À la croisée des mondes, HS 2 : Il était une fois dans le Nord

Description ajoutée par Alyer 2023-03-21T11:44:20+01:00

La rencontre de deux personnages de légende dans l'univers magique d'A la croisée des mondes.

Dans un port du Grand Nord où se côtoient aventuriers et marins perdus, l'aéronaute texan Lee Scoresby et l'ours en armure Iorek Byrnison se liguent contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié.

_ ... Mais apprendre que tu es un lièvre de l'Arctique, ça, c'était une surprise. Bon sang, je n'en revenais pas!

_ Une surprise? Pourquoi donc? demanda Hester. Iorek a raison. J'ai toujours su que j'avais plus de classe qu'un vulgaire lapin.

J'ai bien aimé retrouver le style de Pullman et l'univers de cette saga.

L'histoire de la rencontre entre ses deux amis que sont Iorek et Lee.

Quand j'ai lu la trilogie, je suis tout de suite tombée amoureuse de Lee Scoresby... Et bien, ça n'a pas changé !

Et encore un très bon livre de Philip Pullman ! C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé Lee et son daemon Hester toujours prêt pour de nouvelles aventures ! Le seul bémol c'est que le livre était trop court. Le style d'écriture de Philip Pullman est toujours aussi plaisant à lire, je ne m'en lasserai jamais :)

Un récit sympathique, j'ai bien aimé découvrir la rencontre entre Lee et iorek. Un petit plus pour les fans de a la croisée des mondes, pour retrouver l'univers de Philip Pullman.

Y'a t-il un plateau de jeux et des lettres dans l'édition la plus récente comme dans la première édition ?

Petit livre sympathique qui fait part de la rencontre entre Iorek et Lee. Ca ne vaut pas les aventures de Lyra, mais on reconnait le style de l'auteur et c'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers des Royaumes du Nord.

Bonjour à tous. Je viens de relire "Il était une fois dans le Nord" en français et franchement, je suis très content d'avoir saisi l'occasion de l'acheter, en plus des autres livres que j'ai ajoutés à ma réserve ce matin. J'ai été enchanté encore plus par le récit français de cette nouvelle qui raconte l'histoire de Lee Scoresby et d'Iorek Byrnison ainsi que leur première rencontre. Je relirai "Serpentine" en français sûrement demain matin. De plus, je recommande cette nouvelle hors-série de "La Croisée des Mondes", ainsi que le reste, à tous les fans qui seront enchantés de lire ces petits épisodes inédits tout comme moi, j'en suis absolument sûr. Bon après-midi et bonne lecture.

J'ai adoré me replongé dans le de " A la croisée des mondes" et remonter au commencement. Revoir Lee Scoresby et Iorek Byrnison est un pur régale, car se sont deux personnages hyper attachant. Une nouvelle rapide à lire, fluide et pour les fans de cette saga un régale.

Dans l'univers "À la croisée des mondes", je découvre aujourd'hui les circonstances dans lesquelles Lee Scoresby et Iorek Byrnison se sont rencontrés, bien des années avant les aventures de Lyra. C'est une nouvelle fort sympathique, pleine d'action et de rebondissements et dans laquelle on ne s'ennuie pas. C'est trop court à mon goût, mais intense et trépidant.

Et le livre, en tant qu'objet, est superbe. Sa couverture cartonnée et "couverte" de tissu est vraiment chouette. Les annexes, ainsi que son plateau de jeu et ses accessoires, en fin de livre, nous permettent de ne pas quitter l'univers trop tôt.

J'ai beaucoup apprécié cette petite histoire qui se déroule avant la trilogie A la croisée des mondes.

On y découvre la rencontre de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. C'est une petite histoire bien sympathique qui permet de se replonger dans cet univers magique.

Bonjour tout le monde. Je voudrais vous dire quelques mots de plus. Voilà, j'ai beaucoup réfléchi à propos de ce livre et j'ai finalement décidé d'en faire le prologue séparé des "Royaumes du Nord". D'après mon point de vue de lecteur, bien entendu. En effet, comme vous le savez déjà, cette nouvelle retrace la rencontre de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Si j'ai décidé de faire de cette histoire le prologue du premier tome de "A la Croisée des Mondes", c'est parce que j'ai estimé que la rencontre de ces deux personnages capitaux dans le livre est liée au grand rôle qu'ils sont tous les deux appelés à jouer dans le tome 1 au nom de la jeune Lyra.

