La Guerre des Clans - La Dernière Prophétie, Tome 6 : Coucher de soleil

L'attaque des blaireaux a laissé le clan du Tonnerre exsangue. Feuille de Lune entend alors en rêve une prophétie : "Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang."

La jeune guérisseuse est attérée. Son clan se remettra-t-il d'une nouvelle guerre ?

Hélas, une autre menace plane sur les siens : Etoile du Tigre, le traît mort, hante ses fils chaque nuit. A travers eux, il espère se venger d'Etoile de Feu, et lui ôter d'un coup les sept vies qui lui restent...

- Avant de faire la connaissance de Plume Grise, j'avais entendu des histoires à propos des Clans de la forêt mais je n'avais jamais vu de chat sauvage, miaula-t-il comme pour lui-même. Jusqu'au jour où, alors que je m'étais éloigné du jardin de mes maîtres, il m'a sauté dessus... C'était le meilleur des amis.

Je ne peut pas lâcher cette série et pour cause, la guerre des clans : Retour à l'état sauvage est le premier livre que j'ai lus, c'est celui qui m'as fait aimer la lecture lorsque j'avais 12 ans. J'en ai 16 et je suis toujours accro, bien que je me rende compte que l'action se passe très vite, et que ce livre est fait pour les plus jeunes. Je suis sure que les rebondissements de ce livre vont encore me tenir en haleine un bon bout de temps.

Je l'ai enfin! Une attente longue, mais qui en vaut la peine (surtout que le prochain, le 1er du cycle 3 sortira en...octobre!)

A un moment donné, je me suis demandé si cette série n'était pas devenue trop enfantine pour moi. Mais je me suis rendue compte qu'elle me passionnait toujours autant, car je l'ai dévorée avec le même enthousiasme qu'avant! Il me tarde de découvrir le cycle 3...

Le point de vue adapté est sans étonnement celui de Griffe de Ronce et Feuille de Lune. L'histoire reprend là où nous l'avions laissée, après la bataille sanglante des blaireaux. Les songes de Griffe de Ronce accompagné de son frère & son père s'intensifient, pendant qu'il continue à espérer le rôle de lieutenant du clan. Le clan des Etoiles annonce une nouvelle prophétie à Feuille de Lune, qui se remet tout juste de son retour dans le clan, et de son Spoiler(cliquez pour révéler)rennoncement à Plume de Jais...

Une fin de cycle qui se révèle aussi vivifiante et passionnante que ce à quoi je m'attendais!

Je me suis régalée ! Je vais devoir attendre 24h pour recevoir le cycle 3 et je peux assurer qu'à peine le dernier tome du cycle 2 refermé que je suis déjà en manque, le temps va me paraitre plus que long ! J'avais déjà trouver l'idée hyper sympa de réintégrer Étoile du Tigre via cette forêt noire des songes mais alors dans ce tome c'est encore plus poussé on en apprends encore un peu plus. Plume de Faucon je ne l'ai jamais vraiment appréciée il ressemblait bien trop à son père, de plus plus d'une fois il à été exécrable avec sa sœur donc autant dire qu'il méritait cette fin. Griffe de Ronce je n'ai jamais douté de sa loyauté même si son côté ambitieux était un peu gênant par moment. L'hommage à Plume Grise m'as brisée le cœur, je vais me ranger du côté d'Etoile de Feu car à chaque page de la saga que je lis et tourne j’espère son retour. Je pense que Pelage de Granit a malheureusement participé au complot qui visait la mort d'Étoile de Feu, il est tellement jaloux que Poil d’Écureuil est choisit Griffe de Ronce de plus le fait qu'il soit nommé lieutenant à été de trop pour lui. A mon avis il ne voulait pas la mort de son Chef mais il espérait juste que les autres arrive avant que Plume de Faucon meurt afin de discréditer Griffe de Ronce. Affaire à suivre ! Merci Erin Hunter même si je me ruine !

Mon livre préféré du cycle, et peut être même de toute la série (enfin de tous ceux que j'ai lus)

série très addictive, je l'ai lu d'une traite au collège !

Dernier tome du cycle 2 qui ramène la paix dans les clans.

On comprend enfin la prophétie reçue par Feuille de lune avant la paix le sang fera couler le sang.

La destinée des enfants d'Etoile de Feu, Etoile du Tigre et Plume grise s'affirment.

Un bon dénouement pour ce cycle 2.

Un tome très palpitant où l’on alterne entre visions, vie de clans et rêves. Même mort, Étoile de Tigre arrive à semer le doute. Mais le lien qui unit le clan sera plus fort. Un très bon roman qui clôt merveilleusement bien ce second cycle.

