La Meilleure des vies

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:25:05+02:00

Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.

J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…

Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.

Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Naaimou 2016-08-14T11:03:23+02:00

"I wish you all very good lives."

La meilleure des vies par JK Rowling

Publié en 2017

73 pages

J'ai lu ce livre au format papier

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

Mon avis

Samedi j'ai participé comme tous les mois à la nuit du hasard. La roue a sorti le numéro 3 et pour moi il correspondait à ce titre.

Le contenu a été une surprise pour moi. Je m'attendais à tout sauf à ça. En fait après la lecture de plusieurs titres de l'autrice et bien sur les incontournables Harry Potter je pensais que c'était un petit roman.

Sur un vide grenier j'ai trouvé ce titre de l'autrice et je n'ai même pas lu la quatrième de couverture.

En fait ce livre retranscrit le discours que JK Rowling à prononcé lors de la remise des diplomes aux étudiants de Harvard en 2008.

J'ai lu ce livre en une soirée et j'ai passé un bon moment de lecture

Petit discours très touchant ! J’ai beaucoup apprécié sa vision des choses et les passages sur son expérience personnelle !

Commentaire ajouté par Eleenanou 2021-08-25T22:35:30+02:00

L'échec et l'imagination sont les deux thèmes que J.K Rowling a décidé d'aborder lors de son discours de remise des diplômes, aux étudiant de Harvard, en 2008.

Petit et facile à lire, débordant d'illustrations agréables pour les yeux, ce livre n'a tout de même pas su me convaincre.

Certes, le contenu est émouvant, on y apprend plus sur l'auteur (pour des gens comme moi, qui ne la connaisse que par son nom et sa grande oeuvre), et surtout, elle y aborde de belles valeurs (qui devraient l'être pour bien plus de monde soit dit en passant..).

Mais si on ôte le fait que ce discours ait été prononcé par J.K Rowling elle-même, aurait-il le même impact ? Je ne pense pas. A-t-il marqué les esprits de ces étudiants, fraîchement diplômé ? Je ne saurais le dire, mais certainement, puisque c'est LA J.K Rowling !

Ce que je sais, c'est qu'avec l'expérience que j'ai de la vie (si peu soit-elle) et ma vision des choses, ce discours ne m'a rien apporté. Peut-être aurait-ce été le cas des années en arrière, mais pas à ce jour.

Il en reste tout de même un livre sympathique et facile à lire, mais qui aurait plus d'impact, je pense, pour un public qui se cherche encore, qui n'a pas déjà conscience des faits qu'elle énonce, ou qui se sent perdu peut-être.

Ma note : 3/5 https://universlivresque.wixsite.com/website/post/la-meilleure-des-vies-de-j-k-rowling?fbclid=IwAR3r9wCpwMcXbhz06QlgAp2CKPQCbVRBO3EBcpxMzGM-_9HjkeJBcjeNXYA

Édition sympathique, avec de jolies illustrations mais le discours selon moi ne valait pas une publication, je l'ai trouvé plutôt banal.

Commentaire ajouté par keisha50 2021-02-24T16:39:32+01:00

Vraiment très beau discours, touchant de cette auteure, superbe même je dirai !

Commentaire ajouté par Fred_09 2021-01-06T12:50:02+01:00

Ce n'est pas une histoire mais bien un discours, écrit pas J.K. Rowling pour la cérémonie de diplomation des étudiants de Harvard. L'auteure y mêle savamment humour, références à Harry Potter et leçon de vie. En effet, Rowling y explique les "fringe benefits of failure" et le pouvoir de l'imagination, en illustrant le tout de sa propre expérience.

Je conseille donc ce livre/discours pour son message qui se veut dédramatisant mais aussi pour la qualité de la langue. Rowling a déjà prouvé plus d'une fois qu'elle était maitresse dans l'art de manier les mots ça se ressent. C'est d'ailleurs pour cela que je conseille toujours de le lire en version originale, ou de l'écouter (aussi en VO). Le discours est notamment disponible sur Youtube et c'est un vrai régal pour les oreilles !

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-01-03T15:20:15+01:00

Un petit ouvrage sympathique et étonnant... Les graphiques sont beaux et illustre les propos saisissants de J.K Rowling. Un discours vraiment intéressant et mémorable !

Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T20:11:42+01:00

Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma PAL, étant une fan inconditionnelle d'Harry Potter et de la personne JK Rowling, que je suis régulièrement. J'ai l'impression que tout ce qui sort de la bouche de cette femme est toujours brillant.

Ce livre est en fait la publication du discours qu'elle a prononcé à Harvard en 2008 lors de la remise des diplômes. Qu'est ce que j'aurais apprécié entendre ces paroles une fois mon master en main. Tout est simple mais intelligent. Dans ce discours, elle développe deux thèmes, l'échec et le pouvoir de l'imagination. Ses mots sont tellement puissants. Il est important de les lire ou les entendre un jour pour, qui sait, changer encore et encore le monde pour plus de paix, plus de dignité humaine.

C'est un énorme coup de cœur, J.K. Rowling sait comment nous captiver avec un discours pleins de sagesse et de conseils.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-08-10T12:02:20+02:00

En 2008, ce discours avait pour but de faire méditer les futurs diplômés de Harvard sur l'idée qu'on se fait d'une vie réussie. Publié, ce texte devient un traité déculpabilisant sur les bienfaits de l'échec, un chant de bienveillance envers l'imagination et l'empathie. C'est un texte très inspirant et positif qui galvanisera tous (nouveaux) départs dans la vie.

La Meilleure des vies

• France : 2017-11-15 (Français)
  • France : 2018-10-31 - Poche (Français)

Malo22 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-22T08:14:41+02:00