La meilleure des vies

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:25:05+02:00

Traduit de l'anglais par Pierre Demarty.

L’auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008.

J.K.Rowling a transformé ce rite de passage d’ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l’époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu’est une vie réussie.

Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie. Il puise directement aux sources de l’expérience de l’auteur elle-même dans ses jeunes années pour tirer avec acuité, ironie et émotion des leçons générales que tout individu à la croisée des chemins, confronté à des choix vitaux, appliquera à sa propre existence.

L’auteur révèle ici les bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.

L’échec, elle l’a connu durant la période la plus noire de sa vie : sept ans après avoir obtenu elle-même son diplôme, elle s’est retrouvée divorcée, jeune mère célibataire, sans métier et sans argent, « aussi pauvre qu’il est possible de l’être dans l’Angleterre contemporaine sans être sdf ». Ce tunnel dont elle ne voyait pas la fin a forgé sa détermination à rebâtir son existence avec « une grande idée et une vieille machine à écrire »…

Qui vit trop prudemment pour s’ épargner l’échec ne connaitra que “l’échec par défaut”.

Quant à l’imagination, ce n’est pas seulement la faculté de création, mais le pouvoir d’empathie avec autrui- notamment les “damnés de la Terre”.

Seules l’humilité et l’imagination de la souffrance de l’autre donnent accès à l’empathie, sans laquelle il n’est pas de vie bonne :

l’ « agoraphobie mentale » est une forme de complicité avec le Mal.

« Vous êtes responsables du monde qui vous entoure, vous êtes une super-élite : c’est votre privilège, c’est aussi votre fardeau… » conclut l’auteur à l’adresse de ces jeunes privilégiés auxquels elle explique “votre CV n’est pas votre vie!”

Autant dire que ce bref vade-mecum est un grand livre de sagesse.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Naaimou 2016-08-14T11:03:23+02:00

"I wish you all very good lives."

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2018-08-18T14:21:09+02:00

C'est un livre très court (15 minutes suffisent pour le lire), très positif, qui nous raconte avec des mots simples, des vérités qui nous font du bien.

Un récit court et pragmatique sur la nécessité de croire en soi, en ses rêves et de tout faire pour faire de sa vie, une réussite personnelle.

Joli discours de J.K Rowling.

Commentaire ajouté par basketeuse 2018-08-04T20:17:47+02:00

Tout simplement magnifique, il en faut parfois peu pour être riche, riche de valeur, de bonté et de gentillesse.

Beau discours qui nous fait prendre aussi conscience que l'échec n'est pas forcément négatif, que l'on peut avoir un impact sur la vie des gens et que si on peut aider certains alors il ne faut pas hésiter.

Tellement beau discours qui devrait être lu dans les universités, où le temps des études se fini et ou la "vraie vie "(comme certains disent) commence, cela rappel aussi qu'il y aura toujours une force en nous capable d'affronter l'avenir.

Commentaire ajouté par likebooks 2018-06-28T16:35:50+02:00

Ce discours,écrit pour une remise de diplôme de fin d'année, est juste une belle leçon de vie qui nous réconcilie avec nos échecs et nos attendes.

C'est un discours très humain et touchant.

Commentaire ajouté par Aryanna 2018-05-28T15:26:20+02:00

Très beau discours qui offre de belles leçons de vie. C'est une de mes auteurs favorites et en plus d'être rapide et facile à lire, nous ne pouvons que être touché par ses mots

Commentaire ajouté par totalchoco 2018-05-24T15:57:24+02:00

Très beau discours prononcé par mon auteure favorite. Tout y est : sincérité, humour, références en tous genre, pas de phrases bateaux^^ Très bonnes petite lecture qui se termine en deux temps trois mouvements.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-05-15T13:08:51+02:00

Pas besoin de longs discours pour dire l'essentiel, J. K. Rowling l'a bien compris. Elle réussit avec ce court texte à adresser un message universel en s'attachant aux vraies valeurs de la vie et c'est agréable à entendre (ou à lire) ! La société aurait besoin davantage de livres comme celui-ci, je le recommande à tous.

Commentaire ajouté par felixnao 2018-05-05T18:34:59+02:00

Je dois être l'un des rares lecteurs au monde à me pas avoir aimé les Harry Potter et être complètement imperméable aux charmes du jeune sorcier !!!! Ce livre, un très beau discours, m'a captivé... Très philosophique , il explique l'utilité des échecs sur la voie de la réussite.

Commentaire ajouté par Steph-19 2018-04-26T12:19:57+02:00

Un très beau discours de J.K Rowling, que j'ai beaucoup aimé. Le fait qu'elle insiste sur les bienfaits de l'échec pour réussir fait un écho à ma propre expérience. Ce livre nous donne juste envie de se battre dans notre vie pour atteindre nos objectifs !

Commentaire ajouté par Sarah994 2018-03-29T09:30:58+02:00

Très beau discours qui démontre l'importance de l'imagination dans une vie mais, ce qui m'aura le plus intéressée, c'est qu'elle n'hésite pas à dire que l'échec fait partie de la vie et donc, que c'est une expérience inévitable de la vie.

Commentaire ajouté par Hime-Lay 2018-02-10T15:08:45+01:00

Un très beau discours, aux mots légitimes. J'aime le fait que J.K Rowling évoque l'échec comme une force, comme une porte à pousser pour aller sur le chemin de la réussite. Et puis, l'imagination, qui nous permets de pouvoir suivre nos envies. Un discours sensible. J'ai adoré.

La meilleure des vies

• France : 2017-11-15 (Français)

Keikana l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-27T11:09:29+02:00

• Very good lives - Anglais