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu « Mais comment tu fais pour lire aussi vite ? » … Lorsque j’étais au collège, j’ai rapidement pris l’habitude de me cacher derrière un cahier afin de pouvoir lire tranquillement sans être assaillie par une meute de curieux voulant savoir si j’avais « encore » changé de livre. Je ne voulais pas être une attraction de foire à cause de ma propension à dévorer « plus vite que mon ombre » des romans. Je ne voulais pas être assaillie de remarques railleuses « J’suis sûr que tu comprends rien à ce que tu lis, tu veux juste te faire remarquer ». Je voulais juste qu’on me laisse lire en paix. Aujourd’hui encore, lorsqu’on me pose cette question, je réponds : « Je ne lis pas vite, je lis à mon rythme » … Parce que la vérité est là : je m’en fiche complétement du temps que je mets à lire un livre et je ne fais donc rien de particulier pour « lire aussi vite », je lis, tout simplement ! Et si mon interlocuteur insiste vraiment, je finis par ajouter : « Je lis vite parce que j’aime ce que je lis » avant de replonger le nez dans mon livre … Quand je suis plongée dans un roman qui me captive, je suis incapable de le lâcher avant de l’avoir terminé ! Et, clairement, c’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui avec cet ultime tome du second cycle : je l’ai dévoré sans même m’en rendre compte …

Après l’attaque des blaireaux, le Clan du Tonnerre semble plus affaibli que jamais … Bien des guerriers ont rejoint le Clan des Etoiles, et de nombreux autres sont grièvement blessés. Museau Cendrée ayant périe elle aussi, Feuille de Lune est désormais la seule guérisseuse du Clan et se dévoue corps et âme pour les siens, tâchant de noyer son chagrin et sa culpabilité dans le travail. Mais l’avenir s’annonce bien sombre : entre l’effrayante prophétie qui ne cesse de hanter ses nuits – « Avant que la paix revienne, le sang fera couler le sang et les eaux du lac deviendront pourpre » – et le danger que fait planer le cruel Etoile du Tigre par l’intermédiaire de ses fils, le Clan semble menacé de toutes parts … L’inquiétude grandit dans le cœur de la jeune chatte endeuillée : quel sera le prix à payer pour que la paix règne à nouveau autour du lac ? quelles sont les épreuves qui attendent les guerriers du Clan du Tonnerre ? est-elle toujours digne d’être leur guérisseuse, elle qui souffre toujours de sa séparation avec Plume de Jais ? pourquoi Museau Cendrée ne se manifeste-t-elle pas dans ses rêves ? aurait-elle perdu à jamais la confiance et l’amitié du Clan des Etoiles ?

De nouveau, l’histoire est racontée à travers deux points de vue : celui de Feuille de Lune et celui de Griffe de Ronce … Si le cœur de la première est chargé de peines et d’inquiétudes – la mort de son mentor, la fin de son idylle avec Plume de Jais, les secrets de Papillon et les menaces qui planent au-dessus du Clan sont de lourds fardeaux pour la guérisseuse –, l’esprit du second s’égare toujours plus vers les rêves de grandeur et de pouvoir que son père distille dans ses rêves chaque nuit. Persuadé d’agir pour le bien des siens, le jeune guerrier est convaincu que ces rendez-vous nocturnes avec l’esprit du défunt chef feront de lui un grand chasseur respecté et apprécié de tous … Mais son ambition ne serait-elle pas en train de prendre le dessus sur ses bons sentiments ? Sa loyauté survivra-t-elle aux implacables leçons du cruel Etoile du Tigre ? On a envie d’y croire, mais plus les chapitres avancent, plus Griffe de Ronce semble définitivement perdu … Tout comme Feuille de Lune, on redoute la suite des événements, on sent qu’un drame est sur le point de se produire, et on tremble, on tremble, on tremble ! Le grand final est imminent, et même s’il s’avère moins épique que celui du premier cycle, cette confrontation finale est bien plus tragique encore … Du choix d’un seul dépendra l’avenir de tous, et l’incertitude est plus forte que jamais. Une fin magistrale qui conclue le cycle en beauté !

