L'Alchimiste

Description ajoutée par Lydie66 2012-03-20T09:36:13+01:00

Parce qu'il rêve souvent d'un trésor enfoui au pieds des Pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Egypte. Une aventure mouvementée jusqu'au jour où, dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:22:00+01:00

Mais le vin était interdit par la loi.

" Le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort. "

La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?

Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

Un livre à savourer ! Ce livre comme tous les livres de Paulo Coelho m'a ouvert les yeux sur des choses que j'ignorais ! C'est un vrai guide spirituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-05T16:07:23+01:00

Commentaire ajouté par GeryGed 2020-07-23T05:00:18+02:00
Commentaire ajouté par Moun-1 2020-07-15T13:51:31+02:00

Je possède ce livre depuis plusieurs années lui et d''autres du même auteur et je sais pas pourquoi je me suis attardée à le lire et puis voilà je me suis lancée et croyez moi je ne regrette pas d'avoir mis si longtemps à le lire car ce livre arrive au bon moment pour moi un moment où j'avais besoin de lire ces mots ou j'avais besoin de comprendre et de savoir que moi aussi je dois vivre ma légende personnelle

Commentaire ajouté par NK_O 2020-07-09T19:06:03+02:00

Ne vous attendez pas à une grande épopée avec de l'action et des batailles de dingues. Ce roman est très contemplatif ; les choses arrivent parce qu'elles doivent arriver. Est-ce que tout est écrit ? Peut-être. Peut-on changer son destin ? Pas vraiment, à moins de partir à la recherche de sa Légende Personnelle. Mêlé de philosophie, d'introspection et de spiritualité, ce livre est tel l'eau d'un ruisseau qui fini par atteindre l'océan (wouha, trop beau !)

J'étais au début mitigée : je trouvais la mise en forme relativement... perchée. J'avais l'impression que c'était l'histoire d'un pauvre berger espagnol, un peu naïf, qui se fait arnaquer par toutes les personnes venues se faisant passer pour mystiques. Très vite, le conte nous transmet son message : sois attentif aux signes que t'envoie l'univers, laisse l'univers être ton guide, et bien des choses se produiront. La seconde partie du roman devient très agréable à lire, très zen, alors que la première est introductive. Un livre bref sur un voyage riche, rempli de spiritualité.

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-07-05T22:46:59+02:00

Merveilleux livre. J'ai appris beaucoup de choses et je commence à m’interroger sur le secret de la vie et du but qu'on est sensé atteindre... En tout cas jolie roman !

Commentaire ajouté par lea130298 2020-06-11T12:16:40+02:00

Un joli récit, bien écrit, qui se lit facilement et qui laisse emporter dans d'autres contrées

Commentaire ajouté par neelhann 2020-06-11T09:18:12+02:00
Commentaire ajouté par Isallya 2020-06-10T13:59:04+02:00

C'est un livre assez court et qui se lit vite, tout en étant des plus complexes : l'auteur lui-même prévient dans la préface que son roman est avant tout symbolique. Par conséquent, même si j'ai eu le sentiment de comprendre grosso modo certaines choses, je ne crois pas avoir saisi toutes les subtilités du propos de l'auteur (par exemple la fin). Est-ce que ça m'a dérangée pour autant ? Non, pas vraiment : la ressemblance de ce roman avec un conte rend la lecture fluide même si l'on ne comprend pas nécessairement la symbolique de tout ce qu'on lit.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T15:57:47+02:00

Un livre qui se lit rapidement et facilement, comme un conte ou une nouvelle, mais qui a sûrement un sens profond que je n'ai pas réussi à découvrir...

Une lecture plaisante, mais pas "passionnante".

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2020-05-30T17:43:37+02:00

C’est drôle, parce qu’à chaque fois que je me lance dans un Coelho, j’ai un ressenti totalement différent des romans précédents… et pas toujours dans le bon sens du terme. J’avais adoré La Solitude du vainqueur, j’ai été sceptique mais intéressée devant Onze minutes, et je suis restée vraiment dépitée par l’Alchimiste.

Qu’on se le dise en toute honnêteté, le roman – ou plutôt le conte – est relativement sympathique mais un peu fade. Facile à lire, simple, c’est la quête d’un homme qui part à la recherche de son trésor… et ce faisant, son bonheur, sa légende personnelle. Dans la forme, la plume est légère et poétique, imagée, l’idée de départ est intéressante, la construction de l’intrigue est relativement simple mais cohérente. Dans le fond en revanche, l’Alchimiste m’a paru redondant et pas très peu prenant. Une première difficulté, et notre berger Santiago abandonne temporairement, puis un signe lui fait reprendre son chemin, on fait un bout de voyage avec lui, et rebelote.

C’était une lecture rapide et plaisante, mais sans plus, probablement aussi ternie par mon scepticisme et mon côté cartésien. Je suppose que j’irai chercher mes réponses dans l’alchimie une autre fois.

Commentaire ajouté par roquain 2020-05-14T12:11:10+02:00

je n es absolument pas adhéré .

Ce livre est a mon gout trop idéologique il ne ressors aucune pointe de réalités.

je le déconseille pour les gens trop terre a terre

L'Alchimiste

• France : 1996-05-15 - Poche (Français)

• The Alchemist - Anglais
  • O Alquimista - Portugais