La mécanique du diable

Description ajoutée par Underworld 2021-03-04T14:52:12+01:00

Par une nuit glaciale, dans une petite ville d’Allemagne, Karl l’apprenti horloger rumine son malheur. Il doit présenter le lendemain le nouvel automate de la grande horloge. Mais il n’a rien fait. L’inquiétant docteur Kalmenius arrive alors pour l’aider. Désespéré, Karl accepte.

La mécanique est enclenchée, c’est le début d’une abominable nuit…

Le pacte est scellé, impossible de faire marche arrière...

Extrait ajouté par sameera 2017-08-27T04:28:08+02:00

Dès que l'on remonte l'horloge, les aiguilles mettent en marche. Il y a quelque chose d'implacable et de terrifiant dans la ronde des aiguilles autour du cadran. Tic, tac, tic, tac! ... Millimètre après millimètre, elles avancent sans répit, et leur tic-tac nous accompagne jusqu'à la tombe.

Commentaire ajouté par Utopie 2023-09-25T19:38:21+02:00

Quelle bonne surprise !

Vu la taille du livre et la grosseur des caractère, je m'attendais à un petit conte pour enfant assez mignon et ce n'est pas du tout le cas.

Ce livre est sombre et vraiment très prenant, Philip pullman est vraiment un excellent auteur, il nous entraîne sans aucune difficulté dans son univers.

je vous conseil de le lire surtout à cette période de l'année!

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2022-08-11T08:59:02+02:00

L’auteur a écrit cette histoire sous forme de conte et je me suis tout de suite plongée dans celle-ci.

Karl, apprenti horloger, arrive à la fin de sa formation et comme le veut la tradition, il doit créer un automate pour la grande horloge de son village. Un moment attendu pour tout le monde mais malheureusement ce dernier n’a rien fait… Il est désespéré et c’est à ce moment là qu’il rencontre le Dr Kalmenius qui est prêt à l’aider. Mais ce dernier n’a pas bonne réputation et le jeune homme aurait mieux fait de réfléchir à deux fois à sa proposition car il se pourrait que l’automate qu’il lui offre soit assez spécial…

A cela se mêle également l’histoire d’un prince qui voulait à tout prix un enfant pour assurer la descendance.

Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires?

Ce petit roman de moins de 100 pages a un goût à la fois d’étrange et d’attractif. Il a ce côté sombre, je ne le qualifierais pas d’effrayant car il reste destiné à tout public mais il demande quand même de l’attention et de la réflexion.

Comme tout conte, il possède une morale et je trouve toujours intéressant de passer un message par ce procédé.

C’était donc un très bon moment avec ce roman qui m’a donné envie de découvrir un peu plus cet auteur.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2022-03-31T10:24:05+02:00

Une lecture satisfaisante, mais sans plus. Même si elle ne m'a pas embarquée, l'histoire reste bien pensée. Le livre est très court (environ 100p) et se lit vite. On n'a, cependant, pas le temps de s'attacher aux personnages.

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2021-10-29T11:47:25+02:00

Philip Pullman est un conteur de génie, et il nous le prouve une fois encore. Ce conte est horriblement efficace, glaçant d'effroi. Une histoire qui frôle les genres, à mi-chemin entre le conte horrifique, fantastique et moraliste. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par camille80 2021-10-14T13:48:27+02:00

Un petit contes trop sympathique pour l’automne ou l’hiver et les illustrations sont super belles !

Commentaire ajouté par Del-Assam 2021-09-23T11:08:44+02:00

Un conte sombre, court et glaçant, parfaitement bien raconté! Je regrette juste la mise en page des commentaires du narrateurs, qui, je trouve, prennent trop de place

Commentaire ajouté par BRloveA 2021-03-21T22:16:08+01:00

Une bonne petite lecture sympathique et transitoire après avoir lu d'énome pavés. Un petit conte, qui me rappelle mes contes d'enfance mais en beaucoup plus sombre. Du coup assez surprenant que celui-ci soit édité par Flamarion Jeunesse...je trouve la thématique assez noire pour être abordé par des enfants jeunes mais malgré tout de l'espoir y est distillé. En même temps, c'est écrit par un auteur que j'apprécie et que j'admire vraiment. C'était donc chouette de retrouver sa plume et son imagination en dehors de sa magnifique création qu'est à La Croisée des Mondes.

Aussi, ce livre a une magnifique couverture et de belles illustrations en son sein.

