Les Descendants, Tome 3 : L’île de l'Oubli se rebelle

Description ajoutée par Nolany 2017-05-31T22:01:14+02:00

Tout au fond des océans repose le trident du roi Triton. Il a traversé la barrière magique qui protège Auradon… et se retrouve ainsi à portée des méchants retenus sur l’île de l’Oubli.

Bah! De mon temps, c'est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où moi, je vivais au palais!

Et aujourd'hui, regardez-moi répudiée comme une vulgaire courtisane, bannie de tous.

Ursula.

Étant une grande fan de Disney, tous les romans qui se rapportent à cet univers me plaisent. Dernièrement, j’ai décidé de me relire l’intégrale des Descendants. Ça faisait un petit moment que je l’avais lu pour la première fois mais certains tomes n’avaient pas été chroniqué. Et comme j’avais envie de la relire, je me suis dis que c’était tout simplement parfait! J’aime énormément ce troisième tome avec l’apparition d’Uma. Je crois même que c’est un des tomes que j’ai vraiment préféré. Ça me donne cruellement envie de revoir les films pour le coup, je pense bien me faire un petit visionnage d’ici peu haha.

Je suis fan de la plume de l’auteure. Ce sont des romans jeunesse, ce sont donc des romans très rapide à lire. Sa plume est très fluide et super addictif. Les chapitres ne sont vraiment pas long, bien au contraire ce sont des chapitres extrêmement courts qui nous permettent d’avancer tellement vite dans notre lecture. C’est le genre de roman qu’on dévore en un rien de temps, une paire d’heure même pas et la lecture est terminée. On ne se rend même pas compte finalement des pages qui défilent tellement ce roman se lit extrêmement vite. L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la fin, certes l’histoire est simpliste mais il ne faut pas oublier non plus, qu’elle s’adresse à un public jeune.

Dans ce troisième tome, tout au fond des océans repose le trident du roi Triton. Il a traversé la barrière magique qui protège Auradon… et se retrouve ainsi à portée des méchants retenus sur l’île de l’Oubli. Quand cette rumeur parvient jusqu’à Uma, fille d’Ursula et rivale de Mal, elle n’en croit pas ses oreilles. Pour une fois, la marée leur amène quelque chose de génial ! Uma est prête à tout pour mettre ses vilaines griffes dessus. Mais pour cela, elle va devoir s’entourer de sa bande de pirates. De leur côté, lorsque Mal, Evie, Carlos et Jay apprennent que le puissant trident a été égaré, ils comprennent qu’il leur faut à tout prix le retrouver avant les Méchants. Heureusement, ils commencent à avoir l’habitude de chasser les objets magiques perdus ! Tandis que Uma prépare son aventure en haute mer avec Harry, le fils du capitaine Crochet, Gil, le fils de Gaston, et une bande des pires voyous de l’île, Mal et ses amis élaborent leur propre plan. Ça tombe bien : le roi Ben est parti en mission à l’autre bout d’Auradon. Super nouvelle pour Mal : inutile de suivre (toutes) les règles ! Après tout, la fin ne justifie-t-elle pas les moyens ? Commence alors une course palpitante pleine de dangers, dans laquelle s’affrontent d’anciennes amies – devenues ennemies mortelles. L’avenir d’Auradon est en jeu. Et si les deux équipes aiment faire des vagues, il ne peut y avoir qu’un gagnant.

Forcément une des choses que j’aime le plus dans cette saga, c’est d’avoir les personnages de Disney qui sont présents. Enfin ici c’est plutôt leurs descendants mais tout de même. Je trouve d’ailleurs que l’idée de mettre en scène les enfants ou petits enfants des grands personnages mythiques des Disney de notre enfance, absolument géniale. Surtout qu’avec cette saga, dès que l’on rencontre un personnage que l’on ne connaît pas, j’essaye toujours de deviner qui est son père ou sa mère! J’aime tellement faire ça. C’est bête mais ça m’amuse haha. Ce que j’aime aussi c’est qu’ils sont vraiment tous représenter! Même Yen Sid et son fameux chapeau de sorcier. Je trouve ça hyper plaisant d’évoluer dans cet univers en tout cas.

Dans ce tome ci, on rencontre la fille d’Ursula, Uma. Avant, elle passait son temps avec Mal et ensemble elles faisaient les quatre cent coups. Et puis ensuite, elles sont devenues de vraies ennemis. Uma n’arrive pas digérer la trahison de Mal, qui se trouve sur Auradon maintenant. Elle veut sa revanche et surtout elle veut partir de l’île de l’oubli, elle n’en peut plus de vivre ici. Elle trouve le moment parfait lorsqu’une rumeur circule comme quoi le trident de Triton se trouverait de leur côté de la barrière.. C’est l’occasion parfaite pour elle s’échapper enfin de cette vie. J’aime énormément le personnage d’Uma, dans les films je la trouve incroyable. Mais c’est bien aussi le cas dans la saga. C’est la fille d’Ursula, elle tient donc à sa réputation! J’aime sa détermination et surtout sa malice pour arriver à ses fins! Ce n’est pas fille d’une méchante pour rien! J’aime beaucoup Harry aussi, fils de Crochet. Son amitié avec Uma j’adore, ces deux là sont comme chat et chien mais au final, ils sont complémentaires je trouve!

