La Grande Librairie, Tome 1 : D'encre et d'os

Description ajoutée par Gkone 2015-09-01T07:06:14+02:00

La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.

Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.

Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.

Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler...

#Aventures #Amitié #Égypte #Secrets #Pouvoir #Alchimie #ConflitPolitique

---

« Sombre, captivant, une narration qui vous prend à la gorge, et des personnages qui m’ont mis le grappin dessus et que je ne suis pas près d’oublier. À lire absolument ! » - Tamora Pierce, autrice bestseller du New York Times

« Caine a toujours offert à ses lecteurs des histoires intéressantes et divertissantes... Les fans vont tomber amoureux de Jess et voudront la suite immédiatement. » - USA Today

« Les descriptions élégantes de Caine donnent vie au monde de Jess via une histoire palpitante et remplie d’action qui vous tient en haleine et vous laissera en attente de la seconde page, mais aussi du second tome de la série La grande librairie. » - Publishers Weekly

« Une aventure qui vous fait vibrer... On retrouve dans ce premier tome de La grande librairie l’excitation et l’amertume de Hunger Games et la richesse psychologique de Harry Potter. » - Booklist

« Le monde créé par Caine où les livres et les librairies dominent n’est pas pour les âmes sensibles... On aime tout dans ce livre. Imaginez Harry Potter, mais la vraie magie se trouve entre les pages de textes anciens. Ce livre prouve encore une fois que la connaissance est synonyme de pouvoir. » - RT Book Reviews (41⁄2 stars, top pick)

Description VO :

In an exhilarating new series, New York Times bestselling author Rachel Caine rewrites history, creating a dangerous world where the Great Library of Alexandria has survived the test of time.…

Ruthless and supremely powerful, the Great Library is now a presence in every major city, governing the flow of knowledge to the masses. Alchemy allows the Library to deliver the content of the greatest works of history instantly—but the personal ownership of books is expressly forbidden.

Jess Brightwell believes in the value of the Library, but the majority of his knowledge comes from illegal books obtained by his family, who are involved in the thriving black market. Jess has been sent to be his family’s spy, but his loyalties are tested in the final months of his training to enter the Library’s service.

When he inadvertently commits heresy by creating a device that could change the world, Jess discovers that those who control the Great Library believe that knowledge is more valuable than any human life—and soon both heretics and books will burn.…

Vous êtes bien silencieux, dit le capitaine Santi après environ une heure d’une route chaotique à vous en secouer les os.

Jess ne répondit pas. Il supposa que Santi disait surtout cela pour Wolfe.

— Je parle de vous, Brightwell. Wolfe n’est jamais un grand bavard quand il est en service.

le sujet etait là ...

je me suis un peu perdue dans la grande libraire... le sujet reste nebuleux... je n'ais pas tout compris....

je pense etre passée a coté du livre ... ce qui est dommage.

car il y avait du potentiel.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie et c'est donc sur D'encre et d'os que j'ai jeté mon dévolu ! Il faut dire que son résumé est plus qu'accrocheur avec pour objet central : le livre. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice, Rachel Caine (pourtant assez connue notamment pour sa série Vampire City). C'était donc l'occasion de la découvrir.

Jess Brightwell est un addict aux livres. Il aime découvrir, voyager (grâce à eux), s'instruire. Mais dans La grande librairie, posséder un livre est illégal, encore plus quand il est question d'oeuvres originales. Son père et son frère, tout comme Jess (malgré lui) sont bien trempés dans le trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c'est l'occasion unique pour son père d'opérer de l'intérieur.

Je me suis plongée dans cette lecture assez curieuse de voir de quoi il retournait. Il faut dire que le résumé est plus qu'intriguant. Nous faisons donc la connaissance de Jess, son père et son frère. Autant dire que le démarrage ajoute au capital sympathie pour notre personnage principal puisqu'avec un père comme celui-ci, la vie n'est pas facile. Si tu n'aides pas la "petite entreprise" illégale familiale, tu dégages. C'est un peu du marche ou crève. Cette institutions de la grande librairie, c'est donc à la fois une porte de sortie pour Jess, qu'un moyen de découvrir toujours plus sur les livres. Un petit côté Poudlard par certains aspects, quoique bien plus sombre et moins développé.

L'univers est intriguant je dois dire que j'ai apprécié le fait que fiction et faits historiques s'entremêlent. Tant au niveau politique, que militaires. Comme toute bonne dystopie, le mode de fonctionnement en place à ses défauts et chaque camp aura ses arguments. Les méchants et les gentils de l'histoire ne sont pas toujours ceux que l'on pense, ce que je trouve chouette. La touche magie par le biais des alchimistes est aussi sympa et promet encore pas mal de chose. Après, j'ai trouvé que certaines choses auraient gagné à être approfondies, tandis que d'autres auraient pu être occultées. Le récit est donc pour moi en dents de scie, alternant passages intriguants et longueurs. Au final, ce premier tome pose seulement les bases de l'histoire et on a pas encore beaucoup avancé dans l'intrigue.

Côté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à Jess. Si je l'ai trouvé intéressant au début de ma lecture, je trouve qu'une fois prêt à aller passer les tests pour la librairie, on perd quelque chose au passage. D'abord, je trouve dommage qu'on ne sache rien de ses fameuses épreuves. Il n'est pas censé être aisé d'y entrer mais on ne sait rien de ce en quoi ça consiste. Par la suite, très peu de choses sont développées, si ce n'est les rencontres que Jess fera. Et même dans les amis, certains se démarquent mais j'ai trouvé qu'on avait une certaine distance avec eux, ce qui fait que je n'ai pas plus que ça accroché à eux. Ce premier tome met en revanche l'amitié au premier plan, ce que je trouve vraiment bien. Et sachez que l'autrice n'épargne pas ses personnages.

La dernière ligne droite est pour moi la plus intéressante avec le tout début. Car les choses commencent vraiment à bouger. Ce qui laisse présager une suite meilleure que cette mise en bouche. L'univers a le potentiel en tout cas donc il n'y a plus qu'à.

"La Grande Librairie, Tome 1 : D'encre et d'os" est sorti 2022-07-04T02:24:20+02:00
background Layer 1 04 Juillet

La Grande Librairie, Tome 1 : D'encre et d'os

• France : 2022-07-04 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

• Ink and Bone (The Great Library #1) - Anglais