L'Héritage, Tome 3 : Brisingr

Un peuple en lutte,

Des exploits héroïques,

Une épée mythique.

La saga se poursuit ...

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et le conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon - le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, Eragon n'a plus d'épée ...

Classement en biblio - 10 632 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T20:54:41+01:00

- Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n’en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l’ai pas enlevée.

- Je compatis.

- Pourquoi ?

- Parce que tu dois souffrir mille morts en permanence. La vie est un océan de questions sans réponses.

Ce troisième tome est mon préféré des trois déjà sortis. J'aime la façon dont est fait l'apprentissage d'Eragon et la derniére scéne de bataille. On en apprend encore une fois beaucoup sur les personnages.

Un peu déçu du 3ème tome on a l'impression que ça traîne en longueur, mais je vais quand même lire le 4ème tome quand il sortira j'ai trop envie de connaître la suite des aventures !

La formation se poursuit pour Eragon et Saphira et en fait de ce troisième tome mon préféré ! On en apprend énormément sur les personnages. Alors, oui, il y a moins d'action et plus de longueurs, mais la fin est passionnante et nous entraîne vers le dernier tome de la sage.

L'héritage, l'héritage, l'héritage...Mon très cher cycle de l'héritage...Que tu sais me transporter au plus loin !

Certains ne seront pas de mon avis et je ne leur lance aucune pierre, car tous les goûts sont dans la nature. Bien que je ne suis pas d'accord. Certains pourraient arrêter ce tome au milieu et ne plus jamais poursuivre les aventures d'Eragon et de Saphira. Eh bien, je vous déconseille de le faire ! Si vous le faites. vous perdez une histoire si émouvante, poignante, riches en événements et en profondeurs ! Oui, vous trouverez dans Brisingr encore plus de longueurs que les tomes précédents. Plusieurs chapitres sont, il est vrai, superflus. Je parle de façon objective, car j'ai tout aimé de ce troisième volume : même ces chapitres qui peuvent être vus comme des longueurs inutiles. Quand j'aime un univers, que je m'y attache, j'aime en voir, en voir ! Plus l'histoire sera allongée d'anecdotes qui servent l'univers et l'histoire, plus je serai contente. Je suis servie avec Eragon.

Bref, malgré ces chapitres que vous verriez comme des longueurs, ils sont pour la plupart essentiels au développement du cycle. Brisingr est un tome de transition entre les précédents et le dernier, le tome 4. Dans une guerre, il n'y a pas que l'actions, mais en grande partie la préparation et il y a plusieurs luttes qui mènent à la bataille finale. On voit toutes les préparations qui conduisent vers le quatrième tome. Entre ces moments de préparation, d'autres événements épiques se produisent : batailles et autres.

Des révélations sont découvertes, juste sidérantes, et la fin...La fin ! Juste elle vaut que vous lisiez tout Brisingr ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai pleuré à la mort d'Oromis et de Glaedr évidemment !J'ai adoré voir Eragon et surtout Saphira, à sa manière de dragonne, confronter l'arbre Menoa pour qu'il les aide ! J'ai aussi aimé la fabrication de l'épée de dragonnier d'Eragon. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que son nom soit Brisingr et qu'elle s'enflamme quand Eragon prononce le mot feu en ancien langage, c'est trop cool !

La révélation du secret de la puissance de Galbatorix est enfin révélée à la fin de ce tome ! Spoiler(cliquez pour révéler)Les eldunari, les coeurs de bien des dragons à avoir survécus en esprit, si on peut dire, sont juste trop beaux ! Et c'est si révoltant et triste de comprendre que Galbatorix se sert d'eux pour nourrir sa puissance !Vous n'avez qu'à prendre votre temps et lire, savourer chapitre et arriver à la fin de ce tome. L'héritage est un cycle qui mérite qu'on y mette du temps pit que l'on profite de sa profondeur !

Troisième opus de la saga et je dois dire que je suis un peu déçu. Moins d'actions et plus de longueurs hélas

Le début est si long mais la fin si passionnante et prenante.

