Le Montespan

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-05-09T10:55:49+02:00

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

« Un tableau débridé, hallucinant, hilarant et émouvant de l'envers du Grand Siècle. » Joëlle Chevé (ELLE)

[Source : Éditions Pocket 2009]

Extrait ajouté par anonyme 2016-02-18T15:53:45+01:00

Il faut avoir une marque de sang échauffé, le cerveau modelé d'une autre manière que le commun des hommes, pour oser, dans cette universelle ruée vers la servitude la plus rampante, élever la tête au dessus des dos courbés et accuser l'idole en face.

Le Marquis de Montespan épouse Françoise, c'est l'amour fou...jusqu'au jour où elle devient l'une des favorites du Roi. Lui, loin de voir ceci comme un honneur ne veut pas de tout l'or qu'on lui propose, il veut sa Fançoise ! Ce livre est un régal, il m'a fait beaucoup rire. Et autant vous le dire, l'image glamour que l'on pourrait avoir d'une cour royale en prend un sacré coup.

Roman vraiment intéressant. On assiste à une décadence mortifiante et vraiment comique. L'auteur place sous les yeux du lecteur une réalité parfois crue mais jamais occultée. On ne voit plus le siècle du roi soleil de la même façon. Autre point intéressant est ce mariage du fantastique et de l'historique. On flirt parfois avec la magie qui a jalonné tout ce siècle. Une oeuvre donc rafraichissante, grinçante mais tellement délectable.

Commentaire ajouté par Allebei 2024-01-01T22:45:23+01:00

Au XVIIème siècle, la célèbre Madame de Montespan est l'une des maîtresses influentes du roi Louis XIV. Ce personnage historique réel devient le personnage du roman de Jean Teulé. Mais elle n'en est pas directement l'héroïne. Le véritable héros est son mari, Louis-Henri de Pardaillan Gondrin, marquis de Montespan. La vie de ce noble est déjà très connue ainsi que son caractère particulier. Orgueilleux, fier et amoureux de son épouse, il ne se plie pas aux volontés de son monarque qui a domestiqué la noblesse en l'achetant avec des privilèges et en instaurant le clientélisme. Louis XIV est un véritable harceleur. Il n'hésite pas à voler les femmes des autres. Mais les nobles acceptent volontiers de prêter leurs moitiés contre argent et charges. Ni les favorites achetées, ni les maris complaisants ne se plaignent de la situation. Seul M. de Montespan refuse le harcèlement et le statut de "cocu" que les autres lui envient (le roi paye bien et tout le monde veut de l'argent). Cette existence réelle inspire Jean Teulé. Il parvient à écrire un roman de plus de 200 pages sur cette histoire. Il la romance et rend tout vulgaire. Il semble s'amuser à salir encore plus les véritables personnages historiques et à rendre très odieux Louis XIV (détestable...). Bien évidemment, le lecteur voit l'époque comme une période affreuse, sale et dégoûtante. Avait-on besoin de ça ? Certes, les gens n'étaient pas corrects mais pas à ce point-là. C'est exagéré. Le pauvre monsieur de Montespan était déjà ridiculisé de son vivant. Là, Jean Teulé lui donne le coup de grâce en rendant sa vie digne d'un film pornographique. Malgré la sympathie que j'éprouve pour les personnages, je n'ai pas aimé ce livre. Dommage !

Commentaire ajouté par Chess_01 2023-10-08T00:36:55+02:00

Un peu long à démarrer, ce roman reste une bonne balade dans l'univers absurde, vulgaire et cynique de Jean Teulé

Les personnages évoluent au rythme du récit, et leur décadence s'impose de plus en plus à chaque page pour livrer un portrait cruel d'une aristocratie qui l'est tout autant

Commentaire ajouté par armel86 2023-08-29T22:12:15+02:00

Originalité. Evidemment. C'est ce qui vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre. Une idée ingénieuse que de s'attarder sur la figure du marquis de Montespan. Parce que finalement, que savons nous de lui ? En dehors de pas grand chose ? Et qu'il est le mari de la très célèbre Madame de Montespan, la favorite la plus adorée et détestée du Roi Soleil ? C'est plutôt limité.

Un petit livre que ne se targue pas de rapporter des faits historiques. Tout est un peu mélangé, l'humour donne largement le ton, à notre plus grand bonheur !

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-22T12:33:56+02:00

Quel bonheur de retrouver Jean Teulé dans un de ses romans historiques pour une de mes périodes favorites en plus.

