Nous sommes l'étincelle

Description ajoutée par leclipsa 2021-04-03T12:31:51+02:00

" Nous ne jouerons pas le jeu " ... Trente-six ans plus tôt, dégoûtée d'un monde où elle n'avait plus sa place, une partie de la jeunesse a fait sécession. Loin de la Ville sous surveillance, une poignée d'entre eux a choisi la nature, la cabane - la vie sous les arbres. Utopie ? Peut-être... 2061, Forêt du D. , Dordogne. Ils sont trois enfants sauvages - chasseurs, pêcheurs, loups parmi les loups.

Arrachés à leurs parents par une troupe de braconniers, Montana, Dan et Judith vont devoir survivre à tout prix. Et sous la cendre des illusions, raviver l'étincelle... "

C'est beau, violent, cru, tragique, et puis haletant, un propos politique qui se dévore comme un roman d'aventure. " Alexis Jenni, prix Goncourt 2011

Cet ouvrage a reçu le Prix du Roman de l'Ecologie

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-30T15:38:16+02:00

Autrefois, La Houle avait cru que la réponse, toujours, l'explication de toutes choses était dans les rêves, c'est-à-dire les livres. C'était faux, bien entendu. Les livres ne font que poser l'idée.

Ce qui compte, c'est lorsqu'elle s'enflamme. Qu'elle brûle. Et ce qui compte, au fond, c'est ce qui reste, trente ans plus tard, de ces ruines, de ces pages, des lambeaux du rêve...

Ces trois enfants, au fond de la forêt.

Un roman poignant, riche en émotions avec des thématiques claires.

L'histoire se déroule en trois époques, donc on en apprend petit à petit plus sur le passé. Cette construction du roman est intéressante et maintient le lecteur dans l'attente de connaître la suite.

Une très bonne lecture

Commentaire ajouté par AWonderland 2023-09-29T08:50:04+02:00

Une histoire presque predictive mêlant plusieurs époques et vies. Le contexte est bien trouvé, la fiction et notre réalité pourraient bien se mêler tant les faits s'enchaînent bien. J'ai aimé les personnages et la construction du livre. Passionnant du début à la fin. Je recommande !

Une histoire, un rêve commun pour beaucoup puis seulement pour quelques uns.

Commentaire ajouté par Eeeaienn 2022-01-31T12:07:15+01:00

Ce roman semble ancré dans le réel avec des évènements qui se déroulent tout prochainement. Plusieurs parcours, sur différentes périodes, s’assemblent parfaitement au fur et à mesure de la lecture. Les sujets sont d’actualités, violents et poussent à réfléchir. Un livre de plus de 500 pages qu’on ne voit pas vraiment défiler. J’ai étonné de découvrir, après lecture, qu’il était initialement classé jeunesse.

Commentaire ajouté par Maelle27 2021-11-27T18:03:17+01:00

Une histoire qui pourrait vraiment se dérouler dans quelques années...

Un monde où le réchauffement climatique est omniprésent et la révolte des jeunes peut-être le moyen le plus sûr de s'en sortir...

Un roman bien écrit avec des retours en arrière essentiels pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.

A lire.

Un roman intéressant et addictif. Par contre attention pour les plus jeunes, il y a beaucoup de violence. En effet dans nous sommes l'étincelle la vraie nature humaine ressort et se montre cruelle, sexiste violente et sombre. J'ai aimé le voyage entre plusieurs époques qui accentue le mystère et permet de découvrir petit à petit comment ces protagonistes en sont arrivés là. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Le côté humain est social est soigné et réaliste. C'est dense, complexe et enrichissant.

les +:

* J'ai aimé découvrir cette sécession de la jeunesse qui souhaite s'émanciper et retrouver une vie simple à part de la société. Ils sont là avec leur idéalisme, leurs peurs, leurs espoirs, leurs envies de liberté. Sur certains points je les comprends.

* Plusieurs thèmes sous-jacent était aussi intéressant et bien traités.

* J'ai apprécié la pallette de personnage très complet, avec des personnages variés. On découvre tous les liens qui unissent les personnages au fur et à mesure.

* La plume de l’auteur est originale. Vincent Villeminot a une plume à part. C'est fluide et rythmé. Les chapitres courts tiennent en haleine.

Les - :

* l'univers est tellement dense qu’un seul tome était peut-être trop juste, il y avait le potentiel pour en faire encore tellement plus.

* Par moment j'étais un peu perdue dans le temps et l'espace, à cause de tout les va-et-vient au fil des chapitres.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-21T14:46:27+02:00

J'aurais un peu de mal à dire ce que j'ai vraiment pensé de ce roman, si j'ai aimé ou pas. Parce que peut-être que je ne l'ai juste pas lu au bon moment, ou que je suis passée à côté de quelque chose.

On a là un récit post-apocalyptique, mais pas trop copié-collé des autres (nombreux) bouquins du même genre. Il arrive à se différencier, tout en explorant des thèmes importants et notamment, l'écologie.

Je reconnais, à la fois dans l'ambiance générale, et dans le scénario, qu'il y a quelque chose. L'histoire est intéressante - elle aurait pu clairement m'intéresser. C'est plutôt bien fichu, c'est suffisamment complexe pour qu'on ne s'ennuie pas... Mais c'est peut-être ça le problème. Trop complexe ? Trop de multiplications des points de vue, un récit trop éclaté. Une temporalité difficile. Au fond, on se dit que ça part un peu dans tous les sens, et c'est difficile de ne pas s'y perdre. Et c'est ça le problème, je pense : l'auteur m'a perdue, je n'ai pas réussi à rester suffisamment concentrée, et donc difficile de vraiment accrocher. Pourtant, y'avait de la matière. Y'avait des choses intéressantes. Du potentiel, tout simplement.

Mais la narration n'était pas faite pour moi. Dommage.

Une histoire sombre, ancrée dans le réel et qui marque.

J'ai beaucoup aimé la chronologie atypique, les notes bas de page et l'idéologie sous jacente.

Un coup de coeur pour le personnage de La Houle...

Peut-être trop compliqué pour une lecture Ado mais une vrai claque pour moi.

Je suis très partagée par ce roman. Il est très bien écrit, avec des idées vraiment intéressantes et un bon suspens. D'un autre côté, je pense qu'il est peut-être un peu difficile à comprendre pour des adolescents (par rapport aux thèmes abordés, parfois difficiles, au côté philosophique...). Belle découverte en tout cas.

"Et si le monde ne pouvait pas changer, lit-il, précisément parce que nous prétendons vouloir le changer tout entier ?"

C'est bien là le coeur du problème et la problématique du roman.

A vouloir tout changer allons nous réussir a améliorer nos conditions de vie et surtout allons nous réussir a préserver notre Planète ?

Serons nous l'étincelle qui mettra le feu aux poudres du changement ?

Nous sommes l'étincelle

• France : 2019-04-04 (Français)
  • France : 2021-04-08 - Poche (Français)

9aaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-19T19:52:13+01:00