L'amour, le Japon les sushis et moi

Description ajoutée par ladyarfeiniel 2016-09-13T09:13:09+02:00

Lucrèce, 15 ans, est tout à sa joie de partir au Japon.

Après tout, quand on est hyper-connectée et flanquée d'une mère fantasque, d'un petit frère bizarre et d'un chien très laid baptisé Tropbeau, vivre à l'autre bout du monde n'a rien d'effrayant, pas vrai ?

Sauf que l'acclimatation ne se passe pas comme prévu.

Les sucreries sont trop sucrées.

Les gens sont trop polis.

Et les sacs poubelles trop transparent.

Alors, quand Lucrèce découvre un sac plein de partition de grande valeur, elle n'hésite pas une seule seconde :

Elle trouvera à qui elles appartiennent, quitte à entrer dans l'étrange Club des amateurs de sushis de son lycée, mettre son nez dans des histoires qui ne la regardent pas, et, peut-être même tomber amoureuse en chemin...

Il s'inquiéta un peu de quitter ses copains, mais il suffit que maman lui rappelle que c'est au Japon que vivent les Pokémon pour qu'il oublie ses camarades de classe en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Pikachu"

j'ai bien aimé ce livre. je l'avais acheté il y a un moment déjà, j'ai eu du mal a mit lancé mais une fois fait j'étais prise par l'histoire. Une histoire simpliste mais que j'aime bien, elle n'est pas prise de tête et est simple à lire, fluide et on reste accroché dessus. A conseiller.

On est vraiment en immersion au Japon, on rentre dans la vie des personnages et on les comprend...

Ce livre nous fait découvrir la vie au Japon, j'ai vraiment adoré cette lecture !!!!

J’ai flasher sur ce livre car je suis fan de sushi. Ce livre m’a permis de découvrir le monde culturel du Japon sous un autre angle. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai juste voulu découvrir la suite du club et le futur des personnages. il manque quelque chose à ce livre

Suite à une intéressante offre professionnelle, la famille de Lucrèce déménage au Japon pour ce qui semblerait s'avérer une aventure compliquée.

Or, même si cette famille s'adapte assez rapidement, Lucrèce, adolescente, fera face aux mêmes problèmes d'adaptation que tout autre adolescent dans le monde: se faire de nouveaux amis, la barrière de la langue (qu'elle domine plutôt bien), les amours...

On plonge facilement et rapidement dans ce roman jeunesse qui nous permet de découvrir la culture du japon sous un autre angle.

Que ce soit à niveau gastronomique ou même religieux, on y découvre de très belles traditions !

Les personnages sont attachants, la plume légère et l'histoire très agréable !

Ce livre est un vrai coup de cœur! Ça faisait un moment qu'il trainait dans ma PAL en me laissant plutôt septique mais une fois ouvert je me suis tout de suite attachée à Lucrèce, qui est française! Ce qui est plutôt rare à la fois chez les héroïnes et les autrices. L'écriture est fluide et pleine d'humour et de manière générale on apprend plein de chose sur les coutumes japonaises et le quotient de ce pays. Si je redoutais une histoire d'amour nian nian, je suis peut-être fleur bleu mais j'ai trouvé qu'au contraire elle était bien amenée et bien décrite, même si on voit arriver certains ressors. Je recommande à tous, surtout ceux qui prévois d'aller vivre à l'étranger, ce récit parle avant tout d’intégration dans un pays très différent du nôtre.

Pardon mais, qu'est ce que c'est que ce livre?! quand je l'ai commencer j'était dubitative, déjà le titre ne me disait rien de bon, mais le texte… Passons, je ne vais pas détruire ce livre dans ce commentaire( du moins je vais essayer) parce que oui, cette histoire peut intéresser certaines personnes, si vous aimez les histoires sans âme… question écriture, c'est pas mauvais, mais l'histoire n'a rien, les personnages sont fade et sans profondeur, dans le cliché pour la plus part, l'histoire est bateau, j'ai l'impression de lire un mauvais manga, sans image. Alors oui, il y a eu de la recherche sur le japon, le obon, tanabata, c'est bien de l'avoir mis, mais je retrouve pas l'atmosphère japonaise, juste des cliché avec quelque touche de vérité.

Déçue de ma lecture. Des personnages peu crédibles, pas assez développés… et dont on ne s'attache pas ! Une fin très rapide, comme expédiée et hop, c'est fini ! De ce fait, plein de questions restent en suspens comme que deviennent les personnages ? Une relation amoureuse cucul et inintéressante. Bref, moi qui attendais beaucoup de ce roman sur le Japon…

Très bon livre! Je le conseil. On a du ml rentrer dans le livre, j'ai failli abandonnée. Mais c'est vers les trois quart du livre, j'ai enfin réussi rentrer dans l'histoire. Et j'ai vraiment aimé le concept de l'histoire, même s'il y a parfois des longueurs je trouve que c'est un bon livre, et que il est a lire.

Autant l'annoncer tout de suite : je suis resortie déçue de ma lecture. Beaucoup de points ont fait que mon avis est mitigé.

Le premier point c'est les personnages enfantins du livre. Les réflexions de Lucrèce, 15 ans et héroine principale était profondément idiotes et correspondaient plus à une enfant de 13 ans. Je sais de quoi je parle : j'ai 15 ans.

Et puis la mère de Lucrèce n'est pas crédible non plus et elle m'a plus énervée qu'autre chose.

Le second point négatif est directement en rapport avec le Japon. Je m'attendais à voir beaucoup plus de choses du pays mais j'ai trouvé qu'on restait cantonné à une base presque superficielle même si on peut quand même apprendre des choses.

Et dernier point, ce sont les personnages secondaires. Je les ai trouvés insipides et idiots eux aussi quoique moins que l'héroine. Mais le truc qui m'a le plus déçue c'est que pour moi, ils ne faisaient pas japonais.

Après l'histoire d'amour est sympa et j'ai adoré le perso de Ryu et quand il est avec Lucrèce c'est assez drôle. La fin est un peu vite expédiée comme si l'auteur voulait vite finir et c'est dommage.

Bref c'est un livre qui ne restera pas dans ma mémoire comme un chef d'oeuvre !

L'amour, le Japon les sushis et moi

• France : 2016-10-03 (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-23T18:42:28+01:00