La meilleure des vies

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:25:05+02:00

Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.

J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…

Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.

Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Naaimou 2016-08-14T11:03:23+02:00

"I wish you all very good lives."

Commentaire ajouté par Hime-Lay 2018-02-10T15:08:45+01:00

Un très beau discours, aux mots légitimes. J'aime le fait que J.K Rowling évoque l'échec comme une force, comme une porte à pousser pour aller sur le chemin de la réussite. Et puis, l'imagination, qui nous permets de pouvoir suivre nos envies. Un discours sensible. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2018-01-24T10:52:44+01:00

Ce livre ne fait que 60 pages mais J.K Rowling arrive à nous captiver en un seul discours. Je crois qu'elle est née pour changer le monde. Son discours est tellement magnifique, avec quelque clin d'œil à Harry Potter, que demander de plus?

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-09T19:22:24+01:00

J'ai reçu ce petit bijou à Noël et je l'ai vraiment apprécié.

C'est un bel ouvrage cartonné et illustré, mais évidemment c'est le discours de Mrs Rowling aux diplômés de Harvard qui m'intéressait !

Alors, il est court, c'est vrai, quoique je n'aurais pas voulu être à sa place pour dire tout ça devant autant de personnes... mais qu'est-ce qu'il fait du bien ! L'auteure y partage son vécu, sa propre expérience afin de nous rappeler ce qui compte vraiment dans la vie. Elle qui a connu le pire, directement ou indirectement, sait parfaitement trouver les mots pour nous tourner vers l'essentiel.

J'ai passé un très bon moment avec l'auteure, retrouvant avec plaisir ses mots et son humour !

Ce discours restera davantage dans les mémoires que celui auquel elle-même a assisté lors de sa remise de diplôme : c'est une certitude !

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2018-01-08T23:20:59+01:00

Magnifique discours, avec tout l'humour et la profondeur digne de JK Rowling !

Commentaire ajouté par Clarisseb42 2018-01-04T10:29:10+01:00

C'est un magnifique discours qui fait réfléchir sur l'échec, un thème important pour JK Rowling. Une très grande source d'inspiration.

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2018-01-02T20:10:38+01:00

Un très beau discours, écrit d'une belle plume emplie de sincérité.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-12-26T23:55:12+01:00

C'est un discours émouvant et prenant qui fait quand même réfléchir sur les possibilités qui peuvent se présenter à nous et la motivation et la force de faire certaines choses qui peuvent changer nos vies.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2017-11-27T21:05:07+01:00

Une nouvelle parution de J.K. Rowling, je ne pouvais pas passer à côté !!! Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de livre mais je ne regrette absolument pas mon achat.

Tout d’abord l’objet livre est superbe. C’est un hardback en papier épais et avec des illustrations sur toutes les pages liées au texte. Maintenant ne vous attendez pas à occuper un après-midi, le livre fait moins de 80 pages et je l’ai terminé en environ une demi heure. Tout ça pour la coquette somme de 12€…

Passons maintenant au contenu. Le discours de J.K. Rowling est plein de bon sens. Elle nous expose sa vision d’une vie réussie en parlant de son passé, de ce qu’elle a traversé pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui. Elle essaye de nous dire que même si nous n’avons pas tous vécu des choses faciles, nous pouvons tout faire pour rendre notre vie meilleure et arriver à être (plus) heureux.

Une lecture rapide mais qui nous amène à réfléchir. Je vous la conseille sincèrement ! ♥

Commentaire ajouté par Naaimou 2016-08-14T10:55:45+02:00

Un discours touchant, émouvant, qui constitue une source d'inspiration pour la vie de tous les jours. Encore une fois, J. K. Rowling a su employer les bons mots. La version imprimée est, je trouve, chère pour ce que c'est, mais on peut trouver le texte sur internet, ou bien même la vidéo du discours sur Youtube. Quel que soit le format, je vous conseille de l'écouter/le lire.

"La meilleure des vies" est sorti 2017-11-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Novembre

La meilleure des vies

• France : 2017-11-15 (Français)

Hailie le place en liste or
2018-02-19T00:24:02+01:00
Armide le place en liste or
2018-01-21T17:19:34+01:00
YomYom l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-07T22:52:00+01:00

• Very good lives - Anglais