Méto, Tome 1 : La Maison

Description ajoutée par Nath56 2010-11-16T22:37:49+01:00

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place.

Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout.

Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...

Extrait ajouté par Mensonges 2014-07-28T16:25:34+02:00

Je veux savoir d'où je viens et ce qu'on devient après.

S'il vous plaît.

J'ai dévoré ce livre superbe, génial, grandiose, original et tous les autres compliments possibles !

Il se lit vite, est très compréhensible, mais manque peut être un peu de chapitres, ce qui n'est de toute façon pas grave.

Très recommandé, pour booknaudes bons lecteurs.

et encore milles mercis à Yves Grevet pour cette merveilleuse série que je vais d'ailleurs continué à dévorer !

Ce livre est excellent, un bonheur de lecture, bourré de suspens.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:00:28+01:00

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2024-01-26T15:52:01+01:00

Une dystopie assez différente ce que je l'ai lu auparavant ! Ça change et c'est sympa.

On a beaucoup de questionnements qui nous viennent dont on a pas forcément les réponses. Je pense lire la suite en tout cas !

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-10-09T15:55:16+02:00

Une histoire plutôt surprenante et un univers original. Des enfants dans une maison avec une organisation bien cadrée, plein de règles.

Beaucoup de questions se posent, dont on n'a pas les réponses, du moins pas tout de suite. Mais justement, cette maison cache plus de choses qu'elle n'en dévoile, et ça en devient un peu frustrant. De quoi ça parle exactement ? Je sais pas trop. L'histoire n'avance que lentement, et peine à se mettre en place. Certes, ce n'est que le premier tome, qui peut avoir un rôle purement introductif, mais c'est trop pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à comprendre le pourquoi du comment.

Je ne pense pas donner sa chance à la suite. Dommage.

ça fait maintenat 2 ou 3 ans que j'ai lu ce livre et je n'ai pas pu l'enregistrer car je ne connaissais pas encore booknode. Bref malgré le temps j'ai encore un souvenir positif de ce livre

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Cr3puscul3 2023-04-03T09:55:25+02:00

Un premier tome absolument extra ! Du suspense, de la tension, une lecture vraiment addictive. Il me tarde de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-03-24T21:25:38+01:00

C’est très particulier.

Je ne me souviens plus trop de l’histoire.

Le premier tome, ça va, on peut suivre, mais dès le deuxième, j’ai décroché.

Je relirai dans quelques années pour voir, j’étais peut-être un peu trop jeune.

Très spécial, j’ai vu mieux tout comme j’ai vu pire.

Après, comme tout, ce n’est que MON avis, donc peut-être que vous aimerez, je n’en sais rien, mais ce n’est pas mon cas.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-12-22T22:36:49+01:00

Relecture de ce premier tome et lecture des suivants pour pouvoir aller lire Méto Zone noire. J'avais oublié a quel point il y a de l'angoisse...dans la Maison... Et tout ces noms en -us et que des garçons. Et une forme de thriller psychologique en huis clos. C'est assez terrifiant et intriguant, tant de questions que cela soulève.

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-03-12T14:14:38+01:00

Un livre certes intéressant mais est-il vraiment à lire ?

J'ai un avis assez mitigé sur cette lecture des années plus trad, si j'avais trouvé l'écriture fluide et l'idée intéressante, je me souviens surtout d'un livre très violent. Les personnages complexes et entiers n'en reste pas moins difficile à déchiffrer et très dur.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment adapté à un jeune public.

Commentaire ajouté par geoffsax 2022-01-23T17:37:22+01:00

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre de science fiction français aussi bon. Franchement, ce livre est énorme, il pose les bases d'un univers que l'on découvrira je l'espère dans la suite de cette trilogie.

Les personnages sont attachants est on ressent très bien leurs émotions vis à vis de leurs geôliers/professeurs. Les évènements sont également bien amenés et l'auteur ne laisse pas les héros arrivés à leurs objectifs. La chute à la fin est parfaite et donne vraiment envie de continuer l'aventure.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-11-17T17:50:45+01:00

Très bon livre, c'est une bonne surprise !

Ce livre a eu une ambiance spéciale bien à lui qui est très étrange ! Elle nous enveloppe complétement, ce qui fait que nous sommes à fond dans le livre, et que l'on ne voit pas les pages passer !

Méto est un très bon personnage principal que l'on voit se développer ! Bien docile au début, beaucoup moins à la fin ! Cependant je me pose une question à son sujet. Pourquoi s'appelle-t-il Méto ? Je veux dire, tous les autres ont un prénom qui se finit par "us", mais pas lui !

Spoiler(cliquez pour révéler)Aussi, je pense que le fait que Crassus ou je ne sais plus qui (mais l'un des traîtres) ai dit qu'il ne fallait pas faire confiance à Méto, qu'il allait les trahir, est assez important. Si ça se trouve, ça a une importance pour la suite !

Bref je le conseille vraiment et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:04:39+02:00

J'ai vraiment adoré le premier tome de cette saga.

Méto, Tome 1 : La Maison

• France : 2008-04-03 (Français)
  • France : 2013-04-18 - Poche (Français)

Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:51:28+01:00
P1gouin l'ajoute dans sa biblio or