3ème tome bien complet, on suit toujours les aventures d'Eragon mais aussi celles de Roran. Le livre est long mais on ne s'ennuie pas, chaque chapitre à sa place et son importance. On comprend l'univers et les enjeux qui se passe de mieux en mieux, on sent que leur péripéties se rapprochent de "L'affrontement", j'ai hâte!

Il y a beaucoup d'actions et de révélations dans ce tome.

L'armée des Vardens et du Surda est en marche, des villes sont conquises. Galbatorix use de nombreux maléfices pour vaincre les Vardens. On est en tension car on ne sait pas quand vont intervenir Thorn et Murtagh et quand ils vont s'en prendre à Eragon et Saphira qu'ils ont pour mission de ramener vivant à Urûbaen.

La psychologie des personnages est plus poussée. D'abord certain d'avoir le dessus sur Murtagh, Eragon se rend compte qu'il ne fait pas le poids malgré les enseignements de Glaedr et d'Oromis.

Pour la première fois, on peut voir Eragon et Saphira agirent séparément pour le bien de l'armée. On sent leur lien qui se renforce de plus en plus.

Dans ce tome l'action se déroule surtout au moment des prises des différentes villes qui sont très ingénieuses et des combats entre Eragon et Murtagh et leurs dragons respectifs qui sont assez spectaculaires.

Eragon est aussi en quête d'une arme et se souvient des propos de Solembum concernant l'arbre Menoa ce qui va pour un petit moment le ramener chez les elfes auprès de leurs maîtres. Et une révélation sera faite au jeune dragonnier.

Toujours en téléportation. Super

Ce troisième tome débute avec Eragon et son cousin Roran réunit pour sauver Katrina prisonnière dans la tanière des Razac's. Sur le chemin du retour, Eragon, seul, prend du recul sur les derniers évènements afin d'anticiper ses décisions à venir.

Entre les attentes de Nasuada, cheffe des Vardens, et celles des nains, des elfes, des Urgals et sa promesse faite à Oromis et Glaedr de revenir au royaume des elfes pour terminer sa formation, Eragon doit choisir. Le fait qui Murtagh lui a repris Zaroc lors de leur dernière confrontation fait pencher la balance. Eragon a besoin d'une épée de dragonnier, or le chat garou Solembum lui avait prédit quelques mois auparavant qu'il la trouverait sous l'arbre Menoa, qui se trouve au coeur de la forêt du royaume des elfes.

L'auteur a une faculté à rendre les personnages attachant certes, mais surtout à valoriser leur caractère, leurs points forts que leurs points faibles.

Au fur et à mesure de l'avancée des Vardens et de ses alliés, Eragon et Saphira trouvent des réponses à certaines de leurs questions, révélant l'ampleur de la tâche qui les attend : vaincre Galbatorix.

Une belle aventure.

La lecture est toujours aussi addictive même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de combats détaillés et j’avoue que ce n’est pas ce qui me plaît le plus.

Il y a aussi quelques petites longueurs mais rien qui ne m’ait fait ralentir ma lecture.

J’ai trouvée que la situation faisant, on perçoit encore mieux le lien puissant entre Eragon et Saphira.

J’ai aimé continuer à suivre aussi l’évolution de Roran, personnellement je me suis beaucoup attachée à lui.

Et il y’a certaines révélations et des réponses à certaines questions.

J’ai hâte de lire le dernier tome et enfin savoir ce qu’il adviendra de tout le monde.

Se reporter à mon commentaire du tome 1 d'Eragon

L'Héritage, Tome 3 : Brisingr

• France : 2009-03-12 (Français)
  • USA : 2008-09-20 (English)

Spriite l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:38:00+01:00
Xaewron l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T07:55:04+01:00
Asco20 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T20:52:16+01:00
Aldieb l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T11:59:53+01:00
JohanaG l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T18:45:41+01:00

• Brisingr - Français