La meilleure des vies

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:25:05+02:00

Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.

J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…

Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.

Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Naaimou 2016-08-14T11:03:23+02:00

"I wish you all very good lives."

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-05-28T15:26:20+02:00

Très beau discours qui offre de belles leçons de vie. C'est une de mes auteurs favorites et en plus d'être rapide et facile à lire, nous ne pouvons que être touché par ses mots

Commentaire ajouté par totalchoco 2018-05-24T15:57:24+02:00

Très beau discours prononcé par mon auteure favorite. Tout y est : sincérité, humour, références en tous genre, pas de phrases bateaux^^ Très bonnes petite lecture qui se termine en deux temps trois mouvements.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-05-15T13:08:51+02:00

Pas besoin de longs discours pour dire l'essentiel, J. K. Rowling l'a bien compris. Elle réussit avec ce court texte à adresser un message universel en s'attachant aux vraies valeurs de la vie et c'est agréable à entendre (ou à lire) ! La société aurait besoin davantage de livres comme celui-ci, je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par felixnao 2018-05-05T18:34:59+02:00

Je dois être l'un des rares lecteurs au monde à me pas avoir aimé les Harry Potter et être complètement imperméable aux charmes du jeune sorcier !!!! Ce livre, un très beau discours, m'a captivé... Très philosophique , il explique l'utilité des échecs sur la voie de la réussite.

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-04-26T12:19:57+02:00

Un très beau discours de J.K Rowling, que j'ai beaucoup aimé. Le fait qu'elle insiste sur les bienfaits de l'échec pour réussir fait un écho à ma propre expérience. Ce livre nous donne juste envie de se battre dans notre vie pour atteindre nos objectifs !

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:30:58+02:00

Très beau discours qui démontre l'importance de l'imagination dans une vie mais, ce qui m'aura le plus intéressée, c'est qu'elle n'hésite pas à dire que l'échec fait partie de la vie et donc, que c'est une expérience inévitable de la vie.

Commentaire ajouté par Hime-Lay 2018-02-10T15:08:45+01:00

Un très beau discours, aux mots légitimes. J'aime le fait que J.K Rowling évoque l'échec comme une force, comme une porte à pousser pour aller sur le chemin de la réussite. Et puis, l'imagination, qui nous permets de pouvoir suivre nos envies. Un discours sensible. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par oh-my-dreams 2018-01-24T10:52:44+01:00

Ce livre ne fait que 60 pages mais J.K Rowling arrive à nous captiver en un seul discours. Je crois qu'elle est née pour changer le monde. Son discours est tellement magnifique, avec quelque clin d'œil à Harry Potter, que demander de plus?

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-09T19:22:24+01:00

J'ai reçu ce petit bijou à Noël et je l'ai vraiment apprécié.

C'est un bel ouvrage cartonné et illustré, mais évidemment c'est le discours de Mrs Rowling aux diplômés de Harvard qui m'intéressait !

Alors, il est court, c'est vrai, quoique je n'aurais pas voulu être à sa place pour dire tout ça devant autant de personnes... mais qu'est-ce qu'il fait du bien ! L'auteure y partage son vécu, sa propre expérience afin de nous rappeler ce qui compte vraiment dans la vie. Elle qui a connu le pire, directement ou indirectement, sait parfaitement trouver les mots pour nous tourner vers l'essentiel.

J'ai passé un très bon moment avec l'auteure, retrouvant avec plaisir ses mots et son humour !

Ce discours restera davantage dans les mémoires que celui auquel elle-même a assisté lors de sa remise de diplôme : c'est une certitude !

Commentaire ajouté par Mme_Patate 2018-01-08T23:20:59+01:00

Magnifique discours, avec tout l'humour et la profondeur digne de JK Rowling !

La meilleure des vies

• France : 2017-11-15 (Français)

• Very good lives - Anglais