Madison Avery, Tome 2 : Ange Déchu

Description ajoutée par Gkone 2011-07-30T08:12:59+02:00

Madison est Gardienne du temps mais n' a toujours pas retrouvé son corps. Techniquement, elle est toujours morte. Or, un Gardien est censé être vivant. Qu'importe ! Madison prend ses responsabilités et s'engage à tenter de sauver des âmes... en empêchant les anges déchus du camp opposé de les faucher. Pas facile de mener à bien ses missions quand il faut concilier son nouveau job avec le lycée, les amis et la famille !

Elle inspira pour parler. Ses yeux se rivèrent aux miens, et je ne pus détourner le regard.

- Mais tu es faite pour ce travail, dit-elle à voix basse.

Moi, faite pour ce travail ? Choquée, je la dévisageai. Une goutte de vernis tomba sur la couette.

- Comment ça ? (Je replongeai le pinceau dans le flacon et me dépêchai de prendre un mouchoir en papier.) Tu as clairement dit que, à ton avis, je faisais fausse route. Comment pourrais-je convaincre les séraphins si je ne réussis pas à te convaincre, toi ?

Super. Papa va être furieux pour la couette. Je la tamponnai nerveusement pour essayer de nettoyer le plus gros de la tache. Lorsque je relavai la tête, Nakita m’observait d’un air interloqué.

- Je ne sais pas, reprit-elle, mais tu crois en ce que tu fais. Si les Gardiens du Temps changent c’est pour une bonne raison. Tu aides les gens…avec passion, même si je ne comprends pas ce que tu essaies d’accomplir. Les erreurs n’ont aucune importance. Ce qui compte, ce sont les actions qu’on entreprend quand les choses ratent.

Nos regards perdus se croisèrent. Je comprenais ce qu’elle disait – enfin, en quelque sorte – mais je ne parvenais pas à lui expliquer mon point de vue.

- Par ailleurs, poursuivit-elle à mi-voix en retournant à son vernis, si tu pars, tu vas me manquer.

Ce second tome débute avec le nouveau statut de Madison, et elle va devoir à travers sa mission, gérer les problèmes avec son entourage mais aussi celui des cieux. La mission avec Shoe et Ace est vraiment bien tournée, et les personnages prennent de l'ampleur au cours de leur quête. Les faucheurs ont leurs idées mais Madison veut du changement, et on verra que c'est pas toujours simple à gérer.

Un tome 2 qui m'a déçu. Si j'avais trouvé le premier tome sympathique, ce second tome manque cruellement d'ambition. Pour expliquer mon ressenti, c'est un peu comme être face à un épisode pris au hasard d'une série américaine à rallonge: une histoire comme on peut en faire des centaines d'autres et qui manque d'éléments perturbateurs pour relancer l'intrigue. Tel quel, on pourrait avoir 50 tomes de Madison Avery sauf qu'il s'agit bel et bien d'une trilogie. Du coup, on se demande donc si Kim Harrison n'a pas utilisé toutes ses cartes dés le premier tome.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule déception car le livre, outre le manque d'approfondissement de l'univers "angélique", occulte presque entièrement la vie de Madison chez elle et dans son école pour se concentrer uniquement sur sa « mission » de prévention de fauchage. Du coup, on perd beaucoup sur les personnages tels le petit amis Josh qui reste toujours aussi palot et empêche le lecteur de vraiment ressentir la romance entre lui et Madison. La seule à tirer son épingle du jeu, c'est Nakita dont j'apprécie beaucoup le personnage mais même elle ne parviendra pas à palier l'absence d'évolution quand à la mythologie de la série. Du coup, on finit le roman avec le sentiment de vite lu et vite oublié.

Au final, une lecture anecdotique et c'est bien dommage car Kim Harrison nous a montré tellement plus de talent dans sa série phare Rachel Morgan. Reste maintenant à voir si le dernier tome relèvera le niveau après un tome 2 plutôt fade.

Commentaire ajouté par kerila 2021-02-24T17:44:17+01:00

C’est une grosse déception pour cette suite de Madison Avery. Les enjeux ne sont plus les mêmes et l’histoire n’est plus trop crédible. Et il y a beaucoup de répétitions inutiles.

Je ne pensais pas que ce second tome serait 1000 fois mieux que le premier. J'avais été un peu déçue par le premier tome mais j'avais voulu laisser sa chance à cette trilogie parce que je voulais savoir la fin.

Au final, ce second tome a largement sauvé le navire et a fait remonter cette trilogie dans mon estime. Mais ce n'est pas pour autant que je la conseillerai à tout le monde parce que je trouve qu'il y a tout de même pas mal de points négatifs à ce livre et notamment le personnage principal (Madison) que je trouve vraiment trop bizarre.

