Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Journal d'un vieux fou



Description ajoutée par Linou 2010-07-12T13:25:48+02:00

Résumé

Un vieillard qui a gardé le goût de l'amour s'éprend de sa belle-fille, ancienne danseuse de music-hall à la morale assez libre. Avec beaucoup d'intelligence, elle profite de son beau-père pour lui arracher des libéralités extravagantes et mener une vie de luxe. En compensation, elle lui accorde des privautés savamment limitées et le maintient dans une excitation qui s'exaspère d'autant plus qu'elle ne peut aboutir qu'à de lamentables démonstrations... Une peinture audacieuse et pleine de finesse de la passion amoureuse et de la tragédie de la vieillesse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Le journal étant par définition un écrit intime, rien d’étonnant à ce qu’on y trouve tous les petits secrets d’une personne, parfois peu avouables ! Ici, dans ce journal, il y a les problèmes de santé de ce septuagénaire grabataire et ses traitements. Puis, ce vieux fou raconte ses pulsions sexuelles et son attirance pour sa belle-fille. Nous pourrions évidemment être choqués par le fait qu’il soit tombé sous le charme de cette personne qui est quand même la femme de son fils ; mais la jeune dame fait tout pour entretenir la flamme, et il faut reconnaître qu’elle n’a pas grand-chose à lui accorder et que ça lui rapporte beaucoup ! Car ce brave monsieur, il voudrait bien, mais il ne peut point ; certes il a des pulsions et des désirs, mais la mécanique est rouillée et il lui est impossible de concrétiser.

Alors, finalement, qui est le plus à blâmer dans cette affaire ? Ce vieux, malade, qui éprouve des sentiments pour sa belle-fille, ou cette dernière qui en profite savamment afin d’enrichir son train de vie ?

Finalement, ce vieil homme, un peu fou, est tout simplement un homme malade, qui s’ennuie, dont les relations avec sa femme ne sont plus qu’un lointain souvenir et qui va retrouver un peu (très peu) de vitalité auprès d’une jeune femme. Il refuse de se voir tel qu’il est : un vieillard cacochyme et complètement décati.

Que celui qui n’a jamais eu de pensées troubles lui jette la première pierre !

Junichiro TANIZAKI a traité ce sujet formidablement ; le journal permet vraiment de rentrer dans la tête de ce vieux et d’y lire toutes ses pensées, avouables ou pas. Il est intéressant également d’entrevoir la société japonaise et ses codes. Le plus surprenant peut-être est que ce livre a été publié au Japon en 1961 !

Bref, un livre très intéressant sur les caprices d’un vieillard qui a encore des pulsions sexuelles et se rêve en adonis.

À lire installé(e) sur une natte en écoutant du Shamisen, en grignotant des Dorayaki et en buvant un bon verre de Saké ou un thé Oolong…

Afficher en entier

Date de sortie

Journal d'un vieux fou

  • France : 2002-05-27 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode