Qui a tué l'homme-homard ?

Description ajoutée par lelette1610 2019-02-05T14:35:36+01:00

Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse...

L’histoire s’ouvre surla découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard ». Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan.

Lucie, la fille du maire de Margoujols, une jeune femme paraplégique communiquant par l’intermédiaire d’un ordinateur, va épauler les gendarmes dans leur enquête. Elle est aussi la narratrice de cette histoire rocambolesque qu’elle raconte au jour le jour à la manière d’un polar pimenté d’une bonne dose d’humour noir, tout en livrant ses réflexions décalées sur des sujets aussi variés que la littérature policière, le handicap, les artichauts, les cimetières, les réseaux sociaux et, bien sûr, les monstres...

source : éditions Buchet Chastel

Extrait ajouté par francesca21 2020-01-26T12:51:10+01:00

Tout le monde est d'accord avec ce constat : on manque de tueuse dans le polar. On n'en peut plus de ces homicides à testostérone toujours commis par le même profit de malade mental perturbé par sa mère (car n'oublions pas que si les femmes ne tuent pas, les hommes assassinent à cause d'elles).

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-02-29T20:04:40+01:00

Enquête policière décalée très plaisante à lire

Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-26T12:47:08+01:00

Ce roman policier qui est une parodie du polar dont l'auteur s'amuse à dénoncer les ficelles est totalement décalé et hilarant. Les meurtres pleuvent, l'enquêteur est nul, les habitants de ce village paumé lozérien sont tous plus ou moins monstrueux, descendants d'un cirque échoué là des années plus tôt, mais tous branchés sur les réseaux sociaux. Le récit est raconté par une jeune tétraplégique dont seul le majeur (!) bouge et lui permet de communiquer par ordinateur. Il y a du rythme, des rebondissements ; c'est extravagant et on rit beaucoup

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-05T18:12:17+02:00

Eh bien, un livre pas ordinaire !

Un cadre atypique avec une troupe de cirque, et un "monstre" assassiné. Beaucoup d'humour et surtout l'auteur qui joue avec les clichés du polar : beaucoup de références, et on se moque gentiment de l'amateur de polar ou thriller.

Une histoire vraiment décalée, sans temps mort, avec une narratrice hors du commun, et de façon plus générale des personnages farfelus et hauts en couleur. C'est plus cette narratrice qui prendra le pas sur l'enquête en elle-même qui progresse doucement. On obtient pourtant une affaire maîtrisée, avec beaucoup de fausses pistes, qui prend une forme finalement assez classique, tout en se cadrant dans une atmosphère absurde au possible. Le twist final est vraiment excellent (même si du coup, on tenait une bonne base pour faire quelque chose de plus sérieux, et de plus sombre).

Un livre vraiment très drôle qui sort vraiment des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Totopinette 2019-06-23T00:04:21+02:00

Je remercie les équipes de lecteurs.com des éditions Buchet Chastel qui m’ont permis de découvrir cet étrange roman policier. Si vous avez pour habitude de lire certains de mes avis, vous saurez que les polars ont tendance à me faire peur. Ils sont souvent trop peu rythmés et trop téléphonés. La plupart du temps, pour me laisser prendre à ce genre il me faut un côté léger et frais. Avec ce roman, j’ai été largement servie. Et j’ai vraiment adoré.

En lisant le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de m’y jeter. Ça me semblait drôle, mordant … tiré par les cheveux. Et tout ça, dans un roman policier. Cocktail détonant et étonnant, non ? D’abord, parlons du personnage principale : Julie. Un petit bout de femme de 23 ans, mordante à souhait et pleine de répartie … Ah oui ! J’ai faillit oublier … Elle est aussi cloué à un fauteuil roulant hyper Hi-tech. Grâce à elle, ce roman a été un pur délice ! Pas parce qu’on y découpait des gens comme de la viande, non ! Mais parce que sa répartie était absolument parfaite. Ça apportait du pep’s à un genre un peu vieilli. Je dois bien avouer que sa seule présence éclipse celle des autres personnages. Pourtant, on n’a pas l’habitude des « homme-homards » et autre personnages de « Freak Shows ». Mais, leur personnalité n’a pas été suffisamment poussée pour atteindre le niveau de Julie. Et ce n’est pas grave, elle suffit amplement !

Ensuite parlons du sentiment que ce roman fait renaître en nous : la liberté. La liberté de rire de tout, comme jadis ! Sans aucun tabou. Parce que rire de tout c’est permettre aux personnes cataloguées de « différentes » de se sentir, l’espace d’un instant, comme tout le monde. Le rire rassemble ! Avec un personnage tétraplégique et des villageois atteint de toutes sortes de difformités, au moins l’auteur prenait le parti de les traiter comme des gens « normaux ». Et ça marche !

Il faut l’avouer, j’ai beaucoup ri. Et je me suis beaucoup amusée grâce à ces scènes plus que cocasses. Ce roman m’a rappelé « 11 serpents » de Philippe Saimbert. C’était, jusqu’à présent, le seul roman qui m’ai autant fait rire par son côté mordant. Et aujourd’hui, j’en ajoute un second sur cette petite liste : celui-ci, évidemment ! Je ne peux que le conseiller et même le recommander vivement !

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-04T14:01:43+02:00

Si vous avez envie d’un polar original (on ne fait pas mieux dans le genre), d’humour noir et mordant (style San Antonio parfois… j’adore), d’une histoire complètement loufoque, de personnages atypiques et intéressants, d’une critique de la société, des clichés du genre, des chroniqueurs (eh oui, je fais attention à ce que j’écris !), des lecteurs (en tout cas de certains lecteurs)… ce livre est pour vous !

Une leçon hilarante d’écriture (pourquoi lire « On writing » de Stephen King quand on a « Qui a tué l’homme-homard ? » de J.M. Erre ? Je vous le demande !), des réflexions mordantes (y compris sur le handicap, si, si !), une narratrice tétraplégique, une histoire truculente, et un univers quasiment dodécaphonique et brutalement délirant ! Un must !

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui m'a fait souvent sourire et parfois véritablement rire. J'ai trouvé le ton de l'oeuvre très original tout en gardant un aspect polar assez classique. Si vous aimez l'humour grinçant et les personnages rocambolesques: n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

Qui a tué l'homme-homard ?

• France : 2019-02-07 (Français)

Jenna95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-03T16:19:23+02:00