La Grande Librairie, Tome 1 : D'encre et d'os

Description ajoutée par Gkone 2015-09-01T07:06:14+02:00

La connaissance donne du pouvoir. Le pouvoir corrompt les âmes les plus pures.

Impitoyable, surpuissante et désormais présente dans toutes les métropoles du monde, la Grande Bibliothèque régit selon ses convictions le flux de connaissances rendu accessible aux masses. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes œuvres de l’histoire à qui souhaite les lire, mais la possession de livres est interdite.

Même si la majeure partie de son savoir provient de livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir, Jess Brightwell croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mise à rude épreuve. Car alors qu’il se lie d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritables talents, il commence à lever le voile sur les sombres secrets de la plus importante et la plus vénérée institution du monde.

Ceux qui contrôlent la Grande Bibliothèque sont prêts à tout pour défendre la connaissance. Elle est, pour eux, plus précieuse qu’une vie humaine.

Et bientôt, les livres, mais également les hérétiques, se mettront à brûler...

#Aventures #Amitié #Égypte #Secrets #Pouvoir #Alchimie #ConflitPolitique

---

« Sombre, captivant, une narration qui vous prend à la gorge, et des personnages qui m’ont mis le grappin dessus et que je ne suis pas près d’oublier. À lire absolument ! » - Tamora Pierce, autrice bestseller du New York Times

« Caine a toujours offert à ses lecteurs des histoires intéressantes et divertissantes... Les fans vont tomber amoureux de Jess et voudront la suite immédiatement. » - USA Today

« Les descriptions élégantes de Caine donnent vie au monde de Jess via une histoire palpitante et remplie d’action qui vous tient en haleine et vous laissera en attente de la seconde page, mais aussi du second tome de la série La grande librairie. » - Publishers Weekly

« Une aventure qui vous fait vibrer... On retrouve dans ce premier tome de La grande librairie l’excitation et l’amertume de Hunger Games et la richesse psychologique de Harry Potter. » - Booklist

« Le monde créé par Caine où les livres et les librairies dominent n’est pas pour les âmes sensibles... On aime tout dans ce livre. Imaginez Harry Potter, mais la vraie magie se trouve entre les pages de textes anciens. Ce livre prouve encore une fois que la connaissance est synonyme de pouvoir. » - RT Book Reviews (41⁄2 stars, top pick)

Description VO :

In an exhilarating new series, New York Times bestselling author Rachel Caine rewrites history, creating a dangerous world where the Great Library of Alexandria has survived the test of time.…

Ruthless and supremely powerful, the Great Library is now a presence in every major city, governing the flow of knowledge to the masses. Alchemy allows the Library to deliver the content of the greatest works of history instantly—but the personal ownership of books is expressly forbidden.

Jess Brightwell believes in the value of the Library, but the majority of his knowledge comes from illegal books obtained by his family, who are involved in the thriving black market. Jess has been sent to be his family’s spy, but his loyalties are tested in the final months of his training to enter the Library’s service.

When he inadvertently commits heresy by creating a device that could change the world, Jess discovers that those who control the Great Library believe that knowledge is more valuable than any human life—and soon both heretics and books will burn.…

Vous êtes bien silencieux, dit le capitaine Santi après environ une heure d’une route chaotique à vous en secouer les os.

Jess ne répondit pas. Il supposa que Santi disait surtout cela pour Wolfe.

— Je parle de vous, Brightwell. Wolfe n’est jamais un grand bavard quand il est en service.

Je remercie les Éditions Bookmark pour leur confiance !

La Grande Bibliothèque contrôle la connaissance et personne ne peut posséder de livre. Jess et sa famille font partie de ceux qui s’opposent à la Grande Bibliothèque. Ils font du trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c’est l’occasion d’en apprendre plus et d’aider sa famille à continuer son business.

J’ai complètement été attirée par cette couverture et par le résumé. Et la promesse des deux a été tenue ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

C’est un univers vraiment intriguant et bien construit avec comme élément principal : le livre. Je me suis plongée dans ce roman avec facilité et je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cette lecture. Ce fut une belle découverte, j’ai aimé suivre Jess à travers sa formation. Et je peux vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour notre héros et ses camarades. Personne ne sera épargné…

On est donc plongé en plein cœur d’une dystopie. On en apprend toujours un peu plus sur la Grande Bibliothèque et son fonctionnement. Bien évidemment les choses ne sont pas toujours aussi claires que l’on ne le pense et la différence entre les gentils et méchants est parfois minime.

Jess est un personnage attachant. Son enfance n’a pas été facile et il devra faire un choix entre la bibliothèque et sa propre famille. Entre découverte, amitié et amour Jess vivra des moments forts aux côtés des différents élèves.