Je craignais de ne pas m'attacher à ce monsieur autant que sa femme, mais en fait pas du tout, bien au contraire !

La narration, le style si riche et relevé permet de suivre, apprendre autant que de prendre du plaisir à découvrir cette petite histoire à côte de l'Histoire.

L'excentricité du personnage colle parfaitement au style lexical adapté à l'époque mais aussi à la modernité que l'auteur y apporte avec une dextérité et un savoir-faire savoureux.

C'est aussi instructif que passionnant, amusant et et très bien raconté.

A consommer sans modération.

Commentaire ajouté par Gervaise33 2023-05-17T10:58:59+02:00

Celui qui fut au 17e siècle le plus célèbre cocu de France, reprend vie sous la plume de Jean Teulé. Les comportements des grands de ce monde sont passées au crible. Ames sensibles s'abstenir. Le langage de Jean Teulé est souvent cru, comme devaient l'être les moeurs de l'époque. Malgré le côté mélodramatique du récit, cette histoire est drôle et certains passages sont franchement hilarants. « Le Montespan » est un roman drôle et sympathique. A l'instar du marquis éconduit, il est plein de souffle, d'enthousiasme, de foi, d'humour, d'insolence, aussi. C'est un roman grivois, qui flirte avec la vulgarité en prenant bien soin de n'y jamais sombrer. Jean Teulé n'a d'autre but que de divertir en s'amusant. Brillant !

Commentaire ajouté par Noone 2023-04-08T09:08:12+02:00

Triste condition que celle de cocu au temps du roi Soleil mais sous la plume de Teulé, c'est avec un plaisir teinté de compassion qu'on suit cet homme amoureux de sa femme jusqu'au bout tenter par tout les moyens de la reconquérir et, n'y parvenant jamais, de choquer par ses actions.

C'est cru, ça écorne bien la société versaillaise de l'époque et la prétendue "grandeur" de ces gens, ça ne laisse jamais de répit à ce pauvre Montespan et ça nous fait rire et être triste pour lui. Un bon Teulé.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-02-03T17:10:18+01:00

Drôle et triste à la fois, un roman au langage cru (digne de son auteur !), un point de vue original où l'on voit un mari trompé (par le roi Louis XIV, quand même...) mais qui tient bon, contre vents et marées et avis divers de l'époque ! Un homme qui perd tout mais ne lâche rien ! Un beau moment de lecture

Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-01-19T17:34:10+01:00

Irrévérencieux, drôle et parfois très écœurant. Du Jean Teulé pur, qui écrit des morceaux d’histoire avec sa plume acérée. On découvre ici la vie du marquis de Montespan, premier cocu de France, et toujours amoureux de la favorite de Louis XIV qui n’est autre que sa femme. Une manière originale et différente de voir cette marquise de Montespan qu’on étudie en histoire.

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2022-12-18T16:28:37+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Il est court et les anecdotes historiques sont étonnantes.

Je ne m'attendais pas à grand-chose et on me la vendu comme un livre assez drôle, mais je ne le vois pas comme ça. Oui, certaines réfections sont drôles, mais cette histoire d'amour, véridique au cas où vous ne saviez pas, tragique et lancinante.

Comment l'amour rend fou du premier regard, nous rend heureux, mais peut aussi détruire ou rendre malade. La beauté de ce couple qui évolue tout au long du livre rappel ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Homme. La corruption y est simple et pourtant quand tous se réjouissent, personne n'est heureux.

Je connaissais dans les grandes lignes cette femme dans mes vieux cours, mais c'est toujours intéressant de la redécouvrir.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-10-23T23:48:56+02:00

Jean Teulé est décédé récemment...Ce fut un choc énorme pour moi qui adorait ses romans. Le Montespan fait parti de ceux que j'avais en ma possession mais que je n'avais jamais lu, c'était donc la (triste) occasion de le faire.

J'ai trouvé ça assez original de voir le point de vue du mari de la grande favorite de Louis XIV ! C'est une histoire vraie donc c'est vraiment très intéressant à lire.

Le Montespan

• France : 2008-03-05 (Français)
  • France : 2012-11-08 - Poche (Français)

Fred07 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T18:33:25+01:00
Eowyn le place en liste or
2024-01-10T02:08:11+01:00
Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T17:35:22+01:00
Vi13103 l'ajoute dans sa biblio or