Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Lions d'Al-Rassan



Description ajoutée par Lilou 2010-02-17T22:12:38+01:00

Résumé

Depuis l'assassinat, quinze ans auparavant, du dernier khalife, l'empire d'Al-Rassan est éclaté en cités-états rivales. Dans ce climat troublé, la discorde règne, et inlassablement se querellent asharites, adorateurs des étoiles d'Ashar, kindaths et jaddites, les fils du Dieu-soleil Jad. Il est cependant une menace plus grande encore qui pèse sur le royaume : Au Nord, les anciens monarques d'Espéragne semblent s'organiser pour lancer une guerre sainte de reconquête. C'est dans ce contexte instable que trois destinées d'exception vont se croiser. Trois êtres que tout oppose : Rodrigo Belmonte, le prestigieux chef de guerre jaddite, Jehane brillant médecin kindhat, et Ammar Ibn Khairan, le poète asharite, celui-là même qui jadis assassina le khalife...

Afficher en entier

Classement en biblio - 115 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2022-03-11T17:36:51+01:00

Le prince venu de l'autre côté de l'eau parut soudain plus confiant ; il se redressa sur le tapis. C'était comme s'il avait seulement eu besoin de leurs questions. Tous ceux de l'Al-Rassan qui étaient venus les trouver au fil des années avaient été de grands discoureurs. Ils ne portaient pas de voile, c'en était peut-être la raison. Poètes, chanteurs, hérauts ‒ les mots coulaient comme de l'eau dans cette contrée ; c'était le silence qui y mettait mal à l'aise.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ladisabelle 2021-08-15T16:24:13+02:00
Diamant

Excellent...il y a tout .. On ne cesse de vibrer et de voyager dans des pays, des cultures et des émotions Tout sonne juste. J'ai adoré...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2020-10-22T05:57:16+02:00
Diamant

Un roman très riche, dont j'ai adoré l'univers, les personnages, la plume de l'auteur (et les quelques touches d'humour malgré des épisodes très sombres). Au début, l'action est certes un peu longue à se mettre en place, néanmoins j'ai été rapidement accrochée par l'histoire et les personnages, dès les premières péripéties.

L'univers est grandement inspiré de l'Espagne médiévale et de l'Al Andalous, où Juifs, Chrétiens et Musulmans pouvaient parfois coexister dans une paix relative, ou au contraire se livrer de durs affrontements. Aborder cette histoire sous le prisme de la fantasy a néanmoins permis à l'auteur de prendre quelques libertés par rapport à la chronologie réelle des faits historiques (par exemple, la Reconquista est bien plus courte dans ce roman que dans la réalité historique où elle a pris plusieurs siècles… La position de Mazur ben Avren à la cours de Ragosa rappelle celle de Shemuel haNaggid, une scène m'a fait penser au massacre des Abencérages, l'invasion des tribus du Majriti à celle des Almohades… Autant de faits/évènements qui sont arrivés à des époques différentes dans l'histoire réelle, et auxquels le roman peut faire penser sans pour autant qu'ils soient reproduits à l'identique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupaille 2020-04-12T16:53:39+02:00
Argent

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/01/les-lions-dal-rassan-de-guy-gavriel-kay.html

Une Reconquista espagnole réinventée opposant Jaddites et Asharites, à peine de la fantasy à vrai dire ... mais un roman qu'on sent très documenté. Il y a une approche cornélienne des relations entre personnages qui vous brise le cœur et à travers ce monde imaginé on a droit à une petite piqûre de rappel historique - ça fait pas de mal. Il n'empêche, c'est excessivement lent et fastidieux à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2020-01-26T15:23:55+01:00
Or

https://delivreenlivres.blogspot.com/2020/01/les-lions-dal-rassan-de-guy-gavriel-kay.html

Malgré le fait que ma lecture de ce livre est mal tombée, pendant une panne de lecture, je l'ai tout de même adoré. Preuve si il en est de sa valeur.

Cette période a été difficile pour moi, j'avais du mal à trouver le temps et la motivation pour lire et il se passait des fois des semaines avec moins de 10 pages d'avancée. Ce qui fait que j'ai mis quasiment 2 mois à le terminer.

Malgré son coté interminable, une chose ne m'a jamais quitté durant la lecture : mon amour pour les personnages. Ainsi que le fait que je ne pouvais que réaliser le fait que j'appréciais cette lecture même dans les pires moments, chose inhabituelle car j'ai abandonné quasiment tout les autres livres (beaucoup) commencé durant cette période alors que je me suis accroché tout du long sur celui ci.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lutin, Aelinel, Elhyandra, Zaphrina, Lupa et Codaleia qui porte sur les livres de Guy Gavriel Kay.

