Les Maîtres des Brisants, tome 3 : Seigneurs de Guerre

Description ajoutée par anonyme 2010-07-13T21:11:43+02:00

Après la guerre sans merci qui a déchiré la galaxie, la paix règne désormais sur Drasill. Mais un nouveau péril, plus terrible encore, va tirer Chien-de-la-lune de son exil : une armada gigantesque déferle sur Planète Morte, anéantissant tout sur son passage. L'envahisseur semble invincible. Seul le vaillant capitaine peut mener la contre-attaque et sauver l'univers. Même s'il doit pour cela s'allier à son pire ennemi : l'homme qui a enlevé celle qu'il aimait...

Retrouvez Chien-de-la-lune, Mörgane la devineresse et les autres héros des maîtres des brisants dans un récit plus flamboyant que jamais.

- Ecoute-moi, Xâvier Augentyr, le coupa la jeune fille qui tremblait à présent de colère. Quand tu m'as séduite, en sachant que cela bouleverserait ma vie, tu ne t'es pas demandé si j'étais à ma place dans tes bras !

Le garçon s'empourpra d'un coup.

- Alors aujourd'hui, continua-t-elle en martelant ses mots, tu vas m'emmener avec toi. Parce que tu n'as pas le droit de m'abandonner, de me prendre et de me jeter quand ça t'arrange. Tu as compris ?

Les deux premiers tomes sont pleins de qualités malgré des clichés femmes / hommes pas ouf.

La trame semble classique, mais les idées de sf et de science fantasy qui s'y rajoutent sont originales et très organiques. Y'a de bons personnages (Rhimor, Morgane, Xavier), mais aussi des moins bon.

Le tome 3 est plus inégal : les deux premiers se terminaient sur une promesse d'exploration de l'espace, et j'ai eu l'impression d'un manque par rapport aux promesses de l'univers : on ne voit pas "Les Brisants", en fait. Pas du tout.

Un personnage féminin "fort" des tomes d'avant perd tout son intérêt et ne dit plus qu'une ou deux phrases de tout le tome. Y’a aussi des trucs super violents qu’une femme dit à un autre (en gros) « tu valais rien dans ton boulot t’as bien fait d’arrêter » sans être du tout remis en question. Et aussi des relations amoureuses bien toxiques et qui mettent les femmes dans des cases bien nulles. Et (je ne vais pas spoiler) mais y'a un truc très étrange lié à l'exploitation animale.

Plein de références classique SF, d'Albator à Star Trek. De bonnes idées, de bons rendus dramatiques : Vranken et son lien avec le vaisseau, Morgane et ses interactions avec l'enfant du tome 3.

Bref, intéressant à lire, ravive les souvenirs d'enfant à lire du Gallimard Jeunesse sur l'oreiller. Des problèmes sur la représentation des femmes.

Pour Erik L'Homme, il suffit d'ajouter paléo-, techno ou cyber- devant un mot random, et paf, ça fait une civilisation futuristique. "technoplume", "plus têtu qu'une cyber-mule" ? aight.

Une chouette fin, avec un scénario un peu plus surprenant que pour les deux premiers tomes. J'aime beaucoup le fait que Morgäne continue d'avoir besoin d'aide malgré sa toute puissance.

Quelque chose que j'ai moins apprécié est la facilité du "choisir entre la vocation de devineresse ou les hommes", j'ai trouvé ça assez dommage... et très centré sur l'hétérosexualité !

Quel dommage que cette trilogie soit déjà finie! Mais quelle fin surprenante, qui me laisse tout de même un peu mitigée...

Sans contestation possible le meilleur de la trilogie ! J'étais captivée tout au long de ce dernier tome qui tranche complètement d'avec les deux premiers. Nos très chers personnages sont de retours, toujours aussi attachants.

Honnêtement, j'avais un peu perdu espoir vers la fin et commençait à me demander s'ils allaient réellement s'en sortir. C'est ce qui fait tout le charme de ce tome !

La fin ne m'a absolument pas déçue ! Mais, je dois l'avouer, j'étais triste que ça se termine déjà...

Un tome qui se détache des deux précédents dans son intrigue, ce qui m'a surprise, mais ça fait plaisir de voir que trilogie ne veut pas dire schéma prédéfini quoi qu'il arrive. J'aime toujours autant l'addictivité que nous offre Erik L'Homme et les personnages qu'il met en scène, et je recommande cette trilogie pour passer un bon moment et dévorer trois livres sans voir les pages défiler.

On a hâte de savoir ce qui advient des personnages. Et on n'est pas déçu !

Comme je l'espérais, ce tome est légèrement mieux que son précédent.

Agréable à lire, c'est une lecture à faire lorsqu'on ne veut pas se prendre la tête.

Intéressant de sortir du schéma narratif habituel de la trilogie. Ce tome-ci nous montre que l'auteur est tout à fait capable d'offrir de réelles difficultés à ses personnages et pas seulement de faire de belles histoires sans sang ni tragédie.

Je ne m'attendais pas à la sortie d'un nouveau roman mais il est plutôt plaisant de retrouver Morgane, Chien de la Lune ^^

De nouvelles aventures qui nous entraînent encore dans l'univers d'Erik l'Homme.

Les Maîtres des Brisants, tome 3 : Seigneurs de Guerre

• France : 2009-02-26 - Poche (Français)

mgd08 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T12:32:53+02:00
Cooka- l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-31T16:09:52+01:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T22:34:47+02:00