J'ai aimé découvrir les autres personnages, voir les liens qu'ils peuvent avoir entre eux et leur implication dans cette histoire.

A la fin, j'ai eu un petit coup de cœur pour deux personnages alors qu'au début je ne les appréciais pas plus que ça. Comme quoi la manière d'agir peu changer la manière dont on les considère !

Un roman que j’ai trouvé captivant, bien écrit et qui m’a donné envie de découvrir la suite prochainement !

c’est un monde où la possession des livres par les particuliers est interdite, ils doivent tous être la propriété de « La Grande Bibliothèque ». Ceux qui la contrôle sont prêts à tout pour défendre la connaissance.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres, les illusions, « la magie » et surtout les relations humaines. Ce livre montre que la connaissance c'est bien mais l'union et les amitiés sont plus précieuses et sont une force dans les épreuves.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! J'ai trouvé l'histoire bien ficellée même si j'ai trouvé quelque petites incohérences.

Les personnages sont sympas, mais ce n'est pas forcément le point fort du livre. J'ai trouvé les personnages adultes beaucoup plus intéressants que les enfants, notamment Wolf. C'est dommage car on voit plus les étudiants mais ça créer aussi le mystère. Ce qui me pousse à continuer cette saga c'est la promesse d'un système de magie original et un monde développé.

Je trouve certains choix de l'autrice assez courageux et audacieux. Ça permet d'être tenu en haleine jusqu'au bout.

Dans ce monde dystopique, la Grande Bibliothèque contrôle le savoir : elle fournit les plus grands textes de l’histoire à celui qui veut, mais la possession des livres est strictement interdite. Jess Brightwell est issu d’une famille de passeur, de contrebandiers de livres. Quand il peut, il lit les livres avant de les faire passer pour s’instruire. Pourtant, un jour, son père va l’obliger à passer le test pour devenir étudiant à la Grande Bibliothèque à Alexandrie… Il va y rencontrer les autres étudiants de tout horizon mais surtout, il va se rendre compte qu’il y a beaucoup de mystères autour de cette institution…

Autant dire que je ressors de ce livre complètement séduite par cet univers qui est complexe, parfaitement décrit, rempli de dangers, d’actions et de rebondissements que l’on ne voit pas forcément venir! On est conquis dès les premières pages par cette histoire et on peut difficilement poser le livre tant on veut connaître la fin! Et cette fin nous laisse sur notre faim et on veut se jeter sur le second tome immédiatement! Le petit bémol est la longueur des chapitres qui peuvent facilement perdre le lecteur tellement ils sont longs et regorgent d’actions et de rebondissements! Les personnages sont tous très attachants, mystérieux ( je pense qu’on va découvrir encore des secrets de chacun dans les prochains tomes) et on ne peut que les soutenir tout au long du livre!

En bref, un excellent premier tome qui nous plonge dans univers très complexe mais passionnant!

Ce roman me faisait de l’oeil depuis sa sortie. Le résumé est vraiment hyper intriguant. Mais bon, je ne vais pas mentir, la chose pour laquelle j’avais vraiment envie de lire ce roman c’est la présence et l’importance des livres! C’est vraiment quelque chose qui m’a convaincu de le lire, j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire. Puis comme je viens de le dire, le résumé est vraiment intriguant. Rien qu’en le lisant, je me suis posée des tonnes de questions et la seule façon qu’il y a pour avoir des réponses, et bien c’est de plonger dans cette lecture. J’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, clairement je n’en attendais pas mieux. Maintenant il me tarde de découvrir ce que la suite de cette saga va nous réserver, quand je vois qu’il y a déjà quatre tomes, j’en trépigne d’impatience!