Ce livre se déroule dans une époque basée sur la Reconquista espagnole, et évoque l'histoire du Cid, dans la région d'Al-Andalus durant la période troublée du 11ième siècle ou les chrétiens se lance dans sa reconquête.

Depuis l'assassinat du dernier Calife, le pays est en proie au chaos alors que plusieurs peuples et religions s'y croisent.

Les jaddites (qui évoquent les catholiques) occupent le nord et désespèrent de retrouver l'Espéragne d’antan qu'ils ont perdu, les ashirites (les musulmans) le sud et leur zone s'est divisée en plusieurs citées-état qui ne sont plus unies, et on retrouve aussi une minorité kindath (juive) un peu partout.

Dans ce contexte troublé, nous faisons la connaissance d'Ammar Ibn Khairan. Celui ci a un passé chargé car c'est lui, tout jeune, qui a été chargé d'assassiner le Calife. Depuis il a muri et est devenu un diplomate et un poète mais sa réputation est toujours aussi mauvaise parmi la population et certains peuples.

Son propre roi fini par l'abandonner pour des raisons politiques et il s’exile dans la superbe cité de Ragosa, une ville dirigée par un roi érudit et ou l'art a une place de choix. Sur place il fait la connaissance d'un autre homme de son temps : Rodrigo Belmonte. Celui ci est un seigneur et un capitaine jaddite réputé dont le nom fait frémir ses ennemis. Il a aussi été exilé par son propre roi suite a une dispute avec un autre seigneur qui a dégénérée.

Entre les deux exilés, le guerrier et le poète, l'amitié est immédiate et très forte. Renforcé par leur amour d'une jeune femme médecin kindath, Jehane bet Ishak, qui réside dans la ville après avoir du fuir son lieu de naissance à cause d'une fort sentiment anti-kindath qui s'y était développé.

Le lien fort entre ces trois personnages si différents est au cœur de l’intrigue de ce livre. Finalement tout ce qu'ils souhaitent c'est être en paix quelque part. Mais malheureusement pour eux ils ne vivent pas dans la bonne époque et la guerre de reconquête est à leur porte. Survivre va devenir un combat de tout les instants et chacun va devoir choisir son camp ...

" - Dites-le moi. Que doivent faire des hommes d'honneur dans une telle guerre, Ammar ?

- Se massacrer jusqu'à ce que quelque chose prenne fin en ce monde. "

Guy Gavriel Kay n'est pas un auteur qui précipite les choses. Les relations entre les personnages et la tapisserie de fond sont vraiment développés tout au long du roman.

Étant donné ma façon peu habituelle de lire ce livre, je ne peux pas dire que j'y ai vu des longueurs (du moins je ne peux pas différencier les longueurs du fait que j'ai mis si longtemps à lire le livre de celles que j'aurais vraiment ressentit si je l'avais lu d'une traite). Mais une chose est sure c'est qu'il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à un livre d'action au rythme effréné.

Une chose qui m'a marqué c'est la facilité qu'à l'auteur a donner vie à un personnages en quelques lignes ou quelques phrases de dialogue. Ils sont tous bien distincts et on tombe très vite sous leur charme.

J'ai vraiment apprécié tout les personnages de ce livre, même les plus sombres. Finalement tous ont des nuances, tous ont des motivations personnelles et un passé qui viennent naturellement.

En fait une partie des raisons qui ont fait que j'ai mis tant de temps à lire ce livre était que je ne voulais pas voir les personnages souffrir tellement je les appréciais. Mais la tension ne cessait de monter et je ralentissais ma lecture au fur et à mesure. Certaines situations sont vraiment propres à vous briser le cœur.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Ammar.

C'est un personnage droit qui sait les fautes qu'il a commis. Il a un regard réaliste sur ses propres actions et prend toute la vie avec un certain humour des fois un peu cynique.

Il est très intelligent et est capable de lire une situation et d'en trouver la solution rapidement. Sa capacité d'analyse le sauvera à plusieurs reprises.

Rodrigo et Jehane n'étaient pas très loin derrière, bien sur. Le trio se complète bien, chacun ayant une particularité et une façon d'être qui donne une force à l'ensemble.

Je regrette que ce livre ai été lu en si mauvaise période. Parce que pour que j'ai pu autant l'apprécier malgré tout c'est qu'il aurait surement été un coup de cœur sans ça. Je m'avance peut etre, bien sur, mais j'ai tout de même décidé de le mettre dans ma liste des relectures à faire un jour, histoire de valider ou pas cette théorie.

