Au prochain arrêt

Description ajoutée par hina21 2021-05-05T19:38:43+02:00

Ce roman de l'auteure des Mémoires d'un chat suit le trajet de la ligne Imazu de la compagnie de chemin de fer privée Hankyû. Organisé en deux parties de huit chapitres chacune (comme les huit arrêts du train), il se déroule au printemps dans le sens Takarazuka-Nishinomiya, et en automne pour le retour. À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecteur se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-03-23T20:19:38+01:00

On n'a jamais rien à gagner à fréquenter des gens qui ne partagent pas vos valeurs. On risque même d'en oublier les siennes.

Je me demande toujours ce que font et pensent les gens que je croise dans les transports en commun. Le train est un endroit merveilleux où les vies se croisent. Pourquoi, à un moment précis, nous nous retrouvons nous ici ? Ce livre met en lumière les portraits d'une dizaine de passagers réguliers d'une ligne de banlieue de la métropole Kobe-Osaka. Le récit est étroitement mené, avec le croisement des points de vues de ces personnes. Une histoire contée plusieurs fois : chaque chapitre fait entendre la voix des personnages présents simultanéments dans la rame. LA vision des choses n'est jamais la meme en fonction de notre vécu, notre age ou notre milieu social. A lire avec légereté ! Et pour en apprendre sur la vie quotidienne de la région d'Osaka-Kobe.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2024-06-08T13:59:45+02:00

Que j'aime la plume de cette auteure !

Encore un roman d'Hiro Arikawa auquel j'adhère encore une fois.

Dans cette histoire, on rencontre plusieurs protagonistes qui d'inconnus, deviennent, le temps d'un arrêt en gare, des acolytes. Certains vont devenir amis, d'autres de simples connaissances qu'on salue de loin, et d'autres, des couples. Mais tous et toutes prennent le même train.

Encore un univers poétique qui nous transporte jusqu'au terminal.

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-05-27T09:46:30+02:00

Un roman qui se lit très vite, un petit voyage en train fort agréable, qui nous permet de faire des rencontres édifiantes et enrichissantes. Le destin de ces personnages se croisent et s'entrecroisent au gré des arrêts et on prend grand plaisir à suivre l'évolution de leurs relations. Un beau livre plein d'émotions...

Commentaire ajouté par Luciehope 2024-05-10T18:28:13+02:00

Un livre découvert lors d'un podcast littéraire, un peu sceptique au départ je me suis tout de même laissé tenté et je n'en suis pas déçu.

On suit au travers d'une ligne ferroviaire la vie de plusieurs protagonistes, le lien entre chaque passager est bien amené, les histoires sont touchantes. Un petit livre agréable à lire qui nous fait voyager dans le Japon.

Commentaire ajouté par Jerome1494 2024-05-04T13:05:29+02:00

Je recherchais "Les mémoires d'un chat" de cette autrice dont j'ai énormément entendu parler mais plus dispo... Et je suis tombé sur ce roman. La 4ième de couverture m'a de suite parlé et je n'ai pas hésité à le prendre.

Mais quel ravissement!!! J'ai lu ce roman en une journée. 185 pages mais j'aurai tellement aimé qu'il fasse plus.

Un superbe récit dit en miroir où les personnages se rencontrent et d'autres se croisent au grès des arrêts en gare de ces trains de la ligne Hankyù Imazu.

Des personnages attachants, une écriture simple, fluide et poétique à la fois. L'autrice nous livre de superbes tranches de vie de ces personnages. Une excellente découverte, une bouffée d'air frais comme le fut "Tant que le café est encore chaud" de Toshikazu Kawaguchi. Des histoires simples de la vie dont les auteurs japonais savent nous conter à merveille.

Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-04-16T15:14:20+02:00

Livre qui se lit vite et évoque des sujets sensibles toute en douceur et subtilité.

Commentaire ajouté par PinkZ 2024-04-03T18:12:57+02:00

Ce merveilleux roman m'a fait voyager dans les beaux paysages du Japon. J'étais comme transposée dans les différentes gares de la ligne Hankyu Imazu, accompagnants les attachants personnages d'Hiro Arikawa, grâce à sa poétique plume. Ce roman chorale plein de douceur et de sensibilité m'a beaucoup apporté, humainement comme intérieurement, me faisant m'interroger sur mes relations aux autres et avec moi-même. Un livre d'une humanité et d'une justesse bouleversante, que je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-03-31T16:49:12+02:00

C’est un court roman qui grâce à différents personnages et arrêts le long d’une ligne ferroviaire pittoresque fait découvrir le patrimoine et les traditions du Japon. Malgré l’aspect « nouvelles » des chapitres on ressent de l’empathie pour les personnages car ils sont finement décrits. Un joli moment apaisant dans un Japon rêvé.

