Méto, tome 1 : La maison

Description ajoutée par Nath56 2010-11-16T22:37:49+01:00

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place.

Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout.

Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...

Extrait ajouté par Mensonges 2014-07-28T16:25:34+02:00

Je veux savoir d'où je viens et ce qu'on devient après.

S'il vous plaît.

J'ai dévoré ce livre superbe, génial, grandiose, original et tous les autres compliments possibles !

Il se lit vite, est très compréhensible, mais manque peut être un peu de chapitres, ce qui n'est de toute façon pas grave.

Très recommandé, pour booknaudes bons lecteurs.

et encore milles mercis à Yves Grevet pour cette merveilleuse série que je vais d'ailleurs continué à dévorer !

Ce livre est excellent, un bonheur de lecture, bourré de suspens.

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-03T18:50:21+02:00

J’ai très apprécié ma lecture, histoire très original, je n’avais jamais lu de livre dans cet esprit là, je valide !

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2018-08-29T12:08:54+02:00

Meto est une très bonne lecture, une petite dystopie sympathique sans être révolutionnaire. J'ai adoré le fait que le livre commence avec une scène d'action. Pas de contexte, pas de présentation de personnages, juste une scène un peu inquiétante qu'on ne comprend pas tout de suite. Le contexte vient après, petit à petit est nous plonge dans un huit-clos addictif. L'univers de la Maison, aussi loufoque qu’intéressant, m'a beaucoup plu. Il amène plein de question dont on a hâte de découvrir les réponses : qui sont les César, les serviteurs, d'où viennent les garçons, qu'il y a t-il à l'extérieur ? Une fois ce contexte mis en place, l'histoire s’accélère pour mener à la révolte. Encore une fois, le scénario est bien mené, on fait les découvertes au même rythme que les garçons. Toutes les découvertes faite dans ce tome me donne très envie de lire le prochain tome pour en savoir plus sur le Créateur et l'extérieur.

Les personnages sont nombreux, et sont difficiles à identifier (presque tous les noms se finissent par -us). Malgré tout on s'attache bien aux principaux, Meto est très courageux, intelligent et attachant, j'aime bien également Marcus et Crassus.

L'auteur, avec une plume très simple, exploite bien les clés de la dystopie : société qui restreint la liberté, maintien des enfants dans l'ignorance, nombreuses activités de routine pour les empêcher de penser, révolte qui pose des problèmes concernant le chef, décisions pour ne pas retomber dans les travers qu'on vient de quitter. Sans les révolutionner, l'auteur les utilise correctement et forcément, c'est une dystopie qui fonctionne.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-08-08T11:29:15+02:00

On m'a recommandé ce livre comme la meilleure dystopie française. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté le premier tome.

J'ai eu un peu de mal avec ce roman au début. L'écriture était froide, sans réflexion ni rien. Méto me semblait n'être qu'un robot et rien d'autre. Du coup, je m'ennuyais. J'ai même failli abandonner ma lecture. Heureusement, j'ai tenu bon.

En effet, d'un coup, sans que je ne m'en rende compte, je me suis surprise à tourner rapidement les pages. Peut-être est-ce du au fait que Méto s'est mis à réfléchir, à se poser des questions sur ce qu'il se passe dans la maison? Allez savoir. Tout est que cette maison qui semble si parfaite cache beaucoup de choses et encore plus qu'on ne le croit.

Comme l'histoire est écrite du point de vue de Méto, je n'ai pas ressenti de menace comme dans les autres dystopies. L'auteur prend le temps de vous démontrer pendant 40 pages maximums que tout paraît normal aux enfants. Pourtant, des indices sont là prouvant qu'il y a quelques choses d'anormal mais quelque chose fait que vous passez très vite à d'autres choses.

Concernant le personnage de Romu, il est très mystérieux mais on l'apprécie rapidement et pour de bonnes raisons. Rien que les conditions dans lesquelles il vit ne nous autorise pas à nous méfier de lui. Pourtant, c'est pour ces même raisons qu'on appréhende de le rencontrer de par sa réputation. Il sera quand même le déclencheur des réflexions de Méto.

En bref, cette lecture me laisse un goût de quelque chose d'étrange. Je serai curieuse de lire la suite qui se passe en dehors des murs de la maison. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-07-06T11:25:16+02:00

Une jolie découverte ! ce roman est pleins de suspense et de mystères, cependant ce n'est pas un coup de coeur, j'ai trouvé les personnages assez fade, pas vraiment attachants, dommage.

Cependant j'ai très hâte de lire le tome 2 ! :)

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-04-11T22:17:24+02:00

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, ainsi que ces personnages et l'action qui ne finit jamais. Il y a un réel suspens autour de cette Maison et de ce système de vie auquel les enfants sont soumis depuis leur jeune âge.

Le livre est un peu court et du coup il nous laisse sur la fin, mais c'est pour mieux apprécier le deuxième tome !

