Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 278
Membres
1 053 935

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Treizième Heure



Description ajoutée par dadotiste 2022-07-13T01:43:09+02:00

Résumé

Farah, adolescente, a toujours connu L'Église de la Treizième Heure pour la bonne raison que Lenny, son père, en est le fondateur. Elle vit en communauté dans cette Église millénariste un peu spéciale : féministe, queer, animaliste. On y récite Nerval ou Rimbaud. Lenny rassemble ses ouailles autour de messes poétiques et d'ateliers de déparasitage psychique. La Treizième Heure, c'est aussi l'heure de la révélation, du déclenchement merveilleux, le moment où le monde basculera dans un état apaisé, le triomphe des pauvres, des dominés, des humiliés. Les membres de la communauté l'espèrent d'autant plus qu'ils sont fragiles, angoissés devant les menaces qui pèsent sur la planète : épidémies, guerres, réchauffement climatique... Leader incontesté des « treiziémistes », Lenny élève seul sa fille Farah. Hind, son grand amour, l'ayant abandonné à la naissance du bébé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-01-14T10:00:43+01:00
Argent

Une histoire d'amour, de désir, de haine dans le monde de la transsexualité et de intersexualité. Un père, une mère et une enfant : une famille traditionnelle ? non et l'on s'en aperçoit très vite car le père est un mystique, la fille a des doutes sur son genre quand à la mère... Le thème était dangereux mais le sujet admirablement bien traité. Cette famille hors norme ne nous laisse pas sur le trottoir de l'incompréhension. On s'attache aux personnages, à leurs déroutes, leurs lâchetés, leurs regrets. Le style est alerte, contemporain mais bien construit et sans facilité de langage malgré la "modernité" du sujet. Une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2023-01-08T15:59:29+01:00
Argent

Un livre vraiment particulier...

Je m'attendais à un livre sur les sectes, et finalement, c'est un aspect qui demeure purement secondaire.

Il est en fait question d'identité sexuelle, à travers les yeux de différents personnages. Une protagoniste hermaphrodite, ou en tout cas dont l'identité sexuelle a l'air un peu floue. Et ça n'a pas l'air de la préoccuper plus que ça.

Ensuite, une transexuelle, née dans le mauvais corps, pour qui cette question semble être une priorité dans sa vie.

Et enfin, le point de vue de quelqu'un un peu éloigné de ces questions, bien qu'il soit directement impliqué dans la vie des deux dernières. Et c'est vraiment intéressant parce que ce sont des points de vue bien différents qui se confrontent, à travers des révélations, des secrets de famille, et des petits retournements de situation qui pimentent un peu le récit.

Les personnages sont bien différents les uns des autres, parfois antipathiques, parfois attachants. Ils sont nuancés, et s'ils peuvent paraître horripilants aux premiers abords, on finit par les apprécier en découvrant ce qu'ils cachent au plus profond d'eux, leurs angoisses, leurs tourmentes.

D'autres thèmes intéressants exploités comme le recours à une mère porteuse, les difficultés des relations amoureuses, et bien d'autres choses.

Un roman vraiment intéressant, et bien ficelé, avec des personnages hauts en couleur.

Petite déception, c'est à propos du personnage de la mère porteuse, qui apparaît comme ennuyeuse voire insupportable pour tout le monde, tellement elle est fade et sans saveur ; dommage qu'on n'ait pas son témoignage à elle aussi, elle était peut-être plus intéressante qu'elle n'en avait l'air.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lisa16 2022-11-29T15:11:27+01:00
Argent

Très semblable par de nombreux aspects à Arcadie, j'ai trouvé que celui-ci était moins émouvant que le précédent. J'avais beaucoup aimé Farah dans Arcadie qui était entourée de personnages haut en couleur et sur laquelle on se concentrait totalement. ici, on se disperse un peu à travers les autres perso, ce que je n'ai pas tellement apprécié.

Une bonne histoire malgré tout dans le style tranchant et génial d'Emmanuelle Bayamack-Tam.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou_Knoxx 2022-08-17T20:09:31+02:00
Argent

Pardon, mais ça là, sans surprise, c’est complètement ma came. Ma grosse zone de confort en matière de littérature française ; Emmanuelle Bayamack-Tam règne parmi mes autrices préférées depuis Si tout n’a pas péri avec mon innocence. Et ce petit dernier ne risque pas de la déloger de ce super trône sur laquelle je la place !



Pour moi, c’est le point de jonction parfait où se rejoignent Despentes, Palahniuk d’il y’a 20 ans, et le cinéma de Sciamma, avec une préférence pour ses imperfections humaines sublimées, là où la tendance se fait souvent dans l’irréprochable, le bon goût, la bienveillance toxique. Oui, c’est de cette beauté, ce réalisme dégueulasse là que j’aime me délecter.



J’ai tout interprété comme une sainte trinité ; le Père, l’autre Père, et le Garçon (à la naissance). La présence divine est aussi de mise puisqu’on rencontre Farah, fille de Lenny, gourou d’une secte inclusive et queer et dont la mère transgenre Hind s’est fait la malle en découvrant l’hermaphrodisme de l’enfant.

16 ans plus tard, Farah, férue de romans et de polars à l’ancienne, mène l’enquête pour découvrir où à bien pu se casser sa mère, sans rien savoir d’elle. Un sacré bordel(le).

En réalité, ce roman est beaucoup plus complexe que ça et on y croise un goût certain pour les recueils de poésie, la chanson standard française, la peur de l’abandon et la quête d’identité.

Je viens de le terminer et je vais savourer le plus longtemps possible ce qu’il m’en reste sur les doigts !

(Un gros kif perso, un autre chouchou de cette rentrée m, pour celleux qui se sentent prêt.es !)

16 ans plus tard, Farrah, férue de romans et de polars à l'ancienne, mène l'enquête pour découvrir où s'est cassée sa mère.

Mais en réalité, ce roman est beaucoup plus complexe que ça et on y croise un gout certain pour les recueils de poésie, la chanson standard française, la peur de l'abandon et la quête d'identité.

<a href="/livres/Bayamack-Tam-Je-viens/674350" class="titre1">Je viens</a> de le terminer et je vais savourer ce qu'il m'en reste sur les doigts !

(Un gros kif perso, pour celleux qui se sentent prêt.es !)

Afficher en entier

Date de sortie

La Treizième Heure

  • France : 2022-08-18 (Français)

Activité récente

Mo_Can le place en liste or
2023-03-08T23:17:21+01:00
Marie99 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-18T16:36:07+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 9
Note globale 7 / 10