comment Lee Scoresby à sauver la vie à Iorek Byrnison. C'est une histoire travaillée et on en apprend aussi un peu sur Lyra dans les bonus.

Commentaire ajouté par Alyer 2020-08-24T12:12:43+02:00

(Commentaire à ne pas lire avant d'avoir lu le livre concerné "Il était une Fois dans le Nord". Merci.)

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots de plus sur cette nouvelle. D'abord, je dois avouer que j'ai en effet des hypothèses différentes sur ce qui s'est passé après les événements de cette nouvelle. Celle que je vais vous dire est contraire à celle que je vous ai dite sur la future alliance présumée entre Larsen Manganèse et le Magisterium dans le tome final de la nouvelle trilogie de Pullman.

Alors voilà, Spoiler(cliquez pour révéler)je pense bien que l'alliance d'Ivan Poliakov et des compagnies privées a été dissoute suite à l'insurrection de Lee Scoresby sur Novy Odense. En effet, ceux qui ont lu cette nouvelle savent que Lee a atterri sur une île située en Arctique et appartenant à la Moscovie au cours d'une lutte pour contrôler les terres du Nord. Cette lutte opposait un puissant groupe de compagnies privées assoiffées de pouvoir dont Larsen Manganèse à un ensemble d'institutions libérales dont le Conseil de la Douane et du Revenu de Novy Odense.

Ensuite, quand Lee a déjoué, avec l'aide d'Iorek Byrnison, le complot qui l'a confronté à Poliakov, à Larsen Manganèse et à son vieil ennemi Pierre McConville, je pense bien que la lutte en cours dont je viens de parler dépendait de la fin de l'insurrection sur Novy Odense. En effet, je pense aussi que l'opposition qui a contesté la campagne anti-ours de Poliakov s'est servie de l'amitié entre Lee et Iorek comme prétexte pour empêcher le candidat de mener à bien l'élection municipale. De plus, la rébellion héroïque de Lee a attiré une attention publique assez majeure puisque plusieurs témoins ont assisté au combat. A mon avis, ils ont fini par estimer que prêter main forte à des ours n'était pas du tout une mauvaise idée comme Poliakov a voulu leur faire croire dans son discours. Donc, ils ont fini par voter contre le candidat, le condamnant définitivement à perdre l'élection. Cela a ainsi donné aux institutions civiles une dernière chance de triompher enfin du réseau des compagnies privées pour s'emparer des terres du Nord au nom de la liberté et de la justice.

Ce que je viens de vous dire est une hypothèse venant des quelques indices que j'ai trouvés dans cette nouvelle. En effet, comme je vous l'ai déjà dit dans un autre commentaire, il me semble, certains auteurs ont beaucoup trop de choses à raconter pour tout nous dire d'un coup dans les livres. Voilà pourquoi ils choisissent de laisser aux lecteurs certains indices qui leur permettraient de trouver par eux-mêmes les conséquences de certains livres comme celui-ci.

Enfin, n'oublions pas que cette histoire se passe bien avant que le Magisterium n'étende sa domination sur le monde de Lyra, ce qui a condamné les fanatiques de l'Eglise à se mesurer à de nombreux dissidents et ennemis qui contestent courageusement leur tyrannie totalitaire. Alors, nous verrons bien si Larsen Manganèse s'unifiera à la nouvelle Eglise de Delamare quand nous aurons définitivement le tome final de "La Trilogie de la Poussière" qui à mon avis paraîtra en anglais dans un an. Si vous voulez, vous pourriez me rejoindre dans mon projet de le traduire en français en attendant de l'avoir dans le même langage. Quand je l'aurai découvert en anglais avec certains d'entre vous, bien entendu.

Bonne journée à vous et, comme d'habitude, bonne lecture !

