La Saga des Bedwyn, Tome 4 : L'amour ou la guerre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2014-11-08T15:50:33+01:00

Un scandale a contraint Gervase Ashford à fuir l'Angleterre. Neuf ans plus tard, il n'a toujours pas oublié l'humiliation infligée par le duc de Bewcastle et, lorsqu'il croise la soeur de ce dernier à Bruxelles, il y voit l'occasion rêvée de se venger. Quelle proie facile que cette ravissante jeune fille sans expérience pour un séducteur comme lui ! Gervase jubile déjà à l'idée de l'esclandre qu'il va provoquer. Mais la bataille de Waterloo éclate et, dans le tumulte de l'Histoire, le cynique manipulateur perd son coeur. S'en remettra-t-il lorsque Morgan, ayant découvert son projet, décidera à son tour de prendre sa revanche ?

La plupart des morts avaient été dépouillés de leurs vêtements, soit par des soldats dont les uniformes n'étaient plus que des loques, soit par des villageois cherchant une compensation quelconque à tous les dommages qu'ils avaient subis dans l'enfer de la bataille [Waterloo, 1815].

P.

-----------------

[...] Au fond je suis pleine de contradictions. [...] Je ne me prends pas pour une romantique, mais la vue des officiers en uniforme rouge m'enchante, alors que j'ai toujours été contre la guerre. Et cependant, l'une des raisons qui m'ont amenée à Bruxelles n'était autre que ma fascination pour les événements historiques qui se déroulaient tout près de l'Angleterre. Je me croyais insensible à un flirt avec quelqu'un de votre genre et, au lieu de vous tourner le dos, je vous ai encouragé. J'aurais juré qu'il m'aurait été impossible de me lier d'amitié avec vous... et vous voyez, je vous considère maintenant comme le meilleur ami que j'aie jamais eu. Vous voyez, en effet, que je ne suis pas à une contradiction près... Il semblerait que je ne me connaisse pas moi-même.

P. 162.

J'ai beaucoup aimé mais un peu moins que les tomes précédents. Certainement dû au fait que le ton soit plus dramatique. Le lecteur est plongé dans la guerre de Waterloo avec une mise en avant de l’insouciance de la noblesse anglaise face à une guerre pourtant inéluctable ainsi qu'à ses conséquences (blessés, disparition de proches…)

Ce tome est consacré à Morgan, la petite dernière de la famille Bedwyn qui après une jeunesse surprotégée va faire face aux dures réalités de la guerre. En pleine guerre de Waterloo, elle va faire connaissance de Gervase. Ce dernier ne pense qu’à une chose : se venger du Duc de Bewcastle Mais en pleine guerre où les temps sont incertains, Gervase va découvrir l’amitié et l’amour auprès de l’instrument de sa vengeance : Morgan, la sœur du duc.

J’ai beaucoup aimé Morgane, son tempérament très fort (pas autant que celui de Freija mais quand même !), son intellect et sa maturité pour une personne de 18 ans.

Gervase est sympathique mais il m’a manqué ce petit quelquechose pour faire la différence…

La romance est belle et attachante. L’histoire est poignante quand le duc et la famille Bedwyn découvre la disparition ou en tout cas la mort présumée d’Alleyne.

Morgan n'a pas de chance, elle se retrouve veuve fort jeune mais elle va re-découvrir l'amour auprès du cousin de son défunt epoux

Un quatrième tome plaisant mais pas transcendent non plus pour moi.

L'histoire a d'une part plus de contenances avec un point de vue sur l'atmosphère que la guerre initie, que j'ai trouvé très parlante nous invitant bien dans cette ambiance même si cela reste minime comme point de vue, et d'une autre part est peu développé sur le reste de l'histoire.

Le personnage de Morgan ne m'a pas spécialement accrochée ainsi que celui de Gervase.

J'ai eu l'impression que leur histoire n'avait pas d'étincelle, qu'il manquait quelque chose pour rendre le tout plus engageant.

