Mémoires d'un expert psychiatre

Description ajoutée par Micklie25 2023-07-30T10:39:12+02:00

L’INTELLIGENCE DU MAL

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.

Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

« Je suis Adam. Clarice Starling, pour certains. Vous savez, la jeune stagiaire engagée pour interroger un prisonnier de Baltimore ayant commis de nombreux meurtres et actes de cannibalisme. Docteur Hannibal Lecter, pour d’autres. Justement ce fameux prisonnier-psychiatre incarnant l’intelligence du mal. Il faut croire que l’équipe de production du Silence des agneaux est passée à côté de quelque chose en m’évinçant du casting. Peut-être parce que j’avais trop de poils au menton pour jouer Clarice et pas assez de sang entre les dents pour la seconde option. Toujours est-il que je remercie le grand écran ! L’autre jour, l’un de mes amis m’a dit qu’il avait eu une révélation, qu’il avait enfin compris mon métier. Évidemment ! Il venait de visionner Mindhunter. Que ferions-nous sans la fiction ? Je vous le demande. Je suis le Docteur Jacuri. »

Angelina Delcroix, experte en criminologie et en psychothérapie, nous livre un roman d'exception, une véritable pépite qui restera gravée dans votre tête, dans vos souvenirs littéraires pendant longtemps. Attribuer une note de cinq étoiles paraît dérisoire car ce livre mérite mieux… C'est un roman hors norme.

Quelques superlatifs tels que coup de coeur, page-turner, exceptionnel, chef-d'oeuvre et claque phénoménale résument ce roman. Angelina Delcroix nous emmène dans le monde des experts psychiatres qui sont amenés à étudier les dossiers de tueurs. Ce roman détaille avec une grande précision le travail de ces experts... Ce roman ne laissera personne indifférent. Vous ne sortirez pas indemne de cette histoire menée tambour battant. Aucun temps mort.

Adam Jacuri, 62 ans, marié à Lucille et père de Lou, brillante avocate au barreau de Lyon, est expert-psychiatre. Il traite les dossiers d'assassins afin de les analyser et déterminer leurs responsabilités dans les crimes qui leur sont imputés. Proche de la retraite, Adam fait appel à une auteure, Jessie Maure, pour écrire ses mémoires. Mêlant les souvenirs de son métier et la réalité actuelle, Adam va être confronté à des drames personnels et professionnels. Aux côtés de son épouse malade, Adam décide de quitter le métier et vivre en Bretagne. Mais son passé d'expert psychiatre le suivra jusqu'à dans cette région. Un de ses patients le hante plus particulièrement et quand une série de crimes frappe la région, Adam le soupçonne immédiatement, mais personne ne veut le croire et pour cause, ce patient a un alibi… Une course contre la montre, contre la folie, s'installe progressivement au fil des pages. le portrait psychologique des différents protagonistes est très bien écrit et on sent la passion d'Angelina Delcroix pour la psychiatrie criminelle. Elle nous transporte dans son histoire.

Explorer les endroits les plus sombres de l'esprit humain. À quel point notre cerveau peut-il nous jouer des tours ! Pour les experts-psychiatres, il leur faut déterminer si le tueur en face d'eux est réellement malade ou s'il joue un rôle au point de déjouer tous les pronostics. Leur décision peut entraîner des conséquences dramatiques.

L'intrigue est à la hauteur et vous serez en apnée, aux portes de la folie en lisant ce livre. Rien ne vous sera épargné au fil des pages.

N'hésitez pas à vous procurer ce roman... Vous ne le regretterez pas. Merci à Angelina Delcroix d'offrir à ses lecteurs un roman exceptionnel... Merci aux éditions Hugo Thriller.

Mémoires d'un expert psychiatre – de Angélina Delcroix (Née en France en 1978) – 480 pages – Hugo Publishing – 4 Octobre 2023

« Je suis Adam » « Clarice Starling » « Docteur Hannibal Lecter » « Je suis le docteur Jacuri. Un expert psychiatre » (Au cas où vous comprendrez pas toutes ces personnes sont la même personne).

« Allez, Adam, raconte ! Dis-nous les pires atrocités que tu as entendues. » « satisfaire cette curiosité malsaine profondément humaine »

« Le passé est un prologue. » William Shakespeare

Huelgoat, le 1er février 2023 – Je connais ce bled en Bretagne.

Personnages présentés : Lucille, Gilles, Patricia.

