Le Pull-over rouge

Description ajoutée par sjodocy77 2014-07-24T21:30:32+02:00

Christian Ranucci, vingt-deux ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4h13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent?

un matin de juin 1974, on découvre, à une vingtaine de kilomètres de Marseille, le corps d'une fillette : Marie-Dolorè Rambla.

Peu après, on arrête un représentant de commerce de vingt ans, Christian Ranucci, que tout semble accuser du meurtre.

L'affaire Ranucci commence qui bouleverse l'opinion.

L'assassin présumé a fait des aveux. Plus tard, il clamera son innocence. En vain. Aux termes d'un procès retentissant, la grâce présidentielle lui ayant été refusée, il est guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes, à Marseille.

Christian Ranucci était-il vraiment coupable?

Gilles Perrault a refait l'enquête minutieusement. Les faits qu'il rapporte sont troublants. On voit s'accumuler des failles dans les aveux, des contradictions, des faiblesses dans les expertises, des négligences dans l'instruction, des approximations rapides, etc.

Alors le doute est désormais permis sur la culpabilité de Christian Ranucci.

"Je défie quiconque, déclare Gilles Perrault, d'être convaincu, à la fin de la lecture de mon livre, de la culpabilité de Christian Ranucci"

Extrait ajouté par anonyme 2013-02-23T14:04:29+01:00

L'opinion publique, Christian Ranucci : deux aveugles fonçant l'un vers l'autre sur une autoroute, convaincus qu'aucun obstacle ne peut se présenter.

La collision fera un mort.

j'ai lu ce livre, j'en suis sortie révoltée...

j'étais déjà contre la peine de mort, cela a confirmé mes opinions... il vaut mieux un coupable dehors qu'un innocent la tête coupée...

je ne sais pas à 100% si cet homme était innocent... ce que je sais c'est que de nombreuses zones d'ombre existent... qu'il a eu contre lui différents évènements... et qu'il n'était pas sympathique... est ce suffisant pour être exécuté ? perso, je ne le pense pas... bref, un livre qui ne laisse pas indifférent !!!!!

Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-05T21:24:15+02:00

Livre très bien écrit, lecture assez facile. J'ai beaucoup aimé le lire et je le recommande sans problème.

Commentaire ajouté par coucougi 2022-02-09T10:10:45+01:00

Ce livre est très intéressant à lire. Gilles Perrault met l'accent sur la peine de mort et témoigne de l'arrestation de Christian Ranucci et bien sur de son exécution. Pour ou contre la peine de mort ? Etait-il coupable ou innocent ? Ma préoccupation perso c'est les récidives. Toutes ces vies fauchées et qui auraient pu être évitées ! Ce livre me laisse un goût amer et m'interpelle vivement. Mon opinion ne pèse en rien dans la balance. Je ne suis ni policier, ni avocat, , ni juge...

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-05-24T23:27:27+02:00

Livre qui a me mérite de faire reflechir à ce qu'etaient la presse et la justice dans notre pays dans les annees 1975 à 1980. Honnêtement, je decouvre par ce livre les aspects et ma conviction du début du livre ne m'a pas quitté. Je recommande vivement cet oeuvre qui devoile les coulisses d'une execution

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-19T18:09:06+02:00

Un livre bouleversant, dans lequel on reconstitue un crime commis contre une enfant, tous les éléments ayant mené à l'arrestation d'un suspect, son procès et son exécution. Terriblement frustrant quand on voit à quel point cela aurait pu se passer autrement

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T09:55:58+02:00

Un très bon livre qui m'a permis de me poser beaucoup de questions sur un sujet de société majeur, la peine de mort.

Et quand on sait que dans certains pays elle est encore appliquée, la réflexion est toujours d'actualité...

Commentaire ajouté par Edwige-17 2020-02-10T20:53:08+01:00

Lancinante, la question reste présente bien longtemps après avoir refermé le livre ; et si Renucci était innocent ? La société, sûre de son droit, a enlevé la vie d'un jeune homme qui était au mauvais endroit au mauvais moment.

7 ans après, la peine de mort fut abolie. Enfin ! Mais trop tard pour cette vie.

Commentaire ajouté par soizicquernelle 2019-04-13T13:24:42+02:00

Une contre enquete qui démontre les carences révoltante de la justice. A mediter

Commentaire ajouté par Patounet52 2018-09-03T06:08:00+02:00

Un livre parmi mes vingt préférés, et qui met à mal la justice et démontre la perversité des hommes!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-28T13:53:07+02:00

Christian Ranucci, le dernier homme condamné à la guillotine et exécuté en France. Sa demande de grâce refusée par Valéry Giscard d'Esteing, à la vue d'un dossier pourtant parfois absolument douteux. Tous les éléments ont-ils été pris sérieusement en compte ? Ca fait froid dans le dos d'imaginer que cet homme a été "assassiné" en fait. Horrible.

Commentaire ajouté par Johanne24 2015-12-18T18:01:40+01:00

Que dire, que dire ?

L'écrivain fait tout, démontre, horrifie, fait naître en moi un sentiment de totale injustice !

Tellement bien écrit, avec des arguments qui semble imparables, avec une petite touche d'humour assez surprenante.

Juste merveilleux, j'avais peur de m'ennuyer mais non, je sais pas comment l'expliquer mais c'est passionnant d'un bout à l'autre.

Merveilleusement bien écrit et révoltant ! A lire, le classique par excellence !

Le Pull-over rouge

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)

Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:44:44+01:00