Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

Description ajoutée par Gkone 2015-11-16T20:13:43+01:00

« Olivier Gay nous donne là de la grande Fantasy. Une intrigue parfaitement maîtrisée avec une écriture puissante qui nous entraîne dans une épopée sanglante et tragique, grandiose et pathétique, et surtout très humaine. »

Jean-Luc Rivera, ActuSF

— Je ne suis pas sûr qu’un homme seul fasse la différence.

— On m’a déjà donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L’Épée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père.

Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident de se rendre dans le Nord annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage, s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria.

Car, désormais, l’Empire va trembler.

Il tira une dague de sa main gauche, assura sa prise sur son épée de la droite, cracha sur le sol et avança pour faire face à ses ennemis. Poivre-et-sel vint à sa rencontre. Il tenait toujours la cuisse de poulet qu’il mangeait quelques instants auparavant. Il arracha un morceau de viande d’un coup de dents.

—Quelle chance, quand même. On reçoit le message aujourd’hui même, on se décide à commencer la traque, et vous nous tombez dessus comme ça ? C’est incroyable, eh ? Ce soir, nous serons riches.

—Sais-tu chanter ?

Le guerrier s’interrompit, l’air perturbé, le pilon à la main.

—Chanter ? Qu’est-ce que tu racontes ? Tu as perdu la tête ?

—Chante avec moi, petit homme. Chante le sang et l’acier !

J'ai trouvé extrêmement appréciable le personnage de Rekk. Il y a quelque chose de fantastique dans un personnage qui est une force de la nature, qui le sait, et qui agit exactement comme le lecteur s'y attend et comme tous les autres personnages le craignent.

Un premier tome sympathique, un peu en deçà de ce que j'espérais, mais bien au dessus des daubes que j'ai pu lire dernièrement.

L'histoire se met en place tranquillement avec la présentation des personnages et l'élément déclencheur de toute l'intrigue. Et le méchant héro nous apparaît alors que le livre est déjà bien entamé. Une sorte d'anti héro âgé que l'on va suivre dans sa quête de vengeance.

Bizarrement, malgré une lecture fluide et passionnante, il m'est difficile de m'attacher à Reck. Son passé qui nous est suggéré (tout est-il vrai ou la légende a-t-elle été exagérément noircie ?) est vraiment très sombre, violent et sans aucune pitié. Donc bon, j'ai du mal à m'apitoyer sur son sort.

Par contre, ce qui arrive à sa fille est inacceptable et on est impatient de punir le (vrai) coupable. Mais là encore, la complète insouciance de celle-ci est incompréhensible.Spoiler(cliquez pour révéler) La meuf se prend pour wonder woman ou quoi ?! C'est complètement à l'opposé de ce que son père lui a enseigné (genre qu'elle est loin d'être invulnérable). Et son amant, quelle blague ! Le mec se barre en courant et elle meurt en essayant de le sauver. N'importe quoi. La nana de glace et d'acier était amoureuse, en à peine quelques jours avec un pauvre type ? Qu'espérait-elle trouver en allant à la capitale : un prince charmant, la guerre, le grand frisson ? Je ne comprend pas la raison de sa présence à la cour. Comme si elle ne savait pas ce qui l'y attendait. Genre la surprise totale : non, je ne vais absolument pas être traitée comme une noble de troisième zone venant d'on ne sait où par tous ces nobles qui vivent en vase clos, se connaissent depuis l'enfance et ne sont intéressés que par la fortune de leur voisin et ne considère les femmes que comme un placement financier, non absolument pas, ils me verront au minimum comme une égale. MDR

Mais il suffit de ne pas trop penser à la raison de l'attitude de Deria et se concentrer sur les conséquences de sa mort pour apprécier le livre.

L'évolution des deux autres personnages principaux est vraiment intéressante car elle se fait par petite couche et est à la fois rapide et lente :), tout en étant loin d'être terminée à la fin du bouquin.

L'action ne s'enchaîne pas vraiment mais leurs aventures oui et l'écriture de l'auteur est très agréable.

Donc il me tarde de découvrir la suite, surtout comment ils vont se sortir de la mouise dans laquelle ils se sont fourrés et l'évolution de notre gentil couple qui n'en est pas un.

J'ai découvert cet auteur et ce livre grâce à sa présence au salon du livre de poche.

Il était dans ma PAL depuis un certain temps, et je me suis enfin décidée à m'y lancer... : je ne regrette pas ! J'ai adoré, j'ai trouvé que c'était une histoire très bien menée, avec des personnages très attachants que l'on apprend à découvrir au fil du roman.

L'écriture est agréable, la lecture aussi, donc. Il ne me reste plus qu'à acheter le Tome 2.

J'ai adoré ce livre (suite de la main de l'empereur) qui reprend environ 20 ans après la guerre Koushite. Les nouveaux personnages sont adorables, l'histoire est fluide bien que frustrante par moment. Bref, un excellent roman!

très bon livre qui ce lit vite. Après, la seule chose que je peux lui reprocher, c'est que nous lecteur on comprends peut être un peu trop vite qui a tué la fille et pourquoi. Mais je comprends pourquoi les personnages eux mette plus de temps pour comprendre. Et sinon il y a aussi la liste des perso un peu trop longue mais là c'est vraiment pour moi.