Petit monde bien sympathique, que celui de Madison. Une lecture tranquille, une histoire originale ou la lumière et l'ombre sont hors code classique. Mais pour ma part, on reste bien loin de Rachel Morgan, qui reste toujours en haut de l'affiche. (spéciale dédicaces aux éditeurs français qui ont lâchement abandonné les traductions après le 5 eme tome...). @voir si le prochain tome sera un peu plus "musclés". Et si l'auteur se décide à éclaircir la relation ambiguë entre Barnabas et Madison. (mm si Josh reste fort sympathique aussi, hein...)

Je viens de finir de lire le tome deux et je suis aux anges. Franchement, moi, aux anges !!!! Non au septième ciel plutôt. J'ai adoré ce deuxième opus. Qui l'aurait cru, les anges, les anges et encore des anges. Dommage pas de jolies ailes blanche pour une fois. Non ! Par contre de beaux garçons, des petits angelot chenapans, des gardiens rebelles, des faucheurs qui n'en font qu'à leur tête, des chérubins imbus de leurs personnes, bref, un vrai paysage d'anges. Magnifique, extra, du moins pour eux, car en fait ce n'est pas la joie pour la gardienne du temps qui a fort à faire. Pourquoi ????? Allons le découvrir ensemble.

Commençons par le commencement, le synopsis de l'histoire. Depuis sa mort, lors d'un accident de voiture, lors de son bal de fin d'année, dû à Kairos/Seth un faucheur des ténèbres mais surtout l'ancien gardien du temps des ténèbres qui désormais est mort, Madison erre sur terre à la recherche de son corps volé. Si elle n'avait pas réussi à s'emparer de l'amulette que ce jeune freluquet avait autour du coup, jamais elle n'aurait eu de consistance pour rester sur terre, et encore moins, devenir gardienne du temps. Cependant, cela pose un grave problème aux instances supérieurs angélique, car un gardien du temps doit être vivant, et sans corps, elle est considéré comme morte. Cependant, elle doit apprendre à se servir de son amulette sans personne pour la guider. Dieu merci dans sa quête elle à Nikita, une faucheuse des ténèbres, qui règle tout les problèmes par un bon coup de faux, et Barnabas, un faucheur de lumière déchu. Néanmoins, malgré ce léger handicap, Madison prend très au sérieux son poste à haute responsabilité, au point de s'engager à tenter de sauver toutes les âmes qu'elle peut en empêchant les anges déchus , ceux qui sont du du coté opposé et donc qui servent les ténèbres, de les faucher. Cependant ces faucheurs des ténèbres, obéissent aux séraphins, les instances supérieurs angélique, et ces dernier croient aux destin. Mais malheureusement pour eux, ce n'est pas le cas de Madison. Pour elle la vie est aussi important que l'âme, et va donc faire tout son possible, pour changer ce que les séraphins on mis en place, depuis des millénaires, et leurs faire comprendre qu'ils font fausse route. Dû moins en ce qui concerne ce point. Car pour elle cet ordre établi, n'est juste pour personne. Pas facile de mener à bien ses missions quand il faut qu'elle concilie son job de gardienne, sa vie de lycéenne, ses amis et sa famille. Comment va telle bien pouvoir s'en sortir ?

Passons maintenant aux personnages.

Madison est une jeune fille de dix-sept ans qui est morte. Depuis peu elle à découvert qu'elle est une gardienne du temps, et comme celui à qui elle à volé le médaillon faisait parti du coté obscure de la force, elle est donc la gardienne du temps des ténèbres Elle est toujours aussi rebelle, ce qui pose un sacré problème aux séraphins. En effet, ce sont ces derniers qui décident qui doit mourir ou non. Alors maintenant qu'elle a endossé ce poste à haute responsabilité, elle ne peut que le prendre à bras le corps et faire tout son possible pour changer cet ordre. Cependant, elle fait son job avec tant de passion que cela pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Car au fond malgré qu'elle fasse partie du camps des ténèbres, elle fait preuve de beaucoup d'humanité en disant que l'âme d'un être humain a autant de valeur que sa vie. Et elle compte bien faire entendre raison à ses patrons têtus

Barnabas, le faucheur de lumière destitué de ses fonctions et donc un ange déchus, ne comprend pas trop où veut en venir Madison, néanmoins, ayant vu de ses propres yeux ce qu'elle projette de faire, ne sait pas vraiment si cela pourrait marcher. Néanmoins il l'a soutient sur ce projet. Mais maintenant qu'il est déchus, il est donc un nouveau faucheur des ténèbres Cependant, j'ai comme l'impression que pour lui aussi ce changement, dans la manière dont gère les séraphins, pour le libre arbitre des hommes doit se faire et donc est extrêmement nécessaire.

