La Meilleure des vies

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:25:05+02:00

Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.

J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…

Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.

Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Naaimou 2016-08-14T11:03:23+02:00

"I wish you all very good lives."

Édition sympathique, avec de jolies illustrations mais le discours selon moi ne valait pas une publication, je l'ai trouvé plutôt banal.

Commentaire ajouté par keisha50 2021-02-24T16:39:32+01:00

Vraiment très beau discours, touchant de cette auteure, superbe même je dirai !

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-01-06T12:50:02+01:00

Ce n'est pas une histoire mais bien un discours, écrit pas J.K. Rowling pour la cérémonie de diplomation des étudiants de Harvard. L'auteure y mêle savamment humour, références à Harry Potter et leçon de vie. En effet, Rowling y explique les "fringe benefits of failure" et le pouvoir de l'imagination, en illustrant le tout de sa propre expérience.

Je conseille donc ce livre/discours pour son message qui se veut dédramatisant mais aussi pour la qualité de la langue. Rowling a déjà prouvé plus d'une fois qu'elle était maitresse dans l'art de manier les mots ça se ressent. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille toujours de le lire en version originale, ou de l'écouter (aussi en VO). Le discours est notamment disponible sur Youtube et c'est un vrai régal pour les oreilles !

Commentaire ajouté par Maeva0903 2020-04-16T12:53:32+02:00

Un beau discours qui tend à faire réfléchir sur les objectifs que l’on peut se fixer dans la vie et les moyens qu’on se donne pour y accéder...

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-01-03T15:20:15+01:00

Un petit ouvrage sympathique et étonnant... Les graphiques sont beaux et illustre les propos saisissants de J.K Rowling. Un discours vraiment intéressant et mémorable !

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T20:11:42+01:00

Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma PAL, étant une fan inconditionnelle d'Harry Potter et de la personne JK Rowling, que je suis régulièrement. J'ai l'impression que tout ce qui sort de la bouche de cette femme est toujours brillant.

Ce livre est en fait la publication du discours qu'elle a prononcé à Harvard en 2008 lors de la remise des diplômes. Qu'est ce que j'aurais apprécié entendre ces paroles une fois mon master en main. Tout est simple mais intelligent. Dans ce discours, elle développe deux thèmes, l'échec et le pouvoir de l'imagination. Ses mots sont tellement puissants. Il est important de les lire ou les entendre un jour pour, qui sait, changer encore et encore le monde pour plus de paix, plus de dignité humaine.

C'est un énorme coup de cœur, J.K. Rowling sait comment nous captiver avec un discours pleins de sagesse et de conseils.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-08-10T12:02:20+02:00

En 2008, ce discours avait pour but de faire méditer les futurs diplômés de Harvard sur l'idée qu'on se fait d'une vie réussie. Publié, ce texte devient un traité déculpabilisant sur les bienfaits de l'échec, un chant de bienveillance envers l'imagination et l'empathie. C'est un texte très inspirant et positif qui galvanisera tous (nouveaux) départs dans la vie.

Un petit livre qui peut avoir un grand impact sur votre vie...

Tout d'abord, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, un grand merci aux éditions Grasset pour ce sublime envoi. Etant donné que l'ouvrage est très court (moins de cent pages) et que donc, je ne vais pas trop m'éterniser à son propos afin de ne pas vous en gâcher son contenu si intéressant, inspirant et enrichissant, juste une petite mise en avant de l'objet-livre.

Tout simplement car il le mérite à mille pour cent. Ce livre est petit, compact,-très léger, donc très agréable à tenir en main. De plus, c'est un hard-back et je sais que pour pas mal de lecteurs, ça signifie beaucoup. Sa couverture papier est superbe, très épurée et élégante, et, quand vous l'enlevez, cela vous dévoile un petit livre rouge avec des toques de diplômés américains dessus.

Bref, je pourrais m'extasier pendant des heures sur cet ouvrage qui fait divinement bien dans ma bibliothèque et continuer mon télé-achat, mais voilà, je tenais à souligner la qualité d'édition de cet ouvrage. Bravo, Grasset.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet. Késako ? Qu'est-ce que ce livre peut bien nous raconter en une poignée de pages seulement, même pas cent ? Eh bien, toute l'expérience d'une vie, mes amis. Et pas des moindres : celle de notre maman magicienne, notre reine adorée, celle qui a marqué l'enfance et la vie de lecteur de beaucoup, j'ai nommé : J.K. Rowling.