Ce roman était vraiment Waouh !!

L'intrigue est absolument Génial, riche en rebondissements et révélations, ainsi que pleins d'émotions, de doutes et d'encore tellement de choses, que je ne pourrais pas vous les décrire !

Complots, trahisons, assassinats, amitiés, loyauté, et vengeance sont les fils conducteurs de ce roman.

L'écriture est fluide, prenante et clairement addictive !

J'ai aimée découvrir cet univers et les personnages. Certains m'ont clairement données des envies de meutres et d'autres m'ont énormément touchées.

Shani, par exemple, semble "faible", timide et peu sûr d'elle, mais elle est loyale envers ses amis. Pourtant, une combativité incroyable émane d'elle au fur et à mesure de la lecture.

Mahlin, quant à lui, est loyal, déterminé, et extrêmement combatif et il est prêt à tout pour protéger ceux qu'il aime.

Et le Baron... Parlons-en du Baron ! Il peut paraître froid mais la vengeance coule dans ses veines !!

Vous l'aurez compris ce roman, cette quête de vérité, de réponse, nous pousse à vouloir découvrir la suite.

Mahlin et Shani, sont tout deux membres du personnel du palais. Lui est garde et elle servante. Leur vie à tous les deux va totalement changer lorsqu'ils vont faire la rencontre de Deria, la fille d'un Baron du Nord qui est venue à la capitale. Malheureusement, elle est retrouvée assassinée et les puissances de l'Empire font tout faire pour cacher sa mort à son père... C'est sans compter sur le courage de Mahlin et de Shani qui vont partir dans les contrées reculées du Nord pour apprendre la nouvelle au père de Deria, Rekk dit « Le boucher ». Ce dernier, n'hésitera pas à descendre vers la capitale pour entreprendre sa vengeance...

Coup de cœur pour cette histoire pleine d'action, de combat, avec une intrigue bien ficelée et aussi de l'humour. Le tout est brillamment orchestré par l'auteur et sa plume fluide et agréable.

L'auteur à vraiment mis en place un univers intéressant et qui grâce aux différents narrateurs permets de bien visualiser ensemble et de bien comprendre les intrigues. D'un côté, on a les péripéties de Mahlin, de Shani et de Rekk et de l'autre côté le récit se concentre sur les membres de la cours -Le roi, la reine, le prince et des Ducs et soldats.

Les personnages mis en place par Olivier Gay sont tout simplement géniaux et attachant ! Parmi les personnages importants, on retrouve, Malhin qui est un peu (parfois beaucoup) agaçant, pour lui tout semble blanc ou noir, mais il a quand même un grand cœur et est courageux. Shani, est le personnage qui évolue le plus au cours de ce roman, elle passe d'une petite serveuse docile à une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut. Et enfin, celui pour qui j'ai eu un coup de cœur Rekk ! Et pourtant, ce n'est pas un enfant de cœur... Il a un passé effroyable où il a fait des choses horrible, il ne se prive pas de tuer hommes, femmes et enfants. C'est un être qu'on ne connaît plus que dans les récits et qui sert à effrayer les petits enfants... On devrait donc le haïr, mais à côté de ça; on se rend compte que c'est un homme qui à le cœur brisé par la mort de sa fille et qu'il est bien plus qu'un simple « Boucher »...

Il fait partie des livres qui se dévore et qu'on ne veut pas lâcher sans avoir lu la fin ! Et cette fin, si vous êtres comme moi, va vous donnez envie de lancer votre livre au mur si vous n'avez pas la suite sous la main ... Et je n'avais pas la suite... (Je vous rassure aucun livre n'a été blessé durant cette lecture). J'ai commandé le tome 2 tout de suite après l'avoir terminé et dès que je le reçois, je pense sauter dessus et le lire !

Prenant, intéressant, des personnages uniques et attachants (Coucou Rekk!), en conclusion, je le recommande vivement !

Une intrigue bien menée qui laisse place au suspens. Les relations entre les personnages sont travaillées et on peut voir l’évolution de ces derniers à travers cette épopée.

La fin de cette saga m’a laissé sur ma faim, en effet cette dernière est brutale et l’avenir des personnages n’est pas connu. L’auteur a laissé la liberté au lecteur de décider de la suite.

Une Fantasy classique sans fioritures.Selon moi cette histoire manque de souffle et d'imaginations. Scénario faible et peu crédible mais bien écrite.

Ce premier tome est vraiment excellent. L'univers, les personnages et l'intrigue sont addictifs et c'est un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteur. J'ai hâte de me plonger dans la suite.

Les Épées de glace, Tome 1 : Le Sang sur la lame

• France : 2015-12-04 (Français)
  • France : 2017-05-19 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-03-31T10:40:24+02:00

• Le Boucher et la Servante, tome 1 : Le Boucher - Français