« Tu es incorrigible » lui dit Lucille (la femme de Monsieur Prezeau). C’est pas un criminel pour l’instant mais un gars qui tourne en dérision les propos de sa femme, c’est souvent pénible.

Monsieur Prezeau me fait penser à Berlin dans Casa de Papel. Chic, élégant, Français, capricieux. Et imbu de lui-même, il écrit ses mémoires. Je dis pas que tous ceux qui écrivent leur mémoires sont tordu-e-s, mais c’est le sentiment que ça me laisse uhm.

« C’est drôle, je me dis que plus ce sera choquant et plus ça aura de chances d’intéresser le lecteur. C’est un peu effrayant, non ?

Ça en dit long sur notre société, je trouve. »

J’aime l’alternance des passages « entretien psy » et « histoire »

« — Il faut que je sorte de là, dites-le-leur, vous. Ils sont fous, tous ! Partout ! Dans les couloirs, dans les douches. Ils veulent me tuer ! Eux, ils savent, dit-il en regardant les surveillants, mais ils sont de mèche avec eux.

— Monsieur Prezeau, dit Adam d’une voix calme. Asseyez-vous. Nous allons prendre le temps de parler de tout cela. Vous voulez bien nous laisser, messieurs »

« Adam comprend que le détenu ne s’adresse pas qu’à lui. Ses yeux dévient vers le haut comme s’il regardait à l’intérieur de sa tête »

« Il avait déjà envisagé un phénomène de déréalisation paroxystique. Face au détenu, il prend conscience que tous les critères de la schizophrénie sont réunis. »

Adam croit avoir éliminé « Kesabel » la numéro deux des Démons. Il a juste tué sa femme ce qui est assez intéressant, car s’il est l’époux d’une démon, il en est sûrement un lui aussi techniquement. Mais non car il a « le religion » il peut vous citer des verstes de la Bible de mémoire. C’était un complot.

« Je dois obéir* sinon ça explose dedans. »

*Aux voix dans ma tête

Chaque moment, chaque phrase captive mon attention.

« — L’individu a présenté des signes d’hétéro-agressivité vis-à-vis de moi.

— Quelque chose a déclenché ce comportement ?

— Oui. L’évocation de sa sœur.

— Je ne comprends pas.

— M. Prezeau ne semble pas avoir conscience de la totalité des faits. Pour moi, il ignore qu’il a massacré sa propre sœur. »

J'ai baissé la note parce que ce Prezeau donne une image bien noire de la schizophrénie et en tant que patient, ça m'a mis mal à l'aise qu'on puisse m'assimiler à ce genre de tueur - aussi irresponsable soit-il;

Voilà ! J’ai jeté les bases ! Maintenant il VOUS appartient d’être curieux et de vous faire votre propre avis.

Phoenix

Une vrai petite . Une livre qu’on referme en se posant des questions

Encore une fois, Angelina Delcroix fait mouche ! Elle prend le temps de développer ses personnages et tisse sa toile autour d’eux pour les coincer dans un piège psychologique violent et tordu ! Un régal pour fans du genre !

Merci à #netgalley et #hugothriller pour l'envoi de ce service de presse.

Comment je me sens après avoir fini ce livre... très mitigée je dirais.

Le début a été laborieux pour moi, certains chapitres m'ont laissé perplexe parce que je n'arrivais pas à comprendre qui parlait mais une fois ces quelques chapitres finis, j'ai vraiment beaucoup aimé.

En soit je n'ai pas trouvé l'idée très original car j'avais déjà rencontré cette situation dans un autre livre. Mais la plume de l'auteure m'a permit de m'immerger dans l'histoire et d'accrocher quand même.

En conclusion, j'aime autant la façon dont l'auteure écrit mais ce roman ne marquera pas mes esprits.

Adam est psychiatre depuis des décennies. Il a décidé de publier ses mémoires pour que les gens voient la réalité de son métier.

Malheureusement très vite des disparitions inquiétantes autour de son domicile, vont lui faire craindre le pire...

Et si un de ses patients avait rechuté ?

Et si sa famille et lui étaient en danger ?

J'ai adoré ce bouquin !

J'ai lu récemment "synopsix", de la même autrice, et je retrouve sa plume avec plaisir.

Alors oui, le début est peut-être un chouille long, mais c'est finalement ce qui nous aide à nous mettre dans l'ambiance, à plonger tranquillement dans l'intrigue et même dans le cerveau de notre protagoniste principal.