Comme toujours, les auteurs ont admirablement bien géré le rythme et la tension dramatique de ce tome. Au début, il n’y a que quelques gouttes de pluie qui se posent délicatement sur les feuilles et le sol … et puis l’averse devient de plus en plus forte, de plus en plus puissante, et puis c’est la tempête qui rugit, implacable, faisant battre les cœurs de frayeur et d’inquiétude … et puis, soudain, d’un coup, après avoir dévasté tout sur son passage, le déluge s’éteint, nous laissant totalement abasourdi … Si beaucoup de lecteurs semblent trouver cet ouvrage ennuyeux, je l’ai au contraire trouvé absolument passionnant ! Griffe de Ronce est vraiment un personnage très intéressant de par sa complexité : tiraillé entre son sens moral qui rejette formellement les machinations d’Etoile du Tigre et Plume de Faucon, et la fascination malsaine qu’il éprouve pour son père et son demi-frère, le pauvre chat ne parvient plus à démêler le bien du mal … En lui s’opposent continuellement sa loyauté et son ambition, si bien qu’il ne sait plus vraiment pourquoi il est si triste quand Chipie part avec ses chatons : est-ce parce qu’il appréciait vraiment Petit Sureau, ou uniquement parce qu’il doit absolument devenir mentor au plus vite s’il désire devenir lieutenant ? Et puis Etoile du Tigre a beau être un meurtrier, un banni, un guerrier de la Forêt Sombre, il est avant tout son père : il voulait qu’il soit fier de lui … On ne peut pas vraiment détester Griffe de Ronce, car on ressent continuellement le douloureux dilemme qui se joue en lui.

En bref, une fois encore, les auteurs m’ont captivée et m’ont surprise, m’ont fait sourire et pleurer, trembler et grogner … Elles nous offrent ici un final de toute beauté, où la confrontation finale n’est pas une épique bataille sanguinolente mais une lutte interne d’une conscience en proie au doute. C’est un livre que j’ai lu d’une traite, en retenant mon souffle : on a beau croiser les doigts en priant pour que tout finisse bien, on n’est sûr de rien jusqu’à la fin … C’est un livre riche en rebondissements et en révélations, un livre qui bouleverse toutes nos certitudes. Mais c’est surtout un livre qui donne atrocement envie de découvrir le troisième cycle : de nombreux indices ont été semés ci et là, et nous promettent quelque chose de grandiose, quelque chose de plus intrigant encore, quelque chose de plus palpitant encore ! Voilà le vrai génie des auteurs : distiller suffisamment d’informations pour que l’on saisisse bien qu’il s’agit d’indices à propos du cycle suivant, mais suffisamment peu pour que l’on soit obligé de continuer si on veut connaitre le fin mot de l’histoire … pour ma part, je compte bien me laisser convaincre très rapidement !

Pour l'instant c'est mon cycle préféré. Le voyage pour le nouveau territoire, nouvelle rencontre, batailles... Et puis la fin marque que le cycle 3 sera encore plus riche en rebondissements.

J'adore Feuille de Lune, c'est un personnage attachant qui fait des choix respectables.

15/20

« Ça fait des années et des années que je me dis que je vais finir cette saga ! Je déteste avoir des séries en cours comme ça qui errent dans mes piles de livres à lire. Je finis toujours ce que je commence, c'est un principe !

Sauf que, clairement, je n'arriverai pas à lire tous ces cycles qui n'en finissent pas donc je considère que j'en aurais définitivement fini avec La Guerre des clans quand je serai arrivée au bout du cycle 2 (donc plus qu'un tome) ! »

Voilà ce que j’ai dit dans mon com’ du tome juste avant celui-ci ! C’est bon, je crois que j’en ai donc terminé avec La Guerre des Clans. L’enfant que j’étais (que je suis et que je serai toujours) est profondément triste :(

Je me demande même si je ne ferais peut-être pas mieux de continuer. Je veux dire, cette série, c’est une partie de mon enfance, j’ai l’impression de trahir Etoile de Feu. D’un autre côté, c’est clairement plus de mon âge et je le ressens beaucoup en le lisant : l’histoire m’intéresse, mais de (trèès) loin sans vraiment plonger dedans comme autrefois.

J’ai adoré Griffe de Ronce, ce guerrier à l’esprit tourmenté entre le bien et le mal, je voudrais bien savoir ce qu’il lui arrivera à lui et à tous les Clans ensuite.

Et alors, Plume de Faucon, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit aussi Spoiler(cliquez pour révéler)mauvais, autant avec Papillon qu’avec Griffe de Ronce et tous les autres.

Mais la fin est incroyable ! Je suis trop heureuse que Griffe de Ronce ait résisté à la tentation du mal et le fait que Feuille de Lune annonce qu’à partir de maintenant, le temps de la paix est venu, bah je me dis que c’est aussi le bon moment pour laisser les chats là et leur souhaiter tout le bonheur du monde.

Ah là là, mes courageux chats de la forêt, je vous aimerai toujours !

Je ne sais pas si je reprendrais un jour cette série mais quoi qu’il arrive, elle aura toujours une place dans mes souvenirs et dans mon cœur car elle a bercé mon enfance. ❤

Je suis tombée sous le charme de la plume d'Erin Hunter grâce à ce tome.

La Guerre des Clans - La Dernière Prophétie, Tome 6 : Coucher de soleil

• France : 2016-08-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-04-11 (Français)
  • USA : 2006-12-26 (English)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:30:10+01:00
J4u5 l'ajoute dans sa biblio or