Au final j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages. Je comprend pourquoi ce livre est si reconnu (c'est l'un des plus connus de l'auteur) et je ne peux que le recommander à ceux qui voudraient lire une fantasy un peu différente, très prenante et documentée.

17/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-01-07T20:16:04+01:00
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/01/les-lions-dal-rassan-de-guy-gavriel-kay.html

J'ai mis un peu plus d'un mois à lire cette pavasse. On est dans l'équivalent de l'Espagne. Elle est scindée en plusieurs parties. Seulement, les anciens monarques veulent reconquérir le pays. Ce roman est très complexe avec plusieurs intrigues. Je vais donc vous écrire une chronique en parlant de ce que j'en ai retenu. C'est la première fois que j'ai réagi régulièrement en lisant un livre. J'étais étonné par l'écriture de l'auteur et la construction de son livre. À certains passages, on doit attendre plusieurs pages avant de savoir quoi exactement. C'est très frustrant. On passe son temps à se dire "non, pas ça". Finalement, on passe par toutes les émotions pour finir par réagir comme au début.

Les personnages ont tellement de charisme qu'on ne peut pas parler de ce livre sans parler des personnages. À eux seuls ils tiennent tout ce roman. Jehane, une femme médecin, a beaucoup de caractère. En plus d'être Kindhat, elle est médecin. On comprend qu'elle n'est pas censée l'être. Néanmoins, son père l'était donc elle est plus qu'accepté. On rencontre ensuite Khairan. Il a tué le dernier khalife. Il a donc une réputation particulière. Il faudra attendre pas mal de temps pour comprendre la complexe de ce personnage très mystérieux. On rencontre également Alvar et Rodrigo. Rodrigo est impressionnant et très humain. J'adore sa femme. Je crois qu'elle m'a marqué. Alvar est un jeune soldat qui va découvrir la réalité du terrain.

Concernant l'intrigue, j'aurai du mal à en parler. Je pense que le mieux est de le lire afin de comprendre toutes les histoires sous-jacente. Chaque personnages a son histoire, son intrigue. On parle de politique mais également de l'humain et l'impact des guerres sur les populations. La religion y a sa place : asharite, jaddite et Kindath. Les derniers sont mal vu mais ont leur quartier. Au moment de la guerre, ils sont les premiers à être victime. C'est tellement plus complexe que ça. J'ai l'impression de n'avoir rien dit de ce livre.

En bref, j'ai découvert un auteur que j'aime beaucoup très original. J'en ai d'autres à lire et je les lirai avec plaisir en sachant parfaitement que je mettrai des plombes à les lire mais ce n'est pas grave. Vous l'aurez compris, les personnages sont le gros point fort de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2019-12-06T19:09:17+01:00
Diamant

Par tous les dieux : des étoiles, des lunes, et du soleil, quel roman !

Pour ma toute première découverte de la plume de Guy Gavriel Kay, j'ai atteint le firmament avec cette lecture.

Avec ses 730 pages, il y avait de quoi savourer (et c'est bien ce que j'ai fait !). pourtant les dernières se tournent avec tristesse, et un petit (gros ?) serrement de coeur... Alors je me dis qu'évoquer son souvenir est comme une célébration pour un roman que j'ai littéralement ADORÉ ❤_❤

[...]

Il y a de quoi trouver son bonheur en fantasy. Et même si j'ai un gros penchant pour la plus dark, je me réjouis tout autant avec de LA FANTASY HISTORIQUE de grand cru comme celle-ci.

[...]

Le cadre servant d'inspiration à ce récit concerne une époque très mouvementée : La Reconquista ! Une période du Moyen Âge durant laquelle des événements majeurs se sont déroulés pour la reconquête, par les royaumes chrétiens, des territoires de la péninsule Ibérique occupés par les musulmans.

Pour moi, s'emparer avec autant d'habilité, de faits ou de contextes ayant réellement existé, pour les remanier afin de les mettre en conjonction avec un récit et des destins extraordinaires, relève de l'art.

Un art dans lequel GG Kay excelle : Esquisser un tableau du passé, y ajouter sa "patte", et lui donner vie grâce à de subtiles et exquises nuances dont lui seul à le secret.

Il brise les chaines qu'un récit historique conventionnel lui aurait imposé. Un carcan que la fantasy permet de faire voler en éclat pour laisser s'épanouir toute la beauté romanesque.

Ainsi, l'Espagne de la Reconquista, au moment clé de la fin de la période du califat de Cordoue (XIème siècle), devient l'Espéragne de l'auteur, dont il nous dévoile la carte subtilement réarrangée pour les besoins de son récit.

