Méto, tome 1 : La maison

Description ajoutée par Nath56 2010-11-16T22:37:49+01:00

Soixante-quatre enfants, répartis en quatre classes d'âge (les Bleu clair, les Bleu foncé, les Violets et les Rouges), passent quatre années enfermés dans une grande maison aux règles de vie très rigides et méticuleusement définies, où le sport - étonnant jeu de l'Inche auquel on joue à quatre pattes, la balle entre les dents... - et l'instruction - cours de biologie et d'agriculture essentiellement - tiennent une grande place.

Tout écart de conduite est sévèrement puni par les "César", des personnages énigmatiques qui apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins, et ont toujours un oeil sur tout.

Aucun des enfants n'a de souvenirs de son passé, mais tous sont persuadés qu'ils ont beaucoup de chance d'être hébergés dans la Maison et vivent dans la hantise que leur lit ne "craque" - les lits sont extrêment fragiles. Car dès lors qu'un Rouge dépasse la taille réglementaire et brise son lit, il sort de la Maison et on ne le revoit plus jamais...

Extrait ajouté par Mensonges 2014-07-28T16:25:34+02:00

Je veux savoir d'où je viens et ce qu'on devient après.

S'il vous plaît.

J'ai dévoré ce livre superbe, génial, grandiose, original et tous les autres compliments possibles !

Il se lit vite, est très compréhensible, mais manque peut être un peu de chapitres, ce qui n'est de toute façon pas grave.

Très recommandé, pour booknaudes bons lecteurs.

et encore milles mercis à Yves Grevet pour cette merveilleuse série que je vais d'ailleurs continué à dévorer !

Ce livre est excellent, un bonheur de lecture, bourré de suspens.

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-30T18:47:09+02:00

Cette trilogie a été ma préféré quand j'avais 12 ans environ. On plonge dans une atmosphère un peu morbide, une mystérieuse "maison" dans laquelle sont enfermés des enfants... Mais qu'y a t-il après la maison ?

L'histoire est juste haletante. On devine qu'Yves Grevet est un grand stratège tant le scénario et ses énigmes sont fouillés. Une bonne dose de suspens, de la cruauté, une impression constante d'être enfermée dans la maison: voilà ce qui me plaisait quand j'étais plus jeune.

Là où ça pêche, en revanche, c'est dans l'écriture. Les phrases sont courtes, le style dénué de toute fantaisie, de descriptions... Pas de quoi déranger un jeune lecteur, mais de quoi sincèrement dégoûter un lecteur plus âgé et expérimenté.

De plus, les personnalités des personnages sont assez pauvres. Enfin, ça parait assez logique puisque "la maison" supprime au maximum les personnalités des enfants, mais ça peut lasser.

En clair, si vous recherchez un roman avec une bonne intrigue et que vous avez disons moins de quatorze ans, je vous conseille "METO". Vous serez sûrement happés par l'histoire.

Par contre, si vous recherchez des sentiments, des émotions fortes, des personnages attachants et que vous êtes un bon lecteur, vous serez peut-être déçu. METO ne traite que des plus simples émotions.

Bref, une trilogie qui peut plaire pour les plus jeunes, surtout.

Commentaire ajouté par Florance 2017-08-16T17:42:03+02:00

Un monde terrible et en même temps... Des personnages attachants, mais ils ne savant tellement pas ce qui les attend. Moi non plus mais eux encore moins.

Commentaire ajouté par Meggie-etoile 2017-06-30T18:48:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre, mais ce premier tome ne m'a pas pour autant émerveillée. J'attends de voir avec les deux prochains.

Je pense que ce qui m'a empêchée d'accrocher, c'est la quasi absence de caractérisation des personnages. Je ne parle pas de savoir si un tel a de merveilleux yeux caramels, mais de personnalité. Ainsi tous les garçons me semblaient une armée de robots tous gris, ce qui m'a sans doute mise mal à l'aise, même inconsciemment.

De plus, les émotions, les pensées sont complètement étouffées par le climat de la maison.

J'ai bien conscience que ces éléments permettent d'installer l'atmosphère du livre ; oppressant, en huit-clos, avec le suspens et la colère qui gronde. Mais je pense que c'est justement cela qui m'a empêchée de rentrer dans l'histoire et dans le décor.

Cela dit, je vais continuer, et je ne serais pas surprise de plus accrocher aux prochains tomes, puisque ces éléments auront moins lieu d'être. C'est donc une série que je conseille, surtout si l'on aime les climats oppressants.