Pour finir, "Lyra et les Oiseaux" est pour moi l'épilogue séparé du "Miroir d'Ambre" parce que les événements de cette nouvelle sont liés à ceux de la première trilogie et que la fin du livre marque celle de "A la Croisée des Mondes" et le début de ce qui semble être la dernière aventure de notre chère Lyra narrée dans les deux derniers tomes de "La Trilogie de la Poussière". Bien sûr, en tant que Booknautes de notre grand réseau social littéraire, vous n'êtes pas obligés d'approuver mon commentaire. Je veux dire que si certains d'entre nous préfèrent lire les livres hors-série de cette saga à leur propre façon ou ne pas les lire du tout, alors c'est d'accord. Je veux dire aussi que si certains d'entre nous souhaitent suivre mon exemple à propos de ces livres hors-série, c'est d'accord aussi. Pour que ce soit bien clair entre nous tous, je vous conseille tout simplement de lire vos livres selon votre propre conscience littéraire.

Bonne journée et bonne lecture.

Un bon ouvrage, on comprend comment Lee Scoresby à sauver la vie à Iorek Byrnison. C'est une histoire travaillée et on en apprend aussi un peu sur Lyra dans les bonus.

(Commentaire à ne pas lire avant d'avoir lu le livre concerné "Il était une Fois dans le Nord". Merci.)

Bonjour tout le monde. Je voudrais dire quelques mots de plus sur cette nouvelle. D'abord, je dois avouer que j'ai en effet des hypothèses différentes sur ce qui s'est passé après les événements de cette nouvelle. Celle que je vais vous dire est contraire à celle que je vous ai dite sur la future alliance présumée entre Larsen Manganèse et le Magisterium dans le tome final de la nouvelle trilogie de Pullman.

Alors voilà, Spoiler(cliquez pour révéler)je pense bien que l'alliance d'Ivan Poliakov et des compagnies privées a été dissoute suite à l'insurrection de Lee Scoresby sur Novy Odense. En effet, ceux qui ont lu cette nouvelle savent que Lee a atterri sur une île située en Arctique et appartenant à la Moscovie au cours d'une lutte pour contrôler les terres du Nord. Cette lutte opposait un puissant groupe de compagnies privées assoiffées de pouvoir dont Larsen Manganèse à un ensemble d'institutions libérales dont le Conseil de la Douane et du Revenu de Novy Odense.

Ensuite, quand Lee a déjoué, avec l'aide d'Iorek Byrnison, le complot qui l'a confronté à Poliakov, à Larsen Manganèse et à son vieil ennemi Pierre McConville, je pense bien que la lutte en cours dont je viens de parler dépendait de la fin de l'insurrection sur Novy Odense. En effet, je pense aussi que l'opposition qui a contesté la campagne anti-ours de Poliakov s'est servie de l'amitié entre Lee et Iorek comme prétexte pour empêcher le candidat de mener à bien l'élection municipale. De plus, la rébellion héroïque de Lee a attiré une attention publique assez majeure puisque plusieurs témoins ont assisté au combat. A mon avis, ils ont fini par estimer que prêter main forte à des ours n'était pas du tout une mauvaise idée comme Poliakov a voulu leur faire croire dans son discours. Donc, ils ont fini par voter contre le candidat, le condamnant définitivement à perdre l'élection. Cela a ainsi donné aux institutions civiles une dernière chance de triompher enfin du réseau des compagnies privées pour s'emparer des terres du Nord au nom de la liberté et de la justice.

Ce que je viens de vous dire est une hypothèse venant des quelques indices que j'ai trouvés dans cette nouvelle. En effet, comme je vous l'ai déjà dit dans un autre commentaire, il me semble, certains auteurs ont beaucoup trop de choses à raconter pour tout nous dire d'un coup dans les livres. Voilà pourquoi ils choisissent de laisser aux lecteurs certains indices qui leur permettraient de trouver par eux-mêmes les conséquences de certains livres comme celui-ci.

Enfin, n'oublions pas que cette histoire se passe bien avant que le Magisterium n'étende sa domination sur le monde de Lyra, ce qui a condamné les fanatiques de l'Eglise à se mesurer à de nombreux dissidents et ennemis qui contestent courageusement leur tyrannie totalitaire. Alors, nous verrons bien si Larsen Manganèse s'unifiera à la nouvelle Eglise de Delamare quand nous aurons définitivement le tome final de "La Trilogie de la Poussière" qui à mon avis paraîtra en anglais dans un an. Si vous voulez, vous pourriez me rejoindre dans mon projet de le traduire en français en attendant de l'avoir dans le même langage. Quand je l'aurai découvert en anglais avec certains d'entre vous, bien entendu.

Bonne journée à vous et, comme d'habitude, bonne lecture !

À la croisée des mondes, HS 2 : Il était une fois dans le Nord

• France : 2008-08-04 (Français)

On en parle ici