Angelina Delcroix a la capacité de me captiver, ses histoires sont très travaillées et addictives, on sent les recherches et son métier derrière tout ça.

On va aborder ici, la psychologie du point de vue du professionnel, un psychiatre. Celui qui a comme mission de suivre les personnes et les aider à gérer leur maladie, va raccrocher son tablier car il a trop donné...

Quand la maladie des patients atteint personnellement le médecin, il doit s'éloigner et prendre du recul sur son implication.

Et c'est l'un des aspects que j'ai beaucoup aimé dans ce livre.

C'était hyper intéressant à suivre ! Tout ce cheminement par lequel passe le Dr Jacuri, ses ressentis, ses sentiments, ses blessures, ses fêlures, tout est à vif après des années au service des autres.

On assiste également à des évaluations psychologiques de meurtriers. Avec pour principales questions :

- À partir d'où peut-on dire qu'une personne n'est pas responsable de ses actes ?

- Est-ce qu'on peut emprisonner une personne malade ?

- Un psy peut-il se tromper sur son diagnostic ?

Mais aussi plein d'autres choses que je vous laisse découvrir !

Ce sont des thèmes que j'ai très rarement lus et la psychologie me fascine donc j'ai pris plaisir à suivre tout ce petit monde ! Décortiquer, analyser, trouver le fin mot de l'histoire...

On saupoudre le tout d'une tension qui monte crescendo, le Dr Jacuri est acculé et doit mener l'enquête lui-même pour comprendre ce qui se passe autour de son métier, on sent l'étau se resserrer, les suspects se succèdent, le final est parfait !

J'ai adoré également sa femme et sa fille, le soutien, la compréhension, même s'il y a parfois des doutes, elles sont de vrais piliers pour lui.

En bref, j'ai adoré, je vous le conseille, ici pas de choses trop gore, de sang à profusion, tout se passe dans la tête, et ça, on adore !!

"Mémoires d'un expert psychiatre" par Angélina Delcroix est un roman captivant qui mêle habilement le monde complexe de la psychiatrie et un mystère sinistre se déroulant dans la paisible région de Bretagne. L'auteur nous entraîne dans l'univers d'Adam Jacuri, un expert psychiatre chevronné, dont les mémoires sont confiées à Jessie Maure, une auteure de thrillers. Cette combinaison intrigante de perspectives professionnelle et littéraire crée une trame narrative unique.

La première partie du livre plonge profondément dans le monde de la psychiatrie légale, explorant les méandres des troubles mentaux, les unités pour malades difficiles (UMD) et les débats éthiques autour du discernement des individus au moment de la transgression pénale. L'auteure souligne la complexité de ce métier tout en mettant en lumière les questions cruciales soulevées lors de procès médiatisés. Cette partie du livre est remarquablement documentée, offrant au lecteur un aperçu fascinant des défis auxquels sont confrontés les experts psychiatres.

Cependant, la deuxième partie du livre semble plonger le lecteur dans une expérience déroutante et intense. Le récit devient haletant, énigmatique, et parfois émotionnellement éprouvant. Le lecteur est plongé dans un tourbillon de mystère, d'incertitude et de tension. Ce changement de ton et d'atmosphère est une réussite, car il illustre la vulnérabilité d'Adam Jacuri face à une série de disparitions inquiétantes et à la menace qui plane sur sa propre vie. L'écriture habile d'Angélina Delcroix crée une immersion totale, même si elle peut parfois déstabiliser le lecteur, ajoutant un élément de réalisme à l'intrigue.

En fin de compte, "Mémoires d'un expert psychiatre" est un livre qui exerce un pouvoir captivant sur son public. Il éduque, divertit, et fait réfléchir, tout en plongeant les lecteurs dans une aventure sombre et mystérieuse. Le livre dépeint de manière réaliste les défis et les dilemmes de la psychiatrie légale, tout en nous tenant en haleine avec une intrigue prenante. Pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques intelligents et les récits qui posent des questions morales complexes, ce livre est une lecture fortement recommandée.

Mémoires d'un expert psychiatre

• France : 2023-10-04 (Français)
  • Canada : 2023-11-27 (Français)

jm06 le place en liste or
2024-04-12T18:44:38+02:00
jmcabs le place en liste or
2024-04-03T19:16:24+02:00
Rulia le place en liste or
2024-03-25T06:43:47+01:00