Rendez-vous avec la mort

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T19:11:44+02:00

Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. Il ne nous reste plus qu'à la tuer ", dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel.Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisément en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu ilotisée, a eu le courage de mettre le projet à exécution

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-08T20:45:39+02:00

Lorsque Sarah quitta le salon, le docteur Gérard demeura assis encore quelques minutes. Puis il alla prendre sur une table le dernier numéro du Figaro et s’installa dans un fauteuil à quelques mètres de la famille Boynton. Tout d’abord, il s’était amusé de l’intérêt pris par la jeune Anglaise pour cette famille américaine, découvrant malicieusement qu’il était inspiré par un seul des membres de la famille. Mais à présent ces gens éveillaient chez lui la curiosité de l’homme de science. Discrètement abrité par son journal, il les étudia. D’abord, le jeune garçon, objet de l’attention particulière de la jolie fille d’Albion. De toute évidence, pensait Gérard, c’était bien le genre d’homme qui devait répondre au tempérament de Sarah King, femme énergique, aux nerfs solides, à la tête froide et à la forte volonté

Loin de l'ambiance londonienne, Hercule Poirot est amené à enquêter quasi en plein désert, en Moyen-Orient, sur un lieu de fouilles archéologiques. Une famille américaine très étrange, de multiples personnages ayant tous un petit secret, un passé douloureux pour certains... Tous les éléments sont ici réunis pour un excellent moment de lecture. Un enquête très fine axée sur la psychologie des personnages.

Un bon roman ou on voyage avec Hercule Poirot mais sans oublier d'enquêter sur un meurtre. Un bon roman

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-09-22T11:00:02+02:00

Une forme de roman classique d'Agatha Christie qui fonctionne très bien. Il y a beaucoup de rythme grâce aux nombreux dialogues. On ne s'ennuie pas et dès qu'il a Poirot je n'en apprécie que plus l'histoire.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-08-03T15:10:53+02:00

Encore un très bon Agatha Christie. Comme toujours, on est dans un huis clos mais cette fois, sur le site de Petra.

On a d’abord une 1ère partie qui pose les bases de la famille Boynton puis la 2ème partie a Petra. J’ai beaucoup aimé l’histoire. En soi, il ne se passe pas grand chose mais on est quand même pris par l’histoire.

On s’attache aux différents personnages qui ont une vie particulière. Dès le début, on a envie que ces personnages soient libérés.

Et comme toujours, je suis tombée dans le panneau sur l’identité du meurtrier. Dès le début, l’auteure sème des indices sur l’identité du meurtrier pour ensuite tout révélé. J’étais totalement partie sur un autre personnage et je suis juste restée scotchée par les révélations finales, je ne m’y attendais pas du tout.

Bref, encore une chouette enquête d’Hercule Poirot qui est un peu là par hasard ! Hâte de lire la prochaine enquête !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T12:54:37+02:00

"Rendez-vous avec la mort" c'est un peu le rendez-vous de "Dix petits nègres" et de "Mort sur le Nil". En effet, pour la première référence, on va retrouver une sorte de huis-clos avec des personnages appartenant tous plus ou moins à la même famille et pour la seconde, on va retrouver cette ambiance de voyage lointain dans des contrées chaudes et désertiques, Petra étant ici la destination de cette histoire. Et l'on va immédiatement avoir l'impression de ce huis-clos, puisque c'est au milieu de nul part que le meurtre sera commis et que le coupable est forcément parmi le groupe de voyageur, dont la majorité appartiennent à la famille Boynton. Et cela tombe plutôt bien, car c'est la matriarche, totalement acariâtre, méchante et sadique qui est retrouvée morte. Et lorsque l'on découvre sa personnalité au début, il ne fait aucun doute que c'est elle qui sera au centre de la résolution de l'énigme et au vue de son caractère, il ne fait également nul doute que c'est un assassinant et non une mort naturelle.

Heureusement, Hercule Poirot fait parti du voyage et va mettre ses petites cellules grises au travail même s'il n'était pas présent au moment du crime. C'est par le biais de l'emploi du temp de chacun et des interrogatoires que toute la logique va se mettre en place. On sent clairement que pour résoudre cette affaire, ce n'est qu'une question de logique dans le timing des activités de chacun. Il faut peut-être s'arrêter, noter et réfléchir pour essayer de trouver le coupable en même temps de Poirot, mais force est de constater que cela s'avère trop ardu et c'est ainsi que l'identité du coupable dévoilé nous étonne.

Commentaire ajouté par alyrae 2023-04-18T15:02:49+02:00

Ah ! Quel dommage ! Je suis complètement fan de la version télévisée, avec ses personnages hauts en couleurs et les fouilles de lord Boynton. J'attendais de retrouver la même ambiance et la même intrigue (mieux racontée, d'ailleurs, comme ce fut le cas pour Je ne suis pas coupable, par exemple).

Eh bien non ! Hélas ! L'intrigue est bien plus plate et l'on s'intéresse plus aux histoires d'amour des suspects qu'aux raisons qui ont poussé le coupable à empoisonner la victime (raisons qui ne sont pas explicitées, pas plus que le mode opératoire...).

Bref, déçue. C'est bien écrit, mais ce n'est pas le meilleur Poirot.

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-03-26T12:16:18+02:00

Encore un très bon roman d'Agatha Christie, avec un meurtrier qu'on n'aurait pas soupçonné !

Lecture passable. La première partie est longue et pénible, la deuxième partie avec l'enquête de Poirot bouge un peu plus. La fin se déroule toujours sur une mise en scène donc pas de surprise.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-07-16T16:18:49+02:00

Une enquête d'Hercule Poirot comme on les aime, malgré une première partie un peu longue, dans laquelle Agatha Christie explique la situation qui mène au meurtre.

Ce roman fait penser à "Mort sur le Nil" du même auteur. Hercule Poirot à été joué par Peter Ustinov dans les films au cinéma.

J'ai aimé cette lecture, son atmosphère est assez particulière avec une victime qui fait plus bourreau. On n'arrive pas à avoir pitié d'elle.

Je conseille ce roman et si vous aimez Agatha Christie vous vous ferez plaisir.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:33+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-02-27T16:25:23+01:00

Une nouvelle enquête inopiné mais résolue pour Hercule Poirot! Encore une fois Agatha Christie sait garder le suspense jusqu'à la fin sur qui est le coupable et pour qu'elles raisons.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-02-21T07:41:50+01:00

Un tome qui traite des névroses / psychoses… ça m’a de suite marquée parce que ce n’est pas courant chez A. Christie. En tout cas pas pour le moment, dans mon sens de lecture.

J’ai pris plaisir à dévorer ce volume ! Ça m’avait manqué !

Rendez-vous avec la mort

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)

• Appointment with Death - Anglais