Commentaire ajouté par TamaraCaron 2017-02-07T01:03:29+01:00

Wow! Je ne m'attendais vraiment pas à adorer autant ce livre! C'est une vraie perle.

Méto, c'est une de ces histoire dont j'aurais aimé qu'elles bercent mon enfance. L'univers est vraiment intéressant, et se détache de tout ce que l'on voit ces temps-ci. Le protagoniste a beau être jeune, il n'y a pas ce côté tout beau, tout rose, qui m'énerve. De plus, il n'y a que des garçons. Je n'ai rien contre les filles, mais ça donne plus de places aux amitiés et on met enfin de côté les amourettes pour une fois. Je me suis attaché au personnage principal, ainsi qu'à ses amis. Et c'est très bien écrit! Les longueurs ne sont pas si longues, et l'écritures ne sont ni enfantine, ni extravagante. Juste assez pour bien entrer dans le récit sans se prendre la tête.

Voilà, ce premier tome est un coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps! Vite, vite, le tome 2!!

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2017-01-12T12:51:52+01:00

Rien à dire, un bijou d'originalité ! J'ai dévoré les trois tomes en quelques jours !

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-01-04T15:30:10+01:00

J’ai adoré ce merveilleux roman. Il est très, très bien écrit avec une histoire particulièrement nouvelle. C’est un texte qui sort du commun et je crois que c’est ça qui m’a attiré le plus.

Commentaire ajouté par Cheslock 2016-12-20T19:17:24+01:00

Hé bien comment dire... Je n'ai pas accroché. Je ne m'en souvient pas beaucoup, mais je crois que je n'était pas vraiment plongé dans ma lecture... Il faudrait que je le relise pour savoir...

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-01T18:55:48+01:00

Cette dystopie n’est pas comme celles qu’on a l’habitude de lire. On ne sait pratiquement rien du monde qui a changé parce qu’on est aussi isolé que les enfants de la Maison. Cela n’est pas vraiment dérangeant, c’est même un mystère que l’on savoure car Grevet sait dire juste ce qu’il faut et concentre notre attention là où il la veut. Par conséquent, on accompagne les jeunes pensionnaires dans leur vie de tous les jours sur cette île perdue et dans cet environnement stricte et froid. On suit plus particulièrement Méto, un garçon intelligent, diplomate et sensible. Il se pose plein de questions et a un certain talent pour enfreindre les règles.

De sa plume précise, Grevet construit l’ambiance au fil des pages. Il décrit ce lieu oppressant, cette vie faite de peu de joie, la peur des adultes, l’endoctrinement, la violence quotidienne: les coups et les punitions mais aussi la violence sourde d’enfants privés d’enfance. Mais parmi eux, l’auteur nous fait aussi rencontrer de véritables petites bulles d’espoir, de douceur, de courage et de bonté. Il construit de belles personnalités complexes qui peuvent devenir de vraies inspirations pour le lecteur.

Et puis plus Méto se pose de questions, plus la tension monte. Comment continuer à vivre comme cela? N’import où ne serait-il pas mieux qu’ici? La révolte gronde, s’organise et on ne peut qu’encourager les mutins et s’émerveiller des stratagèmes qu’ils mettent au point pour essayer d’échapper à l’attention de leur geôliers, de fuir cet endroit infernal.

Il me reste le troisième tome à lire et je connaîtrais enfin le fin mot de l’histoire que j’espère explosif!

Commentaire ajouté par Nalune22 2016-11-02T00:54:14+01:00

J'adore le thème original de ce roman, c'est une idée géniale.

J'aime bien le style d'écriture de l'auteur mais j'aurais voulu que les enfants passent moins de temps a ne se douter de rien. C'était un peu ennuyeux, la vie paisible à la maison. Ils auraient du commencer la révolution plus tôt genre vers le début du livre. Sinon, il est super.

Dans les livres et dans la lune! ;)

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2016-09-11T10:46:07+02:00

J'ai adoré ce roman qui nous plonge dans l'atmosphère pesante de cette Maison, où sont enfermés nos jeunes héros, dès les premières pages du roman !! Une écriture détaillée et passionnante qui donne envie de se plonger immédiatement dans la suite !!

Méto, tome 1 : La maison

• France : 2008-04-03 (Français)
  • France : 2013-04-18 - Poche (Français)

vava2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-22T13:58:59+02:00
Chaane le place en liste or
2017-08-01T21:03:10+02:00
lise111 l'ajoute dans sa biblio or