Nikita, est une faucheuse des ténèbres, elle gére en général les problèmes quel qu'ils soient d'un bon coup de faux. Néanmoins, je l'ai sentie devenir plus humaine, plus ouverte d'esprit. Elle est capable de dire de plus en plus ce qu'elle ressent, de montrer ses émotions. Néanmoins, elle reste septique quand au projet de Madison, mais il faut dire que cela est compréhensible pour une personne qui ne connaît que deux couleurs dans son existence. Le blanc et le noir. Le blanc pour la lumière, et le noir pour les ténèbres Mais tout comme Barnabas, elle soutient Madison dans sa folle entreprise, même si elle cherche encore les tenants et les aboutissements.

Calice, le petit ange de la taille de la fée Clochette, est toujours aussi drôle avec ses comptines qui parfois vous fait rire. Ce petit ange gardien est un peu comme une conscience pour Madison, et même elle ne comprend pas pourquoi Madison cherche à faire ce qu'elle fait.

Josh, le beau garçon du lycée, est quand à lui peu présent. On sent qu'il est attiré par Madison, mais sans plus.

Ron, bin, c'est Ron. Le gardien du temps de la lumière, et bien désolé, est un vrai coincé. Il à ses propres idées quand aux fait du devoir d'un gardiens, et donc croie dur comme fer en l'ordre établi par les séraphins.

Du coup il reste Paul. Le pauvre semble complémentent hors du temps, complètement à coté de ses pompes, et un peu naïf aussi il faut dire. Cependant, vu comment tout est entrain de tourner, on a l'impression qu'il sera le futur gardien du temps de la lumière Il sait prendre du recul vis à vis des événement qui se produisent mais aussi sur l'enseignement que lui apporte Ron. Il sait se remettre en question. Il va se mettre lui aussi à penser comme Madison, et pense que tout doit être changé, pour avoir un nouveau départ. Mais pour l'instant, il n'en montre rien.

Mais revenons un peu sur le roman en lui même avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien entendu l'intrigue du roman.

La plume de l'auteur est égal à celui du premier tome, légère, fluide, intense, claire, rythmée et drôle. Effectivement, je n'ai pas vu de grande différence entre le premier tome et cet opus en ce concerne ce point. Je me suis laissée transporter au rythme des actions et des rebondissements, voyager dans ce monde intense où tous les personnages se sont vu un rôle majeur et déterminant à jouer, j'ai rie comme une petite folle avec les répliques mordantes de Calice, et surtout je n'ai vu à aucun moment les pages défilées, encore et encore aussi rapidement que le TGV quand il roule. Et surtout je me suis sentie transporté dans cet univers qui s'est encore étoffé dans ce tome au point de me dire : et si j'étais Madison est-ce-que je ferais comme elle ? Penserai-je comme elle ? Bref une plume très agréable.

Comme pour le précédent tome, on ne retrouve pas vraiment de romance. Alors pour me faire pardonner pour ce point manquant, je vous propose donc de comprendre un peu mieux ce que cherche à faire notre Madison. J'explique, le système actuel des séraphins consiste à sauver une âme pendant qu'elle est encore pure même s'il faut pour cela tuer l'humain. Ce qui revient à dire de manière bien plus simple tuer une personne qui n'est pas tomber dans les tréfonds des ténèbres avant que cela n’arrive. Pour eux c'est cela le destin. Mais entendant le chant chant de nos âmes, bin oui apparemment nos âmes chantent (louanges ou pas c'est assez pratique pour eux), si ce chant dit que notre âme dépérit et fait grise mine ou va le faire, un faucheur des ténèbres est tout de suite envoyé pour qu'il récolte l’âme en question. Et cela n'est pas dû tout au goût du camps adverse, celui de la lumière Eux croient aux libre arbitre, et estime que la vie est bien plus importante que l’âme, car c'est ainsi que l'on fait nos erreurs et cherche à faire en sorte de les surmonter, et donc faire en sorte que l’âme de l'humain brille de nouveau comme une supernova. Aussi pour cela ils leur donne un ange gardien aussi grand que Calice, mais surtout c'est pour empêcher les faucheurs des ténèbres de collecter l’âme de la personne. Et si arrive par un pur hasard que l'humain soit quand même fauché, ces êtres de lumière va accompagné l’âme de son protéger jusqu'au paradis afin de le protéger des fameuses ailes noirs. Alors comprenez que quand Madison à découvert ce système archaïque, elle ait voulu par tout les moyens changer ce dernier. Et là pour le coup elle se bat contre des moulins, tout comme Don Quichotte. On verra bien ce que cela va donner. Mais les expliquations dans le livres sont bien plus clairs que l'on pourrait croire.