Et une fois de plus, force est de constater que notre autrice bien-aimée sait manier les mots avec une dextérité que personne d'autre ne possède et qui, pour le coup, relèverait presque de la magie. Celle-ci, en tout cas, continue de faire mouche, cette fois dans le cadre d'un discours donné aux diplômés de Harvard de la promo 2008. Soit il y a presque dix ans, et pourtant, je peux vous assurer que les mots prononcés par J.K. ce jour-là ne tomberont pas dans l'oubli, qu'ils garderont éternellement leur valeur et leur force, et je remercie la maison d'édition anglaise Little, Brown and Company, et celle française de Grasset deux ans après, d'avoir eu l'intelligence remarquable de transmettre et de partager ces mots prononcés sur papier, de les graver noir sur blanc.

Même Albus Dumbledore n'aurait pas fait mieux en prononçant ces paroles qui vous forgent un individu et lui permettent d'avancer dans la vie. Qui plus est, de magnifiques illustrations viennent agrémenter la lecture et s'accordent parfaitement avec les propos pleins de bon sens et éclairants comme un phare dans la nuit de J.K.

Un vrai plus à ce livre petit par la taille mais grand par l'effet colossal qu'il produit sur nous, lecteurs, par la leçon de vie foudroyante qu'il nous donne, tel un nouveau jour qui se lève et qui nous éblouit. Je le garderai à tout jamais comme livre de chevet dans lequel me replonger dès que je me sentirai mal dans ma peau ou aurai la sensation de n'être qu'une moins-que-rien. Ce livre est une source de motivation perpétuelle qui en fait un indispensable à mes yeux afin d'aborder convenablement la vie.

Je vais vite conclure, car je ne voudrais pas vous priver de cette opportunité unique de découvrir d'autres pans de la vie de J.K. Rowling, qui, malgré ses malheurs, son désarroi, son sentiment d'abandon et de non-appartenance au monde, s'est rendue compte qu'on peut en survivre, surpasser ce chagrin presque morbide, et que la fidélité, la dignité, le respect et l'intégrité continuent à exister dans un monde malade qui peut sembler être un gouffre sans fin de noirceur.

Une fois de plus, J.K. confirme qu'elle a le cœur grand comme ça, accompagné d'un humour qui n'a pas su être entaché des dures épreuves qu'elle a dû traverser, et elle nous prodigue des conseils réconfortants et qui nous poussent à aller de l'avant. Ce discours fait preuve d'une grande humilité, d'une sagesse exemplaire concernant la façon de percevoir autrui et soi-même, et surtout, Joanne a su, je pense et je l'espère grandement, atteindre en plein cœur, toucher, émouvoir ces étudiants de la prestigieuse Harvard qui, elle le rappelle, sont brillants de leur travail acharné et n'auront sans doute aucun mal à trouver une place enviable dans ce bas monde.

Le fait qu'elle leur incombe comme mission d'élever la voix pour ceux qui n'en ont pas, de se servir de ce privilège qu'ils ont entre leurs mains d'être entendus et considérés comme importants pour se placer du côté de l'Humanité au lieu de celui du pouvoir, c'est un exemple qu'on devrait tous prendre comme maxime dans notre vie, qu'elle soit lumineuse de gloire, d'argent, de réussite, de succès, ou qu'on soit plus dans l'ombre. Tant qu'on a l'imagination d'un monde meilleur, une grandeur et une ouverture d'esprit, tout reste possible et réalisable. COUP DE CŒUR ♥

J'ai fait lire cet ouvrage à ma maman, et elle a su être conquise par son message instructif, rayonnant de vérité et de lucidité. Et vous, qu'en sera-t-il pour vous ?

Comme toujours, je suis estomaquée par l' étonnante facilité avec laquelle J.K Rowling manie sa plume ! Ce discours est émouvant et très bien écrit. Elle qui dit ne pas trop savoir écrire de discours s'en sort merveilleusement bien !

Elle nous y raconte comment elle s'en est sorti et, comment elle est devenue la formidable romancière que nous connaissons tous !

A lire à tout prix !

La Meilleure des vies

• France : 2017-11-15 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)

lkluhs l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-06T20:01:46+01:00

• Very good lives - Anglais