Je découvre cette auteure avec ce roman. Je n’avais jamais entendue parler d’elle et c’est donc avec grand plaisir que je découvre sa plume. C’est vraiment quelque chose que j’aime par dessus tout, découvrir des nouveaux auteurs que je ne connais pas, je suis toujours dans la découverte et ça me plaît énormément. Mais bref, revenons à nos moutons. La seule chose de « négatif » que j’ai à dire sur ce roman, c’est la longueur des chapitres. C’est vraiment quelque chose qui me dérange quand je lis un livre. Les chapitres trop longs comme ici me dérangent, je finis par être déconcentré, je me lasse aussi parfois. Bien que l’histoire soit vraiment passionnante hein mais les chapitres longs vraiment c’est ma phobie. Ça ne m’empêche pas d’apprécier ma lecture et je ne vais pas non plus abandonner parce que le roman comporte des chapitres longs. Mais peu importe quel roman, c’est quelque chose que je n’aime pas. Parfois j’arrive à faire abstraction et ne pas m’en rendre compte tant l’histoire est géniale mais parfois c’est un peu plus compliquée et ça rend la lecture un peu plus laborieuse.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Jess Brightwell. C’est un jeune homme qui a obtenu la majeure partie de son savoir dans les livres illégaux obtenus par sa famille sur le marché noir. Dans ce monde, on a la Grande bibliothèque, elle est impitoyable, surpuissante et présente dans toutes les métropoles du monde. Elle régit selon ses convictions le flux de connaissances. Grâce à l’alchimie, elle peut fournir instantanément le contenu des plus grandes oeuvres de l’histoire à qui souhaite les lire mais la possession de livres est interdites. Jess croit en la valeur de la Bibliothèque. Mais quand il est envoyé à Alexandrie pour concourir à un poste d’érudit, ce qui lui permettrait d’opérer clandestinement pour sa famille, sa loyauté est mis à rude épreuve. Car si il se lit d’amitié avec les autres postulants et découvre ses véritable talents, il comment aussi à lever le voile sur les sombres secrets de la plus haute importante et la plus vénérée institution du monde.

On va d’abord parler de l’univers et mon dieu, il y en a des choses à dire là dessus! Dans ce roman on a un univers complètement dingue que j’ai trouvé tellement fascinant. C’est riche en éléments, parfois je dois bien avouer que je n’ai pas tout bien compris tout de suite. Au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, ça va mais c’est vrai qu’au début j’étais tout de même un peu perturbé par la richesse de ce roman. Il est aussi rudement complexe, comme je viens de le dire, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, beaucoup de choses à assimiler et ce n’est pas toujours évident. Mais ce n’est pas le genre d’univers riche et détaillé qui nous fait perdre toute concentration. On sent parfaitement bien tout le travail abattu par l’auteure pour nous offrir un univers aussi riche. Sincèrement, j’ai été bluffé par ce roman. J’ai adoré découvrir la Grande Bibliothèque, les Codex et toutes ces choses c’est tellement fascinant. Il faut vraiment lire le roman pour avoir une véritable idée de la richesse de cet univers. Vraiment, lisez le, découvrez ce roman c’est tout simplement un roman incroyable.

Au niveau de l’intrigue, j’ai presque envie de dire que c’est quasiment la même chose que l’univers. C’est une intrigue hyper palpitante. On ne s’ennuie pas une seule seconde, il finit toujours par se passer quelque chose. C’est une intrigue vraiment riche elle aussi. On est quand même quasiment de suite plongé dans le bain. L’auteure prend quand même le temps de nous poser les bases de son univers, de nous présenter un minimum les différents personnages etc. Mais une fois que tout est posé, alors là accrochez-vous, on a un enchaînement d’évènements qui nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page. Quand je pense que ce n’est que le premier tome! J’ai vraiment très très hâte de découvrir la suite de cette saga, je sens que ça va être encore plus dingue par la suite. J’ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue, un peu dommage que les chapitres soient un peu trop longs à mon goût, par moment j’avoue que je me lassais dans le sens où j’avais l’impression de ne pas avancer dans ma lecture.

Au niveau des personnages, commençons par Jess. J’ai adoré le suivre et le découvrir. Il a puisé tout son savoir dans les livres illégaux venant de sa famille, famille de passeurs au marché noir. C’est un jeune homme vraiment intéressant, il est différent de sa famille, on le voit et on le ressent. Et il est encore plus différent de son frère jumeau. On voit, au fil des pages, que ses convictions envers la Grande Bibliothèque sont remis en cause.. Il voit toutes ses certitudes voler en éclats au fur et à mesure que son apprentissage avance. J’ai vraiment adoré le suivre, j’aurais beaucoup aimé que le roman soit de son point de vue d’ailleurs. J’ai adoré l’érudit Wolfe! Bon au début, c’est sûr, c’est un personnage un peu détestable. Mais au fur et à mesure qu’on apprend à le connaître, on se rend compte qu’au fond c’est vraiment quelqu’un de bien. J’ai vraiment aimé la dévotion qu’ils portent à ses postulants. J’ai vraiment été touché par son personnage à la fin. On a aussi Thomas, un autre postulant. Il se lie très vite d’amitié avec Jess. C’est un personnage tellement intéressant aussi! L’amitié qu’il a avec Jess m’a fait chaud au coeur. On a également Morgan, une postulante elle aussi. J’ai adoré cette jeune fille, son histoire m’a beaucoup touché mais c’est surtout sa relation avec Jess, ces deux là sont tellement adorables ensemble. Il y a encore une floppée d’autres personnages. Ils sont tous intéressants à leur manière. Et j’ai adoré les suivre et les découvrir tous.

