L'Héritage, Tome 3 : Brisingr

Un peuple en lutte,

Des exploits héroïques,

Une épée mythique.

La saga se poursuit ...

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et le conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon - le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'oc, Eragon n'a plus d'épée ...

2 787 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-16T20:54:41+01:00

- Quand on refuse de me livrer certains renseignements, je n’en suis que plus déterminé à découvrir la vérité. Pour moi, une question sans réponse est une épine dans le pied qui me torture au moindre mouvement tant que je ne l’ai pas enlevée.

- Je compatis.

- Pourquoi ?

- Parce que tu dois souffrir mille morts en permanence. La vie est un océan de questions sans réponses.

Commentaire ajouté par x-Key

Ce troisième tome est mon préféré des trois déjà sortis. J'aime la façon dont est fait l'apprentissage d'Eragon et la derniére scéne de bataille. On en apprend encore une fois beaucoup sur les personnages.

Super bouquin

Vivement le tome 4 !!!!=)

Commentaire ajouté par Koko12 2017-10-21T18:40:11+02:00

Super livre, plein de suspense et d'aventure

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-21T10:31:54+02:00

J'ai moins aimé ce livre que les deux premiers mais il reste quand même intéressant et il y a beaucoup de suspens, de nouvellles questions

Commentaire ajouté par KaraMell 2017-10-19T14:04:48+02:00

J'ai mis énormément de temps à finir ce tome la, le problème était pour ma part les personnages qui m'ont beaucoup ennuyée et des fois même énervée.

On commence par Eragon qui diabolise complétement Murtagh et oublie rapidement qu'ils ont été amis et que Murtagh l'a sauvé à plusieurs reprises et qu'il s'est même battu pour les Vardens (bien que les Vardens l'avais traité comme un criminel et emprisonné), j'ai l’impression

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'il à plus été touché dans sa fierté d'être le fils de Morzan, d'avoir du sang de parjure, et d'avoir perdu son épée plutôt que de rendre compte que son frère a été torturé et qu'il fait tout ce qu'il peut pour survivre,
du coup j'ai eu du mal à compatir pour Eragon (qui à visiblement pris la grosse tête) et parfois même pour Saphira (alors qu'elle était un personnage pour lequel j'avais une très bonne opinion) qui s'est montrée très dur par rapport à Thorn, et très hautaine, j'ai pas du tout appréciée son comportement.

On continue avec Nasuada qui est super antipathique et prête à tout pour garder le pouvoir, même si j'ai appréciée l'épreuve des couteaux j'ai pas pus m’empêcher de la trouver égoïste au sujet d'Elva,

Spoiler(cliquez pour révéler)
comment pouvait-elle vouloir la laisser souffrir ? Elle la voyait pourtant vomir et subir la malédiction, comment pouvait-elle envisager qu'une petite fille de quelques mois (avec l'apparence d'environ 4 ans) accepte de continuer à être une martyr pour sa propre sécurité ? Venant d'une chef sa me parait vraiment idiot.

Il reste encore Ronan et Karina, avoir leur point de vue à été en partit la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à finir, le couple est juste un cliché, l'homme guerrier avec de l'honneur qui tue près de deux cents soldats (sans recevoir de grave blessures, les ennemies étaient aveugle ou quoi ? Ou peut être que Ronan est immortel) et qui bat un Urgal à main nu (genre tranquillement sans trop de problème après tout son cousin est un dragonnier), il désobéis à ses chefs (des chefs stupides évidement, pour qu'un fermier trouve de meilleures stratégies que des chefs expérimentés bref) et bien sûr tout les soldats alliés lui obéissent à lui mais pas à leur chefs qui est censé avoir plus d’expérience (mouais) et de l'autre côté sa gentille épouse qui attend patiemment son homme en faisant les repas et le ménage, c'était vraiment pas mes personnages préférés et je pense que ça ne changera pas mais bon qui sait ?

Bon les points positifs (parce que oui il y en a) : Arya, juste Arya, elle est géniale mais trop absente à mon goût (il a fallut trois tomes pour qu'on en apprenne un peu plus sur elle et s'est vraiment frustrant).

J'ai aussi appréciée le passage chez les nains, le côté politique est très intéressant et revoir Orik était une bouffé d'air frais.

Avoir le point de vue de Saphira était à la très agréable, j'aime la façon dont elle qualifie les objets et les personnes, trop court mais une fois encore Saphira se montre très arrogante (après je sais qu'elle est un dragon et que ça fait son charme mais des fois ça passe pas pour moi, surtout quand elle attaque Thorn qui est un dragonneau et dans le corps d'un dragon et qui n'a connus que la peur et la torture).

Après j'avoue avoir retrouvé un peu d'affection pour le duo lors de leur retrouvailles, mais j'espère qu'Eragon et Saphira vont prendre plus d'initiative plutôt que d'obéir sans cesse à Nasuada (c'est trop bête qu'il ait ployé le genou même si sur le moment s'était la meilleure chose à faire).

Pour l'histoire de la révélation

Spoiler(cliquez pour révéler)
paternel et d'Eragon je trouve ça intéressant, et j'étais très contente même si le cliché reste présent Père Gentil = Fils Gentil (Brom/Eragon) et Père Méchant = Fils Méchant (Morzan/Mutagh), le fait qu'Eragon ne soit pas le fils de Morzan va surement lui faire prendre encore plus la grosse tête et il va surement dénigrer encore plus Murtagh (comme la phrase ''Moi je n'ai plus de cicatrice'' bla bla) enfin j'espère quand même une prise de conscience pas trop tardive.