Ce livre et l'histoire dégage réellement une ambiance hivernale et de Noël et je dirais même que c'est un conte à lire à cette période !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-03-03T10:36:17+01:00

Par une soirée d'hiver , dans le petit village allemand de Glockhenheim, les habitants se réunissent à l'auberge pour écouter les histoires de Franz, le conteur. L'ambiance n'est que joie et bonne humeur, sauf pour Karl, l'apprenti horloger, qui broie du noir. En effet, le garçon devait présenter à la population son automate fabriqué pour l'horloge de la ville qui lui aurait permis de devenir un horloger confirmé, mais il n'est pas parvenu à le construire. Pendant ce temps, Franz narre le récit du prince Florian, un enfant très malade, dont le père Otto va demanderl'aide du terrifiant Docteur Kalmenius qui lui offre une solution : un cœur mécanique pour le petit garçon. A ce même moment, un individu répondant trait pour trait à la description de cet affreux personnage fictif pénètre dans l'auberge et la soirée vire au cauchemar. Tous prennent la fuite, à l'exception de Karl. Le jeune apprenti se voit alors proposer un marché qui pourrait l'aider pour le meilleur… et pour le pire.

À partir de ce moment, la réalité et l'histoire de Franz se mêlent et j'étais définitivement conquise. Auteur de la très célèbre trilogie "A la croisée du monde", Philip Pullman nous livre un conte aussi cruel que sympathique et diablement (c'est le cas de le dire) efficace. Même en plein mois de mars, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'ambiance hivernale sombre de Glockenheim. Bien que destiné aux enfants, cette nouvelle fantastique tiendra aussi en haleine les plus grands aussi bien pour ses multiples rebondissements que pour ses passages plus poétiques et touchants.

Au delà de la morale de Pullman, on peut aussi y voir une référence au mythe de Faust avec ce personnage torturé, la figure diabolique et le rapport compliqué à l'inspiration et la cupidité. L'auteur nous montre une facette bien noire de l'âme humaine, comme son côté lumineux avec l'histoire de Gretel.

Bref, un récit tout en nuance que je recommande sincèrement !

Cette histoire nous conte ce qui s’est passé dans une petite ville allemande, où les habitants se réunissent dans une auberge pour écouter les histoires écrite par Franz. Un soir pendant que tout le monde boit les paroles du conteur, Karl, l’apprenti horloger de la ville, ne cesse de ruminer dans son coin. En effet, le lendemain sonnera la fin de son apprentissage où il devra montrer à toute la ville le nouveau personnage de l’horloge. Personnage qu’il n’a pas encore réalisé. Il sera donc la risée de la population et ne pourra pas recevoir le titre de compagnon horloger. Il n’écoute donc que distraitement l’histoire de Franz.

Dans cette histoire il y est question du jeune prince Florian qui est malade, et de son père Otto qui est prêt à tout pour guérir son fils. Il se rend auprès du célèbre docteur Kalmenius, un être diabolique (et complètement flippant), qui lui offre une solution : un cœur mécanique pour le garçon, car pour lui un corps humain fonctionne pareil qu’une horloge.

Mais à cet instant, un individu répondant trait pour trait à la description du douteux docteur entre dans l’auberge…

J’ai trouvé ce petit compte vraiment fantastique. Il est très court mais c’est tout à fait suffisant. Dans ce petit roman, il se passe beaucoup de choses. On va suivre un père désespéré de sauver son fils, un fils qui ne se sent pas normal, et pour cause. On va aussi suivre un jeune apprenti qui est rongé par l’échec, la peur et la cupidité, un conteur qui se trouve dépasser par son histoire qui devient réalité et pour lequel il ne connaît pas la fin, mais c’est aussi l’histoire d’une jeune fille qui aime son prochain comme seul les enfants sont capables de le faire.

J’ai aussi trouvé très sympa que, tout au long du récit, le narrateur ait ajouté des commentaires sur le déroulement de l’histoire. Des commentaires personnels, des renseignements historiques… De simples petits encadrés qui dédramatisent un peu ce compte qui reste quand même très froid et un peu horrifique.

En bref, L’auteur a vraiment bien mené son histoire et je dois dire que je ne m’attendais pas à ce que l’histoire devienne réalité, même si j’adore l’idée. Cette petite lecture, m’a transporté pendant quelques instants dans un autre monde.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2021-02-04T20:36:48+01:00

Que dire, un magnifique conte, angoissant juste ce qu'il faut pour que ça en devienne beau

La mécanique du diable

• France : 2000-03-16 - Poche (Français)
  • France : 2020-10-14 (Français)

Utopie l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T19:32:47+02:00

• Clockwork or All Wound Up - Anglais