Enfin en ce qui concerne l'intrigue. Simple et efficace, on se trouve donc avec cette jeune donzelle qui cherche par tous les moyens à changer un systéme féodale, sans compter les multiples actions qui se déroulent autour d'elle. Néanmoins, cette simplicité est ce que j'ai aimé. Il faut dire quand tant normal, je lis des roman avec parfois jusqu'à quatre intrigues qui se superposent. Pas facile de comprendre à ce moment là, quel action va avec quel intrigue, ou plutôt, comment je vais faire pour dire ce que je pense sur tel ou tel intrigue. Bref, je m'égare. Ici une chose est sur c'est que le fils conducteur nous amène sur des sentiers battus, et on sent bien que le dénouement est très proche. Mais que ..................................

Mon avis complet sur http://le-petit-univers-litteraire-de-miss-vampiress44.e-monsite.com/pages/anges-et-demons/madison-avery/madison-avery-tome-2.html#4l2IwmUI28RWPJIX.99

La suite est tout aussi captivante que le premier tome. On y voit Madison qui apprend à vivre avec son nouveau statut et tenter de renverser le système des fauchages. Ce second tome m'a vraiment plu, je lirais la suite avec plaisir.

Meilleur que le premier.

J'ai nettement préféré ce tome à son prédécesseur ; il se passe plus de choses et on apprend de nouveaux éléments qui rendent l'histoire plus attrayante et plus complexe. Bien que le style global reste plutôt "ado", ça reste une lecture agréable et qui comporte un certain suspens quant au dénouement.

Le point que je n'avais pas aimé dans le premier tome était l'incompréhension que je ressentais face à l'amulette de Madison et à son fonctionnement (couper les fils qui la relient à l'instant d'après, etc.) Cette notion est moins abordée ici, alors ça donne une lecture plus agréable.

Les personnages sont également tout en nuances ; on ne peut séparer clairement les méchants des gentils. De plus, on fait la rencontre de nouvelles personnes, ce qui rend le récit encore plus intéressant.

Bref, si vous êtes mitigés au sujet du premier tome, tentez votre chance avec celui-ci, car je l'ai trouvé très différent.

Commentaire ajouté par tekyla 2016-03-12T15:22:24+01:00

Un nouveau tome toujours aussi sympathique avec un nouveau statut de Madison qui lui complique bien son travail :)

Une suite que j'ai trouver moins bonne que le premier tome...

J'ai bien aimé ce 2ème tome, il faut le temps de se remettre dans l'histoire. C'est une histoire originale sur les anges.

Commentaire ajouté par gotika 2015-01-19T18:14:46+01:00

J'ai apprécié cette suite même si je trouve qu'elle est moins intéressante que le précédent tome. Je m'attendais à ce que Madison se penche un peu plus sur ses problèmes que sur ceux des Faucheurs. Et surtout, on ne voit pratiquement pas Josh alors qu'il fait parti de la vie de Madison.

Cette fois, notre Gardienne participe à un fauchage. Et il va duré tout le long du livre. C'était assez intéressant car ça nous permet de voir comment se passe un fauchage en détail. Mine de rien, c'est assez long. Je suis admirative du travail que fournisse les Faucheurs et sans s'en plaindre. Mis à part ça, on a pu voir un nouveau personnage: le prochain Gardien du temps du camp opposé. Je vais le dire cash: je ne l'aime pas trop. Je trouve qu'il prend des airs supérieur avec Madison pour je ne sais quelle raison. J'avais juste envie de lui donner des baffes pour être aussi stupide, pour rester stupide. Et je ne parle même pas de Ron. Autant je l'avais trouvé sympathique dans le premier tome,  autant maintenant j'ai envie de le taper contre un mur. Ne croyez pas que j'ai détesté tout le monde. Madison et les deux faucheurs qui la suivent ne m'ont pas agacé. D'ailleurs,  je pense qu'il va se passer un truc entre Barnabas et la Gardienne.

Mais pour en revenir à l'histoire,  j'ai beaucoup apprécié mais je trouve qu'il n'y a pas assez de description des sentiments. Je ne demande pas non plus des phrases interminables sur l'état émotionnel des personnages mais à cause de ce manque j'ai trouvé qu'on était pas vraiment plongé au coeur de l'action. L'histoire est bien décrite mis à part ça,  et quand on finit un chapitre,  on a envie de lire le prochain et ainsi de suite. On se pose des questions tout au long du roman et arrivé à la fin, on se demande comment Madison va résoudre son principal problème. J'ai donc envie de vite lire la suite pour le savoir. Je vous retrouve donc à ma chronique sur le troisième tome.

Madison Avery, Tome 2 : Ange Déchu

• France : 2011-10-14 (Français)
  • Canada : 2011-11-04 (Français)
  • USA : 2010-05-25 (English)

• Early to Death, Early to Rise - Anglais
  • Madison Avery, Book 2 : Early to Death, Early to Rise - Anglais