En ce qui concerne Brom et Selena j'avais cru lire dans un tome précédant que Brom n'avais jamais été aimé en retour (pourtant dans celui la on affirme qu'ils étaient amoureux), du coup leur histoire n'étais pas comme je l'avais imaginée, je pensais à une histoire beaucoup plus tragique mais finalement ça va c'est plutôt cohérent.

La forge de la nouvelle épée d'Eragon a été un bon moment à lire, c'est bien détaillés et on est pas surdosé d'informations, c'est plutôt agréable. Son nom lui va bien, je pense que s'est un atout indispensable(et badass) pour la suite et je suis heureuse que l'une des prédiction du chat-garou se soit réalisé mais il en reste encore.

En ce qui concerne la bataille finale

Spoiler(cliquez pour révéler)
je me suis doutée que ça finirais mal mais je dois avouer que j’espérais jusqu'au dernier moment qu'Oromis et Glaedr s'en sorte, c'est un moment très triste surtout du point de vue du dragon qui perd son dragonnier. Le concept du contrôle du corps de Murtagh est très intéressant et j'ai un peu peur pour la suite.

Pour conclure je dirais que cette saga est une très bonne saga avec de bon et de mauvais côtés mais qui n’empêche pas d'aimer l'histoire, j'espère que le prochain et dernier tome soit à la hauteur de mes espérances, que ça ne soit pas trop bâclé et rapide, mais trop lent non plus avec un bon dénouement mais pas une fin cliché trop prévisible.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-09-24T12:34:21+02:00

Un troisième volume bien sympathique.

Les personnages évoluent, gagnent en maturité. L'histoire se poursuit, de nombreux rebondissements, de l'action et une intrigue qui tient la route.

Mais comment cela va-t- il finir ?

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-20T10:56:31+02:00

J'ai lâcher la saga en plus dans ce tome, pour moi l'histoire part trop dans tout les sens, sans trop de logique.. Je n'ai jamais terminer ce livre que j'ai trouver interminable pendant les 150 premières pages... Des pages entières de description pour presque rien...Peut-être reprendrais-je la lecture plus tard...

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-08-31T21:40:13+02:00

Dans ce troisième tome de la série, l'histoire évolue du tout au tout. En effet, un grand nombre de personnage évolue, change. Je vous avez expliquer dans le commentaire du tome précédant que je n'aimais pas le personnage de Roran. Cela à bien changer.

Donc oui. Le premier personnage dont je vais vous parler est celui de Roran. C'est un des personnage qui pour moi sert énormément à faire évoluer les choses dans ce tome. Maintenant parlons un peut plus de lui en temps que tel. J'aime les choix qu'il fait ( se marié, ne pas hésité à désobéir pour le bien commun, faire passer ceux qu'il aime cava,t toute choses, accepter les conséquence de ces acte quel qu'elle soit). C'est un personnage que j'aime plus par ces acte que par ces sentiment et sa réflexions. Je souhaitais ensuite vous parler d'Ormaies et Gleard, mais je ne peut pas faire cela sans vous parler de la fin du tome. Et je veut éviter de faire cela. Mais je peut quand même vous dire que ce sont deux personnage sur les quel je ne sais pas trop quoi penser. Je ne sais pas si je doit les aimer ou les détester. Donc à la place je vais vous parler de Nasuada. Même si c'est un personnageextrémement par rapport à l'évolution de l'histoire. Je ne trouvent pas que ce personnage soit un personnage qui marque les esprit. Dans ce commentaire je ne souhaite pas vous parler du personnage Eragon-Saphira, car je ne veut pas vous cacher la surprise de les découvrir pleinement à travers ce tome par vous même. Je sais que cela fait deux tome que je vous promet de parler d'Ara lais je vous réserve cela pour le commentaire du dernier tome.

Ce qui m'impressionne le plus chez Christopjer Paolini, c'est qu'il arrive pleinement à nous faire comprendre la complexité de chaque situation. Je crois que ce que j'aime le plus c'est que tout les personnage sont toujours en plaine évolution. Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par azilishr 2017-08-25T13:38:26+02:00

Superbe suite, encore mieux que les deux premiers tomes, avec beaucoup de suspens, de l'agitation, des aventures, des combats, mais aussi quelques moments de repos... Tout le scénario est formidable, et on ne quitte jamais le roman des yeux... J'espère que le dernier tome sera aussi formidable et qu'il répondra à toutes mes questions! Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-16T10:35:18+02:00

Ce troisième tome vient creuser un peu plus la personnalité des personnages, et il est toujours aussi bien écrit...

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T22:28:49+02:00

Un bon 3e tome! On apprend beaucoup de choses sur les principaux personnages et leurs liens!

Commentaire ajouté par JohanneX 2017-08-01T12:50:41+02:00

Un troisième tome aussi addictif que les précédents!

Hâte de lire le quatrième!

L'Héritage, Tome 3 : Brisingr

• France : 2009-03-12 (Français)
  • USA : 2008-09-20 (English)

pulso l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T01:38:55+02:00
0lvrrr l'ajoute dans sa biblio or