Commentaire ajouté par JuNe45 2018-04-08T14:54:58+02:00

J'ai vraiment adoré ce roman, je l'ai lu car dans mon établissement ma professeure de français a organisé une sortie à la médiathèque sur la science-fiction...

On m'a très bien présenté le livre, ce qui m'a donnée envie de le lire, et je ne regrette pas ! J'attends avec impatience d'acheter le tome 2 !

C'est un livre facile à lire, intéressant, avec un peu d'action... Bref un livre super, original, magnifique, que j'ai vraiment adoré !!

Je le conseille à tous, aussi bien si on est bon lecteur, ou si l'on est un peu moins, car il est vraiment facile et rapide à lire !!

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2017-10-26T20:27:12+02:00

Wouah tout simplement !

Pour ma deuxième expérience de lecture d'un livre de Yves Grevet, je pense que je n'ai vraiment pas été déçu !

Dès les premières pages, j'ai été happé par le cadre proposé par l'auteur ; le moment où l'on découvre toute les nouvelles règles d'un milieu est pour moi un des moments les plus intéressants dans une lecture.

Je sais que beaucoup ont été dérangé par le fait que la maison soit un lieu exclusivement réservé aux garçons mais je pense que c'est justement une des faces de l'intrigue que l'auteur va peut-être développer dans la suite de la trilogie.

Tous dans ce livre m'a plu, en commençant par le suspense, ou plutôt une tension palpable lors de la lecture, qui pour m'a part, m'a maintenu accroché au livre jusqu'à la fin ; je l'ai lu en une après-midi (bon, en même temps le livre est pas gros et j'aurais aussi aimé que l'on est quelques pages en plus mais je n'en veut pas à l'auteur !).

J'espère vraiment que la suite sera à la hauteur de cette entrée fulgurante en matière :)

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-30T18:47:09+02:00

Cette trilogie a été ma préféré quand j'avais 12 ans environ. On plonge dans une atmosphère un peu morbide, une mystérieuse "maison" dans laquelle sont enfermés des enfants... Mais qu'y a t-il après la maison ?

L'histoire est juste haletante. On devine qu'Yves Grevet est un grand stratège tant le scénario et ses énigmes sont fouillés. Une bonne dose de suspens, de la cruauté, une impression constante d'être enfermée dans la maison: voilà ce qui me plaisait quand j'étais plus jeune.

Là où ça pêche, en revanche, c'est dans l'écriture. Les phrases sont courtes, le style dénué de toute fantaisie, de descriptions... Pas de quoi déranger un jeune lecteur, mais de quoi sincèrement dégoûter un lecteur plus âgé et expérimenté.

De plus, les personnalités des personnages sont assez pauvres. Enfin, ça parait assez logique puisque "la maison" supprime au maximum les personnalités des enfants, mais ça peut lasser.

En clair, si vous recherchez un roman avec une bonne intrigue et que vous avez disons moins de quatorze ans, je vous conseille "METO". Vous serez sûrement happés par l'histoire.

Par contre, si vous recherchez des sentiments, des émotions fortes, des personnages attachants et que vous êtes un bon lecteur, vous serez peut-être déçu. METO ne traite que des plus simples émotions.

Bref, une trilogie qui peut plaire pour les plus jeunes, surtout.

Commentaire ajouté par Florance 2017-08-16T17:42:03+02:00

Un monde terrible et en même temps... Des personnages attachants, mais ils ne savant tellement pas ce qui les attend. Moi non plus mais eux encore moins.

Commentaire ajouté par Meggie-etoile 2017-06-30T18:48:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais ce premier tome ne m'a pas pour autant émerveillée. J'attends de voir avec les deux prochains.

Je pense que ce qui m'a empêchée d'accrocher, c'est la quasi absence de caractérisation des personnages. Je ne parle pas de savoir si un tel a de merveilleux yeux caramels, mais de personnalité. Ainsi tous les garçons me semblaient une armée de robots tous gris, ce qui m'a sans doute mise mal à l'aise, même inconsciemment.

De plus, les émotions, les pensées sont complètement étouffées par le climat de la maison.

J'ai bien conscience que ces éléments permettent d'installer l'atmosphère du livre ; oppressant, en huit-clos, avec le suspens et la colère qui gronde. Mais je pense que c'est justement cela qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire et dans le décor.

Cela dit, je vais continuer, et je ne serais pas surprise de plus accrocher aux prochains tomes, puisque ces éléments auront moins lieu d'être. C'est donc une série que je conseille, surtout si l'on aime les climats oppressants.

Méto, tome 1 : La maison

• France : 2008-04-03 (Français)
  • France : 2013-04-18 - Poche (Français)

chine37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T20:45:39+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-02T15:41:19+02:00
Looper l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-12T05:13:31+02:00
Hayleen l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-12T00:36:11+02:00