L’intrigue de ce tome m’a totalement conquise. J’adore voir notre bande de 4 partir à la recherche de ce fameux trident pour aider leur amie, avec seulement de bonnes intentions. Ils ont bien évolué en tout cas, ils se sont complètement fait à l’idée de vivre à Auradon et surtout, pour rien au monde ils ne voudraient retourner sur l’île de l’oubli. C’était intéressant de voir du côté d’Auradon, Mal, Jay, Evie et Carlos trouver un plan pour aller repêcher le trident et en même temps voir Uma et Harry formater un plan pour aller le repêcher de leur côté. On a aussi le roi Ben qui part pour le royaume d’Agrabah régler un conflit. C’est une toute petite intrigue dans l’intrigue finalement, mais j’ai bien aimé voir Ben dans ses fonctions de Roi. Bon en soit, il ne se passe pas non plus énormément de choses, c’est plus une saga tranquille qu’un enchaînement d’événements. Puis comme je l’ai dis, il ne faut pas oublier que c’est une saga qui s’adresse aux plus jeunes.

Relire cette saga me fait beaucoup de bien. C’est une lecture sans aucune prise de tête, qui se lit très très rapidement et qui est très addictive d’ailleurs. L’univers des Descendants est un univers tellement plaisant, on rencontre des personnages que l’on connaît bien comme par exemple, Lumière ou encore Sébastien. On découvre de nouveaux personnages, Uma fait son apparition et je trouve son personnage tellement passionnant. C’est même un des personnages que j’ai préféré dans la saga. Ça me donne vraiment envie de regarder les films encore une fois et je sens que je ne vais pas tarder à le faire!

Toujours un plaisir de lire un livre de Melissa de la Cruz.

Comme pour le précédent tome, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de cette nouvelle histoire "Disney/Villains" mais j'ai trouvé la fin un peu vite emballée.

Ce lis très vite, mettre un nouveau personnage en scène, je trouve ça super! Et la compréhension à chaque sujet entre Ben et mal sans dispute et plaisant.

Alors ce tome entre vraiment plus dans l’univers des Descendants. Cette fois-ci on ne se contente plus de rester sur une partie de l’ile de l’oubli et au château de la Bête mais on en découvre beaucoup plus sur l’Ile qui nous parlait d’un coup bien plus grande qu’à l’origine. Cette découverte nous est permise par l’arrivée d’un nouveau personnage, une antagoniste absolument remarquable : Uma, fille d’Ursula. Et alors qu’on semble avoir fait le tour de la question avec le premier film et les deux tomes précédents, celui-ci nous ouvre les portes de nouveaux personnages (Uma bien sûr, ainsi que Harry et Gil ses fidèles associés du mal) mais également d’un passé qui nous était jusque là inconnu. Chaque élément de l’histoire présente trouve ses sources dans un passé douloureux, encore plein de ressentiment. Et c’est parce qu’on découvre ses passés et ses sentiments dont on ignorait tout jusqu’à maintenant que l’on peut se sentir parfaitement en phase avec les personnages mais aussi s’identifier plus facilement à eux, même les nouveaux. Encore une fois, l’histoire qui nous est proposée reste unique en son genre et fait le lien entre les deux films (c’est d’ailleurs à cela que servent ls livres si j’ai bien compris) mais également avec la série animée (beaucoup moins connue mais qui contient quelques différences avec le film, et les livres corrigent vraiment bien tout cela). En prenant place pour une sorte de préquel au second volet affinée découvrir l’antagoniste du film, il sert également à remettre en mémoire cette histoire et cet univers absolument incroyable qui nous est proposé. La plume de l’auteur fait ici place nette, elle est fraiche et rafraîchissante enrichissant de plus en plus son univers, son atmosphère, ses personnages afin de rendre compte de toute l’attraction de cette idée incroyable et de préparer au mieux le lecteur à la venue du deuxième film de la trilogie.

J'ai été un peu déçu par ce tome en grande partie parce qu'il se concentre presque exclusivement sur Uma et Harry et presque pas sur nos héros préférés. J'ai quand même apprécier que Jay mon personnage préféré prenne plus d'importance par contre j'ai été déçu qu'il ne parle pas du club des anti-héros.

Comme le tome 2, sympa à lire mais déception vis à vis du lien avec les téléfilms

Comme toujours, un livre plein d'humour. L'intégration de nouveaux personnages était très intéressante, et j'ai hâte de voir le prochain film (qui suit ce livre, je crois?)

ça ma fait plaisir de revoir les personnages de cette série. Descendants reste une très bonne suite à nos héros d'enfances et leurs enfants sont en l’occurrence bien entouré... même les méchants.

Mal dans ce tome part à la recherche d'un objet magique perdue (un peu comme le premier quoi, le second aussi d'ailleurs!) j'ai trouvé les nouveaux méchants de l'île plus intéressant que les protagonistes ce qui est dommage puisque les méchants sur Auradon sont censés représenter la mauvaise facette de l'île de l'oublie. bref, j'aime bien mais ça devient lassant sans nouvelle intrigue

Une super suite !

Je suis très contente de retrouver Mal, Evie, Jay et Carlos. On rencontre pleins de nouveaux personnages comme Arabella, la nièce d'Ariel; Uma, la fille d'Ursula; Harry, le fils de Crochet, ou encore Gil, le fils de Gaston. Ces nouveaux méchants sont diaboliques. On retourne sur l'île de l'Oubli avec des chapitres du point de vue d'Uma entrecroisés avec ceux de Mal. Mais on suit aussi Ben dans ses premiers pas en tant que roi dans des contrés d'Auradon.

En principe à lire avant de voir le film mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un drame car rien dans le film ne fait référence à cette histoire.

Hâte de lire et voir la suite !

Une jolie petite fin, qui emmènera certainement d'autres histoires, puisqu'on peut dépeindre de nombreuses histoires et aventures à partir des enfants de méchants.

Le roman est sympa à lire et nous entraine dans une nouvelle aventure qui se déroule sur et sous les mers.

Les Descendants, Tome 3 : L’île de l'Oubli se rebelle

• France : 2017-06-28 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2017-05-23 (English)