Il y a vraiment énormément de choses à dire sur ce premier tome. Sincèrement, j’ai rarement vu un univers aussi captivant que celui ci! Il est extrêmement riche et détaillé, un brin complexe mais on n’est pas perdu sous un flot de choses. Le début peut paraître lent mais il est nécessaire pour prendre le temps de mettre toutes les choses en place, histoire que l’on comprenne vraiment tout. Qu’est ce que j’ai aimé découvrir toutes ces choses, vraiment gros coup de coeur pour cet univers absolument génial. L’intrigue, on est très vite plongé dedans, on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il se passe de choses. C’est hyper plaisant à suivre. Les personnages sont super bien construits et sont tous intéressants à découvrir. Grande réussite pour ce premier tome, c’était vraiment captivant et avec ce genre de fin, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite et découvrir le second tome! Ça va être palpitant, je le sens.

le sujet etait là ...

je me suis un peu perdue dans la grande libraire... le sujet reste nebuleux... je n'ais pas tout compris....

je pense etre passée a coté du livre ... ce qui est dommage.

car il y avait du potentiel.

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie et c'est donc sur D'encre et d'os que j'ai jeté mon dévolu ! Il faut dire que son résumé est plus qu'accrocheur avec pour objet central : le livre. Je ne connaissais pas du tout la plume de l'autrice, Rachel Caine (pourtant assez connue notamment pour sa série Vampire City). C'était donc l'occasion de la découvrir.

Jess Brightwell est un addict aux livres. Il aime découvrir, voyager (grâce à eux), s'instruire. Mais dans La grande librairie, posséder un livre est illégal, encore plus quand il est question d'oeuvres originales. Son père et son frère, tout comme Jess (malgré lui) sont bien trempés dans le trafic depuis toujours. Alors quand Jess est envoyé à Alexandrie pour y étudier, c'est l'occasion unique pour son père d'opérer de l'intérieur.

Je me suis plongée dans cette lecture assez curieuse de voir de quoi il retournait. Il faut dire que le résumé est plus qu'intriguant. Nous faisons donc la connaissance de Jess, son père et son frère. Autant dire que le démarrage ajoute au capital sympathie pour notre personnage principal puisqu'avec un père comme celui-ci, la vie n'est pas facile. Si tu n'aides pas la "petite entreprise" illégale familiale, tu dégages. C'est un peu du marche ou crève. Cette institutions de la grande librairie, c'est donc à la fois une porte de sortie pour Jess, qu'un moyen de découvrir toujours plus sur les livres. Un petit côté Poudlard par certains aspects, quoique bien plus sombre et moins développé.

L'univers est intriguant je dois dire que j'ai apprécié le fait que fiction et faits historiques s'entremêlent. Tant au niveau politique, que militaires. Comme toute bonne dystopie, le mode de fonctionnement en place à ses défauts et chaque camp aura ses arguments. Les méchants et les gentils de l'histoire ne sont pas toujours ceux que l'on pense, ce que je trouve chouette. La touche magie par le biais des alchimistes est aussi sympa et promet encore pas mal de chose. Après, j'ai trouvé que certaines choses auraient gagné à être approfondies, tandis que d'autres auraient pu être occultées. Le récit est donc pour moi en dents de scie, alternant passages intriguants et longueurs. Au final, ce premier tome pose seulement les bases de l'histoire et on a pas encore beaucoup avancé dans l'intrigue.

Côté personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à Jess. Si je l'ai trouvé intéressant au début de ma lecture, je trouve qu'une fois prêt à aller passer les tests pour la librairie, on perd quelque chose au passage. D'abord, je trouve dommage qu'on ne sache rien de ses fameuses épreuves. Il n'est pas censé être aisé d'y entrer mais on ne sait rien de ce en quoi ça consiste. Par la suite, très peu de choses sont développées, si ce n'est les rencontres que Jess fera. Et même dans les amis, certains se démarquent mais j'ai trouvé qu'on avait une certaine distance avec eux, ce qui fait que je n'ai pas plus que ça accroché à eux. Ce premier tome met en revanche l'amitié au premier plan, ce que je trouve vraiment bien. Et sachez que l'autrice n'épargne pas ses personnages.

La dernière ligne droite est pour moi la plus intéressante avec le tout début. Car les choses commencent vraiment à bouger. Ce qui laisse présager une suite meilleure que cette mise en bouche. L'univers a le potentiel en tout cas donc il n'y a plus qu'à.

La Grande Librairie, Tome 1 : D'encre et d'os

• France : 2022-07-04 (Français)
  • USA : 2015-07-07 (English)

• Ink and Bone (The Great Library #1) - Anglais