Commentaire ajouté par Alyer 2020-05-27T14:58:08+02:00

Bonjour tout le monde ! Je voudrais dire quelques mots sur cette nouvelle hors-série que j'ai lue en anglais ce matin. Tout d'abord, cette nouvelle se passe avant la naissance de Lyra et donc avant "La Belle Sauvage" comme je vous l'ai déjà dit dans l'autre commentaire, il me semble. Ensuite, ce livre se passe sur Novy Odense, une petite île située en Arctique et qui appartient à la Moscovie, le pays servant d'équivalent à la Russie ou à l'Union Soviétique dans le monde de Lyra, selon Pullman bien entendu. J'ai vraiment aimé cette nouvelle en dépit de sa rapidité parce qu'elle permet au lecteur d'en savoir un peu plus sur le passé de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Dans cette nouvelle, ils se confrontent tous les deux à trois ennemis à la fois, alliés les uns aux autres. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part, se tient un candidat municipal corrompu appelé Ivan Poliakov, allié à Larsen Manganèse, une puissante compagnie minière et privée assoiffée de pouvoir absolu sur l'île. D'autre part, se tient Pierre McConville, le tueur à gages au daemon-serpent travaillant pour Poliakov et le pire ennemi de Lee comme Iofur Raknison le faux Roi Ours de Svalbard était celui de Iorek.

Je dois avouer que je hais cet assassin pour deux raisons. D'abord, je le déteste parce que c'est un homme particulièrement sanguinaire et pervers qui a tendance à faire souffrir ses victimes. Ensuite, je le déteste peut-être parce qu'il me rappelle deux des antagonistes de l'univers que je méprise le plus, Gérard et Olivier Bonneville.

De plus, ce que j'ai quand même aimé dans ce court roman, c'est la façon dont Lee défie avec courage et justice la tyrannie de ses ennemis dans la ville. En effet, quand je remarque que l'intrigue épique de cette nouvelle passionnante me fait penser à des combats dans les rues au Far West, cela me fait penser ainsi en quelque sorte au shérif Lee Scoresby, :)), surtout quand on le voit faire respecter la loi légitime sur l'île de la façon la plus pragmatique et la plus courageuse qui soit.

Pour finir, ce que je vais vous dire est peut-être bluffant pour vous, chers camarades, mais il se pourrait bien que Larsen Manganèse réapparaisse dans le tome final de "La Trilogie de la Poussière". Si je dis ça, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est parce qu'à la fin du tome 2 de "La Trilogie de la Poussière" le nouveau Magisterium de Delamare, l'oncle de Lyra, projette de contrôler toutes les sources minérales et chimiques d'Asie Centrale. Et si Larsen Manganèse prêtera serment d’allégeance à Delamare et à son nouveau gouvernement théocratique pour se venger des événements de ce livre-ci? Si pour dominer le monde l'Eglise de Delamare conclura une alliance avec toutes les autres tyrannies comme ces mystérieux hommes des montagnes qui attaquent les cultivateurs de roses et qui m'intriguent terriblement ? Je lirai le livre "Lyra et les Oiseaux" en anglais cet après-midi et demain j'enverrai un commentaire là-dessus.

Bonne journée à vous tous chers Booknautes et bonne lecture.

J'avais adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années alors lorsque je suis tombée par hasard sur ce hors-série, je me suis jetée dessus à la médiathèque.

Il ressemble un peu à une nouvelle étant donnée, qu'il ne contient que 90 pages. Il met en lumière Lee Scoresby et sa rencontre avec Iorek Byrnison.

Il est découpé en 2 parties : l'une rapporte l'arrivée en ballon de Lee, notre aéronaute texan ; Tandis que l'autre laisse place à des enjeux plus politiques. J'avoue que ce n'est pas l'ouvrage du siècle mais cela permet de passer un bon moment. Cependant, je m'attendais à ce que Iorek intervienne plus tôt et c'est ce qui m'a le plus déçu au final, car c'est très frustrant, d'autant plus, qu'il y a peu d’interactions entre eux.

Pour conclure, certes, ce n'est pas un ouvrage indispensable mais pour les fans de la trilogie, il reste sympathique à découvrir malgré quelques faiblesses.

Commentaire ajouté par laorus 2019-12-09T21:44:27+01:00

Un court récit sans prise de tête. Il n'est pas inoubliable mais on retrouve avec plaisir cet univers imaginatif.

Court mais très agréable récit qui voit Lee et Hester rencontrer Iorek alors qu'ils sont mêlés à un complot politique... Et où l'on apprend également un petit élément sur la jeune adulte que Lyra est devenue.

Commentaire ajouté par phinou 2019-04-05T12:05:37+02:00

C'est un vrai plaisir de se replonger dans l'univers créé par Philip Pullman et d'y retrouver Lee et particulièrement Iorek ! Le livre en tant qu'objet est très sympa et l'histoire est trop courte car on en voudrait toujours plus !

Il était une fois dans le Nord

• France : 2008-08-04 (Français)

On en parle ici