La Trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant

64 notes | 31 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par tris 2012-08-02T14:57:32+02:00

Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d’exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée par un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n’a pu que retarder l’échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut trouver vite un remède.

Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d’intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Émouchet part chercher le remède en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d’atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse…

Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l’Élénie. On murmure qu’Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d’épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être — à l’insu de tous — l’ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n’est pas au bout de ses peines..

Extrait ajouté par Lyli 2011-10-02T14:12:25+02:00

"-Je vais arracher les boyaux d'Annias, gronda-t-il. Avec un poignard émoussé.

Le petit médecin parut soudain intéressé.

-Voici la façon de procéder, suggéra-t-il. Effectuez une incision latérale juste en dessous du nombril. Puis retournez-le sur le dos d'un coup de pied. Tout devrait être éjecté d'un coup.

-Comment pourrais-je vous remercier?

-C'est gratuit."

Commentaire ajouté par manu74

Un nouveau cycle commence avec les mêmes recettes que pour la « Belgariade ». Un personnage principal entouré de compagnons, une quête à mener dont dépend le sort du monde.

C’est somme toute une trame très classique mais raconté par les « Eddings » cela vous donne une monde riche et complet dans lequel chaque civilisation et personnage à sa propre histoire.

La différence majeur entre la « trilogie des joyaux » et la « Belgariade » tient dans l’âge du personnage principal, en effet « Emouchet » est un homme qui a déjà bien vécu et qui à un passé bien chargé.

Cette différence majeur donne à ce cycle un coté plus cynique et plus « adulte ».

Mais cela reste du « Eddings », des personnages attachant, un monde fouillé et travaillé, un humour présent tout au long du récit.

Pour ceux qui ont aimé la « Belgariade » et le « Mallorée » à lire sans hésiter.

David Eddings a débuté en littérature par un roman d'aventures, mais la fantasy est sa passion : après La Belgariade et La Mallorée -la plus belle décalogie de toute l'histoire du genre,- voici La Trilogie des Joyaux... et ce n'est pas fini !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Mertesger 2017-03-30T20:28:37+02:00

Après la grosse déception en terminant le dernier tome des Rêveurs, c'est avec le même plaisir que lors de la lecture de la Belgariade que j'ai dévoré les pages de ce premier tome très prometteur.

Les personnages sont attachants, l'humour plus que présent, même si parfois on peut le qualifier de douteux, l'intrigue est tout aussi intéressante puisqu'il semblerait que, dans ce tome, tout n'est pas encore révélé sur le pourquoi du comment.

Eddings époustoufle encore par sa capacité à créer tout un monde avec des peuples différents, et c'est un grand plaisir que de retrouver cet ensemble qui m'avait manqué. Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-02-03T18:38:16+01:00

Génial. Tres bien écrit. Passionnant. Personnages plein d'humour, des héros. Greg la plume de David eddings dans toute sa splendeur

Commentaire ajouté par LenaHime 2016-07-20T13:48:36+02:00

David Eddings .... Sa plume est tellement parfaite à mes yeux ! Toujours une pointe d'ironie dans les dialogues, des personnages profonds qu'on adore rapidement et des ennemis qu'on aimerait massacrer nous même à mains nues ...

Ce couple Emouchet et Faran est vraiment atypique.

Un livre qui n'échappe pas à quelques longueurs par moment mais le suspens à d'autres rattrape largement le coup.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-03-21T18:42:20+01:00

Encore un bon livre de David Eddings !

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-03-20T15:45:26+01:00

Début lent mais très vite on est pris par l'histoire. Comme souvent avec Edding, le héro ici le chevalier émouché est entouré de nombreux amis. Tout est bon dans cette trilogie, Suspens, Humour,

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-02-12T00:03:54+01:00

Mon commentaire dénote un peu par rapport aux autres, mais je n’ai pas été emballée par ma lecture. Difficile de mettre le doigt sur ce qui m’a dérangée, la magie n’a pas pris pour moi. J'avais envie de connaître la suite de l'histoire, mais j’ai trouvé que le livre traînait en longueur. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, pas du tout accroché avec les leçons d’histoire censées instruire un des personnages (je crois que c'est à ce moment là que David Eddings m'a perdue), on essaye de nous faire croire à des ennemis puissants, mais ces ennemis semblent perdre toute compétence dès lors qu’il y a affrontement direct avec nos héros, qui s’en sortent toujours avec une trop grande facilité. Il y a des éléments intéressants, la façon dont ils préservent la vie de la reine, les différentes cultures que l’on rencontre au cours de leurs voyage et mon intérêt a été maintenu suffisamment pour que j'aille au bout du livre mais je ne suis pas sure de continuer de suivre les aventures d'Emouchet.

Commentaire ajouté par Bernard1954 2016-01-25T10:37:46+01:00

Premier contact avec la famille Eddings. Décoiffant. Emouchet et sa bande d'hurluberlus nous entraine dans une aventure captivante. Hurluberlus c'est bien le cas des compagnons de Sir Emouchet, ils ont un sens de 'humour très rafraichissant des réactions humaines.

Commentaire ajouté par samminy25 2015-10-31T14:11:45+01:00

Un joli livre, qui nous emmène dans un autre univers. Il y a une belle écriture, des personnages très sympathiques et pas mal d'humour.

Vivement la suite :)

Commentaire ajouté par jeanoo68 2015-06-25T22:43:12+02:00

Ce livre m'a agripper et chaque fois que je voulais le lacher.. Emouchet m'attrapais et me ramenais devant ces lignes =) C'est vraiment un très bon univers !! J'adore !

Commentaire ajouté par neawin 2014-11-15T04:51:16+01:00

Premier tome que j'ai dévoré, j'ai hâte de lire la suite.

• France : 2000-11-24 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T19:26:04+02:00
lily92 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-07T09:30:39+02:00
Hadurra l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-22T16:19:49+01:00
ezery l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-24T21:45:48+01:00
Koliam le place en liste or
2016-10-31T18:57:32+01:00
Malcian l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-10T11:46:42+02:00

• Le trône de diamant - Français