L'Alchimiste

Description ajoutée par Lydie66 2012-03-20T09:36:13+01:00

Parce qu'il rêve souvent d'un trésor enfoui au pieds des Pyramides, Santiago, un jeune berger andalou, part pour l'Egypte. Une aventure mouvementée jusqu'au jour où, dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par dessus tout, à aller au bout de son rêve...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:22:00+01:00

Mais le vin était interdit par la loi.

" Le mal, dit l'Alchimiste, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme. Le mal est dans ce qui en sort. "

La quête de la legende personnelle, on en a tous une, mais combien l'ont réalisée ?

Amour, rêve ambition et ignorance du monde qui nous entoure, ce livre nous montre toutes les choses que l'on oublie en grandissant, nos envies, nos rêves...

Un livre à savourer ! Ce livre comme tous les livres de Paulo Coelho m'a ouvert les yeux sur des choses que j'ignorais ! C'est un vrai guide spirituel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-05T16:07:23+01:00

Commentaire ajouté par Wyllialeviosa 2021-07-27T12:51:15+02:00

Un ouvrage simple, mais efficace, qui exprime, pour quiconque n'y prêterait pas attention, la vie de la faune et de la flore et surtout notre propre existence.

L'écriture, trop accessible à mon goût, eut le mérite d'être pertinente sur des faits qui devraient nous être évidents il me semble.

J'attendais beaucoup plus de ce livre considéré comme « chef d'œuvre » par certains, petite déception.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-07-26T15:05:31+02:00

Complètement différent de ce à quoi je m'attendais.

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires utilisant le point de vue omniscient et j'aurais peut-être préféré que tout nous soit expliqué de manière un peu plus suggérée et moins évidente.

Cependant c'est un livre qui se lit vite, avec une très belle morale et qui nous pousse à réfléchir sur certains aspects de notre existence.

Commentaire ajouté par Shoremir 2021-07-14T19:22:01+02:00

Découvre ton trésor jeune homme ! Vas, vis et deviens !!!

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-06-27T11:44:53+02:00

Belle découverte

Commentaire ajouté par lecture_a_l_infini 2021-06-26T00:12:50+02:00

Une belle découverte ! Suivre son destin et trouver sa quête du bonheur ! A lire !

Commentaire ajouté par KarineDS 2021-06-25T21:52:06+02:00

Accepter avec gratitude ce qui vient, ce qui peut nous apaiser un jour, tout en étant un fardeau le suivant. Chaque chose a sa raison d’être.

Un jeune berger d’Andalousie en quête de découvertes avec un rêve de voyage qu’il assouvie chaque jour accompagné de ses brebis fidèles. Un rêve, la recherche de sa propre destinée, lire les signes ou apprendre à les comprendre pour mieux réaliser ou se réaliser. Chaque choix personnel te guide vers ton avenir ou t’emprisonne rapidement dans un quotidien.

La réalisation d’un rêve ou d’une envie engendre des questionnements et sans nul doute de la peur, la peur du changement et de l’inconnu. C’est toujours plus simple de rester dans un quotidien rassurant.

Le chemin de l’inconnu sera semé d’embûches, de désillusions et d’amertume mais aussi de joie, de folie, de découvertes et d’une volonté de fer.

Citation :  « c’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante ».

La plume de Paolo Coelho est douce et envoûtante. Elle va vous transporter avec « L’Alchimiste » vous amener au bout du chemin, du rêve de votre vie. C’est avec philosophie que l’auteur livre ce récit et montre à son lecteur avec ouverture d’esprit les nombreuses possibilités de la volonté humaine et de l’épanouissement personnel dans ses propres défis, ses propres choix.

Il faut apprendre a apprécié le présent « je ne vis ni dans mon passé ni dans mon avenir. Je n’ai que le présent, et c’est lui seul qui m’intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. » également ne pas être impatient, chaque événement arrive en temps voulu.

Un petit récit qui vous fera grandir et peut être réalisé que votre légende personnelle , votre quête doit encore s’accomplir si vous suivez les signes que le destin à écrit pour vous.

J’ai beaucoup apprécié découvrir Paolo Coelho et ce ne sera sûrement pas mon dernier livre de lui.

Commentaire ajouté par Liesel19 2021-06-03T19:30:03+02:00

Une très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé ce roman philosophique... L'histoire est intéressante et le personage est attachant... Ce bouquin apporte une vision différente de la vie et nous pousse à réaliser sa Légende Personnelle !

Commentaire ajouté par Camstere 2021-05-27T02:42:27+02:00

c était une très bonne lecture que ma sœur ma prêtée, pas mal du tout

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2021-05-24T22:36:58+02:00

Premier essai : DNF

Deuxième essai : Nettement mieux ! Je me suis accrochée et j'ai réussi à entrer dans cette histoire peu conventionnelle. Nous suivons le héros dans son pèlerinage vers sa "légende personnelle", rythmé par ses rencontres, ses doutes, ses découvertes et ses conclusions qu'il nous partage.

Ce fut une bonne surprise, je suis contente d'être allée jusqu'au bout. Ce n'est pas un récit épique qui nous tient en haleine du début à la fin, mais il a le mérite de faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Yousra-12 2021-05-21T16:02:13+02:00

Très éloigné de mes thèmes de lecture de prédilection, l'aventure et la fantasy, je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains.

La philosophie, pour tout dire, a toujours été ma bête noir, que ce soit en cours, dans les discussions ou dans ce cas ci dans les livres.

Je comprend bien que je ne suis pas du tout le genre de public que ce livre cible, un public qui serait capable de comprendre et de saisir entièrement le sens des mots, et de ces histoires d'âme de toute chose, de langage universel et j'en passe.

Et c'est donc pour cette raison que je peux dire que je n'ai pas aimé. A aucun moment le récit ne m'a touché, parlé, ou que je me suis identifiée au personnage principal.

Personnage principal que j'ai trouvé, en passant, plat et sans intérêt. Parfois un peu imbus de lui même et orgueilleux, sous prétexte qu'il connaissais le langage universel, ou qu'il avait appris plein de choses très intéressantes avec ses brebis.

Fin bref, je ne saurais m'exprimer davantage au risque de dire des bêtises, je n'ai rien compris a ce livre et j'ai eu l'impression que ma lecture durait une éternité tant je m'ennuyais.

Il m'est arrivé de me demander comment un livre aussi peu épais pouvait prendre autant de temps a être lu, moi qui avais l'habitude de lire des centaines de pages par jour quand il s'agissait d'autres livres.

Je suis désolée pour ceux qui ont adoré, j'ai deux amies pour qui ce livre a été une absolue révélation, une découverte sans pareil et qui me l'ont d'ailleurs chaudement conseillé.

Pour moi, c'est un échec, mais c'est purement personnel. En d'autres circonstances, et avec un autre point de vue j'aurais surement pu adorer ce livre aussi. Ce n'est, au final, tout simplement pas mon genre de littérature.

(Pour être honnête, je n'ai pas eu la force de terminer ce petit bouquin de 195 pages. J'ai demandé à une amie de me raconter la fin, comme ça au moins je sais.)

L'Alchimiste

• France : 1996-05-15 - Poche (Français)

• The Alchemist - Anglais
  • O Alquimista - Portugais