Commentaire ajouté par Leanahh 2024-03-22T08:19:34+01:00

Lecture qui nous fait découvrir un bout du Japon à travers les yeux de différents passagers étroitement liés.

C'était une lecture courte mais poétique et attendrissante !

Commentaire ajouté par Leslecturesdejessy 2024-03-11T22:14:00+01:00

Hiro Arikawa est une autrice que j’ai eu le bonheur de connaître à travers son livre “Les Mémoires d’un chat”, qui s’est avéré être bien plus qu’un simple coup de coeur, mais surtout une des lectures les plus magnifiques. Depuis, ce roman trône fièrement sur ma cheminée. Ainsi, quand j’ai découvert qu’elle avait écrite une nouvelle histoire, je n’ai eu qu’une seule envie : la tenir entre mes mains.

Le roman est divisé en deux parties. La première raconte un voyage aller, pendant le printemps, suivi du retour quelques mois plus tard, en automne. Chaque chapitre correspond à un arrêt de la ligne, mentionnant les noms des stations de métro. Ces débuts de chapitres semblent d’ailleurs un peu répétitifs.

Chaque gare offre une tonalité différente, une perspective unique, et incarne un personnage récurrent à travers le temps, entre le présent et le passé. Chacun de ses persos crée un lien, que ce soit par un regard ou quelques mots, avec les autres passants. Cela enrichit l’histoire en lui apportant une leçon de vie et une belle morale.

En lien avec les différents personnages de générations et de classes sociales variées, le récit offre aux lecteurs la possibilité non seulement de les observer, mais aussi de comprendre leur perspective. L’autrice démontre ainsi la complexité des personnages, montrant qu’il existe plusieurs facettes à explorer. Cela nous permet de mieux connaître et de nous attacher à ces persos.

Hiro Arikawa aborde une variété de sujets tels que le mariage, les animaux, l’éducation, les arts, la lecture, les finances, les études, les violences conjugales et la famille. En plus de ces thèmes du quotidien, une romance constante est présente, nous emmenant dans un voyage à travers les gares, les trains et les paysages japonais, comme l’autrice l’avait brillamment fait dans son livre précédent.

Sa plume est aisément identifiable grâce à son style et son influence de la littérature japonaise, offrant une écriture à la fois fluide et complexe. Même s’il ne s’agit pas d’un roman rempli d’action, d’intrigues et de rebondissements, on se retrouve rapidement absorbé par l’atmosphère de l’histoire, en particulier par ses personnages, nous donnant l’impression d’être nous-mêmes des passagers à bord du train.

Tout au long du roman, à l’instar des annotations de la traductrice Sophie Refle, le lecteur peut en découvrir davantage sur les coutumes, les aspects de la société japonaise, ainsi que les règles à suivre dans les transports en commun. Ce caractère instructif m’a vraiment motivé à explorer le Japon, un pays que j’admire profondément et que j’espère visiter un jour.

Bien que “Les Mémoires d’un chat” demeure en tête de ma liste, “Au prochain arrêt” n’en est pas moins une lecture agréable et charmante, offrant une histoire bienveillante grâce au talent de Hiro Arikawa pour capturer nos émotions, notamment à travers ses personnages et la façon dont nous percevons notre environnement.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-02-27T18:31:34+01:00

Quel magnifique roman que nous avons pu lire. Je viens de finir cette petite pépite faite d'un noble matériau. L'écriture est belle et poétique et très fluide. On prend plaisir à lire ce roman qui a pour personnage principal un train. Quoi ? Un train ? Vous devez penser que je suis fou de lire une histoire de train. Ou alors, vous vous demandez ce qu'un train peut bien avoir d'intéressant à raconter. Détrompez-vous, le train de notre autrice à plus à offrir que l'on ne pourrait croire.

Bien qu'il soit le personnage principal de cette œuvre, il n'est que le lieu de rencontre de nombre de gens et le point commun des personnages. Le roman tourne autour d'un aller et d'un retour sur une ligne du Japon. Sur cette ligne, de nombreux et différentes sortes de passagers se font face, se jaugent, s'observent ou s'ignorent. Chacun à son histoire et sa vie. C'est là qu'entre en scène les personnages de ce roman. Des gens comme vous et moi, pouvant prendre le train (à ceci près que les trains européens et les trains japonais n'ont rien à voir entre eux). On se focalise alors sur l'histoire de plusieurs individus qu'on apprend à connaître et qu'on suit lors de cet aller-retour. Et qui aurait pu deviner que ce voyage pas comme les autres aurait pu nous toucher autant.

Au prochain arrêt

• France : 2023-05-03 - Poche (Français)

XLau le place en liste or
2024-06-07T15:57:19+02:00