Cela reste tout de même plaisant à suivre même si je le classe en dernière position dans la série pour l'instant.

Un tome haut en couleur qui nous emmène ailleurs. Le vécu de la guerre rend le récit beaucoup plus profond. Il faut dire que j'apprécie énormément Morgan qui nous offre des perles de sagesse très inspirantes.

J'ai adoré ce tome avec Morgan et Gervase. J'adore quand les auteurs osent insérer des pans d'histoire dans les romans. Ce tome fait partie des meilleurs de cette saga.

La première partie en Belgique au moment de Waterloo est plutôt originale. L'idée de vengeance du héros est moyenne, mais il forme un couple sympathique avec Morgan, qui ne manque pas de caractère. Une bonne lecture au final, meilleure que les épisodes précédents.

Ce tome est le meilleur de la saga. On s'ennuie beaucoup moins car on vit la bataille de Waterloo du point de vue des femmes et des familles des soldats. Morgan ressemble énormément à Freyja sans l'égaler heureusement.

Que j'aime cette famille Bedwyn !!

Ce tome est vraiment bon et vraiment différent des autres avec le passage sur la bataille de Waterloo .

Un autre excellent livre de la série Bedwyn et de Mary Balogh. Définitivement, cette auteur est ma préférée dans le style régence. Ici elle nous amène de nouveau vers un héros malmené, qui a été victime d'un grave préjudice concernant sa crédibilité, son honnêteté, son honneur. Il passe 9 années loin de chez lui, rejeté par son père. Il ne reverra pas ce dernier de son vivant. Et pourtant il aimait profondément ce père qui était un idole pour lui. C'est une histoire de vengeance. Mais ceux qui sont pris dans cet engrenage d'enfer sont malheureusement tout le temps des victimes qui n'ont rien à y voir. Et la vengeance n'a jamais si bon goût qu'on le pense. C'est aussi une histoire de pardon, et la table est mise pour notre duc. L'HISTOIRE. Celle qu'on attend. Très beau livre. Très belle suite. Aucune déception sinon de devoir attendre après le suivant.

Un tome que j'ai beaucoup aimé. C'est vraiment un plaisir de lire du Mary Balogh. Elle a une façon d'écrire tellement fluide qu'on ne voit pas le temps passer. J'adore sa façon de donner vie a ses personnages et à leur environnement. Elle arrive a les rendre très réalistes et attachants. Dans ce tome, elle y arrive avec brio. Morgan, tout juste 18 ans n'aspire qu'à vivre sans les œillères imposées aux femmes par la bonne société. Elle se retrouve ainsi a Bruxelles près des champs de bataille alors que la guerre fait rage avec les Français. Gervase, quant à lui, après avoir été banni d'Angleterre suite a de fausses accusations de viol et de vol, se retrouve a errer en Europe jusqu'à la mort de son père. Devenu conte, il a pour projet de revenir occuper la place qui lui revient mais ne se hâte pas pour retrouver son pays et échoue aussi a Bruxelles. C'est lors d'un bal que Morgan et Gervase vont se rencontrer. Ce dernier, en apprenant qu'elle est la plus jeune sœur de l'homme qui lui a fait autrefois du tort, décidé d'approcher la jeune fille afin de déchaîner les ragots et toucher ainsi le Duc. Mais le caractère de la jeune fille, la disparition d'un de ses frères et la guerre vont les rapprocher bien plus qu'ils ne l'auraient pensé tous les deux.

La Saga des Bedwyn, Tome 4 : L'amour ou la guerre

• France : 2014-05-21 - Poche (Français)
  • USA : 2003-12-30 - Poche (English)

eola le place en liste or
2020-04-14T13:17:28+02:00
Klava l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-05T00:04:54+02:00
Ozalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T09:59:24+02:00
Sonador l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-16T13:11:08+01:00

• Slightly Tempted - Anglais