Le plaisir de la peur

Description ajoutée par tony77 2022-04-01T17:37:02+02:00

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l’angoisse, rien n’est laissé au hasard.

Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs, qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu’au plaisir.

« Écrire un livre, ce n’est pas assembler les centaines de milliers de pièces d’un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C’est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l’avion vole. Possible qu’il décolle. Pas sûr qu’il atterrisse sans avoir perdu la moitié d’un réacteur. »

Extrait ajouté par tony77 2022-04-01T17:29:07+02:00

Le maître du thriller dévoile ses secrets d'écriture !

Le maître du thriller français nous ouvre les portes fascinantes de son imaginaire : traque des idées, construction des personnages, quête de l'angoisse, rien n'est laissé au hasard. Dans ce livre, Franck Thilliez raconte comment il transforme ses cauchemars en récits diaboliques. De quoi surprendre et captiver encore ses lecteurs,qui remonteront les mécanismes implacables de la fabrique de la peur jusqu'au plaisir.

" Écrire un livre, ce n'est pas assembler les centaines de milliers de pièces d'un Boeing 737 en suivant un protocole très précis. C'est imaginer les pièces à partir de rien, les construire de ses petites mains, les assembler sans plan et prier pour que l'avion vole. Possible qu'il décolle. Pas sûr qu'il atterrisse sans avoir perdu la moitié d'un réacteur. "

Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-02-18T22:44:51+01:00

J’ai adoré ce livre; voir comment l’auteur écrit ses livres, voir comment il dêveloppe son histoire m’a vraiment plu. À tous les passionnés de polar je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par mama97 2023-10-08T21:28:18+02:00

Franck Thilliez est selon moi très doué pour me tenir en haleine, piquer ma curiosité et me faire "culpabiliser" d'aller dormir, parceque j'ai l'envie irrépressible de connaître la fin de son histoire. J'ai donc apprécier decouvrir ses secrets d'écriture et son mode opératoire pour arriver à ce résultat.

Commentaire ajouté par HELENE45 2022-08-20T18:35:47+02:00

#17 #LePlaisirDeLaPeur🩸de @fthilliez📖

@LeRobert_com 2022

Perso, j'ai trouvé très intéressant de connaître les secrets d'écriture de Mr #Thilliez, son fonctionnement, ses astuces .. 🖋️📓💻

(Mais, il vaut mieux être un(e) fan😊ou aspirant-écrivain😅)

08/10🧐

📚#PALÀJour2022📚

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-08-06T18:22:05+02:00

Même si je n'écris pas de polar, j'ai apprécié découvrir le fonctionnement de Franck Thilliez. Ces quelques astuces peuvent intéresser d'autres auteurs.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-07-13T15:02:20+02:00

Intéressant pour les fans de Thilliez qui vont s’y retrouver dans le côté « bio » et les petits trucs d’écriture de l’auteur. Cela dit, on peut s’en passer si on n’est pas fan…

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-07-04T13:56:10+02:00

Ce plaisir de la peur surfe entre deux lectorats.

D'un côté, nul doute qu'il ravira les fans de Franck Thilliez à travers son premiers-tiers biographique, rassemblant divers souvenirs de jeunesse, quelques anecdotes sur ses débuts d'écrivains, et puis, par la suite, quelques explications sur ses choix de narration et son expérience acquise au fil de sa longue bibliographie.

De l'autre, en fin de livre, quelques exemples pratiques, et plus généralement, des conseils (qui s'adressent surtout aux auteurs novices pour les inviter à prendre la plume) d'une telle évidence qu'ils ressemblent à s'y méprendre à ceux de bouquins de développement personnel. le genre de conseils que vous trouverez sur le premier blog lié à la l'écriture venu. Décevant.

Alors, si vous êtes fan de Thilliez ET que vous êtes en plus un aspirant-écrivain ayant grand besoin d'un coup de pied aux fesses, ce livre est fait pour vous.

Sinon, si vous êtes juste curieux d'en connaître plus sur les ficelles de l'horreur grâce à l'expérience du maître du polar français (c'est pas moi qui le dit, mais la quatrième de couverture), cet essai n'a rien d'une masterclass.

Il balaye large, touche à tout (en prenant de grosses pincettes), mais ne rentre jamais dans les détails.

Commentaire ajouté par MillieDi 2022-05-25T22:39:26+02:00

Un petit ouvrage passionnant pour toute personne s'intéressant au processus de création littéraire.

L'auteur nous raconte en premier lieu son parcours d'écrivain et le trajet d'un livre de l'écriture à la publication. Dans une 2e partie il se met dans la peau d'un formateur, nous expliquant étape par étape l'écriture d'un roman, avec force conseils et exemples, en nous rappelant toutefois que ce cheminement est personnel et que chacun doit trouver celui qui lui correspond.

J'avais lu juste avant sa dernière parution afin de connaître sa plume avant de me lancer dans ce petit guide/récit autobiographique. Je n'ai pas pour ambition d'écrire, mais j'ai trouvé passionnant de découvrir l'expérience littéraire de Franck Thilliez, auteur reconnu pour sa maîtrise du suspens.

Le plaisir de la peur

• France : 2022-05-05 (Français)