Qui a tué l'homme-homard ?

Description ajoutée par lelette1610 2019-02-05T14:35:36+01:00

Margoujols, petit village reculé de Lozère, abrite depuis 70 ans les rescapés d’un cirque itinérant qui proposait un freak show : femme à barbe, soeurs siamoises, homme-éléphant, nain, colosse...

L’histoire s’ouvre surla découverte du cadavre atrocement mutilé de Joseph Zimm, dit « l’homme-homard ». Qui a tué cet ancien membre du cirque des monstres, et pourquoi ? L’enquête menée par l’adjudant Pascalini et son stagiaire Babiloune va révéler des secrets enfouis depuis des lustres dans les hauteurs du Gévaudan.

Lucie, la fille du maire de Margoujols, une jeune femme paraplégique communiquant par l’intermédiaire d’un ordinateur, va épauler les gendarmes dans leur enquête. Elle est aussi la narratrice de cette histoire rocambolesque qu’elle raconte au jour le jour à la manière d’un polar pimenté d’une bonne dose d’humour noir, tout en livrant ses réflexions décalées sur des sujets aussi variés que la littérature policière, le handicap, les artichauts, les cimetières, les réseaux sociaux et, bien sûr, les monstres...

source : éditions Buchet Chastel

Extrait ajouté par Magistrale24 2023-05-19T14:44:15+02:00

Ma mère a quitté son village de Bulgarie à dix-sept ans pour travailler dans le tourisme en France. [...] Du tourisme, elle en a fait beaucoup. Des boulevards parisiens aux départementales du sud de la France, elle a avalé autant de kilomètres que d'organes génitaux de taille variable et de propreté aléatoire.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-01-26T17:14:31+01:00

Une lecture distrayante à l'humour décapant . L'intrigue policière est assez convenue , mais ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce livre est le point de vue de la narratrice/enquêtrice-écrivain en herbe , à savoir Julie, tétraplégique à l'humour caustique et à l'autodérision sans faille.

Commentaire ajouté par Florej 2021-02-22T12:06:07+01:00

Ce livre bourré d humour noir m'a vraiment beaucoup fait rire! Des personnages loufoques, une enquête décalée.... Mais qui a tué l homme-homard???

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-02-29T20:04:40+01:00

Enquête policière décalée très plaisante à lire

Commentaire ajouté par francesca21 2020-01-26T12:47:08+01:00

Ce roman policier qui est une parodie du polar dont l'auteur s'amuse à dénoncer les ficelles est totalement décalé et hilarant. Les meurtres pleuvent, l'enquêteur est nul, les habitants de ce village paumé lozérien sont tous plus ou moins monstrueux, descendants d'un cirque échoué là des années plus tôt, mais tous branchés sur les réseaux sociaux. Le récit est raconté par une jeune tétraplégique dont seul le majeur (!) bouge et lui permet de communiquer par ordinateur. Il y a du rythme, des rebondissements ; c'est extravagant et on rit beaucoup

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-05T18:12:17+02:00

Eh bien, un livre pas ordinaire !

Un cadre atypique avec une troupe de cirque, et un "monstre" assassiné. Beaucoup d'humour et surtout l'auteur qui joue avec les clichés du polar : beaucoup de références, et on se moque gentiment de l'amateur de polar ou thriller.

Une histoire vraiment décalée, sans temps mort, avec une narratrice hors du commun, et de façon plus générale des personnages farfelus et hauts en couleur. C'est plus cette narratrice qui prendra le pas sur l'enquête en elle-même qui progresse doucement. On obtient pourtant une affaire maîtrisée, avec beaucoup de fausses pistes, qui prend une forme finalement assez classique, tout en se cadrant dans une atmosphère absurde au possible. Le twist final est vraiment excellent (même si du coup, on tenait une bonne base pour faire quelque chose de plus sérieux, et de plus sombre).

Un livre vraiment très drôle qui sort vraiment des sentiers battus.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-04-04T14:01:43+02:00

Si vous avez envie d’un polar original (on ne fait pas mieux dans le genre), d’humour noir et mordant (style San Antonio parfois… j’adore), d’une histoire complètement loufoque, de personnages atypiques et intéressants, d’une critique de la société, des clichés du genre, des chroniqueurs (eh oui, je fais attention à ce que j’écris !), des lecteurs (en tout cas de certains lecteurs)… ce livre est pour vous !

Une leçon hilarante d’écriture (pourquoi lire « On writing » de Stephen King quand on a « Qui a tué l’homme-homard ? » de J.M. Erre ? Je vous le demande !), des réflexions mordantes (y compris sur le handicap, si, si !), une narratrice tétraplégique, une histoire truculente, et un univers quasiment dodécaphonique et brutalement délirant ! Un must !

Commentaire ajouté par Steph1190 2019-04-04T00:14:12+02:00

J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui m'a fait souvent sourire et parfois véritablement rire. J'ai trouvé le ton de l'oeuvre très original tout en gardant un aspect polar assez classique. Si vous aimez l'humour grinçant et les personnages rocambolesques: n'hésitez plus, ce livre est fait pour vous.

Qui a tué l'homme-homard ?

• France : 2019-02-07 (Français)

Stf03 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-24T23:21:36+01:00