Les contrées, les religions, ou encore les personnages illustres, sont passés entre les mains expertes de Kay. Il les façonne, les anime d'un charisme, et même d'une poésie, toutes absolument remarquables.

[...]

Ici nous sommes dans de la fantasy sans artifice, ou si peu ^^ Les adeptes de pyrotechnie aveuglante, ou de créatures fabuleuses, risquent de chercher les empreintes de licorne bien longtemps car... ils n'en trouveront pas l'ombre d'un crin ^_^

Et pourtant l'éblouissement est bien au rendez-vous, je vous en fais le serment !

D'abord les personnages : Une femme médecin kindath, un poète (et bien plus encore !) asharite, un capitaine jaddite (inspiré notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid, ahem.... excusez du peu ^^), et leurs compagnons (famille, amis, et ennemis) sont d'une impressionnante et subtile perfection dans la justesse de leurs personnalité. Ils font de cette lecture un pur ravissement. Pour certains d'entre eux, à commencer par le trio précédemment cité, on ne peut que les aimer.

Destinés à nous faire éprouver un large panel d'émotions à travers leurs yeux, l'indifférence n'en fait pas partie. Dans un délice savamment renouvelé, chaque chapitre est ponctué de scènes capables de faire tantôt sourire, tantôt s'émouvoir, tantôt s'alarmer... rappelant une myriade de sentiments réfléchis en de multiples miroirs.

Ensuite, dans sa technique narrative, l'auteur aime jouer avec nous. Je repense notamment à ce carnaval où tout le monde est masqué. Le temps de quelques pages, il s'amuse à brouiller les pistes, jusqu'à la scène finale qui nous terrasse par son adresse et son intensité. Ce petit "exercice", qui doit être assez jubilatoire à mettre en oeuvre lorsque, comme GG Kay, l'on sait aussi élégamment s'y adonner, démontre un savoir-faire exceptionnel et une capacité à jongler avec quantité de pastels différents qui révèlent une peinture totalement époustouflante.

Et encore, j'imagine que la VO doit être d'une saveur bien plus exquise.

En résumé, ces flamboyants Lions d'Al-Rassan laissent dans le sillage de leurs crinières un authentique et inoubliable souvenir. Celui d'un vertige de sensations mêlées, dans lequel rivalisent religion, loyauté, conquête, politique, histoire, amour, beauté, poésie, raffinement... La liste serait trop longue ^^ De la magnificence des palais, aux effluves d'épices, ce sont les sublimes personnages et la virtuosité de l'auteur qui se gravent dans nos imaginations, et provoquent un débordement d'émotions.

Lisez Les lions d'Al-Rassan ! Et vous en redemanderez en rugissant ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-19T09:55:30+01:00
Bronze

J'ai du mal à classer ce roman en fantasy - certes, il y a deux lunes, un personnage qui a un don de voyance... Mais à part ça, le cadre spatio-temporel est tellement calqué sur la réalité historique que je ne me sens pas assez dépaysée. Quelques très bonnes idées, certains personnages passionnants (Ammar ibn Kairan) mais sous-exploités. Mais comme l'impression que l'auteur a été débordé par son sujet, qu'il s'est obligé à traiter tous les aspects, ce qui donne une impression de survol. Dommage, car la fin est trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karun 2014-04-04T08:59:24+02:00
Bronze

Alors certes, on s'attache aux personnages, la fin est bonne, mélancolique, imprégnée d'une atmosphère qui, malheureusement, m'avait laissé de marbre pendant environ 400 pages. Mais les défauts sont bien trop important à mes yeux pour être ignorés : une histoire un peu trop calquée sur la véritable histoire de la Reconquista, des héros incroyables de charisme et une sous-exploitation de certains protagonistes très intéressants (je pense notamment à Yazir et Ghalib).

La fin va même un peu trop vite en besogne alors que durant des pages et des pages on se demande vraiment où veut en venir l'auteur.

Bon, liste de bronze, pas plus pour moi ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milathea 2012-04-24T11:37:41+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé cette relecture de la reconquista. Je ne pense pas qu'il faille le voir sous la perspective du manque d'originalité mais plutôt de la réécriture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dididoune 2010-12-27T15:20:07+01:00
Argent

je comprends Aude, mais pour moi qui ai lu le bouquin avant d'avoir justement des connaissances de l'histoire d'Espagne, j'ai tout simplement adoré

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Lions d'Al-Rassan

  • France : 2005-01-28 - Poche (Français)
  • France : 2018-02-23 (Français)

Activité récente

Lynkha l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-10T12:15:36+02:00
FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-10T22:32:26+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 115
Commentaires 11
extraits 7
Evaluations 31
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode